Florentin

De tout et de rien

posté le 26-03-2015 à 11:04:27

Les aléas du destin

           Image prise sur le site de "France Inter"

         
          Pompéi, vous vous rappelez ? Cette ville, qui, avec sa toute proche voisine Herculanum, fut détruite par une gigantesque éruption du Vésuve. C'est un volcan qui reste l'un des plus dangereux du monde, prêt à s'embraser de nouvau et à tout moment. Et Naples, qui n'est distant que d'une dizaine de kilomètres, se sent sous la menace. Les Napolitains savent qu'ils ont là une redoutable épée de Damoclès au-dessus de leur tête, mais ils le regardent avec une certaine philophie. Advienne que pourra !

          Cette image me fait penser à notre vie, laquelle ne coule pas toujours comme un long fleuve tranquille. Nous avons sur nos têtes, nous aussi, nos épées de Damoclès : la maladie, le chômage, la misère, la solitude, etc. Tout peut arriver. Nous ne maîtrisons pas totalement notre sort. Faut-il, pour autant, attendre passivement que le malheur nous submerge ? Je ne crois pas. La sagesse n'est pas soumission à ce que nous appelons notre destin ...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 30-03-2015 à 02:37:46  #   (site)

De sacrées ruines que celles Pompeï ! Des fresques admirables, des rues aux grosses pierres en leur milieu (pour traverser, sans doute, ou ne pas se tremper les pieds quand il pleut ?), un bassin avec, en son centre, un satyre charmant, un tepidarium où je n'aurais sans doute pas mis les pieds, un temple en ruine, un musée où sont exposés les momies de cendres. Et puis Herculanum, pas très loin, avec ses superbes villas... Que de souvenirs ! Pompéi, un destin, une histoire, des vies brisées et toute une activité disparue, toute une culture également. Malgré la foule, c'était d'un calme (à cause de cette fin brutale ?) très reposant. Et puis s'immerger dans l'antiquité romaine, un rêve d'enfant enfin réalisé. J'étais ailleurs tout en étant là-bas. Et je ne me suis pas posé la question du destin, j'ai plongé dans le passé sans plus songer au présent.

sucrée-salée  le 28-03-2015 à 15:24:04  #   (site)

Vivre au jour le jour, c'est ce que je dis, et répète à ma pauvre Maman.
bisous

calie  le 28-03-2015 à 14:17:17  #   (site)

Un petit coucou.
Bon week end
Bises Sourire

lacalobra  le 28-03-2015 à 10:07:21  #   (site)

bon samedi florentin, sous la pluie et la grisaille ! quel sale temps ! et je suis encore malade !!! je devrai épouser un docteur, il aurait de quoi faire lol...
un gros bibi et un bon w.end à toi, je t'embrasse flo.

Mr-He  le 28-03-2015 à 01:44:52  #   (site)

Bonjour Florentin
on surveille bien se monstre
Nos amitiés
Qing&René

Fleurdemot  le 27-03-2015 à 22:29:15  #   (site)

Bonsoir florentin,pourquoi penser à l'avance aux cotés gris et noirs de la vie car quand à nos pieds il faut gérer et assez dur quand là.Sans vivre dans un nuage il faut regarder avec le coté positif de la vie,on a tous un vécu et ce vécu nous forges,je te souhaite un bon weekend,le genre d'article ou il faudrait des lignes et lignes à écrire,tant à exprimer.Bizz.

gazou 2  le 27-03-2015 à 21:54:23  #

en lisant ton texte, c'est la pensée d e Marc-Aurèle qui me vient à l'esprit,citée déjà parNacre et qui me semble la seule attitude raisonnable et permettant d'épanouir la vie;

lapiecardie  le 27-03-2015 à 21:15:57  #   (site)

les aléas du destin , voilà un sujet d'actualité pour les prochains candidats au bac français et philo ...

dacaiod  le 27-03-2015 à 14:47:44  #   (site)

coucou !! je ne pense pas non plus qu'il faille accepter placidement un destin auquel je ne crois pas non plus ... Je pense que l'on "fait" sa vie et que l'on a toujours la possibilité de choisir ... encore faut-il le faire en conscience et ne pas se plaindre sempiternellement ensuite ....
bon vendredi Flo - bisousssssss

ninadu44  le 27-03-2015 à 06:58:46  #   (site)

bonjour Florentin, on a tous une épée de Damoclès au dessus de la tête, il y a beaucoup de choses contre lesquelles on ne peut absolument rien faire, il n'y a qu'à attendre... bonne journée, biobisous, Ninasmiley_id176237

lacalobra  le 26-03-2015 à 20:05:51  #   (site)

ah ça me rappelle que j'ai vu un film sur le vesuve, dernièrement, terrifiant, j'ai peur de tout de toute façon lol.. j'aime pas l'avion dans le tgv j'en mène pas large, à paris suis pas tranquille, avec vigipirate partout, entre les extrémistes, les pédophiles qui sévissent de partout, on vit vraiment un monde de fou ! on est au courant de tout maintenant, comme tu dis la maladie aussi fait peur, bref je préferais les années 80 ou on savait moins de choses et ou on vivait mieux car quand ça arrive, autant ne pas s'y attendre !!! enfin c'est ma façon de voir..
te souhaite une bonne soirée, florentin fait frais je trouve, une petite bise, désagréable , vivement le beau temps ! gros bibi flO.

Nacre  le 26-03-2015 à 18:09:26  #

Les aléas du destin font partie intégrante de la condition humaine. La sagesse c'est de l'accepter. La lucidité est l'état joyeux du cerveau. La "Joie" que Spinoza appelle laeticia. Cela n'est en rien antinomique avec l'absurdité de la misérable condition humaine.
Souffreteuse? Non (!),il ne faut pas "attendre que le malheur nous submerge"...
Tel Sisyphe qui retourne aussi sec au bas de la montagne pour remonter son rocher!
Son lourd fardeau.Il ne manquerait plus qu'il se fasse ratatiner comme une vulgaire crêpe! Tant pis si le rocher roule encore. Comme dit si bien Camus: "Le bonheur et l'absurde sont deux fils de la même terre.Ils sont inséparables.L'erreur serait de dire que le bonheur naît forcément de la découverte absurde.Il arrive aussi bien que le sentiment de l'absurde naisse du bonheur." Je cite :"...Chacun des grains de cette pierre,chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit,à lui seul forme un monde.La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d'homme.Il faut imaginer Sisyphe heureux."
Attendre passivement que le malheur nous submerge..je réitère non bien sûr mais il faut faire la distinction entre ce qui nous arrive indépendamment de notre volonté. Dans certains malheurs qui s'abattent sur nous y voir un pouvoir de choix et/ ou d'évitement constitue une double erreur selon moi. C'est supposer l'omnipotence de la volonté - nous ne sommes pas consciemment ,clairement tout ce que nous sommes même si parfois nous pouvons être les propres artisans de nos malheurs - alors que (la chose est patente) nous ne pouvons choisir réellement que ce dont nous nous sommes rendus capables.
Je pense que ce qui est sous-jacent à cette interrogation c'est ce qu'on fait de nos épreuves. Il faut s'en relever . Une forme d'insoumission.
J'ai bien envie de juxtaposer une autre allusion métaphorique à la vôtre (l'épée de Damoclès/une éruption qui peut toujours survenir ) ce mot de Robert Mallet : " Le poète ( ou n'importe qui de l'un(e) d'entre nous) est lapidé par la vie,mais sa gloire c'est de ramasser les pierres,dont la vie le meurtrit,de les tailler et d'en faire des pierres précieuses.Le lapidé se change alors en lapidaire."
Marc-Aurèle le dit de façon plus concise:"....donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,le courage de changer celles que je peux et la sagesse d'en connaître la différence."
Le boulot d'une vie...l'on n'en finit pas comme avec le rocher! ^ - ^

Axel21  le 26-03-2015 à 18:03:22  #

Ce qu'il y a de bien c'est que pour aller te visiter je passe par mon blog, quedalou. Mais si je passe par Evelyne avec qui c'est automatique, puis que je clique sur un de tes coms, je t'ai direct. Les voies de communication du seigneur sont donc bien impénétrables, mais pas tout le temps.
Ceci dit, perso, jamais je ne vivrais en dessous du volcan (ni en dessous d'un barrage d'ailleurs). Bonne soirée Florentin

JCMEMO  le 26-03-2015 à 17:58:23  #

Cela fait tout de même une épée de Damoclès de plus pour les Napolitains qui, je crois, ne s'en soucient guère et c'est heureux..
Un conseil il faut voir Naples (ville fantastique) et surtout ne pas mourir !
Amitiés
JC

miou14  le 26-03-2015 à 17:20:42  #   (site)

Bonsoir Florentin, belle image pour illustrer les aléas du destin .... mais évitons, je pense, de vivre toujours avec la peur du lendemain cela empêche d'avancer et nous empoissonne la vie. Allons de l' avant même lorsque l'age nous rattrape et bien pressons le pas. Bonne fin de journée, bises amicales

jakin  le 26-03-2015 à 16:26:11  #   (site)

Bonsoir Florentin, ton papier me fait penser au sage qui montre la lune du doigt ? Les uns regardent le doigt, les autres la direction de la lune ? Bonne fin de soirée....

Marjolaine14  le 26-03-2015 à 15:49:04  #   (site)

quelle catastrophe qui selon les scientifiques pourrait se reproduire demain, et ce serait la même catastrophe, car il faut compter au moins 7 à 8 jours pour évacuer toutes les personnes menacées.
alors comme je de dis souvent"carpe diem"
et vivons intensément ,car des "Vesuves" le monde en est remplit, maladie, épidémies, guerres etc;;;;chacun d'entre nous a son "Vésuve"
bon aprés midi tout de même

segolin183  le 26-03-2015 à 14:54:32  #

J'ai visité Pompéi le silence y est impressionnant c'est sur la route de la Calabre (pays de mes ancêtres)
Au sujet de la promesse de mes délires sur tes dernières brèves l'article est en brouillon mais il y a une actualité trop lourde et je le mettrai la semaine prochaine après la fin des élections départementales ou j'espère ne pas avoir trop mal au front!!!!!!
Amitiés Occitanes
marc nesci

Moustic  le 26-03-2015 à 14:28:00  #   (site)

Rien ne peut empêcher le destin de se poursuivre son chemin , c'est ainsi et c'est très bien finalement A++

anto'  le 26-03-2015 à 14:22:40  #

Salut Florentin
Cette incertitude du lendemain a quand même une vertu ,elle remet tout le monde sur un pied d'égalité ,que se passerait il dans le cas contraire ????
Concernant le crash aérien il semblerait que l'un des pilotes ait donné un coup de main au destin
bonne journée

fanfan76  le 26-03-2015 à 12:16:49  #   (site)

Bonjour Florentin, oh oui, nous avons tous des épées de Damoclés sur la tête ! et puis je pense aussi au destin, comme ces personnes dans l'avion, en hélicoptére et qui se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment ! et ceux qui choississent de ne pas prendre l'avion qui justement quelques heures plus tard va se crasher...
Bon je crois qu'il faut vivre le moment présent, on verra bien ! Bises, Florentin bonne journée, ici pluie (alors petit tour à la jardinerie) et hier très beau temps ! (bonne marche en bord de mer) fanfan

calie  le 26-03-2015 à 11:57:27  #   (site)

Bonjour,
Mon mari (qui fait le tour du monde et moi le tour de la maison) a visité Pompéi lors d'une escale. Je dois avoir des photos.
Les épées de Damoclès, je les ai eu plusieurs fois, mais arrive un moment où tu dois faire un choix. J'ai donc choisi de continuer à vivre mais au jour le jour. Je profite des petits bonheur du quotidien.
Belle journée
Bises

loulou le filou  le 26-03-2015 à 11:36:04  #   (site)

J'étais à Naples au mois de juin...
Les napolitains ne sont pas inquiets, des capteurs enregistrent 24h sur 24h les moindres respirations du monstre !
Il faut aussi visiter Herculanum.

 
 
posté le 25-03-2015 à 11:32:24

Accident

L'une des "Ménines" (1957) 

 

Picasso a été renversé par un chauffard.

Il en a fait un portrait robot,

 lequel a permis d'arrêter 3 suspects :

un curé, la Tour Eiffel et un téléviseur.

Anonyme

 


Commentaires

 

calie  le 26-03-2015 à 20:26:41  #   (site)

J'hésite....je te raconte ma vie (formidable) ou j'étale ma culture artistique....

anacrouse  le 26-03-2015 à 18:32:29  #

j'ai du mal à aimer la peinture moderne c'est comme la musique contemporaine.Bonne soirée.BBises

Axel21  le 26-03-2015 à 18:04:51  #

Et personne n'a vu le chat?

calie  le 26-03-2015 à 11:58:35  #   (site)

hi hi !! J'aime ton humour Sourire

JCMEMO  le 26-03-2015 à 11:50:14  #

Des accidents comme celui-ci, on en redemande !
Bonne journée..

ninadu44  le 26-03-2015 à 06:30:52  #   (site)

bonjour Florentin, très drôle ! j'aime beaucoup Picasso, c'est un de mes peintres préférés avec Van Gogh, et il n'a pas toujours peint ce genre de chose, mais c'est avec ça que les gens le connaissent ! je te souhaite douce journée, biobisous, Ninasmiley_id176237

dacaiod  le 25-03-2015 à 23:47:32  #   (site)

finalement, dans tout çà, le coupable ... c'est le chien blanc ..... lol
bisous et bon jeudi

Nacre  le 25-03-2015 à 22:04:00  #

Goya est aussi un autre exemple de créateur de génie. Sinon plus que Picasso selon mon appréciation toute personnelle. Mais là où c'est captivant- quand on connaît tous les tenants et aboutissants de sa vie..de sa longue vie car il a vécu au moins jusqu'à 82 ans (si bonne mémoire?) - c'est que le génie de son art il le doit à sa surdité. De peintre le plus couru et le plus célèbre d'Espagne ,après avoir contracté une maladie qui le laissa sourd à l'aube de ses cinquante ans,il délaissa alors les portraits.Ce qui lui permit de laisser libre cours à ses dons d'invention et de fantaisie.
A ses eaux-fortes satiriques..Los Caprichos,succédèrent Los Desastres de la guerra.. peints en réaction aux horreurs de l'invasion napoléonnienne. Plus tard (1820 à 1823? ) il décora les murs de sa maison ..ses fameuses peintures dites ( noires) ,visibles aujourd'hui au Prado. Sa vie est passionnante et est indissociable de son oeuvre. Une vie passionnante malgré son isolement et son infirmité. Pas dit heureuse. Goya était doté d'une imagination atroce qui le poussait de façon irrépressible à mettre ses visions cauchemardesques sur la toile. Y compris son désespoir face à la nature mauvaise de l'homme et en dépit de cela il était habité d'une compassion pour les souffrances de ses congénères avec une intensité qu'on ne retrouve chez aucun artiste. (quoique..on retrouve un peu le côté torturé dans la peinture de Gérard Garouste ..dans une moindre mesure..) c'est incroyable que cet homme-là a pu vivre aussi longtemps en étant obsédé par de telles vision si horribles..
Enfin bref voilà..tout cela pour dire que l'art d'un peintre ne se réduit pas à un tableau.
L'oeuvre entière fait partie inhérente de leur vie intrinsèque. C'est passionnant !

Florencesymphonia  le 25-03-2015 à 21:43:30  #   (site)

Bonsoir Florentin,

Je découvre ton blog par hasard après être passée sur celui de mon amie Fanfan.
J'aime la peinture mais ce que faisait Picasso ne m'attire pas, je préfère les peintres impressionnistes c'est plus joli.
J'aime bien ton texte, pas mal.

Je t'invite à visiter mon blog, il est consacré au chant & belles voix.Voici le lien :
http://florencesymphonia.vefblog.net

Depuis 2008 j'ai eu d'autres blogs sur Vef et sur d'autres plateformes...Je suis revenue sur Vef car je m'y plais bien et on a plus de choix dans la présentation.

A bientôt peut-être ? bonne soirée.
Bisous.
Révérence

Florence

Nacre  le 25-03-2015 à 21:37:17  #

Merci pour la réponse. Il n'y a rien qui blesse "l'appréciation " toute personnelle que je peux avoir pour ce peintre. Il est loin d'être celui que je préfère.Certains tableaux de Picasso me plaisent et d'autres non dont celui mis en exergue sur votre blog par exemple. Je ne raffole pas non plus de sa période cubiste.. même s'il a intégré à bon nombre de ses créations des influences statuaires catalanes ou africaines.
J'ai des goûts éclectiques en peinture (dans d'autres domaines également). Chaque peintre vaut par ce qui le différencie d'un autre et rend son art pictural unique. Puis..le vécu..la vie du peintre est selon moi indissociable de son oeuvre. C'est passionnant.Je m'intéresse à tout ce qui se rapporte aux peintres qui m'intéressent.Je souscris entièrement au commentaire d' Anto:à chacun son ressenti...son éprouvé.."sa perception face à une oeuvre". Au contraire, un autre point de vue ouvre de nouvelles perspectives. Une autre perception de l'oeuvre apporte de l'eau à la compréhension humaine. Cela apporte un nouveau éclairage. Les différences de façon générale ,en l'occurrence celles qui ont trait à l'appréciation d'une oeuvre,livre, ou sur un sujet quelconque, sont pour moi source d'enrichissement et non de sentiments négatifs. ^ _ ^
On va pas se créer des problèmes là où il n'y en a pas!

calie  le 25-03-2015 à 21:29:24  #   (site)

Je viens de rentrer, je repasse lire tes articles demain.
Bonne soirée
Bises

Fleurdemot  le 25-03-2015 à 21:25:32  #   (site)

Bonsoir florentin,je ne suis pas très calée peinture mais ce grand artiste je n'ai jamais vraiment compris,je sais je sais,beaucoup aiment Picasso,bonne soirée à toi,bizz.

Kriemhild  le 25-03-2015 à 20:21:20  #   (site)

Bonjour !

Bizarre ce tableau...

Pour ce qui est de mes lectures, j'en ai découvert une aujourd'hui en surveillant une épreuve de français... C'est un classique de Corneille (mon livre préféré c'est Le Cid, va comprendre !). Du coup, dès la semaine prochaine, je demande aux collègues si l'une d'elles peut me le prêter. Cela me changera !

Bonne soirée, bisous

gazou   le 25-03-2015 à 18:55:38  #

voilà, tout s'explique !

segolin183  le 25-03-2015 à 17:54:24  #

J'aurai bien aimé qu'un autre qui se dit talentueux en politique soit renversé par un chauffard!
Voici mon portrait robot ,un menteur ,la tour de Nesles et le film " Neuilly sa mère....... eh oui tout rentre dans un si petit corps (question de mentalité)
Amitiés Occitanes et très ventés
Anonyme (aïeux Italiens)

édité le 25-03-2015 à 17:57:03

anto'  le 25-03-2015 à 16:47:52  #

Salut Florentin
Je me suis intéressé à la peinture pas mal de temps ,j'ai pratiqué un peu aussi mon opinion sur le sujet se résumera à copier celle du très grand Léonardo da Vinci qui disait "la pittura è cosa mentale ".A partir de la toutes les opinions sur l'art sont valables chacun ayant sa propre perception d'une oeuvre .D'une façon plus générale les artistes qui font évoluer leur art et qui créent des mouvements artistiques sont à mon avis plus doués que les autres ....

Florentin  le 25-03-2015 à 14:43:05  #   (site)

A Nacre. Mazette, tu en connais des trucs sur Picasso ! J'adhère grosso-modo à ton analyse. Mais, je ne suis pas un connaisseur. Une toile m'émeut ou ne m'émeut pas. J'avoue ne pas beaucoup adhérer au monde de Picasso, en tout cas pour sa période "cubiste". Mais, je conçois tout à fait bien qu'on soit fan de ses pinceaux. Mais, bon, je suis un iconoclaste primaire et je me suis, ici, tout simplement amusé du bon mot de cet annonyme. S'cuse, si j'ai un peu blessé le sentiment favorable que tu as pour ce peintre.

édité le 25-03-2015 à 14:43:56

Nacre  le 25-03-2015 à 14:26:18  #

Effectivement, c'est une façon humoristique de traduire le refus de Picasso d'appartenir aux moules préétablis...son âpreté à résister aux normes pour n'obéir qu'à lui-même. A sa puissance créatrice qui se plaît a détruire toute la peinture existante. Il a l'art,le génie, de saper toutes les techniques de la figuration traditionnelle. Il s'attaque même,effectivement,sur les plus grandes oeuvres: Les Ménines de Vélasquez..Le Déjeuner sur l'herbe de Manet..les Femmes d'Alger de Delacroix ( la liste n'est pas exhaustive loin de là! ) .Cette destruction-création scande le rythme effréné de sa production.Il change et renaît sans cesse de période en période qui change de couleur selon les muses..bleue..rose..nigresque etc..qui alimente (qui pulse?) ce perpétuel jaillissement d'un érotisme créateur incomparable! Il est tout et son contraire:le peintre de la compassion (notamment Mère au fichu,Fillette aux pieds nus) ,peintre de la cruauté quand il disloque les corps,quand il peint les visages tordus (Femme en pleurs,l'Homme à la sucette..etc) puis le peintre de la Paix (la colombe) et celui plus belliqueux (pour le moins) de Guernica.
Doté d'un magnétisme insondable comme son oeuvre. Fascinante. J'apprécie l'artiste et son oeuvre mais l'homme un peu moins pour dire vrai.

Ségaline  le 25-03-2015 à 14:18:43  #   (site)

Bah, tout ça c'est la faute du chien blanc qui a traversé sans crier gare!

Le Mousquetaire des Mots  le 25-03-2015 à 14:16:24  #   (site)

Dans ce fatras coloré, je veux bien qu'on me pende pour que j'adhère à la proposition de cet anonyme. Éventuellement je pourrais proposer un chien errant (à moins qu'il ne s'agisse d'un renard...).
Au fait, où as-tu déniché ce commentaire pictural ?

Moustic   le 25-03-2015 à 14:08:54  #

Je tire mon chapeau à ceux qui ont pu pu identifier le responsable de cet accident , à moins que la gravité du choc fut si terrible que la mémoire du peintre fut défaillante ..À++

wolfe  le 25-03-2015 à 13:37:52  #   (site)

Bonjour
C'est pas banal!
J'espère que tu vas bien!
Moi j'ai attrapé un gros rhume!
Bisous

durdan  le 25-03-2015 à 11:49:25  #   (site)

sacrées ménines...elles en ont fait couler de la peinture

mireille du sablon  le 25-03-2015 à 11:38:31  #

J'aime cet humour, merci Florentin!
Bises du jour de Mireille du Sablon

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article