Photo F.Billard pour "La presse de la Manche"
Dans les années 60 la France était couverte de 200 000 bistrots. Aujourd'hui, elle n'en compte plus que 30 000. C'est bien dommage ! Même si l'on doit se réjouir du fait que, parallèlement et proportionnellement, le nombre de poivrots ait fortement diminué.
Le bistrot était le lieu d'accueil par excellence, témoin de bien des réjouissances (pots, fêtes privées, anniversaires), mais aussi d'échanges quotidiens entre ouvriers revenant du boulot ou retraités en quête de copains.
Nostalgie donc. Du "petit noir" à l'aube avant d'aller à l'usine, du petit blanc de midi, des brêmes des amateurs de belote, des discussions politiques partisanes à n'en plus finir, etc.
Il y a une éternité que je n'en ai plus foulé la sciure (y en a-t-il encore aujourd'hui ?). Faudrait que j'y retourne un jour. Pour en respirer de nouveau l'atmosphère. Pour y piquer aussi l'une ou l'autre de ces "brèves de comptoir", qui nous étonnent si souvent par leur si fréquent bon sens.
Il ne fait pas bon contrevenir au code de la route chez nos voisins suisses. Un de nos compatriotes, qui habite là-bas depuis fort longtemps, vient d'en faire l'expérience. Flashé à 77 km/h sur une route qui n'en admettait que 50, il a dû s'acquitter de l'amende prévue. Plutôt salée, puisqu'elle s'est élevée dans son cas à 10 000 €uros. Auxquels il a fallu ajouter 85 000 €uros supplémentaires, dus à une récidive. Il faut dire que chez nos amis helvètes les amendes se calculent sur la base des revenus des contrevenants et que notre bonhomme avait le tort d'avoir de la monnaie. De l'inconvénient d'être riche.
Moralité : Ne prenez pas le risque de rouler de travers en Suisse, sauf si vous êtes pauvre comme Job.
lacalobra le 19-08-2025 à 19:01:17 # (site)
ah oui en suisse ça ne rigole pas bon après le mec s'il avait les moyens l'a peut être fait en sachant ce qui l'attendait ...
pareill en suisse les nationales sont bleues et les autoroutes vertes l'inverse de chez nous heureusement que je le savais sinon tu as une prune ... salée aussi
j'aime genève ma gd mère haute savoyarde est du chablais non loin de genève .
un bizou flo
mireille du sablon le 19-08-2025 à 15:42:24 #
Il faut donc présenter sa feuille d'impôt? Je ne risque pas d'avoir une amende, plus de voiture depuis longtemps!
Bises du jour
Mireille du sablon
Moustic le 19-08-2025 à 11:55:49 #
Il est sûr qu’il vaut mieux utiliser les transports en commun, trains ou bus. Il y a exagération dans le montant des amandes.
fanfan76 le 19-08-2025 à 11:37:04 # (site)
Bonjour Florentin, et bien l'amende est salée ! Je trouve toujours que la France est trop laxiste mais là c'est exagéré....
Merci pour Gabin.
Bon mardi, bises, fanfan
loulou le filou le 19-08-2025 à 10:51:58 # (site)
Et si tu es très pauvre, ce sont eux qui t'en doivent !
johnmarcel le 19-08-2025 à 09:27:47 # (site)
L'autre jouril etait impossible de depasser le 30/h...
Commentaires
johnmarcel le 20-08-2025 à 23:03:14 # (site)
La derniere fois que j'etais au bistrot en France devait etre... je ne suis pas sur... Le Cafe du Pont dans l'enclave feldkirchoise de Bollwiller ? A Lullin en Haute-Savoie ?
christianecestmoi le 20-08-2025 à 22:54:22 # (site)
Bonne soirée , c'est vraie que beaucoup d'établissements disparaissent au fil des années . Ces lieux ou les gens pouvaient encore tout simplement venir boire un café ou autres boissons entre amis ou collègues . En Belgique , je pense que cela doit être pareil, il est vrai que souvent le maire ( pour la france) le bourgmestre pour la Belgique qui s'occupe des finances de la ville réclame des loyers exorbitants pour les commercants et débits de boisson , d'où beaucoup ceux-ci soit font faillites et obliger de quitter les lieux . Il existe par exemple sur Liège un lieu qui s'appelle " Les Olivettes " où les gens peuvent encore venir se rencontrer , boire un verra et chanter , et qui par ailleurs est fréquenté également par des visites imprévues d'artistes comme Françis Lalanne mais ce n'est un parmis bien d'autres qui sont passer par cette établissement .
Ce sont des anciennes vidéos d'années précédentes bien entendu , mais la café chantant existe toujours en 2025
https://www.youtube.com/watch?v=UWV8zFWYUac
https://youtu.be/zdN142dIq78?si=dfRkZ35YVV5H3bZx
https://www.youtube.com/watch?v=c19IyxVd9QI
fanfan76 le 20-08-2025 à 20:34:31 # (site)
Bonjour Florentin, tu vois pour moi le bistrot n'est pas signe d'alcool mais plutôt un endroit de convivialité .
J'aime y prendre un thé pour y passer un petit moment , pourtant malheureusement on ne retrouve plus cette chaleur d'antan qui animée ces endroits...
Bises et bonne soirée, fanfan
Baladine le 20-08-2025 à 19:59:58 # (site)
Bonsoir Nostalgie quand tu nous tiens,
Il y a les Bistro du Pays maintenant
Bonne soirée en ce mercredi Amitiés