Erigé en 1744 (donc bien avant la Révolution), le moulin à vent de Fierville-les-Mines tourna pendant une centaine d'années, mais dut hélas replier ses ailes en 1848, ruiné par l'arrivée des minoteries modernes.
Resté fort (trop) longtemps à l'abandon, il fut restauré en 1997 (soit près de 150 ans plus tard), grâce à un tas de gens passionnés, qui ont mis une main solide à la pâte, financièrement aidés par les collectivités locales, mais aussi par des sociétés telles que Créavenir ou Agralco.
C'est, autant que je sache, l'un des deux derniers moulins en activité en Cotentin. Moulin particulier, celui-là, puisque son toit pivote de 360°, ce pour capter les vents les plus favorables. Aujourd'hui, il fonctionne au mieux, produisant une authentique farine de meule, ici de blé, de sarrasin ou d'épeautre.
A voir, si vous passez par là. On y organise de fort intéressantes visites, véritable immersion dans l'histoire artisanale locale, voire nationale...
Commentaires
bonjour
ah dommage c'est vraiment beau !
mais ça doit être couteux à entretenir .
bonne fin de journée
pouty
Le meunier ne dort pas comme dans la chanson.
Bonjour Merci pour la présentation de ce moulin
Merci de ton passage sur mon blog
Oui un peu tarabiscoté Bonne fin de journée Amitiés
Bonjour Florentin,
il n'en reste que deux en activité en France? Je croyais qu'il y en avait un peu plus. Donc ceux qu'on aperçoit sont le plus souvent purement décoratifs.
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Bonjour Florentin ben il y en à encore dans le département 28 il me semble et on à les éoliennes (rires) bel après midi @+