Image "Auféminin.com"
Fidèle en ménage ? Voilà une valeur qui, semble-t-il, bat sérieusement de l'aile. Ceux qui se sont penchés sur la question disent toutefois qu'à cause de fréquentes réticences dans les réponses aux sondages, ce n'est pas vraiment quantifiable en termes de résultats statistiques. Et c'est peut-être heureux. Les mâles que nous sommes n'ont pas envie de s'entendre dire que leur moitié serait encline à les tromper. On a sa fierté, s'pas ? Mais, il faut se rendre à l'évidence, ces dames ont effectivement parfois (souvent) des volontés d'inconstance. En 2014, par exemple, on estimait, à la louche, que 45% d'entre elles avaient déjà joué les infidèles dans leur vie. Excusez du peu ! Bon, il faut ajouter que, dans le même temps, 55 % des hommes avaient trahi leur compagne. Ah, les saligauds ! Ce n'est donc pas tout fait le match nul ! Mais, je fais confiance à la gent féminine, elle finira par faire ce qu'il faut pour équilibrer les choses. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je vous dis tout cela. Je suis blanc comme neige. Ma douce ? Euh ... je voudrais bien en être sûr ...
"La femme adultère". Lucas Cranach, l'Ancien (1472-1553)
Le Christ a pardonné à la femme adultère. Parbleu ! Ce n'était pas la sienne !
Georges Courteline
Le Mousquetaire des Mots le 13-03-2015 à 01:41:35 # (site)
Sacré Courteline ! Il n'en rate pas une. Et en l'espèce, il détourne ce que JC a dit. Il n'a pas pardonné la femme adultère, il a enjoint ses contemporains à ne pas la condamner. Dixit : " Que ce qui n'ont pas péché, lui jettent la 1ère pierre". Au fond, il a tout simplement préconisé de ne pas porter de jugement. Donc interprétation pour faire rire.
Axel21 le 12-03-2015 à 16:42:45 #
C'est pour ça que les musulmans se sont montrés prévoyant au vu des mœurs d'avant l'Islam...
les cafards le 12-03-2015 à 12:42:06 # (site)
et l'homme lui comme d'hab a tous les droits !
Intéressant le bouquin ci dessous
nyxie le 12-03-2015 à 11:20:59 # (site)
Si il y a adultère systèmatiquement il y a des hommes infidèles .... non mais !
Je te souhaite une bonne journée ... Flo
Nacre le 12-03-2015 à 10:01:53 #
" Il y a des femmes (c'est autant valable pour les hommes) dont l'infidélité est le seul lien qui les attache encore à leur mari (ou femme )."
Sacha Guitry
Nacre le 12-03-2015 à 09:59:34 #
L'infidélité est vieille comme le monde. Le mariage d'amour est somme toute une invention récente. En Grèce et à Rome par exemple,prendre du plaisir avec sa femme n'était pas bien vu! La condition de l'épouse grecque [la femme honnête parce qu'il y avait les autres dévolues au sexe ] unie par acte juridique ,était celle d'une recluse,confinée aux tâches domestiques..celle qu'on ne voit pas et dont on ignore jusqu'au nom. Le mariage chrétien est une invention du Moyen-âge qui va induire le caractère indissoluble du mariage. Le voilà devenu un sacrement avec tout ce qui va avec. Dont le serment de fidélité et les promesses qui vont avec.Comme nous l'explique si bien Spinoza "la promesse n'a de valeur que conjoncturellearce que si je n'ai plus la puissance ni donc la liberté de faire qu'aujourd'hui soit comme hier:mes paroles sont nulles et avenues!
Et à l'évidence ce genre de promesses est souvent bafoué:30% des Français (h/f confondus) ont déjà trompé leur conjoint(e).
75% des "infidèles" ,ne le regrettent pas.
37% vont vers l'adultère pour retrouver les premiers instants magiques d'une relation.
Plus de 50% trompent leur conjoint avec une personne inconnue. Inutile de rappeler le nombre exponentiel de divorces. La liberté amoureuse,obtenue de haute lutte par les femmes, a un prix. Quand on se marie par amour (ce sentiment est par essence volatil) ,cela devient une gageure d'allier passion,sexualité,épanouissement personnel et vie de famille.Cela devient un dogme aussi contraignant qu'impossible.D'autant que la durée de vie des protagonistes s'est considérablement allongée depuis le Moyen-Age. Cela rend plus malaisé de faire durer son couple.Quant à l'infidélité,par elle-même, mariage d'amour ou non,elle a toujours existé sous plusieurs formes.
Dans l'Antiquité,les esclaves.Sous Charlemage,il y a les épouses pour pondre la descendance royale,il y a les concubines et les bâtards! Au XIIe siècle c'est l'essor vertigineux de la prostitution.Tolérée par L'Eglise comme un moindre mal en lui trouvant un cadre privilégié avec l'invention du bordel municipal.A la Belle époque il était de bon ton de parader avec sa maîtresse aristocratique ou les cocottes,les demi-mondaines:un exutoire au carcan du mariage bourgeois. Et ainsi de suite.Pourquoi s'offusquer d'une réalité qui a toujours existé. C'est juste la forme et la façon dont on s'y adonne qui change. Progrès aidant il y a même des sites qui fournissent l'occasion de pêcher! Bonne ou moins bonne pêche.
Claudine/canelle le 12-03-2015 à 07:45:06 # (site)
Bonjour Florentin
Courteline ne parle pas de l'adultère au masculin ...peut être que cela est un sujet tabou ..
Bises Florentin
ninadu44 le 12-03-2015 à 07:18:27 # (site)
bonjour Florentin, il faut tout faire avec modération et toujours garder son humour ! douce journée à toi, biobisous, Nina
dacaiod le 11-03-2015 à 21:26:56 # (site)
Comme proclamait le chanteur "Ne jetez pas la pierre à la femme adultère ... Je suis derrière" !!
bonne soirée, Flo - bises
lacalobra le 11-03-2015 à 20:52:08 # (site)
hihihihi j'adore !!! très très bon ..
quelle belle journée, ça fait du bien, j'ai bien bossé, (chez moi) un bizou et une bonne soirée florentin, flo
Fleurdemot le 11-03-2015 à 20:35:45 # (site)
Bonsoir florentin,le Christ évite de nous foutre dans le bings car aimer la femme du voisin j imagine que pas du tout cuit,perso la fidèlité est importante dans un couple,une histoire de confiance,quand trahie celà doit ètre dur.Bonne soirée,bizz
rozy le 11-03-2015 à 18:53:23 # (site)
J'ai par habitude de me contenter de ce que j'ai !! en supposant que je lorgne mon voisin, puisque je suis une femme !!!
Bonne soirée Rozy
durdan le 11-03-2015 à 17:57:45 #
je kife la tronche du soldat à gauche
misscalimero le 11-03-2015 à 17:52:52 #
coucou
LOL Alors l'adultere existait déjà!!!!!
bisoous
fanfan76 le 11-03-2015 à 15:48:12 # (site)
Bonjour Florentin, bon c'est moi mais j'ai du mal avec le fait de tromper,c'est trahir la confiance de l'autre, je ne comprends pas , personnellement, je ne le pourrais pas...
Bises et bonne après-midi, chez nous, sous le soleil... fanfan
anto' le 11-03-2015 à 14:10:49 #
Salut Forentin.
L'adultère est une chose avec laquelle on prend de plus en plus de liberté ,c'est soit disant le progrès ..
bonne fin de journée
titeflamme le 11-03-2015 à 14:08:20 # (site)
Bonjour!!
La femme adultère ben voyons ! Et l'homme adultère!?
il n'y a pas de bien ni de mal, c'est selon la personne.Moralement on dit c'est pas bien,ok, mais est ce que l'on peut savoir ce qui se passe dans un couple.
Suis du genre fidèle par respect et non par devoir.
bises
Marjolaine14 le 11-03-2015 à 14:02:52 # (site)
Pas un tableau mais une illustration qui commentait les amours adultères de Victor Hugo, juste retour des choses, pas que les femmes encore que....voir la suite; lol!
et voici les commentaires
"Il y a des modes en tout. Même dans les amours extra conjugales. C'est ce que démontre une historienne de l'infidélité dans cette «Histoire de l'adultère»
Un jour d'avril 1845, à l'aube, Victor Hugo qui vient d'être élu à la pairie est surpris en flagrant délit avec Mme Biart, mariée à un peintre. Hugo, protégé par son statut, est libéré tandis que la jeune femme est incarcérée à Saint-Lazare avec les prostituées et les délinquantes. L'affaire ne gêne en rien la carrière du poète. La suite est plus surprenante encore: partageant sa vie entre deux femmes depuis plusieurs années, Juliette Drouet, sa maîtresse, et Adèle, son épouse, Hugo avoue toute l'histoire dès le lendemain à cette dernière. Adèle, qui n'est pas elle-même un modèle de vertu, rend visite à la prisonnière, obtient son transfert dans un couvent et la reçoit quelques mois plus tard dans son salon tandis que M. Biart, le cocu, est conspué pour mesquinerie par l'opinion publique. Paradoxe français, diraient les Anglo-Saxons. Lamartine commente : « La France est élastique : on se relève même d'un canapé.»"
mais encore une fois injustice c'est la femme qui est punie.......
c'est pas zuste!!!!!
amicalement
édité le 11-03-2015 à 14:03:52
la piote ki va point le 11-03-2015 à 13:54:15 # (site)
mdr memere calie j aime ton com bisouxxx mamie nova de mwa
anacrouse le 11-03-2015 à 13:50:00 #
Pourquoi n'y a-t-il pas de tableau sur l'homme adultère!!!!!On dit qu'il vaut mieux être cocu qu'aveugle.BB
calie le 11-03-2015 à 13:31:13 # (site)
Bonjour,
Je réfléchis....mes voisins, non aucun ne me plaît.
Quant à mon mari, il va voir une voisine, il trouve sa valise devant la porte !
Bon après-midi
Bises
Ps : Je vois que Mr Segolin passe une petite annonce. Il donne son adresse , peut être que la belle blonde a un blog sur vef
segolin183 le 11-03-2015 à 13:02:09 # (site)
Florentin le seul regret que j'ai et qui colle bien à ton sujet est de n'avoir pas cédé à une ravissante blonde ( voisine du dessous )qui me draguait ouvertement il y a presque trente ans ,c'était rue Etienne Forcadel à Béziers en face du lycée Henry IV ,à l'époque j'étais en main et les disputes s’enchaînaient ,quelque années plus tard après la naissance de ma fille ,il y eut séparation!
Les gens vont penser que je ne parle que de moi mais à chaque fois que tu mets un article tu touches à une partie de ma vie ,tu es sur que nous sommes pas des cousins éloignés ou alors tu es le cousin à Mesmer!
Amitiés Occitanes de très beau temps
marc nesci
loulou le filou le 11-03-2015 à 12:43:28 # (site)
D'un ou d'une partenaire à l'autre c'est toujours pareil !
la piote ki va point le 11-03-2015 à 11:57:24 # (site)
bonjour l ami florentin de mwa ... l adultere je suis 200 % contre si non te mari pas et court apres tt ce ki bouge mais la vie c est point cela .... ceux ci n est ke mon piot point de vue perso . j espere k avaec les beaux jours tu te portes en bonne santéé et je je te souhaite une bonne fin de semaine etant peu sur l ordi gros bisouxxx et prends de twa c est important crois mwa ... bisouxxx merci
Quand, hier, je vous ai rendu compte du livre de Leonardo Sciascia, " Le jour de la chouette", je voulais moins évoquer l'aspect policier du bouquin que son côté sociétal. Si l'on a confondu et pensé qu'il s'agissait d'un policier classique, c'est, bien sûr, parce que je ne me suis pas assez clairement exprimé. Mais, bon, c'est vrai, l'auteur a utilisé là les codes du polar. On pouvait effectivement s'y tromper. Je vois plus, dans ce court récit, une sorte de dénonciation morale, politique et sociale de l'Italie d'alors. Sciascia voulait surtout fustiger ici la corruption qui infectait pas mal d'institutions. Une corruption sombrement illustrée par l'oppression tentaculaire impunie de la Mafia. Depuis ce temps, évidemment, les choses ont bien changé. Enfin, je crois, j'espère ...
lacalobra le 11-03-2015 à 10:41:53 # (site)
soleil sur paris aujourd'hui ! YES.. te souhaite une belle journée florentin, et te fais un gros bibi.. flo
Nacre le 11-03-2015 à 10:31:12 #
Cet émoticône s'est infiltré entre deux mots,lui aussi, sans que je le veuille!
Nacre le 11-03-2015 à 10:28:56 #
Bonjour,
Voilà un livre que je n'ai pas lu. Vais y remédier bientôt. En revanche,j'ai lu tous les livres de Roberto Saviano [ menacé de mort par la Mafia pour avoir brisé l'omerta napolitaine ] dont "Gomorraans l'empire de la Camorra", "Le combat continue:Résister à la mafia et à la corruption", et le dernier publié récemment : " Extra-pure: Voyage dans l'économie de la cocaine".
Alors non,la Mafia n'est en rien éradiquée,au contraire.La corruption gangrène de plus en plus toutes les couches de la société et infiltre de façon exponentielle l'économie mondiale.
Il cite les paroles que Giovanni Falcone [ Juge d'instruction tué dans un attentat mafieux en mai 1992 ] dans "La Beauté et l'Enfer " :" la Mafia est un phénomène humain et que, comme tous les phénomènes humains,elle a un commencement et aura donc une fin."
Il n'est pas interdit de rêver comme renchérit Roberto Saviano aux mots du juge:" C'est ce que je crois,espère,veux et désire,moi aussi." Il a le courage pour ce faire:témoigner et briser l'omerta!
JCMEMO le 11-03-2015 à 09:00:40 #
Je crois que cette présision est bienvenue...pour ce grand écrivain sicilien que je vénère...
Le jour de la chouette a été adapté au cinéma en 1961 avec notamment Claudia Cardinale..
De même que "la mort de l'Inquisiteur" (Elio Pietri-1967) et également "le Contexte" sous le titre de "cadavres exquis" (Francesco Rosi-1976 - avec Lino Ventura)
Excellente journée !
anaflore le 11-03-2015 à 08:32:23 # (site)
la mafia et l'italie?quand je suis allée en sicile la guide nous a mis une pression telle que l'on osait pas sortir seule de l'hotel elle voyait des mafieux partout ...une chose est certaine c'est qu'elle avait des ordres et des codes à tenir
une ambiance qui a gaché le plaisir des visites
bon mercredi
lacalobra le 10-03-2015 à 22:48:43 # (site)
y a plus de mafia, mais on a des terroristes c'est pire ! avant ils réglaient leurs comptes entre eux maintenant on s'attaque aux civils !!!
bibi du mardi soir florentin, suis fatiguée ce soir en plus j'ai mal démarré la journée en apprenant la tragédie en argentine !!!
un gros bibi et une bonne nuit bizou flO.
durdan le 10-03-2015 à 19:39:15 # (site)
les choses ont changé...moins de magistrats assassinés.Mais la Mafia est loin d'être morte
rozy le 10-03-2015 à 18:42:52 # (site)
Sous d'autres formes, elle est toujours bien présente je trouve !!
Bonne soirée Florentin Rozy
calie le 10-03-2015 à 17:56:42 # (site)
Bonsoir,
Le mieux, c'est que nous lisions tous le livre.
Ma photo du port c'est à Locmiquelic, tu dois connaître et les galets sont en dragées
Bonne soirée
Bises
Moustic le 10-03-2015 à 17:00:09 #
Certainement dans l'esprit des témoins, la mafia n'existe pas, et puis c'est trop dangereux d'y faire allusion
segolin183 le 10-03-2015 à 16:18:25 # (site)
Capito bene ,signore Florentino
Grazié per tutti
Marco
édité le 10-03-2015 à 16:19:33
anacrouse le 10-03-2015 à 16:09:53 #
la mafia ne meurt pas elle se renouvelle.Comment vas-tu Florentin?BBises
titeflamme le 10-03-2015 à 15:14:36 # (site)
Bonjour!!!
Peut être ou pas....La mafia porte sans doute un autre nom, mais on ne tue pas la bête aussi facilement...
Bonne journée
Bises
anto' le 10-03-2015 à 14:38:45 #
Salut Florentin
Les choses ont peut être changé mais la maffia est toujours aussi presente ,sous d'autres formes peut être
Commentaires
Nacre le 13-03-2015 à 10:31:34 #
En même temps,il faut se méfier des stéréotypes du genre:un homme est incapable de résister à l'appel des sens.C'est avec ce genre de discours que les fondamentalistes de tout crin justifient l'oppression des femmes.Leur relégation dans tous les sens du terme dont celui du port du hidjab.Et en les tenant pour responsables du désir irrépressible qu'elles suscitent à leurs geôliers oppresseurs! Elles sont coupables et responsables du comportement infâme dont elles sont victimes.Responsables quand elles se font tuées (crimes d'honneur) ou par celui qui tue la femme de son vivant:le viol.
Comme si un homme n'était pas un être de raison,incapable de se dominer:ce n'est pas une bête que je sache!
Puis pourquoi continuer à dire que le désir féminin est moindre que celui des hommes.
Il a été plutôt étouffé parce que dérangeant pour la société et la morale judéo-chrétienne.
Une société qui a généré une image duplice des femmes.La femme est dotée tout comme un homme d'une libidouissance de vie!
Il n'y a que les morts qui en sont dépourvus. LOL (Eros-la libido n'est pas que sexuel mais incarne toutes les tendances qui se rattachent aux instincts de vie,quel qu'en puisse être l'objet,amour des idées,des hommes,amour de soi,joie d'exister, etc)
Cette idée véhiculée par la société patriarcale est à jeter définitivement aux orties. Le but sous-jacent était de s'approprier et répartir les femmes entre eux (les mâles) en disposant de leur corps et les confiner au foyer et à la fonction de reproductrice. Et de servante par-dessus le marché!
Le Mousquetaire des Mots le 13-03-2015 à 01:44:54 # (site)
De tous temps, hommes et femmes n'ont pas su se contenter du partenaire unique. Certaines civilisations autorisaient la polygamie (bien pratique pour qui avait de gros besoins). Ceci dit, l'homme est plus volontiers volage (il court moins de risques que la femme, encore que, de nos jours, les risques sont moindres). Il n'en reste pas moins que certains coules traversent le temps sans orages ou perturbations. Moralité : si certains sont fidèles, d'autres ne le sont pas. et quel qu'en soit le motif.
la piote le 12-03-2015 à 22:44:45 # (site)
re mwa l ami de mwa
j avoue jn avais point bien l moral mais en regardant page d acceuil ou je vois les coms de notre flo et la vieille mamy de calie j chui plieeeeeeeeeeeeeeeeeeeee .... car si je fais la conkluzionne t es un cochon et la flo qui s lache .................. j en ai les larmes car j ai lu aussi le comm de notre patriache miou ke j estime bcp .................. jme marre grave ................ mais c vrais koi tu nous fais des articles d infileditees a la suite perso j mmm bien j ai pas de tabou mais j ai un ENORME RESPERCT DE L ETRE AIME....... breffffffffffffffff calie normal tu reagisse ca comm vu ton grand age et en plus en retraite ma cherie .................. t inkiete pas florentin calie et mwa somment de tres bonnes amies et en plus de tres longues dattes et elle aime bcp kon je la takine hihihihihi bon fais gafff l ami florentin car la tu met des nanas en colere j dirais si j osée fais gaffff a tes piotes parties plierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr gros bisouxxx de mwa du soir merci et douce nuit a toi l ami bisouxxx .
calie le 12-03-2015 à 20:37:44 # (site)
Oh, oh Flo (Lacalobra) quelle vie loll
Moi, je suis Blanche Neige, et oui je suis fidèle.
Je trouve Mr Florentin, que tu te poses beaucoup de questions ces derniers jours.
Bises
lacalobra le 12-03-2015 à 19:30:48 # (site)
Ecoute moi je ne suis pas un modèle de fidélité !!! lol. sauf en amitié ..
mais en amour, je pense qu'on n epeut pas passer toute sa vie avec la même personne, surtout si on se marie jeune.. enfin c'est mon point de vue, après l'amour se transforme en amitié, habitude, et à la vie nombre de couples s'engueulent, ne s'entendent plus, je le vois bien dans ma famille, j'ai un oncle et une tante c'est affreux je préfère ne pas les voir ensemble, il rabaisse ma tante sans arrêt je le giflerai , j'arrive pas à comprendre comment elle peut supporter ça , rare sont les couples qui au bout de 50 ans de mariage, s'embrassent à pleine bouche et s'enlacent en regardant la télé, ou se tiennent la main !!!
ceci etant je parle pour moi hein pas pour les autres, chacun fait ce qu'il veut, moi perso c'etait la passion qui m'interessait , seul bémol ça ne dure pas;.. donc après je ne voyais que des inconvénients a la vie de couple , des concessions y a que moi qui en faisait donc ça ne m'a pas convenu du tout !! lol.. j'ai préféré, avoir des aventures passionnelles que de refaire ma vie .. certes je vis seule, mais j'aime ça, c'est une solitude voulue et non supportée, peut être pour ça que je le vis bien..
ceci etant durant mes episodes passionnels j'ai toujours été fidèle.. alors que lors de mes essais de vie plan plan, j'ai à plusieurs reprises, été tentée, d'aller voir ailleurs, mais je leur ai pas dit ! hihi.. et ils ne l'ont jamais su !
du moment qu'on ne sait pas !!! on n'en souffre pas !
et puis la fidélité ça veut dire quoi ??? y en a qui sont fidèles mais qui matent tout ce qui bouge !!!
le principal est d'être heureux hein !
il fait beau le soleil brille et ces messieurs matent les jupettes de ces dames lol. le printemps arrive attention ça va chauffer ! bonne soirée florentin et bizou flO.
miou14 le 12-03-2015 à 19:06:52 # (site)
Bonsoir Florentin , la fidélité en ménage c'est une vertu qui a l'air démodée, dommage ....
Tu vas te faire arracher les yeux par ta Douce avec tes sous entendus,
franchement je lui donne raison et je lui apporte même mon aide virtuelle !!!!
Tu as intérêt à lui offrir des fleurs pour te faire pardonner. Amitiés à vous deux.
segolin183 le 12-03-2015 à 19:03:04 # (site)
Fidèle Florentin ,si j'avais su j'aurai cédé à la tentation car elles étaient nombreuses et assez jolies!
En essayant de rester un gentleman avec mes deux épouses respectives ,je n'ai été pas "cocufié " mais pire,elles se sont servies de moi et de mon cœur d’artichaut et des feuilles j'en ai pas mal avec mes 183 cm et mes 80kg.....
Deux fois divorcé ,si j'avais su.......et je ne suis fidèle qu'à mon petit nombre d'amis et à ma famille!
Amitiés Occitanes
marc nesci
titeflamme le 12-03-2015 à 18:30:33 # (site)
Bonsoir!!
Si il y a une demande, il y a offre lol!!!
Fidèle je suis et j’espère bien que ma moitié aussi...Mais....la chair est faible dit on ...
Je reste sur mes gardes...
Bises
la piote le 12-03-2015 à 17:40:14 # (site)
bonjour l ami florentin
lolll ton article ..... j avais entendu dans les parole de chanson ( je garde le sourire ) si papa trompe maman s est parce kelle vieillit tiens ..... apres les z hommes meme si pas tous les meme une bonne partie d eux reste animal et sauvage ....... breffffffffffffffff mon ex mari m disait tjr mais cherie le mariage c est pas une prizon ............................... a mediter merci. sur ceux j espere ke tu te portes bien cher moi a st dizier dans le 52 il fait vraiment tres tres beau bien ensoleilé je t en souhaite autant mon ami .... amicalement bisouxxx de mwa pour twa .