Photo Futura
Le zoo Lunaret de Montpellier s'est vu contraint d'euthanasier 200 chauves-souris faute de pouvoir les loger ou de pouvoir les libérer (elles appartiennent à une race exotique). La serre "amazonienne" qui les abritait tombait en ruine et devait être fermée. Le zoo a pris contact avec d'autres établissements, mais n'a recueilli aucune proposition d'accueil. Il a cherché sans les trouver mille autres solutions. Ne lui restait plus que l'euthanasie. Pour, au minimum, empêcher les chauves-souris de souffrir.
Mais, un élu animaliste n'a pas apprécié et a porté plainte devant le tribunal administratif. Pour être franc, je m'interroge aussi. N'y avait-il pas moyen de construire un nouvel abri ? Oui, mais j'imagine que la chose coûterait les yeux de la tête. Alors ?
On est confronté à deux manières. On comprend la municipalité qui, sans solution acceptable, en arrive à l'extrême de l'euthanasie. Mais on a du mal à admettre qu'on tue des animaux pour de basses questions matérielles.
Commentaires
Oui, bien sur , pourquoi avoir autant de chauve s souris ?
Bonjour
J approuve le message de Pierrette
L argent c est le nerf de la guerre pour tout et rien
Entre les chats errants, et les chauves souris pourtant utiles
200 n est pas rien, et tout un travail de fond,
et ces chats errants, qui se multiplient
des chats abandonnés ou sauvages qui se multiplient
Quelle galère, Quel choix difficile à faire, assis entre deux chaises
Je viens te souhaiter une bonne soirée en ce vendredi et un bon weekend
Coucou Florentin, quel douloureux dilemme pour ce zoo ,ils n'ont pas choisi l'euthanasie de ses chauve souris mais par obligation, un non choix ,ils ont fait au mieux pour qu'il n'y est aucune souffrance animale ils ont fait leur maximum pour trouver une autre solution mais ce sont trouvés bien seuls ,si l'élu avait une solution valable pourquoi ne s'est il pas manifesté avant?....porter plainte est plus aisé ...Tu sais c'est un peu comme pour les chats errants qui sont en surnombre et les vétérinaires ne peuvent plus aider les associations qui elles memes sont en souffrance et on conseille aux gens qui ont trouve des bébés juste nés de les tuer à leur façon ou de les faire euthanasier s'ils ne trouvent pas des maitres;c'est véridique ,du vécu par mon fils et ma belle fille a deux reprises..Tout est une question d'argent,c'est le nerf de la guerre qu'on le veuille ou pas...Cela est fort triste de devoir en arriver là quelque soit l'animal..Très doux weekend ,bisous à toi....