Florentin

De tout et de rien

posté le 07-05-2015 à 22:43:12

Uniforme à l'école

         
             J'étais dans ma voiture ce matin et j'écoutais distraitement la radio. On parlait de l'éventuelle opportunité
de contraindre au port de l'uniforme à l'école. Débat initié, si j'ai bien compris, à la suite de la décision d'un maire de faire adopter la blouse dans les écoles de sa commune. Je me suis braqué. Quoi ? Encore une limitation de nos libertés ! Sûr, argumentaient solidement certains. Mais, j'avoue aussi avoir été, sinon convaincu, du moins sensible aux raisons contraires évoquées par d'autres. Et en particulier au fait que la mesure limerait la disparité des vêtures entre enfants de milieux aisés et enfants de familles pauvres. Les uns pouvant se payer les marques à la mode, les autres non.
          M'est alors revenu à l'esprit cet évènement qui à marqué mon enfance : ma communion solennelle. C'était, in illo tempore, à qui porterait à l'église la plus belle parure et le cierge le plus gros. Ma famille n'en menait pas large : elle était loin d'être riche ! Mais la paroisse l'a sauvée du déshonneur : elle avait décidé qu'à partir de cette année-là tous les cierges seraient identiques et que chaque communiant porterait une aube. C'était dans les années 50. Cette uniformisation fut alors notée comme bienvenue. Le port de l'uniforme en classe me semble être du même tonneau. Mais, j'ai tout de même du mal à me faire à cette idée. Le simple mot d'uniforme me hérisse le poil ...

 


Commentaires

 

Nikole-Krop  le 14-05-2015 à 19:46:37  #   (site)

Réhabilitation de la blouse ... :-) (moi aussi, jadis, une semaine rose une semaine bleue) ça évite de se salir les fringues, de comparer les marques, de cacher les fesses aux pantalons tombants, les strings et autres horreurs. c'est vrai que ça n'empêche pas les "vraies' différences, mais c'est déjà ça.

JCMEMO  le 08-05-2015 à 18:02:33  #

Cette photo est belle, émouvante; Elle éveille en moi des souvenirs lointains, du temps où je portais à l'école, comme mes autres camarades, une blouse ; je crois qu'elle était grise...
Certes uniforme cela peut faire penser à uniformisation, alors employons le mot tenue ...
Je suis totalement pour...à une époque où (me dit-on) les jeunes enfants discutent à la récré des mérites respectifs des différentes marques de chaussures et de vêtements....
Bon, je vais chercher ma blouse et mes sabots !!!
Bon week-end à toi.

fanfan76  le 08-05-2015 à 17:54:29  #   (site)

Bonsoir Florentin, moi je te dirai que je suis plutot pour ! Enfant à l'école nous avions tous une blouse, et cela ne m'a pas dérangé au contraire...
Bises, je passe sur ton dernier billet, fanfan

calie  le 08-05-2015 à 17:11:54  #   (site)

A la Martinique les enfants ont tous un T-shirt de la même couleur. La couleur change suivant les écoles.
Mon fils en a parlé à son collègue qui lui a expliqué que c'est très bien, il n'y a pas de différence entre les enfants et que si un intrus rentre dans l'école, on le repère tout de suite Sourire

colea:colea  le 08-05-2015 à 17:09:56  #   (site)

Quand j'étais élève (ce qui remonte à un temps que les moins de ...ans ne peuvent pas connaître!!!) nous portions au lycée de filles (eh oui, même pas encore la mixité, à l'époque!) des blouses bleues ou roses selon la semaine (pour s'assurer qu'on les lavait de temps en temps), il y avait des porte-manteaux dans les couloirs où nous laissions les blouses avant de repartir chez nous. Je n'ai pas l'impression que cela ait traumatisé qui que ce soit, en tout cas pour moi beaucoup moins que les cours de couture (que j'exécrais) ou de physique chimie (auxquels je ne comprenais rien!)
Bon long WE et bonne commémoration du 8 mai,
léa

loulou le filou  le 08-05-2015 à 15:36:09  #   (site)

Pareil !smiley_id2383225

chocoreve  le 08-05-2015 à 14:01:58  #   (site)

uniforme ou pas dans les écoles, il y aura toujours des différences ... le stylo, la trousse, le sac, les chaussures ! c'est une blague !
mais je suis "hors sujet" ...
Hier des cousins sont venus à la "ruine" avec une petite fille de 6 ans ... diamants aux oreilles, au doigt, autour du cou ...
Bonne journée Flo

durdan  le 08-05-2015 à 13:34:41  #

t'as pas fait ton service militaire donc

Nacre  le 08-05-2015 à 11:45:52  #   (site)

Oh pardon! Voilà encore un émoticône qui s'est interposé là "à l'insu de mon plein gré" *comme dirait le fameux cycliste..dont le nom ne me revient pas à l'instant.
Ongles trop longs peut-être..ça ripe! ;-)

Nacre  le 08-05-2015 à 11:42:24  #   (site)

Bonjour Florentin. Imposer un uniforme à l'école est une mascarade de plus.Une tenue de camouflage qui consiste à nier que l'école serve aussi à sélectionner.Un uniforme, la même tenue pour tous, alors que les élèves sont dès le départ tous inégaux en droits! L'OCDE,qui procède à des mesures d'équité des différents systèmes éducatifs,l'école française est une des plus inégalitaires - sinon la plus inégalitaire - des pays développés.Ce qui fait de notre pays le champion de la prédestination scolaire en fonction de l'origine sociale .Ce serait trop long pour décortiquer ici tout ce qui concourt à la fabrication de l'inégalité scolaire.
Comment pourrait-il en être autrement pour ceux et celles qui subissent un système qui légitime et accroît le phénomène de ghettoÏsation scolaire et autres injustices ??
Faire porter un uniforme aux enfants cités (par exemple) par Robert Ménard,le maire Frontiste de Béziers cela changera-t-il la donne pour ces écoliers déjà ostracisés dès le départ? (qu'est-ce qu'on peut faire avec "ça" dit-il en parlant d'eux! Honte à lui.)
En guise de commentaire pour l'article plus bas:
Comme Marine (ce n'est pas en changeant la devanture de la PME en assassinant le père devant la France entière..elle est bien la digne fille de son père celle-là!) qui veut généraliser la "préférence nationale " aux seuls nationaux (?) :le fonds de commerce est toujours la même Languerôner la haine de l'autre et de l'étranger.Ce qui en fait un principe xénophobe et discriminatoire anticonstitutionnel! Nous sommes tous égaux sur cette Terre me semble-t-il? Nous faisons toute et toutes partie d'une seule Patrie la Terre.Locataires en plus! De passage seulement. Ce n'est certainement pas la diversité culturelle et confessionnelle qui nous menace mais ceux et celles qui incitent à la haine de l'autre différent.

Lumineuse journée à vous.

lacalobra  le 08-05-2015 à 10:23:47  #   (site)

moi aussi je suis très partagée, j'ai été dans ma jeunesse chez les soeurs, uniforme, jupe plissée bleu marine et chemisier blanc + blouse obligatoire !!! quelle horreur l'été on crevait de chaud, mes parents obligés de laver la blouse souvent, je l'oubliais à l'école du coup j'etais collée, et ça ne me plaisait pas du tout de devoir mettre une blouse lol.. par contre j'avoue que certains enfants sont super bien habillés par rapport à d'autres mais bon, c'est surtout au collège que les choses se corsent.. en primaire ça peut encore aller..
uniforme ça me fait penser, à la russie, à la chine, faut y aller mollo hein !!!
un bizou florentin, bon 8 mai, soleil ce matin mais là il se cache, on va surement avoir de la flotte ... je t'embrasse bibi flO.

Fleurdemot  le 08-05-2015 à 09:42:19  #   (site)

coucou florentin j'ai pas connu celà mais j imagine,un grand weekend à toi,bizzz;

Le Mousquetaire des Mots  le 08-05-2015 à 09:22:01  #   (site)

Cela fait plusieurs années, que ce couplet est servi. Remettre l’uniforme aux écoliers; à la fois oui et non. Oui parce qu'en effet, cela éviterait des disparités vestimentaires, et non, car, l'enfant, en sortant de l'école, retrouverait ses vêtements ordinaires. je me souviens quand le sac à dos comme cartable est apparu : la majorité des parents avait acheté des sacs de marque Eastpack. C'était du costaud mais cher. Sais-tu ce que j'ai entendu à la sortie de l'école ? "T'as même pas un Eastpack, tes parents sont pauvres" ? Il y aura toujours des différences et les gommer par l'uniforme ne gommera jamais l'appartenance sociale. Remettre l'uniforme, cela signifie que certains devront se saigner aux 4 veines pour l'acquérir. Et quand on sait qu'un enfant grandit, ça veut dire plusieurs uniformes. Sans en arriver à une blouse comme celle de ta photo, une blouse coûterait moins cher. mais ne suffirait-il pas de signifier aux parents que les vêtements de marque sont à prohiber dans les cours de récréation ? Et puis, si les parents n'étaient pas aussi "cons", ils ne laisseraient pas leurs enfants tomber dans l'absurde. Ce sont eux qu'il faut éduquer, avant d'exiger des enfants qu'ils soient raisonnables, voire uniformes.

MarioMusique  le 08-05-2015 à 08:05:11  #   (site)

Je suis d'accord avec l'opinion de Florentin.
Au Québec, l'uniforme existe encore dans certaines écoles privées. C'est sans doute la même situation en France.

nyxie  le 08-05-2015 à 06:59:02  #   (site)

Bonjour, si cela peut apaiser les discriminations pourquoi pas, j'ai toujours connu les uniformes, les tabliers à l'école, les robes blanches des communiantes, l'uniforme et la discipline chez les Ames Vaillantes... et alors où est le problème ? de nos jours tout devient polémique c'est bizarre tout de même !
Je te souhaite un bon "jour férié" repose toi bien ... Biz

Mr-He  le 08-05-2015 à 02:38:48  #   (site)

Bonjour Florentin
pourquoi pas, en chine tous porte l'uniforme, d'ailleurs dans toute l'asie
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés
Qing&René

segolin183  le 08-05-2015 à 00:16:33  #

Florentin ,faudrait les faire dessiner par Karl Laferfeld ou Jean-Paul Gautier et les faire subventionner par le ministère de l'égalité des chances (mince il n'existe pas)
Je fais un peu d'humour j'ai connu les aubes dans les années 60 en tant qu'enfant de cœur et après comme communiant mais j'ai plus couru après une petite blonde qu’après la religion........
Amitiés Occitanes
marc nesci

 
 
posté le 06-05-2015 à 11:47:55

Déclaration d'amour


"Dès qu'elle aperçut les roses, Lucy s'écria :
- Oh, elles ont magnifiques !
- Tu vois leurs larmes ?
- Quelles larmes ?
- Elles sont tristes. Maintenant qu'elle te voient, elle savent qu'elles ne sont plus les plus jolies créatures de la terre.
Elle frôla les fleurs de la main et soupira malicieusement :
- Il faudra bien qu'elles s'y fassent !"

Attendrissante déclaration d'amour ! Faudra que je la resserve. A ma douce, qui n'est pas en train de lire le bouquin que je dévore et qui ne se doutera jamais que mon envol amoureux ne sera, en l'occurrence, que du réchauffé !


 


Commentaires

 

lacalobra  le 07-05-2015 à 20:19:06  #   (site)

bon jeudi soir florentin, me voilà 3jrs en w.end ça va faire du bien, l'a fallu faire le boulot de 4jrs dans les 3jrs ! donc très condensé le truc..
une belle soirée et un gros bibi flo.

chocoreve  le 07-05-2015 à 14:18:26  #   (site)

si jamais elle te lit ici ... elle te pardonnera malgré tout, car rien que le fait d'avoir pensé à elle en lisant cette déclaration, c'est déjà un merveilleux aveu !...
bisous Flo

Kriemhild  le 07-05-2015 à 09:24:01  #   (site)

Bonjour !

Dans un polar ? Comme quoi, l'amour est partout !!

Bonne journée, bises

ninadu44  le 07-05-2015 à 07:11:37  #   (site)

bonjour Florentin, belle déclaration! j'espère que tu vas bien, je te souhaite douce journée, biobisous, Ninasmiley_id176237

anto'  le 06-05-2015 à 21:38:00  #

Salut Florentin
C'est le geste qui compte ,si toutes les déclarations des uns et des autres étaient véridiques le monde serait intenable
bonne soirée

lacalobra  le 06-05-2015 à 20:53:17  #   (site)

ptdrrrr, ahhh le copieur !
bonne idée, elle va être contente mais bon les femmes connaissent bien leurs hommes hein, ça aurait peut être marché à votre première rencontre ??? hihi..
encore un temps zarbi, et une giboulée cet am ! et ce maudit vent grrrr
bon un coup de téloch et au lit, demain maternelle.. et après c'est le gd w.end !
pour moi pas les instits, elles y vont samedi matin elles grimacent !!! y a de quoi.. bonne soirée bibi flo.

Nacre  le 06-05-2015 à 20:03:24  #   (site)

Bonsoir,beau bouquet même si je n'affectionne pas trop les fleurs coupées.Je les préfère là où elles sont plantées.Roses rouges,Roses jaune/corail,des anthuriums...mais je ne parviens pas à mettre un nom sur ces fleurs jaunes?
Le mieux,à mon humble avis,c'est d'exprimer à votre Douce,ce qui vous vient spontanément du coeur.

fanfan76  le 06-05-2015 à 19:47:15  #   (site)

Bonsoir Florentin, oh oui cette une très jolie déclaration, et de penser le dire à ta douce, même si ça ne vient pas de toi, je trouve que c'est très gentil, bises et bonne soirée, fanfan

nyxie  le 06-05-2015 à 17:18:32  #   (site)

Même réchauffé le geste est là, les femmes adorent ce genre de déclaration ta douce a bien de la chance avec toi ...
Bonne soirée. Biz

gazou  le 06-05-2015 à 16:26:32  #

Voilà un superbe compliment...s'il est sincère bien entendu...Bonne soirée Florentin !

Kriemhild  le 06-05-2015 à 15:48:37  #   (site)

Bonjour !

Oh oui, quelle belle déclaration !!!

Bonne journée, bisou

calie  le 06-05-2015 à 14:07:50  #   (site)

Je vais dire à mon mari de lire ton article....
Bises Sourire

Le Mousquetaire des Mots  le 06-05-2015 à 13:35:17  #   (site)

Quel est l'auteur et le titre de ce livre dont tu nous fait partager une déclaration d'amour assez peu ordinaire. j'avoue que oser dire cela à une femme n'est pas commun et peut surprendre par la flamme qu'elle suppose. C'est beau l'amour. Quel que soit l'âge. Le compliment est, c'est certain, plus beau que ne le sont les roses elles-mêmes.

loulou le filou  le 06-05-2015 à 12:29:03  #   (site)

Certains plats sont encore meilleurs réchauffés !smiley_id117198[

segolin183  le 06-05-2015 à 11:57:27  #

Le poète compare les feuilles à des larmes et les roses à des épines mais ce qui compte c'est l'intention et comme tu aimes sincèrement ta douce ,c'est la plus belle déclaration que tu puisses lui faire!
Amitiés Occitanes de beau temps
marc nesci

 
 
posté le 04-05-2015 à 00:15:57

Vieillesse pathétique

         
          La vieillesse a ceci de particulier qu'elle vous donne la sagesse ou qu'à l'opposé elle vous rend gaga. JM Le Pen, s'étant aperçu, il y a quelques années, que l'âge arrivait, avait laissé les rennes de son parti à sa fille. Sage décision, se disait-on. Le bonhomme montrait là de la lucidité. Hélas, il n'a pas tardé à regretter son ancien leadership. D'autant que Marine, sa fille, prenait toute la place de sa nouvelle fonction. Il s'est alors agité comme un poisson dans son bocal. Voulant démontrer qu'il fallait toujours compter avec lui.
          Pour regagner la notoriété qu'il avait perdue, il a relancé les petites phrases à scandale qui ont fait son méchant succès tout au long de sa carrière active. Fatigués, ses collègues du FN ont voulu l'isoler ou, tout au moins, en faire la "statue (muette) du commandeur." Mais, le calife, qui avait toujours du mal à se cantonner dans le rôle du vizir (d'opérette), qu'on lui avait réservé, continua de chercher à s'imposer.
          Témoin, son attitude lors des festivités FN du 1er Mai. Il y a participé vêtu de rouge, pour qu'on le voie bien, s'y est fendu d'une gerbe personnelle au monument de Jeanne d'Arc et s'est, quelques instants, imposé sur l'estrade, devant sa fille médusée. Tout cela alors qu'on comptait sur sa discrétion. Pathétique, l'ancien ...

 


Commentaires

 

ptitAngel  le 10-05-2015 à 09:37:32  #   (site)

bonjour
tout a fait d'accord avec vous, il fut un temps ou JM le
Pen avait de bonne idée seulement voila vue la façon provocante qu'il le disait beaucoup on étaient fatigués
mais bon.... c'est plutôt une affaire de famille que politique.

anto'  le 08-05-2015 à 15:53:10  #

Salut Florentin
Je n'ai jamais eu d'uniforme en primaire mais ai porté la blouse grise au collège ....c'était bien pratique pour camoufler les "pompes" ..

lacalobra  le 05-05-2015 à 19:03:35  #   (site)

bibi du mardi soir florentin avec un temps bizarre, pas froid, mais vent, soleil, nuages, le mistral parisien lol.. grrrr
bon demain repos, mais maman vient de m'appeler elle a pas mal de choses à faire, et peut être que le rhumato va la recevoir en urgence, on va pas s'ennuyer lol.. bonne soirée florentin et un gros bibi flo.

Moustic  le 05-05-2015 à 17:04:40  #

Le temps passé, il est le seul à ne pas s'en rendre compte. À++

anaflore  le 05-05-2015 à 14:59:29  #   (site)

affaire à suivre!!!bon mardi

pierrette64  le 05-05-2015 à 14:33:58  #   (site)

coucou Florentin, il fait peine à voir cet homme ,il n'a pas compris que pour lui c'était fini ,que sa fille avait pris le pouvoir et qu'elle ne voulait pas ternir le blason de son parti tant décrié ,pour elle au regard des dernières élections elle pense qu'elle peut arriver haut en politique ,elle a compris qu'il fallait temporiser certaines pensées pour pouvoir obtenir plus de voix ,le pouvoir tourne la tete....La cassure entre père et fille est consommée aux dernières nouvelles, l'union fait la force ,le contraire te force à partir....Il n'a pas su tirer sa réverence à temps et s'accroche à son panache d'antan....Pathétique en effet...Doux après midi , bisous...

Nikole-Krop  le 05-05-2015 à 12:41:40  #   (site)

C'est parce qu'il est habillé en rouge comme le Père Noël (avec moins de charisme, je le concède) que vous écrivez qu'il a laissé les "rennes" à sa fille ? :-)

Mr-He  le 05-05-2015 à 03:10:00  #   (site)

Bonjour Florentin
ma liste c'est le passé, mais de nos jours, la Chine est en avance de 10 ans sur l'occident
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés
Qing&René

Fleurdemot  le 04-05-2015 à 21:46:08  #   (site)

ptit bonsoir florentin,en humour il doit devenir encombrant le papi pour le groupe et souvent ces papys là pour les zapper c'est dur,ahah,enfin,ça bouge la dedans,bizz bonne soirée.ah oui comme les femens présentent là aussi au 1er mai chez eux quelle bings!!,as tu remarqué que ce sont toujours les plus jolies qui s'exibent,les autres benh cachés,rire,ahlala.

lapiecardie  le 04-05-2015 à 20:58:28  #   (site)

ce n'est malheureusement pas qu'une question d'âge du patriarche de la dynastie, JMLP c'est un peu la maison des petites horreurs dans laquelle MLP pose du papier fleuri, mais dont les fondations restent pourries, on a l'air de découvrir il est vrai après la com lénifiante de MLP, qu à l'origine le front national ( pas vraiment bleu mais plutôt brun) est composé d'anciens pétainistes, d'anciens de l'OAS, de la Waffen SS, de négationistes.
le 1er mai a été l'occasion encore une fois de montrer le vrai visage de ce parti:
je n'ai aucune estime pour ces femen qui dévoient le féminisme historique et pour parodier JMLP " Simone de Beauvoir " au secours, mais que dire de l'intervention des barbouzes du FN dans un lieu privé avant l'intervention de la police et en molestant au passage le personnel de l'hôtel
propos provocateurs et insultants des militants
agression de journalistes
les groupes "identitaires" ( les " fâcheux" du FN) auxquels les caciques du parti demandent de remballer leurs drapeaux un peu "too much"
les cathos tradis avec leur drapeaux chouans
bref le FN
un parti qui se dit patriote mais qui adoube la sainte famille / marine seule élue à la tête du parti avec 100% des voix ....qui dit mieux en matière de démocratie...
alors le FN serait-il un parti comme les autres, très certainement , car il vient de rejoindre via marine la grande famille des nantis du système : marine en robe du soir au states, les députés européens mouillés dans des affaires, les mirco partis de marine, les pépettes à perpette du patriarche en suisse..... mais attention à celle qui est postée en embuscade la digne petite fille ... la marion pire que l’original...
bisouilles marie

édité le 04-05-2015 à 21:00:43
édité le 04-05-2015 à 21:03:15

miou14  le 04-05-2015 à 19:21:55  #   (site)

Bonsoir Florentin, effectivement j'ai pensé comme toi, ce "vieillard" un peu gaga, vêtu de rouge et gesticulant c'est ridicule mais attristant. Pas facile pour l'entourage que ce comportement de leur ancien leader.
Bonne soirée, bises amicales.Image and video hosting by TinyPic

lacalobra  le 04-05-2015 à 18:36:04  #   (site)

il est en train de lui saboter son évolution vers la gloire !!!
remarque ça m'arrange ! lol.. qu'il continue.. les gens qui voyaient un espoir en elle, sont déçus et se disent ils sont tous pareil !!!
ah sacré jean marie même mort il fera des bourdes !!! lol..
bonne soirée florentin.. la reprise s'est bien passée, et les températures remontent , on a eu 18° du soleil ce matin, nuages et pluie ce soir .. un bon bain, vais préparer le diner et un coup de téloch, bizou FLO

Le Moousquetaire des Mots  le 04-05-2015 à 17:59:30  #   (site)

Il y a comme de l'ironie dans cette photo. Ce rouge que je qualifierai de passion lui va comme un gant. Il tranche nettement su le décor et surtout les vêtements des autres perchés sur l'estrade. Un sacré tour qu'il a joué là à sa fille, non ? Le vieux briscard a été, non pas hué, mais il a eu droit à une ovation du parterre. Comme quoi, vieux, c'est vrai, roublard, vrai aussi, malin comme un singe puisqu'il a su raviver la flamme en lançant des propos osés., de ceux qui lui ont attiré la sympathie de gens qui se retrouvent en lui. Mouais, un sacré bonhomme qui fera tout son possible pour saborder la montée en puissance de sa rejetonne. Quant à être pathétique, non : je ne vois que l'ironie de la situation.

anto'  le 04-05-2015 à 14:59:28  #

Quoi qu'on en dise ,JMLP au FN avait au moins pour effet de cataloguer le mouvement de façon indélébile ,son éviction rendra ce parti plus abordable aux bien pensants et aux déçus ,c'est sur cela que compte Marine ,mais ne nous leurrons pas le fond de commerce est inchangé et même empire ...

fanfan76  le 04-05-2015 à 13:42:21  #   (site)

Bonjour Florentin, une vilaine saga familiale ! entre le père, la fille et la nièce, en attendant je trouve que cela leur fait trop de publicité...
BISES et bonne après-midi, ici le soleil revient, fanfan

Marjolaine14  le 04-05-2015 à 13:16:53  #   (site)

coucou Florentin
bah discorde de façade, à part le charisme Madame fille ,n'a rien à envier à Mr père, et tout ça profite à qui? Melle nièce.
titre de la saga: "une famille unie."
et quel succès , cette série crève l'audimat , suivie par des millions de français.
il y a bien des producteurs toutes chaines réunies qui aimeraient en avoir le quart( de l'audimat bien sur)et faire couler autant d'encre.

édité le 04-05-2015 à 13:18:49

loulou le filou  le 04-05-2015 à 12:53:31  #   (site)

Et comme disait machin, la vieillesse est un naufrage !

Abelito  le 04-05-2015 à 10:48:29  #

Elle, qui ne voulait y voir que du bleu a bien vu rouge ce jour-là ...De quoi rire jaune...

wolfe  le 04-05-2015 à 10:06:58  #   (site)

Bonjour
Y a des cas quand même....
Bisous

calie  le 04-05-2015 à 09:48:36  #   (site)

Bonjour,
Je suis rentrée et je passais chercher mon bouquet de muguet....mais je vois que Le Pen que l'a volé (ou alors tu le lui a offert ??)
Ce matin, je suis fatiguée et j'ai froid, pas facile de se remettre à l'heure et au climat breton.
Bonne journée
Bises Sourire

Jacques Ambroise  le 04-05-2015 à 08:51:57  #   (site)

Brouillerie de façade, le fond de commerce reste le même

Claudine/canelle  le 04-05-2015 à 08:48:10  #   (site)

Vieillir reste un passage obligé , se sentir encore plus vieux par sa famille , une etape très difficile à vivre
Mais là sur ce sujet ..je n'ai rien à ajouter ..si pitoyable !
Bises Florentin

nyxie  le 04-05-2015 à 08:37:03  #   (site)

Le Grand Guignol s'est transformé en Polichinelle... triste fin politiquement parlant.
Bonne journée @++

durdan  le 04-05-2015 à 08:12:25  #   (site)

la suite aujourd'huiSparadrap

JCMEMO  le 04-05-2015 à 07:57:34  #

Affligeant !
La mauvaise "tragédie" que nous donnent ces pitoyables Atrides.
Ceci dit les médias, en parlant sans cesse de ces mauvais "tragédiens", leur font une belle publicité dont ils doivent se réjouir : de plus en plus de Français considérent que le FN est un parti comme les autres.
Et si tout ceci n'était qu'un savant calcul ?
Oublions les !
Bon la journée commence sous le soleil : profitons en !

segolin183  le 04-05-2015 à 07:08:00  #

Scusi Florentin la m...e ,qu'elle soit d'un vieux débris ou d'une moins vieille branche ça pue quand même.......
Amitiés Occitanes et aime les tiens très fort
marc nesci

anaflore  le 04-05-2015 à 05:30:41  #   (site)

smiley_id118869smiley_id156804 pas facile de quitter la scène!!!!

Mr-He  le 04-05-2015 à 02:56:06  #   (site)

Bonjour florentin
oui dur dur de passer la main
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René

chocoreve  le 04-05-2015 à 02:38:54  #   (site)

Du grand théâtre, de la mise en scène ... me plonge des années en arrière, du temps de l ortf ... au théâtre ce soir .... les décors de Roger hart, les costumes de Donald cardwell ... si les propos n étaient pas si graves ! Bisous Flo

 
 
posté le 03-05-2015 à 00:20:30

Le poème du Dimanche : Epitaphe de Gérard de Nerval

                                                              Photo Tristan

                                                     
                                Il a vécu tantôt gai comme un sansonnet,
                          Tour à tour amoureux, insoucieux et tendre,
                          Tantôt sombre et rêveur comme un triste Clitandre.
                          Un jour il entendit qu'à sa porte on sonnait.

                          C'était la Mort ! Alors il l'a pria d'attendre
                          Qu'il eût posé le point à son dernier sonnet ;
                          Et puis, sans s'émouvoir, il s'en alla s'étendre
                          Au fond du coffre froid où son corps frissonnait.

                          Il était paresseux, à ce que dit l'histoire,
                          Il laissait trop sécher l'encre dans l'écritoire, 
                          Il voulait tout savoir, mais il n'a rien connu.

                          Et quand vint le moment où, las de cette vie,
                          Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie,
                          Il s'en alla disant : "Pourquoi suis-je venu ?"

 


Commentaires

 

pierrette64  le 05-05-2015 à 14:51:17  #   (site)

on se pose cette question parfois même si on n'est pas à l'approche de la fin, que restera t'il de notre passage se dit on....on a vecu et on a mouru....

Fusette  le 03-05-2015 à 21:52:17  #   (site)

d'accord avec Gérard...
Par contre ton illustration manque de laïcitésmiley_id2659795
Bise !
ps. peux pas te dire qui sont mes tourtereaux (bien qu'ils me soient très proches) à cause de la grande muette...smiley_id118684

anto'  le 03-05-2015 à 19:33:19  #

De la vraie poésie susceptible d'émouvoir !

gazou  le 03-05-2015 à 17:25:33  #

Un peu tard pour se poser la question
Je ne connaissais pas ce poème: il est très beau

loulou le filou  le 03-05-2015 à 17:20:12  #   (site)

De profundis !
Encore un joyeux drille !

fanfan76  le 03-05-2015 à 17:05:57  #   (site)

Bonjour Florentin, bon c'est pas gai ! déjà que l'on n'a pas le moral avec ce temps bien tristounet, et c'est vrai, que j'ai des passes dans ma vie où il m'arrive de me dire, que suis je venue faire dans cette galère ?...
Bises, Florentin, bonne fin de dimanche, fanfan

chocoreve  le 03-05-2015 à 14:17:25  #   (site)

C'est amusant ... j'étais justement en train de songer la mienne !...
Gros bisous

durdan  le 03-05-2015 à 14:14:19  #   (site)

un gai ,ce Gérard...il ne sortait jamais sans sa cordeJoint

lapiecardie  le 03-05-2015 à 14:03:46  #   (site)

finalement ce pourrait aussi être l’épitaphe de Florentin, je te retrouve un peu dans ce poème, la vacuité de la vie.. très beau sujet de philo....smiley_id2385139smiley_id2385138,
Gérard de Nerval est un auteur à approfondir , mais je suppose que l'éducation nationale et NVB a d'autres chameaux à fouetter Hein
Gérard de Nerval disait" Moi pas de religions????, j'en ais au moins 17" certains devraient s'en inspirer , c'est cela la vraie signification de la laïcité , la tolérance dont mr de Nerval n'a pas toujours bénéficié .
bises venteuses,et vertueuses smiley_id1992961
bon dimanche dans la manche ... une rime richesmiley_id117725

Marjolaine14  le 03-05-2015 à 13:33:04  #   (site)

Bon aprés bien des petits bobos, je me suis dis va visiter Florentin, ça va te distraitre,lol! bouh houh ouh, pas gai du tout ce poème, et en plus il pleut
sniff sniff
bon aprés midi cher voisin, je vais aller lire les bréves, c'est "plusse" gai.

anaflore  le 03-05-2015 à 11:07:41  #   (site)

tu as raison il fait un temps de toussaint !!!bon dimanche tout de même

Florencesymphonia  le 03-05-2015 à 10:39:37  #   (site)

Bonjour cher Florentin,

J'aime bien ce poème, belle photo que tu as choisi.
Merci pour tes visites, c'est toujours un plaisir de te lire.
Ainsi cela fait 13 ans que ton épouse et toi êtes mariés...félicitations ! Mon mari et moi cela fera 4 ans que l'on est mariés le 20 août et déjà 25 ans que l'on est ensemble, le temps passe !

Passes un bon dimanche et une agréable semaine.Bisous.

Florence

mes autres blogs :
http://animaux-passions.vefblog.net
http://manoir-gothique.eklablog.com

Moustic  le 03-05-2015 à 10:04:29  #   (site)

La question qui n'a pas de réponse et qu'il ne vaut mieux ne pas se poser, mais bien mieux de faire pour profiter d'être .. A++

lacalobra  le 03-05-2015 à 10:03:22  #   (site)

tu parles d'un poème surtout avec ce temps pourri lol.. pas bien gai ton truc, si ma mère lisait ça elle sombre direct là lol.. déjà dès qu'il pleut elle n'a plus le moral...
je suis dans mon ménage, et je fignole pour ma reprise, javais dit que s'il faisait beau on irait balader cet am mais c'est mal barré !!! un bon dimanche quand même florentin et un gros bizou FLO...

Image and video hosting by TinyPic

ninadu44  le 03-05-2015 à 10:02:44  #   (site)

bonjour Florentin, j'aime bien ce poème un peu sombre, je me pose parfois la même question! douce journée à toi et biobisous, Ninasmiley_id176237

nyxie  le 03-05-2015 à 09:10:37  #   (site)

C'est bien souvent que je me pose la même question !.. sûrement ce temps pluvieux qui me désole depuis plusieurs jours... Allez la vie est belle, gardons le sourire, il y a plus malheureux au Népal.
Bon dimanche. Biz

Claudine/canelle  le 03-05-2015 à 08:43:20  #   (site)

Un beau texte sur l'art d'avoir été ..
J'aimais bien etudier ces textes en cours ..il y a bien longtemps !
Bises Florentin

JCMEMO  le 03-05-2015 à 08:37:32  #

Non, non ! malgré les apparences, nous ne sommes pas au lendemain de la Toussaint...
"O Mort, où est la victoire.....?"
Bon dimanche quand même !
JC

segolin183  le 03-05-2015 à 08:05:38  #

Ah le romantisme de Gerard de Nerval ,je ne sais si nos chères têtes " blondes " l'étudient encore......
Pourtant ce fameux jour j'aimerai avoir autant d'inspiration !
Dans cette attente (30 ou 40 ans) passe une belle journée même si le temps chez toi n'est pas au zénith!
Amitiés Occitanes
marc nesci

 
 
posté le 01-05-2015 à 20:37:40

Douce, ô ma douce ...

D'après des personnages d'Albert Dubout

Ma femme et moi venons de fêter notre treizième  année de mariage.
Si je l'avais tuée la première fois que j'y ai pensé, je serais déjà sorti de prison.

Franck Carson.

 


Commentaires

 

photodilettante  le 11-05-2015 à 07:37:28  #   (site)

ah ah c'est excellent.. tu es un grand romantique... mais elle est omniprésente ta Douce et c'est une bien sensible déclaration..

breucq  le 05-05-2015 à 18:50:21  #   (site)

PLEIN D'HUMOUR ! ÇA FAIT DU BIEN !
BISES FLO Sourire

Le Moousquetaire des Mots  le 04-05-2015 à 18:10:06  #   (site)

Couple idéal que celui de cette photo ? Pif un peu trop gros me semble-t-il, mais cocasse. Propos on ne peut plus sidérants : faut-il se marier pour tuer sa femme ? Ce Carson, il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que tu nous transmet quelque chose de lui. Un humour assez froid, pas piqué des hannetons.

chocoreve  le 02-05-2015 à 23:22:12  #   (site)

Ce qui m'intrigue, c'est ce que fait la main droite dans le dos de la Douce ? ...
Étrange non ?
bisous

abdelmalik  le 02-05-2015 à 22:09:19  #   (site)

Bravo pour l'humour caustique et la photo du jour....smiley_id210602

lacalobra  le 02-05-2015 à 21:49:49  #   (site)

ptdrrrr.. très très bon !
j'ai cru que c'etait toi qui fêtait ton anniv, j'allais vite prévenir ta femme de se sauver ! mdrrrr..
bonne soirée florentin, grisou today, et en soirée flotte ! 14° ça change !
gros bibi flo.

fanfan76  le 02-05-2015 à 21:35:47  #   (site)

Bonsoir Florentin, bravo pour la photo du jour.
Bonne soirée et bon dimanche, bises, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

lapiecardie  le 02-05-2015 à 21:04:19  #   (site)

tu as besoin d'une cellule d’accompagnement psychologique smiley_id1992961
tu as vu sur le 2éme photo de mon passage dans la grande muette, c'était il y à 40 ans il faisait toujours aussi beau en Normandie smiley_id119157
ceci dit à chacun " ses muettes"
gros becs mon cadet marie

édité le 02-05-2015 à 21:05:03
édité le 02-05-2015 à 21:05:53

loulou le filou  le 02-05-2015 à 16:28:43  #   (site)

Allez, fais encore un effort !

anto'  le 02-05-2015 à 15:17:06  #

Pourtant treize porte malheur dit on ...pour ma part j'en suis à 50 et je suis toujours là ...

jakin  le 02-05-2015 à 11:18:05  #   (site)

Bonjour Florentin, Compliments pour la photo du jour...et pour ces 13 années de vie commune....J'adore Dubout, mais je le préfère dans ces dessins Marseillais....Bonne fin de semaine....smiley_id210602

Florentin  le 02-05-2015 à 10:49:12  #   (site)

Durdan, un maître du dessin, humoristique, me fait remarquer que mes mariés ressemblent plus au monde des Bidochon qu'à celui de Dubout. J'opine.

nyxie  le 02-05-2015 à 08:29:12  #   (site)

Vef également a de l'humour ! bravo pour la photo du jour... mes pensées vont pour ta douce.......
Bon week-end. Biz

claudine/canelle  le 02-05-2015 à 08:17:55  #   (site)

Humour qui gâche la fête ....sourires !!
Bises

MarioBergeron  le 02-05-2015 à 06:59:23  #   (site)

Super pensée !

anaflore  le 02-05-2015 à 05:27:14  #   (site)

bravo pour la photo du jour
un peu noir cet humour!!!!
bon wk prés de ta douce!!!

durdan  le 01-05-2015 à 21:34:02  #

ressemblent plus aux Bidochon

segolin183  le 01-05-2015 à 21:11:16  #

C'est un comique ce mec.....ou un pince sans rire!
Mes deux ex-femmes se sont barrées avant que je ne fasse le geste fatal et maintenant que je suis seul je préfère les aimer que les tuer!
Amitiés Occitanes
marc nesci

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article