Florentin

De tout et de rien

posté le 17-11-2019 à 20:30:42

Poésie du dimanche : M.Carême


Que voient mes poissons
Avec leurs gros yeux ronds ?
On dirait que pour lire
Ils ont mis des lorgnons.

Y a-t-il un journal
Dans le fond du bocal ?
Un journal qui raconte
En combien de secondes
Ils croient à chaque ronde
Faire le tour du monde.

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 20-11-2019 à 20:52:49  #   (site)

Insolite ce poème et marrant. En effet, les poissons qui tournent dans leur bocal semblent chercher quelque chose d'introuvable. Les pauvres, ils doivent s’ennuyer. Mes enfants ont eu des poissons un rouge, un noir. Morts très vite au grand dam desdits enfants qui ne comprenaient ce qu'ils avaient raté, ni pourquoi même les poissons mouraient.

anaflore  le 19-11-2019 à 09:15:18  #   (site)

Mauvais souvenir pour mes poissons rouges que j'ai involontairement achevé en me trompant de robinet maintenant j'ai mis des poissons en faïences!
CalimeroCalimero

lacalobra  le 19-11-2019 à 06:51:18  #   (site)

te souhaite un bon mardi florentin, les températures remontent tant mieux et on devrait avoir du soleil.
kiné et rhumato pour maman aujourd'hui et cet am repos on est reveillé à l'aube le matin par les avions on les entends plus que chez moi chez maman, pourtant triple vitrage..
je t'embrasse bien fort, bibi flo

zouzounette40  le 19-11-2019 à 02:11:50  #   (site)

Adorable ce petit poème.

banga  le 18-11-2019 à 16:09:57  #   (site)

Sympa ce poème de Maurice Carême , après je vois mes poissons eh bien qu'ils n'ont pas besoin de lorgnons lol ils viennent me voir et me font la fête à leur façon quand je me rapproche de l'aquarium , c'est très intelligent un poisson et ça à une grosse mémoire lol , ils savent qu'en général c'est pour leur donner à manger...
Ici temps à la pluie pour changer , bon nos bleus ont fait le travail en première mi temps , ton chouchou n'à toujours pas marquer lol il n'est bon que dans mon club préféré et c'est bien hi hi , à Monaco , bref on décroche la première place pour la qualification , bravo les bleus .
Bonne semaine , amitié.

Mo  le 18-11-2019 à 15:39:20  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Il est très mignon, ce poème et va très bien aux poissons rouges.
Bises,
Mo

monette  le 18-11-2019 à 10:22:05  #   (site)

bonjour florentin ,
d'avoir des poissons pour mon simple plaisir de les voir tourner, virer sur eux même n'a jamais été pour moi un plaisir,,, mais le poème de est très bien choisi c'est du Maurice carême un grand merci,,, bonne journée bisous monette

Moustic  le 18-11-2019 à 09:13:33  #   (site)

Les poissons rouges tournent dans le bocal pour nous observer .. une actualité tournoyante.

claudine/canelle  le 18-11-2019 à 07:45:03  #   (site)

C'est amusant d'imaginer que nos poissons nous observent ainsi..
Merci Maurice Careme
Bonne journée Florentin
Bises

lacalobra  le 17-11-2019 à 20:58:10  #   (site)

ahh ça me disait quelque chose..
maurice carême , bien sûr ..
on a eu du soleil cet am, repos ce dimanche, on a pas bougé, la sieste même car avec les avions on est réveillé de bonne heure.
te fais un bizou, et te souhaite un bon dimanche soir biz flo

 
 
posté le 16-11-2019 à 11:45:41

Etoiles filantes

 

 

L'autre jour, à l'heure de la digestion, je regardais à la télé une émission qui mettait en scène des enfants de célébrités. Il y avait là, entre autres, le fils de Benjamin Castaldi et les filles de Moustaki, Julien Clerc et René Goscinny. Le propos de l'échange était, en dehors de l'évocation de leurs illustres géniteurs, de les inviter à parler de l'empreinte qu'ils avaient laissée sur leur vie. Tous, à l'exception du jeune Castaldi, ont été assez marqués par le génie de leur père pour en épouser, au moins partiellement, la profession. Ils ont, bien évidemment, répété qu'il ne voulaient pas en être la copie conforme, qu'il voulaient préserver leur différence et cultiver leur propre talent. Mais on sentait chez eux, inexprimé mais réel, comme un regret de n'avoir pas totalement hérité du don paternel. Que, voulez-vous, il est difficile, sinon impossible, d'atteindre les étoiles.  

 


Commentaires

 

zouzounette40  le 19-11-2019 à 02:06:49  #   (site)

Il y en a quelques uns qui y arrivent. Je pense notemment à M. = Matthieu Chedid qui cartonne il est auteur compositeur et interprète. C'est un bel exemple de réussite. Tous ne peuvent pas avoir le talent... ce n'est pas dans les gènes même s'ils baignent dedans depuis leurs naissances...Quant à Castaldi.... je ne vois pas le talent ....( mdr ) Un bisou en passant.

édité le 19-11-2019 à 02:08:26

Le Mousquetaire des Mots  le 17-11-2019 à 16:59:43  #   (site)

Toutes les étoiles ne peuvent briller au firmament... j'éprouve un peu de pitié pour ces gosses dits privilégiés, mais le sont-ils vraiment ? Ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas voulu exercer le même métier que mon père ; à l'âge du choix, j'ai opté pour quelque chose de différent, sans suivre aucun des conseils paternels. M'en suis-je plus mal porté ? Non.

loulou le filou  le 17-11-2019 à 16:35:35  #   (site)

Tous ces gens sont bien nés.

loulou le filou  le 17-11-2019 à 16:35:35  #   (site)

Tous ces gens sont bien nés.

Moustic  le 17-11-2019 à 09:39:27  #   (site)

Choisir sa profession éloignée de celle de son père reste la meilleure solution pour être soit même.

Claudine/canelle  le 17-11-2019 à 08:52:58  #   (site)

Pourquoi vouloir faire la même carrière que papa ou maman ...a chacun de se faire ...tout seul !!
Bon dimanche Florentin
Bises

Farfadet 86  le 16-11-2019 à 18:46:31  #   (site)

Le sujet est intéressant...
Il ya des talents des dons qui se transmettent de parents à enfants , c'est assez fréquent chez les musiciens mais ily en a toujours un qui émerge et connait la célébrité.
Par contre si le temps de l'éducation des parents , ceux-ci doivent être un bon modèle , il n'est pas obligé que leurs enfants soient la copie conforme...
De père en fils de mère en fille ou croisant, de père en fille, de mère en fils, il est souhaitable que les enfants suivent un autre chemin, celui qu'ils ont chois étant parvenu à l'âge où l'on se sent déjà autonome ...
Pour l'enfant il est important que ceux qui l'accompagnent ou le guident le conduise justement à surmonter son hérédité surtout lorsqu'elle s'accompagne de tares.
Apprendre à l'Enfant à être LUI... et non pas ce que les parents projettent, souvent égoïstement, pour lui...
Ce n'est pas rien que l'éveil d'une personnalité ! ...

ANAFLORE  le 16-11-2019 à 18:28:30  #   (site)

Castaldi c est le grand-père qui était bon acteur le père a commencé animateur avec Michel drucker et ce n etait pas le meilleur ...un peu de piston peut aider mais le talent c'est pas donné à tout le monde...
smiley_id2385154

monette  le 16-11-2019 à 17:06:09  #   (site)

bonjour florentin ,
il ne suffit pas toujours d'être « filles et fils de » pour réussir,, nous avons dut ce jour regarder le même reportage mais julien Castaldi n'as pas réussi à retenir mon attention,, bisou monette

johnmarcel  le 16-11-2019 à 16:22:55  #   (site)

Il y a eu Dumas père et fils, dont les talents, si pas pour les deux, au moins pour l'un, n'étaient pas si mal perçus … enfin je dis ça, je dis rien…

banga  le 16-11-2019 à 16:20:37  #   (site)

Bah on va contredire le dicton tel père tel fil lol ..... Bonne fin de weekend @+
PS: pas top top nos français , inquiètent tout ça ........smiley_id118691

Mo  le 16-11-2019 à 15:18:23  #   (site)

Bonsoir Florentin,
J'ai du mal à verser des larmes sur leur sort. Ne pourraient-ils pas faire un autre métier que de suivre la trace de leur père?
Bises,
Mo

 
 
posté le 15-11-2019 à 17:17:13

Médicaments introuvables

 

 

Vous l'avez sans doute vue à la télé. Cette jeune femme épileptique qui courait les pharmacies à la vaine recherche du médicament nécessaire au contrôle de sa maladie. Partout les mêmes réponses : rupture de stock. On la sentait paniquée à l'idée que, non soignée, elle pouvait, à l'issue d'une crise plus forte que les autres, mourir soudainement. Comment peut-il se faire que, par exclusif appât du gain, les firmes productrices puissent priver les malades des indispensables vitaux ? Pourquoi les gouvernements acceptent-ils des choses pareilles sans réagir ? L'homme compte-t-il si peu ? Que vaut-il à l'aune des profits ? On se demande. 

 


Commentaires

 

Calie  le 20-11-2019 à 16:40:27  #   (site)

Je suis concernée par le problème.
J'ai un de mes médicaments qui a disparu...On m'a donné un autre et d'après mon pharmacien, il va disparaître aussi. Et je ne te parle pas de mon lévothyrox qui me rend malade !!

zouzounette40  le 19-11-2019 à 02:11:06  #   (site)

Oui c'est scandaleux.... mais là aussi c'est le "fric" qui gouverne.

Le Mousquetaire des Mots  le 17-11-2019 à 16:56:37  #   (site)

Il faut sans doute voir devant ces ruptures de stock de plus en plus récurrentes le simple dessin de produire d'autres médocs en remplacement des existants afin d'augmenter les bénéfices (souviens-toi du changement de formule du lévothyrox et de ses conséquences sur les malades...). Certaines maladies nécessitent des prises régulières comme l’épilepsie ou la tension. A quoi jouent vraiment les labos pharmaceutiques ?

sylvie006  le 16-11-2019 à 23:29:46  #   (site)

coucour bonsoir Flo …

Je trouve cela " dégueu" si tu me pardonnes l'expression … J'ai moi meme eu ce genre de pb il y'a deux ou trois ans pour un medoc que je prenais pour le diabete ...Il a fallu de longs mois pour l'avoir à nouveau, bien sur il y'avait d'autres médocs similaires mais bon il y avait à nouveau effets secondaires.. Toujours est-il qu'une rupture de médicaments est toujours nefaste.
Bon we à toi!
bisous

banga  le 16-11-2019 à 16:15:40  #   (site)

Tout ceci est du au fait que l'on emploie de plus en plus de médicaments génériques donc du coup plus de droit sur la molécule pour les labos qui en avaient l'exclusivité ,beaucoup ont basculées dans le domaine publique et il va de soit que les labos ne font aucun efforts pour continuer de produire leur molécule protégé qui étaient la poule aux œufs d'or lol.

Mo  le 16-11-2019 à 15:16:42  #   (site)

Bonsoir Florentin,
oui on voit la valeur de la vie humaine versus les comptes d'exploitation des multinationales pharmaceutiques : près de zéro.
Bises,
Mo

Jcmemo  le 16-11-2019 à 09:47:53  #

Absolument scandaleux...je me suis trouvé devant un problème similaire à celui que tu évoques...
Rupture de stock d’un médicament à double effet que je prenais depuis une trentaine d’années....en fait cette rupture s’est avérée être un arrêt de fabrication....
Il a fallu reprendre contact avec mon toubib pour changer la médication : deux médicaments au lieu d’un seul. Le labo est gagnant mais pas la sécu...
Amitiés de JC

Moustic  le 16-11-2019 à 09:12:01  #   (site)

Nous avons la réponse , notre monde libéral n'a que faire de la santé des gens, seuls les gains intéressent et notre immobilisme industriel empêche de produire nos médicaments localement.

ANAFLORE  le 16-11-2019 à 07:42:26  #   (site)

On devrait en parler aux gilets jaunes!Calimeroà quoi sert l argent du on ne peut se soigner!
Ici pluie et pluie 29 jours au mois d octobre et en novembre ce sera peut-être 30!
Comme voisin je pense que vous devez être aussi mouillé bon wk à l abri kikou breton

broutilleb  le 16-11-2019 à 07:42:21  #   (site)

j'ai déjà lutté contre les méfaits du lévotyrox… je crains… c'est honteux ce pouvoir du fric.. bon dimanche ..ah non c'est samedi!!

loulou le filou  le 15-11-2019 à 18:59:01  #   (site)

Et ce n'est pas fini, avec les zigotos qui nous gouvernent !

jakin  le 15-11-2019 à 17:28:38  #   (site)

Triste constat dans ce monde de l'argent....et l'on ose dire Liberté, égalité, fraternité ?

 
 
posté le 14-11-2019 à 11:41:46

Dictature et démocratie

 

          "La dictature, c'est "ferme ta gueule", la démocratie, c'est "cause toujours". Cet aphorisme, dû à la plume de Woody Allen, m'a amusé. Sans compter que, sous ses dehors ironiques, il délivre une bonne part de vérité. La démocratie n'est, en effet, pas tout à fait ce qu'elle devait être : le gouvernement du peuple par le peuple. Elle confie souvent les rènes du pouvoir à un seul homme, qui - et c'est là le piège - en fait ce qu'il en veut. C'est le cas chez nous et c'est vrai que nous avons quelque part à nous en plaindre.
          Mais, malgré tout, les pays sous démocratie restent - et c'est dans leur nature - des états de droit. Ce qui garantit normalement soumission à une constitution et, au minimum, respect des libertés collectives et individuelles. C'est toute la différence avec une dictature. Alors, récriminons contre notre président trop président, mais rendons tout de même grâce au ciel de ne pas vivre sous la férule d'un Bachar el-Assad ou d'un Kim Jong-un, voire d'un Poutine ou d'un Erdogan. A méditer. 

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 17-11-2019 à 16:51:10  #   (site)

Eh oui Florentin, les Français, dans leur grande majorité, sont des râleurs-nés et trouveront toujours des raisons de ronchonner. mais tu as raison, on a encore la liberté de penser, de critiquer, de faire ce qu'il nous plaît. Et même si nous pourrions nous taire et ne pas exprimer nos ressentis, nous ne nous empêchons pas de critiquer. C'est dans nos gènes, dirait-on. A moins que nous ne soyons que les pâles héritiers un peu mous des révolutionnaires... Ce qui est certain, c'est qu'en effet nous jouissons d'une liberté qui fait bien défaut ailleurs.

Farfadet 86  le 16-11-2019 à 11:15:33  #   (site)

Désolé, Florentin, je ne comprends pas pourquoi mes commentaires paraissent en double. Cela arrive aussi sur mon blog , venant de certains hébergeurs de site

Bon week-end.

Farfadet 86  le 16-11-2019 à 11:13:03  #   (site)

Il y a aussi la dictature du peuple quand un quelconque timonier construit son pouvoir sur la dénonciation, la délation, faisant croire au citoyen lambda qu'il peut être bien considéré en appliquant des règles de vie politique et sociale d'un régime faussement démocratique, pour lui-même tout en les imposant aux autres autour de lui.
Quand à la démagogie, le plus souvent catastrophique et peu constructive, elle est souvent portée par des fausses promesses d’équité et de liberté sociale... une politique de séduction pour endormir les consciences bonnes ou mauvaises...

Oui, en France , nous sommes dans un État de Droits... et de Devoirs aussi ...
Reste à rendre notre République - perfectible - toujours plus vertueuse.

Farfadet 86  le 16-11-2019 à 11:13:03  #   (site)

Il y a aussi la dictature du peuple quand un quelconque timonier construit son pouvoir sur la dénonciation, la délation, faisant croire au citoyen lambda qu'il peut être bien considéré en appliquant des règles de vie politique et sociale d'un régime faussement démocratique, pour lui-même tout en les imposant aux autres autour de lui.
Quand à la démagogie, le plus souvent catastrophique et peu constructive, elle est souvent portée par des fausses promesses d’équité et de liberté sociale... une politique de séduction pour endormir les consciences bonnes ou mauvaises...

Oui, en France , nous sommes dans un État de Droits... et de Devoirs aussi ...
Reste à rendre notre République - perfectible - toujours plus vertueuse.

Calie  le 15-11-2019 à 15:32:38  #   (site)

Comme tu as raison....nous ne sommes pas les plus malheureux.
Bises

Moustic  le 15-11-2019 à 13:19:29  #   (site)

La démocratie à bien du mal à être définie, représentative ou populaire .. dans tous les cas la dictature est le risque , car confier le pouvoir à un seul homme est toujours dangereux , surtout s'il se charge de limiter les contres pouvoirs .. presse , oppositions , manifestations populaires.

ANAFLORE  le 15-11-2019 à 08:50:04  #   (site)

Le respect du vote c est mieux que rien c est la loi du plus grand nombre
aux citoyens qui vont aux urnes de ne pas croire les promesses on vote plus souvent par défaut ces dernières années
Calimero
Bon wk

mireille du sablon  le 15-11-2019 à 07:04:35  #

...et même si tout n'est pas parfait et assez loin de l'être, nous ne sommes pas à plaindre..en comparaison d'autres pays...
Bises du jour
Mireille du sablon

lacalobra  le 14-11-2019 à 20:24:21  #   (site)

tu n'as pas osé dire ou d'une marine ou un mélanchon lol..
oui éviter à tout prix, les extrêmes, j'ai vu que les étudiants s'énervaient, à suivre...
bonne fin de semaine, ma cohabitation chez maman se passe bien, demain on va aller au marché, je t'embrasse florentin bizou flo

monette  le 14-11-2019 à 18:55:32  #   (site)

bonsoir florentin ,
nous les citoyens ont vraiment le sentiment de ne pas être écoutés. car il ne suffit pas de pouvoir parler, encore faut-il que nos paroles se traduisent en actes ! et les actes brillent par leur absences , bisou,, monette

Mo  le 14-11-2019 à 18:32:39  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Il faut garder le sens de la mesure, certes, mais faut-il se résigner à tout au motif qu'il y a toujours pire?
Bises,
Mo

banga  le 14-11-2019 à 18:07:13  #   (site)

Re oui on est bien d'accord , bon ne parle pas de malheur pour ce soir allez je me lance 4-1 pour la France les vedettes sont de retour alors en principe pas de bléme , bon match.

banga  le 14-11-2019 à 17:06:30  #   (site)

Bonsoir Florentin ben moi je pense que quand même en démocratie on arrive à obtenir beaucoup de choses quand tout le monde est sur la même ligne , dans une dictature c'est marche tout droit sinon direction camps de concentration ou peloton d'exécution sans parler de la torture psychique ou physique ( Allemagne , Russie , Amérique du sud ) pour ne citer les dictatures du passé et maintenant ou ça se passe à notre époque eh bien c'est dure dure...
Alors moi perso je préfère vivre quand même dans une démocratie, même si c'est une démocratie hypocrite et démago lol.
Bonne soirée , amicalement.

 
 
posté le 13-11-2019 à 11:17:56

Question de vocabulaire

 

 
 


Commentaires

 

eliane roi  le 16-11-2019 à 17:52:36  #

Moi je ne commente plus les articles "politiques" et je n'en mets plus dans mon blog parce qu'ils n'étaient pas commentés. Les articles politiques sont commentés dans les autres blogs. Faut pas chercher à comprendre... le 5 décembre je vais manifester dans la rue aux côtés des infirmières, des lycéens, des pompiers, etc. comme je le fais depuis 50 ans. Ca c'est sûr. Le reste c'est du blabla. Ce que je sais, c'est qu'il est important de ne jamais sombrer dans la morosité et, à ce propos, tu peux nous rejoindre dans l'Autocar en folie, tu y as toute ta place, et on rigole bien tous ensemble. Je te l'ai écris en réponse à ton message de passage dans mon blog.................
Très cordialement.

Moustic  le 14-11-2019 à 09:03:42  #   (site)

C'est tout à fait ça .. et si tu parles trop fort on frappe.

ANAFLORE  le 14-11-2019 à 08:08:57  #   (site)

Des photos me viennent en-tête ! Affiche indémodable comme toujours tes articles donnent à réfléchir
Suis toujours heureuse de te lire !Hey
Bon wk également smiley_id117198

broutilleb  le 14-11-2019 à 07:36:20  #   (site)

cause toujours..tu m'intéresses

Le Mousquetaire des Mots  le 13-11-2019 à 20:35:40  #   (site)

Dictature contre démocratie ? mais non : c'est dictature contre démocrature tout au plus. Encore que ces deux maximes soient excellentes et résument fort bien comment on vit chez nous. On peut toujours l'ouvrir, mais on n'est jamais écouté... Alors, autant se taire (peut-être...)

Lysemarie  le 13-11-2019 à 20:04:38  #   (site)

coucou mon ami

Non mais là, je proteste, bien sûr qu'on peut causer, sauf qu'il faut commander au père noël un bon casque et costard en kevlar ^^... Sincèrement, quel que soit le régime, y a toujours eu des gens pour dominer les autres et le Monde se fait, se défait sans cesse, sans tirer de leçon et je comprends tout à fait ton amertume...C'est juste choquant et l'impression d'injustice que j'ai me bouffe littéralement de l'intérieur...On n'ira pas gazer des musulmans qui manifestent mais les pompiers oui, des retraités oui des travailleurs aussi sans compter les écolos...Juste parce que nos dirigeants ont peur et c'est bien connu que ceux qui ont peur s'attaquent toujours à plus faible qu'eux...Et loin de moi de vouloir les violences policières à tout prix car, quelle que soit la manif, c'est juste immonde de se faire gazer, nasser et éborgner par des dingues... Si ils avaient gazé ces musulmans manifestants, ils étaient sûrs et certains de voir les banlieues des grosses villes flamber et quasi la guerre civile. Ce qu'il se passe n'est pas bon, mon ami, ça fait vraiment peur....je t'envoie des tonnes de bisous pour toi et les tiens essaie de te faire une bulle

francine  le 13-11-2019 à 19:22:11  #   (site)

Bonjour, en ce moment la démocratie chez nous c'est plutôt ferme ta gueule ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

francine  le 13-11-2019 à 19:22:07  #   (site)

Bonjour, en ce moment la démocratie chez nous c'est plutôt ferme ta gueule ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

Mo  le 13-11-2019 à 18:48:32  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Je te sens un peu amer, là... ;-)
Bises,
Mo

Farfadet 86  le 13-11-2019 à 18:38:28  #   (site)

Au plus tu causes, et moins on t'écoute...
Au plus tu te tais, au plus tu subis...

Morale :
Ta parole est d'argent,
Ton silence est d'or,
Mais jamais Clin doeil1pour toi ...

jakin  le 13-11-2019 à 18:35:32  #   (site)

Salut Florentin, le constat est triste et je suis convaincu que la démocratie ne fonctionne que s'il y a qu'un seul individu, dès le deuxième nous parlons de dictature....

monette  le 13-11-2019 à 17:16:51  #   (site)


bonsoir florentin ,
La démocratie n'existe pas , la vrai c'est un semblant tout juste et encore, mais dans toutes les figures ça n'empêche pas les dirigeants de s'en foutre plein les poches , moi c'est surtout cela qui m'exaspère, avec amitié monette

Jcmemo  le 13-11-2019 à 12:48:12  #

Entre deux mots (maux), il faut choisir le moindre...........

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article