Florentin

De tout et de rien

posté le 16-04-2015 à 20:55:34

Dieu or not ?

Photo Tristan

Nier Dieu, c'est se priver de l'unique intérêt que peut avoir la mort.

Sacha Guitry

 


Commentaires

 

Nacre  le 17-04-2015 à 15:34:47  #   (site)

Cet émoticône s'est glissé-là sans que je le veuille.C'est un intrus qui peut prêter à confusion..(je préfère le préciser)/je ne veux offenser personne!

Nacre  le 17-04-2015 à 15:08:28  #   (site)

Reste à savoir ce que l'on entend par "Dieu"?
Sous ce vocable chacun y met ce qu'il veut en fonction de la religion à laquelle il adhère/se réfère.Selon les cultures et l'endroit également,Dieu s'il existe,est transformable à volonté. Chacun y apporte ce qu'il veut comme dans les auberges espagnoles.Ce qui est sous-jacent à la croyance d'un Dieu (censé être le grand créateur de toutes choses! )c'est évidemment le questionnement sur l'origine de l'univers.Et la peur de notre finitude.Pourtant la pensée de la mort est beaucoup plus impressionnante que la mort elle-même.
Le croyant pense y voir l'action d'un être transcendant,quant au non-croyant plus pragmatique s'en tient à une interprétation mécanique des phénomènes. Dans l'état actuel des connaissances, les physiciens sont eux-mêmes incapables d'apporter ni confirmation ni démenti en la matière,car l'origine de l'univers,si l'on prend ce mot au sérieux,revient à expliquer comment le néant a pu cesser d'être un néant. Il est malvenu d'évoquer le fameux big /bang comme s'il coincidait avec l'origine de tout ce qui est existe/présentation qui en a été faite dans les années 50/60.Là-dessus s'est greffé l'amalgame entre le big/bang et l'idée de création telle que notre culture l'a transportée de siècle en siècle.Selon le physicien "Etienne Klein" (je l'aime bien,lui ;-) ) ce fameux instant zéro n'est pas un instant physique ,que l'univers n'a jamais connu les conditions physiques qui lui correspondent.
A savoir que les modèles de big/bang ne permettent pas de remonter aussi loin dans le passé.Pour pouvoir affronter les conditions de l'univers "vraiment primordial" et devenir capables d'en parler,il faudrait que les physiciens soient capables de franchir le "mur de Planck". Ce terme désigne un moment particulier de l'histoire de l'univers,"une phase par laquelle il est passé il y a 13,7 milliards d'années et qui se caractérise par le fait que les théories physiques actuelles sont impuissantes à décrire ce qui s'est passé en amont.Le mur de Planck (du nom du père de la physique quantique/la constante de Planck) représente à l'état actuel le barrage à l'accès de l'origine de l'univers,si origine il y a eu.Le mur de Planck incarne donc la limite de validité ou d'opérativité des concepts de la physique .Ces derniers conviennent pour décrire ce qui s'est passé après le mur de Plank,pas ce qui a eu lieu avant lui.
Tout cela pour dire que si le big/bang existe bien ( a eu lieu) ce terme ne désigne plus que l'époque très dense et très chaude que l'univers a connue il y a environ 13,7 milliards d'années,et qui a été elle-même précédée par "quelque chose". Par conséquent comme je disais précédemment il n'y a aucune preuve scientifique que l'univers a vraiment eu une origine.Et par lien de cause à effet..pas de preuve non plus qu'il n'y en a pas eue.
Enfin bref..dans le domaine de la foi (on l'a ou on ne l'a pas..chacun est libre de sa croyance..il n'y a pas lieu d'émettre un sarcasme à l'égard de ceux qui l'ont/en ce qui me concerne je suis résolument athée!) je pense qu'il faut se rallier à la rhétorique de Pascal:
"Vere tu es Deus abconditus" /" Vraiment,tu es un Dieu caché!" Caché et impénétrable..
"C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison.Voilà ce que c'est que la foiRireieu sensible au coeur,non à la raison." /Pascal.
Ce qui me pose question/m'interpelle ce n'est pas que des personnes ont la foi à un Dieu mais pourquoi ont-ils besoin de ce surinvestissement intellectuel et psychique?
Après tout si croire à la vie éternelle leur est une consolation sur terre...cela a au moins cette vertu-là!
En ce qui me concerne je suis sûre qu'il n'y a rien après la mort. C'est ici-bas qu'il faut vivre sa vie en toute exigeante sur tous les plans (autant se faire que peut) car c'est la seule que nous ayons.Quand on est mort c'est pour l'éternité.
Pour ceux & celles qui s'intéressent à ce sujet..un livre passionnant à lire..paru il y a 4 ou 5 ans :"Discours sur l'origine de l'univers"/Etienne Klein. J'aime bien parce qu'il interroge le discours scientifique en n'hésitant pas à jeter un pavé dans la mare s'il le faut et il ne se cantonne pas à la physique quantique de surcroît.Il nous fait part également de sa réflexion philosophique.

JCMEMO  le 17-04-2015 à 12:57:40  #

Sacha Guitry : bon dramaturge, parfois bon cinéaste, mais toujours piètre penseur!
Bon week-end !

loulou le filou  le 17-04-2015 à 10:12:17  #   (site)

Il en a dit des conneries Guitry !

claudine/canelle  le 17-04-2015 à 09:20:46  #   (site)

A chacun sa liberté de penser ...Sourires
Vaste sujet
Bises Florentin

durdan  le 17-04-2015 à 08:35:30  #   (site)

mouais...il a dit ça pour faire un bon mot

anaflore  le 17-04-2015 à 07:16:02  #   (site)

c'est comme l'oeuf ou la poule des questions sans réponse et c'est bien ainsi.....à chacun sa croyance ....bon wk

Le Mousquetaire des Mots  le 17-04-2015 à 01:49:45  #   (site)

Etrange formule qui sent le bon mot volontaire. D'autant qu'il vient de Sacha Guitry dont j'ai toujours pensé qu'il était très imbu de lui et qu'il n'était pas comme un bon acteur. le peu de films que j'ai pu voir n'ont pas déclenché mon enthousiasme. Pour en revenir à cette formule, elle ne me convainc pas, pas naturelle du tout, forcée, sans vraiment de sens. C'est surtout nier qu'il y a de vrais croyants (j'en connais), persuadés sincèrement de l'existence de Dieu. Si nous sommes tous mortels (seul moment où l'homme est véritablement égal à l'autre, donc seul moment véritablement équitable : tous logés à la même enseigne), et si Dieu existe, je citerai cette autre formule : Dieu reconnaîtra les siens. Et quelle que soit la religion..
Au fait, où est-u allé pécher ta photo ? Elle a ceci de particulier qu'elle n'est pas sinistre : la lumière éclairant la croix ressemble à de l'espérance. C'est, par contraste avec le fond, presque joyeux. Comme une lueur d'espérance.

Fleurdemot  le 16-04-2015 à 22:26:13  #   (site)

Bonsoir florentin,moi qui est la Foi,sans cette Foi ça serait dure c'est ma force et ma joie enfin.......sacha guitry a toujours eu de bons mots je me souviens d'une émission un peu comme Apotrophes de pivot ou beaucoup(je vois les tètes plus les noms,ohlala) sortaient les bons mots de guitry,un peu comme audiart differemment,rire,peu présente ces temps ci,on gère,biz.

segolin183  le 16-04-2015 à 21:41:12  #

C'est la seule fois ou le maître ne me fait pas rire mais j'avoue que ce n'est pas idiot!
De lui je préfère lorsqu'il dit " je suis contre les femmes tout contre " ainsi que ses disputes homériques avec sa seconde épouse "Yvonne Printemps" sont connues de tous les amateurs de bons mots!
Amitiés de pensées
marc nesci

 
 
posté le 15-04-2015 à 11:46:56

La boîte de Pandore


Tous les Etats rêvent d'avoir la totalité de leurs administrés sur fiches. C'est très pratique pour reconnaître ses amis, écarter les importuns, brider les libertés, forcer aussi les consciences. La France, réputée modèle de démocratie, n'avait pas, elle, adopté les moyens de la surveillance de masse que cela suppose. C'était contraire à ses valeurs républicaines. Mais, cette fois, on y est. Le parlement va voter, à une large majorité (UMP et PS confondus pour l'occasion), la loi dite de "renforcement des services de renseignement sur Internet". Au prétexte qu'il faut absolument détecter au plus tôt ceux qui ont des intentions terroristes. La population, nous dit-on, est favorable à la mesure dans une proportion de plus de 60%. D'accord, je ne conteste pas qu'il faille faire tous les efforts possibles pour éradiquer ce foutu terrorisme. Mais, on va payer la chose au prix fort. L'Etat va pouvoir entrer chez nous, sonder nos murs et,  s'il le veut, nous museler. On prend le risque, en adoptant cette loi, tout de même liberticide, d'ouvrir la boîte de Pandore ...

 


Commentaires

 

Axel 21  le 20-04-2015 à 12:07:49  #

Quand rien ne se crèe, rien ne se perd non plus, tout se transforme. Nos politiciens connaissent le principe des vases communicants, qui dans la réalité, tolère même une porosité complémentaires...

gazou 2c  le 16-04-2015 à 21:52:32  #   (site)

La liberté est le plus précieux des biens mais comme on a aussi besoin de sécurité..on risque de l'oublier et ce serait bien triste

mireille du sablon  le 16-04-2015 à 20:15:49  #

Nous souhaitons conserver notre liberté mais il y a bien longtemps que nous sommes fichés...pour obtenir le moindre papier officiel, souscrire un crédit, ouvrir un compte..j'en passe et des melileurs alors être sous écoute , qu'importe si nous n'avons rien à nous reprocher!
Bises de Mireille du sablon

lacalobra  le 16-04-2015 à 19:02:56  #   (site)

bibi du jeudi soir ! plus que demain... vannée ce soir ils sont venus me changer le compteur d'eau et m'installer le detecteur de fumée, tout le même jour et tout l'am et le soir ! tu parles d'une organisation l'eau etait coupée de 8H30 à 16H30 du coup l'ont coupé jusqu'à 18H30 !!!
enfin c'est fait... orageux ce soir 25° mais plus lourd qu'hier à 27° ???? on verra bien, un bizou et une bonne soirée à toi, je t'embrasse flO.

Cindy (Anne6329)  le 16-04-2015 à 18:55:51  #   (site)

Je ne sais trop quoi en penser mais du pour et du contre ! Se parler en tête à tête pour les grands secrets si secrets il y a !!! Peut-être le bon moyen de se rapprocher somme toute ! Biz Flo

loulou le filou  le 16-04-2015 à 11:20:37  #   (site)

Ils sont fort ces islamistes...
Ils réussissent à mettre la merde dans notre pays !

durdan  le 16-04-2015 à 09:32:47  #

l'état peut-il surveiller 50 à 55 millions d'internautes de 7 à 97 ans ?

ninadu44  le 16-04-2015 à 07:02:30  #   (site)

bonjour Florentin, pour moi c'est un peu comme Calie, je veux la liberté et la sécurité.. j'arrive pas encore à mesurer les conséquences d'une telle loi à vrai dire... ah la la dans quelle société on vit !!!!! bonne journée à toi, biobisous, Ninasmiley_id176237

Le mousquetaire des Mots  le 16-04-2015 à 01:42:07  #   (site)

Tu reprends mon article et l'actualise (Liberté restreinte), dans lequel je m'interrogeais sur ces écoutes généralisées. J'en comprends l'utilité comme j'en dénonce les errements potentiels. Mais quand il s'agit de sécurité, peut-on mégoter à propos de la liberté de pensée, de conscience, de circulation... ? C'est un sujet très délicat. Cependant, je ne pense pas que nous ayons à craindre quoi que ce soit puisque nous n'avons rien à nous reprocher. Nous sommes encore en démocratie, pardon en république. Donc...

calie  le 15-04-2015 à 21:27:59  #   (site)

Bonsoir Florentin,
C'est un peu compliqué, je suis pour et contre.... Je suis pour la liberté, mais je veux également la sécurité.
Tu crois qu'ils vont lire nos blogs ?
Je ne connais pas Brech mais si je vais à Port Louis, nous serons presque voisins.
Je pars dimanche chercher le soleil....qui est chez moi.
Bonne soirée
Bises

christopheCTL  le 15-04-2015 à 19:47:12  #   (site)

Big Brothers arrive

jakin  le 15-04-2015 à 19:00:46  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Depuis la commercialisation des cartes bancaires, on est déjà fiché, tous nos mouvements sont suivis, avec le téléphone portable on sait où l'on se trouve en permanence et avec l'ordinateur on suit nos centres d'intérêts...Alors question liberté, il y a longtemps que l'on n'en a plus ! être écouté leur permettra peut être de devenir intelligent !

lacalobra  le 15-04-2015 à 18:38:02  #   (site)

je suis d'accord avec toi mais car il y a un mais, si on fait pas ça , on risque de passer à côté d'attentats qui feront beaucoup de morts des gens innocents ! donc ????
moi je suis pour la liberté !!! mais je me dis que face au terrorismes qui est affolant , le nombre de personnes dans le monde qui est parti faire le djihad 50.000 je crois au niveau international !!! imagine il faut impérativement irradié ce fléau, y a qu'en faisant ce genre d'écoute qu'ils y arriveront !!! en esperant qu'ils n'en profiteront pas pour abuser de leur pouvoir !!! je crois que l'on a pas le choix.. c'est choisir entra la rage et le choléra, le mieux est de choisir le moins pire et pour moi le moins pire c'est les écoutes ! je préfère qu'on soit au courant de toute ma vie de tout ce que je fais , que de sauter a bord du métro , ou dans un musée ou à l'école !!! depuis 88 y a des attentats à paris et aller bosser avec la peur au ventre c'est horrible.. prendre l'avion en se disant pourvu qu'il y ait pas un terroriste c'est affreux.. le train pareil.. je pense tjrs a l'attentat de madrid !!! ça sera une guerre de longue haleine mais il faudra arriver à en finir avec ce genre de cintrés !!!
26/27° aujourd'hui , c'est l'été, de la folie .. ce matin on s'est fait un ciné, on a été voir cendrillon, version moderne, extra, très emballées ..
ensuite on a déjeuné sur les bords de marne dans notre petit resto ou l'on va le midi, quand il fait beau ! en terrasse , qu'est ce qu'on etait bien.. et après les courses... et voilà un peu de rangement ménage, un bain et c'est le soir ! on va préparer le diner.. 2 jrs d'école et je suis en vacances !!!! youpi.. que le beau temps dure.. c'est tout ce que je demande !!! je t'embrasse florentin, une bonne soirée flo.

Moustic  le 15-04-2015 à 18:30:01  #   (site)

C'est parti pour une NSA à la française .. écouter tout le monde car, un innocent n'est il pas un coupable qui s'ignore ? A++

colea  le 15-04-2015 à 18:25:19  #   (site)

On va redécouvrir le charme de la lettre écrite à la main, mise sous enveloppe et glissée dans la boîte aux lettres de la poste pour le cas où l'on veuille partager d’inavouables secrets...
Bonne soirée,
léa

JCMEMO  le 15-04-2015 à 17:47:54  #

Cela ne me fait pas trop peur : ma vie n'intéresse personne!!!
Je partage l'avis de Marc Nesci
je te souhaite une bonne soirée
JC

fanfan76  le 15-04-2015 à 17:31:26  #   (site)

Bonjour Florentin, je ne sais pas, je me dis que si tout va bien chez nous, que l'on a rien à nous reprocher, alors on ne craint rien d'être plus surveillé et c'est peut-être bien que certains le soient plus attentivement, cela évitera à nos enfants et petits enfants de se faire enrôler...
Bonne fin de journée, bises, fanfan

Nacre  le 15-04-2015 à 15:08:08  #   (site)

Je me rallie aussi à la teneur de votre commentaire.
Chacun doit respecter le territoire de l'autre.
La fusion ce n'est pas mon trip qui plus est!
Puis l'on n'en finit jamais de connaître l'autre que l'on soit en couple ou non.
nous "donnent" (j'en profite pour corriger mes fautes ;-) )

Nacre  le 15-04-2015 à 14:56:07  #   (site)

Je souscris entièrement à la teneur de votre post.
Et je partage également la même frayeur d'Anto si par malheur le FN accède au pouvoir.
Les municipalités gérées par le FN nous donne déjà un avant-goût..ça craint du boudin si vous me passez l'expression!
Ce Mesnard et ses acolytes me sortent par les yeux!

anto'  le 15-04-2015 à 14:41:35  #

Salut Florentin
Nous verrons bien ce qu'il adviendra de cette loi ,qui sera opérationnelle quand le FN prendra le pouvoir et alors ......les républicains auront du mouron à se faire .

segolin183  le 15-04-2015 à 14:16:14  #

Purée moi qui espionne ma jolie voisine (j'déconne) mais si l'on a rien à cacher ,risque t-on quelque chose!!!!
Je ne sais car c'est une affaire très délicate mais si il faut en passer pas la pour éviter des morts et que nos enfants aillent faire le djihad au Moyen-Orient,je suis largement d'accord et d'ailleurs les keufs sont de sortie (3 brigades de gendarmerie sur 6km entre Bouzigues (salle de muscu ) et Meze ou j'habite!
Amitiés de trés beau temps
marc nesci

 
 
posté le 14-04-2015 à 16:52:57

Requins

       Dessin de W.Raymaker et de Thysss Wilms, publié dans "La Presse de la Manche"

Les requins, c'est bien connu, avalent tout ce qui se présente sur leur passage. Mais, celui-là aurait mieux fait de s'interdire les crustacés, il aurait ainsi évité de se faire découper. Aucune allusion évidemment aux requins qui grenouillent dans nos sphères politiques et financières. Ceux-là sont tout aussi voraces, mais ils ne se font jamais avoir. Ce qui serait d'ailleurs bien difficile, puisqu'ils font partie d'une espèce protégée ...

 


Commentaires

 

loulou le filou  le 15-04-2015 à 10:31:34  #   (site)

Ils vont finir par nous bouffer si on ne les fout pas dehors !

Le Mousquetaire des Mots  le 15-04-2015 à 09:30:32  #   (site)

Le coup du crabe qui découpe un requin en rondelles, absolument excellent. Et j'apprécie ton commentaire, surtout en précisant qu'il y a pas photo entre les deux squales, marin et politique. Ton ironie est, comment dire, plus qu'allusive.

ninadu44  le 15-04-2015 à 08:08:19  #   (site)

bonjour Florentin, bon humour !le pauvre requin, il ne voulait que se nourrir, c'est la loi de la jungle !! douce journée et biobisous, Ninasmiley_id176237

dacaiod  le 15-04-2015 à 00:04:09  #   (site)

hum ... j'apprécie tout particulièrement tout le sel de ton "coup de dents" ... bon mercredi - bises

Nacre  le 14-04-2015 à 23:30:21  #   (site)

Une espèce " balkanisante" qui se protège entre-eux mais le pire ce sont les électeurs qui continuent à voter pour eux. En 1996, ce délinquant (doux euphémisme le concernant) et son épouse qui n'a rien à lui envier, ont été condamnés à 15 mois de prison avec sursis et 30 500 euros d'amende et 2 ans d'inéligibilité.Sont partis pour se faire oublier sous le soleil de Saint-Martin,aux Antilles (un simple quidam ayant commis les mêmes faits aurait été condamné à la prison ferme ) enfin bref...en 2001, il est réélu par ses administrés (c'est lui donner quitus et l'autoriser de manière implicite à poursuivre ses magouilles /ça me dépasse l'entendement /qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite ) et le voilà de nouveau maire de Levallois et en 2002 il retrouve son siège de député (et la fameuse immunité parlementaire qu'il vient aujourd'hui de perdre..ou le mois dernier youpie! ) . Un exemple parmi tant d'autres.Tel le salpêtre sur les murs il est fort capable de revenir en politique!
Si pas allusion aux politiciens véreux..serait-ce en lien avec la mort d'Elio,cet adolescent,à La Réunion?
16 attaques dont 7 mortelles dont ce drame récent.J'y vois une analogie avec le refus de voir la réalité de la dangerosité des mammifères marins avec celle de prendre en compte la nuisance de la corruption qui gangrène le milieu politique.Refus de voir et de prendre les mesures qui s'imposent.
Les adultes se baignent quand même..refus de voir la réalité en face et prendre les mesures qui s'imposent..un adolescent n'a pas forcément conscience du danger..si oui..à cet âge-là l'on se croit invulnérable. D'autres se croient au-dessus des lois communes auxquelles sont assujettis le commun des mortels.
Si les électeurs pouvaient se métamorphoser en crustacés dotés de pinces coupantes..allez hop...Trancher la tête*,une bonne fois pour toutes,des politiciens véreux! Plus besoin d'urne! * C'est une métaphore,je précise.

lacalobra  le 14-04-2015 à 19:55:19  #   (site)

ptdrrr l'image d'humour !!!
ah oui nos requins qui gouvernent ceux là sont intouchables hein mais bon moi je crois au revers de la médaille un jour ils paieront ce qu'ils se sont mis dans la poche sur notre dos !!!! NA ... Lol ..
une belle soirée florentin 25° un bonheur c'est l'été !!!
gros bibi FLO

nyxie  le 14-04-2015 à 19:16:09  #   (site)

il faut faire attention aux dents de la mer !.. mais celles d'ailleurs sont toutes aussi dangereuses, sinon pire...
Bonne soirée. Biz

Cindy (Anne6329)  le 14-04-2015 à 17:26:03  #   (site)

Et toc !!!! C'est bien envoyé !!! Bravo

wolfe  le 14-04-2015 à 17:07:03  #   (site)

Bonjour
Une espèce trop protégée même...
Bisous

durdan  le 14-04-2015 à 17:05:44  #

faut faire attention à ce qu'on manche

segolin183  le 14-04-2015 à 17:03:30  #

Florentin ,qu'ils soient politiques ,financiers ,traders ou
squales de mer ,il faudrait juste mettre des filets pour vivre et nager en paix....
Qu'au 21 eme siècle on ne puisse trouver un moyen de sécuriser nos plages et nos vies alors qu'on envisage de coloniser Mars.... ça me parait abracadabrantesque
Amitiés de très beau temps
marc nesci!

édité le 14-04-2015 à 17:04:04

christopheCTL  le 14-04-2015 à 17:03:15  #   (site)

Et pourtant les requins de la finance ne sont pas en voie de disparition

 
 
posté le 11-04-2015 à 22:18:55

Dimanche poésie : Soleil couchant José Maria de Hérédia

                       

                        Les ajoncs éclatants, parure de granit,
                        Dorent l'âpre sommet que le couchant allume;
                        Au loin, brillante encor, par sa barre d'écume,
                        La mer sans fin commence où la terre finit.

                        A mes pieds c'est la nuit, le silence. Le nid
                        Se tait, l'homme est rentré sous le chaume qui fume.
                        Seul, l'Angélus du soir, ébranlé dans la brume,
                        A la vaste rumeur de l'Océan s'unit.

                        Alors, comme du fond d'un abîme, des traînes,
                        Des landes, des ravins, montent des voix lointaines
                        De pâtres attardés ramenant le bétail.

                        L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre,
                        Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre,
                        Ferme les branches d'or de son rouge éventail.

                       

 


Commentaires

 

Florencesymphonia  le 14-04-2015 à 11:05:32  #   (site)

Bonjour cher Florentin,

Je te donne le lien de mon second blog crée hier sur les animaux :
http://animaux-passions.vefblog.net

Passes un agréable mardi, avec le soleil j'espère, bisous.

Florence

anaflore  le 14-04-2015 à 09:03:01  #   (site)

j'adore ce poète ......
le beau temps continue pas besoin d'aller plus loin en vacances du soleil sur nos iles

lacalobra  le 13-04-2015 à 20:00:24  #   (site)

une belle poesie, je ne connais pas cet auteur??? j'ai du zapper ça lol..
qu'est ce qu'il fait beau ! un régal et ça va continuer toute la semaine yes !!!
très bonne soirée et un gros bibi flo.

jakin  le 13-04-2015 à 19:18:24  #   (site)

Bonsoir Florentin,
J'en ai appris des poème de José Maria de Hérédia en récitation en classe de cour-moyen à me faire péter les neurones ! Bonne fin de soirée....smiley_id210602

Moustic  le 13-04-2015 à 11:23:45  #   (site)

Tres joli texte .. je me demande comment on peut le lien avec notre réalité .. A++

miou14  le 13-04-2015 à 09:20:15  #   (site)

Bonjour Florentin, trés beau texte, je vais t'avouer quelque chose, maintenant il y a prescription, quand au collége j'étudiais les textes de JM de Hérédia je n'aimais pas beaucoup et maintenant je les lis avec plaisir !!!! Bon début de semaine, amitiés poétiques.

hirondelle93  le 12-04-2015 à 20:07:00  #   (site)

Bonsoir Florentin
J'aime beaucoup cette poésie
Je te remercie pour ton commentaire et ton écoute
Bonne soirée

claudine/canelle  le 12-04-2015 à 17:53:45  #   (site)

J'aime vraiment beaucoup ce texte !
Bonne soirée Florentin
Bises

biquette  le 12-04-2015 à 16:47:54  #   (site)

Bonsoir ami Florentin , c'est magnifique et j'ai adoré te lire pour ce dimanche , de la poésie fait du bien ...Le soleil est là un peu partout et l'on appreçie beaucoup , je te souhaite une belle soirée a++++Lili

durdan  le 12-04-2015 à 16:28:40  #

appris il y a 55 ans...je connais encore les 2 quatrains,le premier tercet me revient ...juste le dernier zappé

colea  le 12-04-2015 à 16:17:55  #   (site)

Ses sonnets sont de vrais bijoux, étincelants et ciselés, j'aime beaucoup ce poète.
Bonne après-midi, avant d'aller admirer le soleil couchant,
léa

Florencesymphonia  le 12-04-2015 à 16:12:19  #   (site)

Bonjour Florentin,

Il est superbe ce poème.J'adore la photo aussi, quel beau coucher de soleil !

Passes un agréable dimanche et une bonne semaine.
Gros bisous.

Florence

loulou le filou  le 12-04-2015 à 15:43:15  #   (site)

Tu ensoleilles le dimanche !

wolfe  le 12-04-2015 à 14:21:18  #   (site)

Bonjour
Merci pour ce beau poème!
Bisous

JCMEMO  le 12-04-2015 à 13:50:51  #

bien sur c'est beau.....De plus jose maria de Heredia est d'oirigine cubaine né à Cuba près de Santiiago...
Son cousin germain Jose Maria Heridia y Campuzano (1803-1839) était également poète...
Ouf ! Bon dimanche !

calie  le 12-04-2015 à 10:46:41  #   (site)

Bonjour,
En fait, j'ai menti, je suis plutôt blanche, mais je peins mes cheveux. Je vois qu'avec un autre pseudo, tu me reconnais...
J'aime bien ce poème, je ne le connaissais pas.
Bon dimanche
Bises Sourire

anto'  le 12-04-2015 à 07:38:46  #

Salut Florentin
Un de mes poètes préférés,au lyrisme triomphant ...
bon dimanche

segolin183  le 11-04-2015 à 22:52:21  #

De José Maria de Heredia j'aimais d'abord son nom et "Brise marine" du recueil des trophées!
Buon domenico (faut bien que je m'amuse en essayant de faire croire que je parle l'Italien de mes aïeux)
Amitiés Occitanes
marc nesci

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article