Photo Géraldine Houdayer (AFP)
Les gens qui veulent un monde écologiquement sain ont été offusqués par la proclamation de la loi Duplomb, qui autorise les paysans à utiliser certains pesticides. Nos agriculteurs ont pour beaucoup saisi l'aubaine. Mais, quelque part, on les comprend, car ils sont pénalisés dans leurs productions par rapport à leurs collègues européens, qui, eux, font ce qu'ils veulent, puisqu'on leur a permis d'utiliser tous les peticides qu'ils souhaitent (en tout cas, certains parmi les plus courants).
Une pétition, lancée par des connvaincus et visant à faire abolir cette mauvaise décision environnementale, a recueilli plus d'un million-et-demi de signatures. Le gouvernement est bien embarrassé. Les agriculteurs concernés sont opposés à ce qu'on change les choses et l'ont manifesté violemment ces jours-ci en saccageant des permanences écolos et en le faisant bruyamment savoir aux autorités officielles (mairies, préfectures, etc.).
Je crois qu'ils ont tort. Les pratiques qui intégrent les pesticides sont nocives. Pour la préservation de la nature et pour la santé publique. N'empêche : il n'est pas normal que nos paysans soient commercialement aussi pénalisés. Il faut les aider. Mais pas comme ça !
Commentaires
Les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides.
Je te rejoins, pas comme cela en saccageant, cela ne fait qu'attiser la colère. Avons-nous besoin de manger tout ce qui nous est proposé venant de l'étranger? Dans le temps, on mangeait... de saison, non?
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour
Que dire tout est prévu d avances
Les précaires achètent les produits les moins chers,
et se font avoir pour leur santé, la boucle est bouclé
Ceux qui peuvent se le permettre , vont chez le petit
maraicher du coin, ou le producteur qui connaissent et savent
Je lis en ce moment "Les Dangers de notre Alimentation" de Karine Jacquemart
Elle a tout dit , un livre de chevet à avoir sous la main
Je viens te souhaiter une bonne fin de journée en ce samedi et un bon weekend Amitiés
Bonjour Florentin, complètement d'accord, oui les écologiques ont raison mais ce n'est vraiment pas normal que l'on vende beaucoup de produits alimentaires des autres pays qui eux contiennent des pesticides et ce sont les agriculteurs français qui en font les frais....
Bises, fanfan
Bonjour Florentin,
du coup, avec cette loi il n'y aura plus de raison d'acheter des fruits et légumes français s'ils deviennent aussi nocifs que les produits étrangers qui eux sont généralement moins chers.
J'achète toujours bio quand je peux mais le gouvernement est en train de détruire doucement la filière bio : diminution des subventions et passage de la surveillance du bio au ministère de l'agriculture.
Bon après-midi,
Mo
macron et bayrou eux l on bien le plomb dans l aile bon week end florentin
sujet compliqué car les écolos s'opposent mais quand ils vont au resto bouffent les pecticides des autres pays donc ???
oui la vieillesse n'est rien quand on rien d'ennuyeux ce qui etait le cas de ma gd mère mais pas de maman qui cumule les ennuis depuis plus de 20 ans.. elle en a marre et je la comprends .. les bienfaits de mes vacances à majorque se sont vite envolés .. mais bon c'est mieux que rien !!!
un gros bizou et un bon w.end, à toi florentin bizou flo