Cliquez
Qui ne connaît pas la Tapisserie de Bayeux ? C'est une longue toile, tissée au XIe siècle, qui raconte la conquête de l'Angleterre par le Duc de Normandie, témoignage précieux par ailleurs de l'époque médiévale.
L'ennui, c'est qu'au fil des temps la tapiserie en question s'est détériorée et qu'on ne peut plus y toucher qu'avec des pincettes. La DRAC de Normandie, par exemple, y a recensé 24 000 taches, 16 545 plis, près de 10 000 manques et une trentaiine de déchirures. On la garde donc bien au chaud.
Pas question évidemment de la déplacer. Sous peine d'altération et de dégradation. C'est la raison pour laquelle on ne comprend pas que le président, malgré les avis des experts qui lui ont été adressés, ait tout de même décidé de la prêter pour un temps à l'Angleterre. On a là un véritable crime contre le patrimoine. Mais Macron n'en a cure, il est le roi .. .
Commentaires
Je me demande si Pétain faisait de la tapisserie pour se faire valoir!
Bonjour Florentin,
depuis qu'il a été véhiculé dans un carrosse royal en Angleterre, il ne se sent plus le petit bonhomme. Prêt à tout accorder aux Anglais.
C'est en charpie qu'on va la récupérer la tapisserie de Bayeux... Mais il s'en fout.
Bises.
Bonne soirée,
Mo
Bonjour, je viens de voir votre article. Je connais des personnes travaillant dans le milieu de la tapisserie. Effectivement, c'est même inadmissible de faire subir un transport à cette tapisserie. C'est inconcevable , irrespectueux d'aller contre l'avis des experts. Juste le caprice d'un individu en mal de reconnaissance. De plus, quand on sait que l'Angleterre ne restitue pas forcément tout ce qui est reçu... Merci de démontrer ici le ridicule qui, hélas, une fois de plus risque de causer une catastrophe à notre patrimoine.
Bon week-end.