Florentin

De tout et de rien

posté le 03-08-2019 à 23:38:49

Poésie du Dimanche : Voltaire


Au nom de la monarchie et de la religion, le journaliste et polémiste Jean Fréron (1718-1776) combattit fort vigoureusement les philosophes de son époque, dits des Lumières. Voltaire, le plus connu d'entre eux, était évidemment au centre de ses attaques. Mais on sait que le châtelain de Ferney n'aimait guère les critiques. Aussi rendit-il vertement la monnaie de sa pièce à notre brave Fréron. En témoigne cette assassine épigramme qu'un jour il lui adressa :

L'autre jour, au fond d'un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron.
Que croyez-vous qu'il arriva ?
C'est le serpent qui creva.


 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 11-08-2019 à 09:12:30  #   (site)

Un "compliment" bien rédigé et qui en dit bien plus long que ce qu'on lit. Une sacrée plume Voltaire.

vadrouille  le 05-08-2019 à 08:58:11  #   (site)

sa ma fait rire le serpent

L'autre jour, au fond d'un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron.
Que croyez-vous qu'il arriva ?
C'est le serpent qui creva.

bisous

LACA  le 04-08-2019 à 19:19:04  #

arf, ils ne faisaient pas dans la dentelle hein mine de rien, tout en restant correct !!! et paf prend ça ..
bon on crève 31° un ciel blanc moche, franchement une chaleur, peu enviable rien à voir avec les 33° des sablettes dans le var, et les 26 degrés de la flotte.. le fils reprend demain le boulot, il n'a pas envie.. et je le comprends..
une bonne soirée bibi flo

eliane roi  le 04-08-2019 à 19:16:46  #

Nous allons sans doute revenir à l'époque des lumières ; de Voltaire et Rousseau.
mon frère est décroissant. Depuis longtemps j'entends que, vers 2050, les énergies fossiles vont disparaître, que nous devons nous réorganiser différemment. Paris Match a publié un article alarmant il y a quelques jours, écrit par un décroissant. Il estime que 50 % de la population va disparaître, que s'en sortiront mieux les gens de la campagne que ceux des villes, qu'il n'y aura plus de voitures, de trains, d'avions, d'électricité... Personne ne peut dire aujourd'hui si on sera obligés de s'éclairer à la bougie dans trente ans ou si les scientifiques seront ENFIN écoutés. Je ne milite plus dans un syndicat pour une vie meilleure, je pense qu'aujourd'hui notre combat va bien au-delà. Il s'agit quand même de survie à plus ou moins long terme. Si les grands tenants du pouvoir, au niveau international, pouvaient écouter et décider ce que proposent les scientifiques, il serait encore possible de sauver l'humanité. La planète s'en sortira, elle, pas l'homme, tant que sa vie sera basée sur le profit, l'agriculture et la pêche intensive, le TOUT intensif. Moi je souhaiterais finalement que l'on revienne au mode de vie du 18ème siècle, oui avec les chevaux de trait, avec nos connaissances actuelles en matière de sciences et de médecine, qu'il y ait un effondrement irréversible du capitalisme, la disparition de l'argent et l'arrêt de toute technologie dont on pourrait très bien se passer : télé, téléphones portables, ordinateurs, jeux vidéos et tous objets connectés, disparition des guerres et retour aux vraies valeurs de solidarité, avec une vie saine, sans bruits, les machines étant alimentées par l'eau, la vapeur, la force humaine. Les fainéants s'en sortiront moins bien, c'est évident (il faudra peut-être pédaler pour alimenter une machine). Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme parce qu'ils savent que c'est possible si on revoyait fondamentalement nos modes de vie à tous les niveaux. Mais je pense que les patrons et les grands actionnaires s'en fichent, qu'ils profitent du moment présent sans même se soucier du sort de leurs petits enfants ; on le voit bien : on construit de plus en plus d'énormes bateaux de croisière, d'avions gros porteurs et d'industries à l'étranger parce que ça rapporte un maximum de pognon. Au début, cette date échéance de 2050 me faisait peur ; aujourd'hui, je la souhaite presque, sachant que ce ne sera pas facile pour ceux qui ont pris l'habitude d'être connectés de partout, même dans le trou du cul, d'avoir la dernière console de jeux bien polluante, le dernier ordinateur performant ou le billet d'avion pour Las Végas où ils pourront perdre leur pognon de malades mentaux.
Moi je prends ma voiture le moins possible, je recycle, je n'utilise pas de produits polluants, j'ai un vieil ordinateur, une vieille télé, un téléphone fixe qui ne marche plus et un portable que je n'utilise jamais, je ne fais pas de bruit pour ne pas emmerder mes voisins, je ne fume pas, ne bois pas, et suis heureuse sous le noisetier à observer mon pote l'écureuil. Même si demain les gens abandonnaient leurs habitudes, je pense que les milliardaires eux, ne sont pas prêts à laisser tomber leurs privilèges, leurs yachts et leurs jets privés. L'avenir de la planète n'est pas leur souci principal. Leurs enfants seront peut-être moins cons.
Je suis lucide mais pas inquiète. Ce sera très dur, mais l'humain a toujours su s'en sortir. Il reste encore quelques personnes intelligentes et non intéressées en mesure d'expliquer les choses et de convaincre les moins bornés accrocs à leur petit monde moderne, qui seront bien obligés de suivre le mouvement le moment venu.
Voilà comment j'aime échanger avec mes aminautes.
Cordialement.

Mo  le 04-08-2019 à 18:27:08  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Je connaissais,
il avait de l'esprit à revendre, Voltaire!
Bises,
Mo

Christineb  le 04-08-2019 à 14:32:48  #   (site)

L'humour de Voltaire est redoutable. Bonne journée.

fanfan76  le 04-08-2019 à 14:07:30  #   (site)

Bonjour Florentin, ah c'est une réplique superbe, belle rėponse assassine de Voltaire...
Comme c'est épouvantable ce que tu me dis pour nos chers Animaux de compagnie, ces gens ne mėritent pas l'amour que leurs petits compagnons leur apportaient...
Bises et bon dimanche après-midi, fanfan

jcmemo  le 04-08-2019 à 12:08:45  #

Je me souviens fort bien de cet épigramme; révélé il ya des lustres par un prof de français.
Bonne idée que tu as eu de le citer.
Bon dimanche ...
JC

loulou le filou  le 04-08-2019 à 10:51:14  #   (site)

Une langue de vipère certainement...

Fanny39  le 04-08-2019 à 09:40:31  #   (site)

Merci pour ces bons mot de Voltaires, Bon Dimanche et bonnes vacances 2019

Moustic  le 04-08-2019 à 08:50:15  #   (site)

excellent, nos chroniqueurs d'aujourd'hui et intellectuels au goût du jour sont loin de ce talent.

Claude Lepenseur  le 04-08-2019 à 08:05:04  #   (site)

Je crois que j'ai appris cette phrase assassine à l'école primaire, ça devait être l'année avant le certificat d'étude
Amicalement
Claude

 
 
posté le 02-08-2019 à 12:03:31

Notations sur Internet


                                                  Image "Vous-etes-au-top"

       

      Mon canard menait hier une enquête  sur les notations émises sur Internet à propos des services rendus par les médecins, les restaurants et les hôtels. Enquête non chiffrée, mais qui donnait la paroles à des gens victimes d'avis négatifs. Ils ne se disaient pas forcément exempts de toute erreur, mais regrettaient que les jugements portés à leur encontre fassent fuir leur clientèle, jusqu'à, dans les cas les plus extrêmes, les contraindre à l'abandon. C'est vrai que ce type d'avis a un pouvoir redoutable et il vaudrait mieux n'en user qu'à bon escient et avec modération.
       Pour terminer, une expérience personnelle. Dernièrement, au restaurant, ma douce a trouvé un cheveu dans son entrée, le  reste du repas se révélant excellent. Le patron s'est bien sûr confondu en excuses, mais on aurait pu l'assassiner sur le Web. On ne l'a pas fait. L'erreur est humaine. Avant de juger les gens réfléchissons. On ne voit trop souvent que le train qui n'arrive pas à l'heure, oubliant que la majorité d'entre eux arrive dans les délais ...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 11-08-2019 à 09:11:16  #   (site)

La mode est aux enquêtes et aux statistiques. Ça existe depuis longtemps, mais avec internet, c'est plus souvent qu'autrefois et surtout ça porte sur n'importe quel sujet. C'est tellement facile... Je rêve d'une coupure d'électricité géante qui mettrait tout à mal : cela apprendrait peut-être à relativiser.

mireille du sablon  le 04-08-2019 à 17:25:43  #

...c'est souvent de la pure méchanceté! Je ne regarde jamais les critiques, je dis directement quand cela ne va pas.
Bises du jour
Mireille du sablon

loulou le filou  le 03-08-2019 à 18:10:06  #   (site)

Certains sont vraiment sévères...

fanfan76  le 03-08-2019 à 16:31:41  #   (site)

Bonjour Florentin, je ne tiens pas compte des avis sur le net, je pense que les critiques ne sont pas toujours justifiées et puis je suis de ton avis, il y a des personnes qui ne voient que le nėgatif des choses. L autre jour moi aussi, j ai été dans une brasserie qui à première vue ne payait pas de mine mais le patron ėtait fort aimable et les plats simples ėtaient joliment prėsentés...
Bises et bon week-end, fanfan

Calie  le 03-08-2019 à 15:31:54  #   (site)

Bonjour Florentin,
J'ai de la lecture, j'ai plusieurs articles à lire...
Moi je ne lis pas les notations sur internet. Je pense que beaucoup ont du plaisir à critiquer.
Bon week-end de la vacancière
Bises

Banga-banga  le 03-08-2019 à 14:46:48  #   (site)

Bonjour Florentin, non je ne pense pas, c'est dut surement à mon ordi ou je fais un mauvais mot de passe , bref je verrai ça à la rentrée.
Je vois faire une révision complète de mon ordi après ça fonctionnera surement mieux bah sinon je referai un blog .
Passe une bonne fin de samedi , amitié.

Moustic  le 03-08-2019 à 12:11:35  #   (site)

Je consulte les avis des clients des officines sur le net, mais je n'en tiens pas compte. Souvent les avis sont faux et manquent de sincérité.

Claudine/canelle  le 03-08-2019 à 09:16:09  #   (site)

Je trouve que beaucoup de personnes sont devenues intolerantes , sans pour qu'elles meme se remettent en question !
Bonne journée Florentin
Bises

Claude Lepenseur  le 03-08-2019 à 09:00:34  #   (site)

Il peut arriver que l'on ne soit pas satisfait d'un commerçant ou d'une prestation, mais est ce une excuse suffisante pour ruiner la réputation d'un établissement, que l'on prenne la décision de ne plus le fréquenter c'est notre problème mais on a pas le droit de mettre le doute dans la tête des autres.
Amicalement
Claude

LACA  le 03-08-2019 à 08:17:35  #

un cheveu c'est pas la mort, combien de fois ça m'est arrivé, de laisser tomber un cheveu, dans la bouffe de tous les jours ..
de toute façon quelqu'un a dit qu'on devenait très fragile à force de tout aseptiser on n'a plus aucune défense !!! et le moindre truc, on tombe malade …
mais tu as raison, quelques com vachards peuvent nuire à la réputation d'un établissement, et comme il y a des gens mauvais sur le net, bingo une aubaine pour eux ! la plupart des jaloux qui ont tout raté dans leur vie .
le fiston est rentré de vacances, tout bronzé !! me revoilà dans la bouffe, les courses et cie ..
un très bon w.end, bizou flo

rozy  le 03-08-2019 à 07:43:56  #   (site)

Bonjour Florentin, il faut faire la part des choses !! ne pas être trop exigeants, relativiser ! et surtout le faire savoir quand c'est bien !!
Gros bisous

Mo  le 02-08-2019 à 19:37:24  #   (site)

Bonsoir Florentin,
C'est vrai... En plus quand on veut faire un achat, on a tendance à chercher les avis sur internet, avis qui parfois sont payés par les commerçants...
Bises et bonne soirée,
Mo

Lysemarie  le 02-08-2019 à 19:36:47  #   (site)

coucou mon ami

La méchanceté la jalousie la haine totale sont les maux actuels. Le soucis est que, par exemple sur tripadvisor tu peux laisser facilement un avis sans pour autant avoir été dans l'endroit (hôtel resto peu importe...) et donc un déséquilibré no-life peut facilement et aisément descendre les établissements sans même bouger de chez lui. Je le sais car, pour aider une amie à une époque j'avais super bien noté son resto mis un avis bla bla bla...Je trouve que, sans parler des restos ou autre, les gens se comportes comme de vrais gougnafiers en foutant le bocson exprès dans les magasins par exemple et en ne ramassant surtout pas ce qu'ils ont fait tomber prétextant que le personnel est là pour ça. Or, quelqu'un qui se casse la figure derrière se fait mal, peut porter plainte contre le magasin et à cause d'un con ou d'une conne qui aura foutu sa merde juste avant ! Le nombre de fois où j'ai vu ça c'est hallucinant et je me dis que ces gens-là doivent ou subir la même chose et se lâchent ailleurs, ou sont juste nés comme ça lol ce monde me sidère de plus en plus....gros bisous bisous bon week-end ou vacances si tu y es ^^

jakin  le 02-08-2019 à 19:15:00  #   (site)

C'est le propre de notre comportement moderne et individualiste. Il est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans son propre œil...

anaflore  le 02-08-2019 à 18:06:55  #   (site)

Heu moi j avais trouvé un cheveux mais c était chez moi et comme je suis seule j ai rien dit! !smiley_id2385716smiley_id2385716

les Caphys  le 02-08-2019 à 16:04:10  #   (site)

complètement d'accord sans compter les vengeances perso sous couvert d'anonymat. Dans le genre, trip advisor est pas mal !

Florentin  le 02-08-2019 à 14:27:51  #   (site)

A Banga. Problème de plateforme ?

banga.banga  le 02-08-2019 à 14:06:28  #   (site)

Bonjour Florentin oui ces notations bidons sont souvent tirées par les cheveux , bon week end l'ami .
Ps on ne peux pas me placer de commentaire vu que je n'arrive pas à y accéder.

 
 
posté le 01-08-2019 à 11:01:16

Lieux insolites : le métro fantôme de Cincinnati

                                                                   Cliquez

          A l'aube du XXe siècle, les rues de Cincinnati étaient saturées. Y grouillaient ensemble tramways poussifs, voitures à cheval et foultitude de piétons pressés.
          Soucieuses de régler le problème, les autorités locales finirent par proposer de construire un métro. Comme à Boston, New-York ou Philadelphie. On lança donc, pour engager les travaux, un emprunt de 6 millions de dollars. Une souscription qui rencontra un si franc succès qu'on ouvrit aussitôt le chantier. On était alors en 1916.
          Las, on ne le finit jamais. Tout se mêla pour faire capoter le projet : l'engagement du pays dans la première guerre mondiale (qui interdit la poursuite des emprunts), l'inflation des années 1920, le krach financier de 1929, la multiplication du parc automobile, la guerre politique entre les pro et les anti-métro...  Résultat des courses : la construction commencée n'est jamais arrivée à son terme.
        Mais, il en reste aujourd'hui des vestiges (qu'on ne peut visiter qu'une fois l'an), lesquels laissent sous la ville des tunnels, des couloirs et des stations à l'allure lugubre et fantomatique.

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 11-08-2019 à 09:06:57  #   (site)

Quel intérêt d'aller visiter un sous-sol pareil ?

banga.banga  le 02-08-2019 à 14:07:40  #   (site)

Rhouuu ça fait peur lol , dommage quel gâchis une fois de plus.

monette  le 02-08-2019 à 10:46:35  #   (site)

bonjour florentin
et bien moi je ne risque pas ce connaître un jour ce lieu qui me semble bien lugubre bonne journée et bisous ami du Cotentin monette

monette  le 02-08-2019 à 10:46:06  #   (site)

bonjour florentin
et bien moi je ne risque pas ce connaître un jour ce lieu qui me semble bien lugubre bonne journée et bisous ami du Cotentin monette

Moustic  le 02-08-2019 à 09:11:51  #   (site)

C'est rassurant, il n'y a pas que chez nous que des projets soient morts nés ..

Claude Lepenseur  le 02-08-2019 à 09:06:15  #   (site)

Qui sait ça peut servir un jour, ne serait ce que comme abri
Amicalement
Claude

Marioromans  le 02-08-2019 à 03:49:42  #   (site)

Très joli !

anaflore  le 01-08-2019 à 21:50:41  #   (site)

dommage tout ce travail inutile !! Calimero

jakin  le 01-08-2019 à 19:43:50  #   (site)

Pas de soucis, ils serviront d'abris lors du réchauffement climatique dans quelques années ou la population vivra comme des termites....

Mo  le 01-08-2019 à 18:57:16  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Je ne pense pas que j'aimerais visiter, sans être claustrophobe, je préfère le plein air...
Bises,
Mo

Jcmemo  le 01-08-2019 à 18:37:37  #

Impressionnant !

mireille du sablon  le 01-08-2019 à 17:24:23  #

..des décors de films en permanence...
Bises de Mireille du sablon

loulou le filou  le 01-08-2019 à 17:01:09  #   (site)

Super décors pour tourner des films d'épouvante.

fanfan76  le 01-08-2019 à 15:06:59  #   (site)

Bonjour Florentin, oh oui c est vraiment lugubre, je crois que je ne me riquerais pas à le visiter...
Bonne après midi, bises, fanfan

 
 
posté le 31-07-2019 à 10:48:31

Comme au temps de Panurge ...



Secoué par les Gilets jaunes, Macron a lâché du lest (pour une quinzaine de milliards) et a parcouru la France, lors de mémorables débats, à la rencontre du bon peuple. Mais, ne vous y trompez pas : il reste ce qu'il est. Après de dures réformes (comme celle de la SNCF et celle du Code du Travail), il continue son travail de mise au pas du pays. Il vient, par exemple et sans coup férir, de faire voter la loi Chômage, qui va singulièrement durcir la condition des sans travail, et s'apprête à s'attaquer aux futurs retraités, lesquels vont, majoritairement, morfler. Mais, au fond, pourquoi se gênerait-il ? Nous bêlons, pour le principe, mais nous rentrons sagement au bercail quand on nous le demande. Le sursaut des Gilets jaunes, c'est fini. D'ailleurs, remarquez-le, ils commencent à agacer, ceux-là ...
 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 11-08-2019 à 09:06:02  #   (site)

Eh oui, nous sommes de perpétuels moutons de Panurge qui suivons bêtement (ou bêlement ?) le mouvement. Quant aux Gilets jaunes, je crains que tu n'aies tort : le mouvement n'est pas mort. Il n'est que moribond (trêve estivale oblige, réunion au camping avec les mêmes potes pour engloutir le pastis et jouer à la pétanque). Vu ce qui se prépare, je crains que les longues marches ne soient pas défuntes...

Lysemarie  le 01-08-2019 à 12:57:24  #   (site)

coucou mon ami

De toute façon c'était quasi couru d'avance... dès le départ, on a tellement bavé sur les GJ des vertes et des pas mûres que dans la tête de la masse moutonnante GJ = FN = Black blocs...or, parmi ceux qui défilaient et le font encore et j'en connais personnellement ils sont très loin de l'image d'Epinal qu'on a bien voulu leur coller. Après, je ne nie pas que, si ils voulaient faire sous forme "d'actes" leur mouvement, ça a manqué un tantinet de stratégie et de ligne de conduite...Une révolution ne se fait pas en une journée non plus en même temps, faut dire qu'en fasse ils ont sortis l'artillerie lourde et ça, c'est pas non plus normal...Même des personnes pacifiques ont été gazées outrageusement blessées sans raisons sans provocations...Mais comme la masse a bien écouté les merdias ben voilà, plus rien ne bouge et pourtant ce matin encore, les soignants vont encore faire grève parce que les conditions toujours pas améliorées et sans compter les mises aux normes pas faites (super rassurant de savoir que l'hosto où tu vas en cas d'incendie ça risque de faire du vilain car pas aux normes juste une honte quoi...). Bref, j'espère qu'on arrivera à se bouger mais quand la masse ne suit pas...voilà voilà....gros bisous bisous

Moustic  le 01-08-2019 à 08:50:01  #   (site)

Je ne suis pas si sur que toi sur cet aspect des choses, la crise des gilets jaunes changera en celle des retraites et puis celle de la loi chômage ... en une continuité de revendications à suivre.

lacalobra  le 01-08-2019 à 07:38:08  #   (site)

oui tout passe quand les gens sont en vacances.. dur dur d'être chomeur maintenant, il change tout sauf pour ceux qui ont plus de 57 ans, il a quand même compris qu'à cette âge là on trouve plus rien, avant c'était 50 ans .. et déjà c'était trop tard.. car à 42 ans je me suis fait remercier, que j'avais toutes les capacités mais c'était mon âge qui bloquait.. 42 ans !!! donc à 55, 56 .. s'ils pensent que les employeurs vont changer d'avis , plouf hein, en plus un jeune ils peuvent en abuser , il n'osera rien dire, qu'un vieux va l'ouvrir … monde pourri que l'on vit !!!
ma retraite j'ai encore du bol, sera calculé sous l'ancien système je suis née en 1960 mais ceux à partir de 1963, vont morfler vont perdre beaucoup.. tout ce qu'ils auront versé en début de carrière plouf… quant aux fonctionnaires alors là, on va se marrer, les gens réagissent pas trop ne sont pas concernés mais quand ils vont voir un prof par exemple qui gagne 2500 euros par mois et qui va partir en retraite à 1200 , ça va pas être la même.. vont bondir .. ça va faire une révolution, j'espère que je ne verrai pas tout ça, j'ai hâte que le fiston, finisse ses diplomes et trouve un CDI dans uen boite, et ensuite se fasse une assurance pour sa retraite, qui comblera la retraite normale sinon il aura des miettes.. le pauvre.
le seul truc de bien qu'il va faire, c'est qu'une femme qui a travailler 20, 25 ou 30 ans devra toucher au moins 1000 euros, alors que ce n'est pas le cas actuellement, mais bon l'est pas fou non plus, car comme ça elle paiera des impots .. j'y comprends plus rien dans leur calcul c'et devenu de la stratégie de faire de la politique !!!
il faisait meilleur ces derniers jours mais ça va remonter, enfin tant qu'on a pas de canicule ça va !!!
un bizou et une bonne journée à toi florentin, le fiston rentre vendredi du var. je t'embrasse flo

broutilleb  le 01-08-2019 à 07:10:17  #   (site)

à trop demander, on lasse..à trop casser aussi.

Christineb  le 31-07-2019 à 21:40:21  #   (site)

Tu ne simplifierais pas un peu les problèmes, par hasard? Bon jeudi.

Mo  le 31-07-2019 à 20:45:30  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Je suis dégoûtée. Évidemment, c'est en été que les pires saloperies sont votées. A commencer par le CETA qui mettra en danger les agriculteurs qui n'ont pourtant pas besoin de ça...
Bises,
Mo

anaflore  le 31-07-2019 à 20:11:14  #   (site)

Comme dit jakin on a méprise les syndicats du coup c'est l anarchie qui s installe ! Qui sera la sauveur? Trop de ambitions en jeu et pourtant la vie est belle si on a la santé !!Nine

jakin  le 31-07-2019 à 18:38:06  #   (site)

Eh oui ! Tout principe anarchiste demande de l'ordre et c'est pas gagné ! Alors, il faudra peut être revenir aux bonnes vieilles démonstrations de force avec les organisations syndicales qui elles ont fondu au soleil hypothétique... La révolution ce n'est pas encore pour demain....

loulou le filou  le 31-07-2019 à 17:45:18  #   (site)

Le feu n'est pas éteint !

mireille du sablon  le 31-07-2019 à 17:36:44  #

...les médias ont su "jouer" avec les gilets jaunes mettant souvent en avant les "plus durs", la casse etc...aujourd'hui, il faudrait que nous accompagnions les syndicats mais qui a encore envie de les suivre???
Bises du jour
Mireille du Sablon

vadrouille  le 31-07-2019 à 16:48:26  #   (site)

j'adore limage
douce soirée au frais
bisous

Jcmemo  le 31-07-2019 à 15:27:02  #

Dommage pour les gilets jaunes...au départ j’étais très favorable...j’avoue qu’ensuite...peut-être que c’est inévitable dans de tels mouvements...
Dommage car il est bon que nos dirigeants aient en face d’eux une force qui leur rappelle que tout ne baigne pas pour tout le monde...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article