Florentin

De tout et de rien

posté le 09-01-2015 à 15:40:22

Sortir de l'émotion

 "Les larmes" de Man Ray (1932)

 

"Quelles que soient les larmes qu'on pleure, on finit toujours par se moucher", écrivait Marcel Achard. Je crois qu'il faut commencer à sortir de l'émotion. Pour réfléchir posément. La France était, jusqu'ici, épargnée par les attentats. On entendait bien, dans les médias, parler de folies meurtrières terroristes, mais c'était toujours au loin. Au point même qu'on avait parfois du mal à se sentir vraiment concerné. Mais, le massacre de nos journalistes vient de nous ramener à la réalité. Nous sommes aussi visés. Et, si nous ne l'avons déjà fait, il est temps de nous interroger. Pourquoi tant de haine ? Question fondamentale, à laquelle il nous faudrait bien apporter des réponses. En tout cas, si nous voulons ajuster nos comportements aux conflits (y compris sanglants) qui peuvent naître sur le terrain. Compliqué, tout ça ! ...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 12-01-2015 à 03:39:51  #   (site)

Sortir de l'émotion ? Oui, certes, mais comment passer le pas ? Voilà 5 jours qu'on ne parle que de cela. Là encore, n'en fait-on pas un peu trop ? S'interroger désormais ? Oui. A condition que les politiques prennent la mesure de leur responsabilité dans cette sauvagerie. A-t-on entrepris une pédagogie quelconque pour que ceux que cette croisade anti-occidentale attire n'aient pas envie d'en découdre sur notre territoire ? Tout passe par l'éducation. Et le respect. Ce ne sont pas les leçons d'éducation civique qui y changeront quelque chose. La société a changé, nous avons changé. En bien d'un certain point de vue. En mal également d'un autre point de vue. L'exemplarité n'est pas franchement la norme aujourd'hui (cf: les affaires judiciaires ou politiques et autres) et plus rien n'est respecté (merci la pipolisation à outrance). Désacralisation religieuse, politique, familiale, bref, tous les domaines se sont effondrés. Quand les socles fondamentaux d'une société n'existent plus, il ne faut pas s'étonner que tout dérape. Que propose-t-on à la jeunesse ? L'avenir est sombre, l'embellie n'est pas demain et pour peu qu'on souffre d'une certaine exclusion, ça n'arrange rien. Au fond, notre société est agressive parce que mal en point. Trouvera-t-on le remède qui évitera que le sang ne coule encore ?

Jahylya/Irina  le 10-01-2015 à 10:24:54  #

Bonjour cher ami blogueur ..

Soulagement pour tout le monde .. malheureusement 17 innocentes victimes y ont laissé
leur vie ..

Je ne suis pas raciste .. mais je risque de le devenir .. j' habite une ville avec certains
quartiers " chauds " .. il m'est souvent arrivée d'ouvrir ma < gueule > pour me défendre
lors de mes
maraudes nocturnes face à des agressions verbales et physiques par des jeunes originaires
du continent méditerranéen .. ne respectant rien .. vivant des allocs .. ou de la drogue ..
des Dealers menant grand train de vie .. issus de familles monoparentales
où les mères ( en majorité )
n'ont aucune emprise sur leur rejetons .. ne sachant la plupart ni lire ni écrire ..
tout ceci n'amène rien de bon .. la rébellion et le fanatisme ..

Les médias devraient rester un peu plus sur leur réserve et passer sous silence certains
détails .. trop d'étalage nuit .. personne n'a intérêt à attiser les braises ..
les seuls qui vont tirer les marrons du feu ce sont tous ces criminels en leur faisant indirectement
de la pub .. pour certains jeunes islamistes .. ils seront perçus comme des martyrs ..

Tous ces actes " barbares " sont le fait d'un ennemi intérieur indétectable d'autant
plus destructeur qu'il se dissimule et grandit à nos côtés comme un cancer qui lentement sème
ses métastases en détruisant les cellules d'un corps .....
Bien sûr qu'il ne faut pas faire d'amalgame .. mais comment dénicher l'ennemi ..?
une certaine méfiance s'installe parmi la population française à juste raison ..

Je serai pour le rétablissement de la peine de mort que l'on n'aurait jamais dû abolir ...
certains individus mériteraient cette sentence ................

Merci d'être passé .. je commençais à douter d'avoir semé la zizanie à un moment ou un autre..

Salut Florentin ............

ninadu44  le 10-01-2015 à 08:10:11  #   (site)

bonjour Florentin, smiley_id176237il faut sortir de l'émotion sinon on avancera pas même si c'est compliqué, ce matin j'ai mis des photos du ciel de Nantes parce que pour moi ça représente la liberté, c'est peut être bête ce que je dis... prends soin de toi, biobisous, Nina

lacalobra  le 10-01-2015 à 08:01:39  #   (site)

ben moi suis encore sous le choc et j'arrive pas à penser autre chose qu'à ça !!! faut dire que la première prise d'otages etait à 30 kms et la seconde à 2kms à peine !!! on s'attendait à une 3ème, 4ème prise d'otages, qui pouvait survenir à tout moment ... souvent les écoles sont visées donc nous avions des consignes bien précises !!! 3jrs d'horreur, surtout hier apres midi, dur dur de ne pas céder à la panique... hâte de rentrer chez nous, que les élèves retournent avec leurs parents.
c'est loin d'être terminé malheureusement, des innocents sont morts gratuitement, c'est ça qui est affreux et ça peut arriver à n'importe qui, car ils frappent n'importe ou ! là c'etait ciblé mais à vincennes, personne ne s'y attendait !!!
ils etaient connus, etaient suivis de près , c'est ça qui fait peur.. il y aurait 11 individus en ile de france, comme les 3 fous furieux qui vivent en région parisienne et qu'ils suivent... mais qui peuvent du jour au lendemain faire pareil, ça j'ai du mal à comprendre.. pourquoi on les laisse comme ça en liberté ce sont des bombes à retardement !!! je ne sais pas quel dénouement final il y a aura et s'il y en aura un !!!! ça me parait très difficile et délicat à irradier ce genre de truc ... bon w.end quand même florentin, et bizou flO.

Claudine/canelle  le 10-01-2015 à 07:39:30  #   (site)

Bonjour Florentin
Je suis toujours très triste et effectivement en colère !!
Mais il va falloir reflechir effectivement !!!
Bises Florentin

anto'  le 10-01-2015 à 05:10:41  #

Salut Florentin .
Tu connais mon avis sur la question Langueas de religion ,pas d’extrémisme .....le reste est littérature.

durdan  le 10-01-2015 à 00:00:03  #

pour ne pas être trop méchant(le prophète a dit" Allah a créé les cieux et la terre(....)C'est la création d'Allah;maintenant faites moi voir ce qu'ont faits d'autres qu'Allah.Les méchants sont dans un égarement évident"
Sourate XXXI versets 9 et 10
donc pour ne pas être trop méchant,on pourrait dire que le problème,ce n'est pas les musulmans,c'est l'islam...ça n'est pas de moi...
il n'en reste pas moins que le coran est le Livre fondamental et que les méchants ,ce sont les mécréants...c'est -à-dire les non-musulmans...c'est embêtant
Car il faut rester politiquement correct avec une frange de la population qui n'est pas vraiment une minorité

dacaiod  le 09-01-2015 à 23:05:23  #   (site)

bonsoir Flo ... effectivement, le temps vient déjà de la réflexion car nous n'avons guère de temps pour vraiment stopper ces "légions de la haine" ... il faut effectivement se rappeler les eléves au pakistan il y a peu de jours, les 3 personnes massacrées en chine le mois passé et les 271 jeunes collégiennes prises en otage en Afrique l'an dernier etc .... ces extrémistes sont dangereux car ils ont perdu toute humanité ... il faut les arrêter ... et vite ... mais surtout se garder de tout amalgamme !!!
bisous bonne fin de soirée

anacrouse  le 09-01-2015 à 21:36:00  #

Mon émotion fait place à la colère.Je n'irais pas manifester dimanche,ça ne sert à rien.A-t-on idée ce qui se passe dans les cités ?A-t-on idée de ce que ressent une femme ou homme qui se fait agresser en plein jour et qu'on le maltraite pour lui dérober sa chaine ou son portable.Dans ma ville il n'y a pas que de règlements de compte mais aussi ce genre de méfaits.La dérive des institutions ,le chomage ,le laxisme de la justice,voilà le résultat.La tolérance oui mais on ne peut tout tolérerTiens tous les partis politiques sont une fois unis ,c'est la treve,puis après qu'Est-ce qu'ils vont faire?BB

Fleurdemot  le 09-01-2015 à 21:29:09  #   (site)

Bonsoir florentin,oui compliqués car on se dit pourquoi,notre pays de la Liberté,cet élan de solidarité de tous qui s'est installé aussitot face à ces drames m'a profondement émus comme tous je pense et il faut que cette solidarité dure toujours,notre force face à tout ça,bizz pensée.

calie  le 09-01-2015 à 20:15:17  #   (site)

Bonsoir,
Je suis toujours dans l'émotion, la colère, la tristesse pour réfléchir.
Bises

automne81  le 09-01-2015 à 19:40:32  #   (site)

je reste très choquée flo...
oui il faudra bien répondre aux questions et surtout prendre des bonnes décisions

Kriemhild  le 09-01-2015 à 18:52:39  #   (site)

Bonsoir,

Je viens de lire tes deux derniers articles et je suis tout à fait d'accord. Jusqu'ici, je savais notre pays "plus ou moins" en guerre quelque part dans le monde... Mais je n'avais pas peur. Aujourd'hui, après les récents événement, j'ai peur. Cette peur n'est pas virulente au point de me faire me terrer chez moi, mais elle me permet de me rendre compte que nous ne sommes à l'abris de rien, ni ici, ni ailleurs...

Sur ce, je te souhaite tout de même une "bonne soirée".

fanfan76  le 09-01-2015 à 18:52:38  #   (site)

Bonsoir Florentin, je pense que je suis toujours dans l'émotion, des femmes et des hommes sont morts et c'est terrible...
Maintenant il est regrettable que les terroristes ont été tués car, certainement s'ils étaient toujours vivants, les policiers auraient pu obtenir plus d'informations...fanfan.

segolin183  le 09-01-2015 à 16:53:20  #

Flo je suis depuis ce matin avec la télé publique en fond d’écran et Europe 1 en boucle et j'ai envie de vous faire partager cette réflexion!
Fin 70 quand j'effectuais mon service militaire mon meilleur ami avec qui j'ai fait des bêtises était ce qu'on appelle un beur " et je le surnommais "le chaoui"
Et le matin il levait le drapeau français et chantait la marseillaise (il a fini par s'engager et à fait une brillante carrière dans l'armée de l'air )Nous nous sommes servis largement de nos colonies et depuis les années 60 nous n'avons pas su les intégrer ,d'autre personnes plus malignes les ont embrigadés et comme on dit "le ver est dans le fruit "
Ces lâches sont nés et vivent chez nous......
Je suis horrifié
Marc

segolin183  le 09-01-2015 à 16:20:39  #

Flo il faut se souvenir hélas des années 85/86 et fin 90
Certes l’émotion est vive et pour Charlie-hebdo c'est bien au delà de ce sentiment!
C'est la civilisation Européenne qu'on attaque avec des gens né en France radicalisés je ne sais comment et nous sommes entrés en guerre il faut en prendre conscience!
Depuis le 7 janvier 2015 plus rien ne sera comme avant
Veillez sur vous et protégez vos proches
Je vous aime
Marc

édité le 09-01-2015 à 16:21:47

titeflamme  le 09-01-2015 à 16:15:28  #   (site)

Je suis totalement de ton avis florentin.
Nous devons, enfin notre société, nous conscientiser sur le pourquoi nous en sommes arrivés là....

 
 
posté le 07-01-2015 à 21:41:57

Eviter l'amalgame

 

Si j'étais musulman, je raserais les murs aujourd'hui. On va, quelque part, les rendre responsables de la tuerie qui vient, ce matin, d'ensanglanter "Charlie-Hebdo". Bien sûr, on a, dans les médias, pris la précaution d'inviter à ne pas céder à l'amalgame. Mais, je doute que cela suffise. Je suis, moi, sûr que la plupart des musulmans de base sont désolés de ce terrorisme barbare, si contraire aux préceptes pacifiques de leur religion. Mais, bon, ils se taisent et c'est surtout ce qu'on leur reproche. On voudrait qu'ils condamnent ces violences avec la plus grande vigueur. Mais, croyez-vous que ce leur soit facile ? Ils sont faits aux pattes. Jetés d'abord par une forte partie des Français de souche, inaptes à se défaire d'une certains méfiance envers eux ; surveillés ensuite par leurs coreligionnaires intégristes, qui, en cas de collusion estimée, ne leur feraient sans doute pas de cadeaux. Pris entre deux feux, que voulez-vous qu'ils fassent ? Ils se taisent et on ne peut pas leur en vouloir. Mais, ce n'est évidemment pas pour cela qu'ils approuvent les carnages que certains des leurs font au nom d'Allah ...

 


Commentaires

 

fusette85  le 13-01-2015 à 16:34:13  #   (site)

Je rejoins le com' d'Anto...la religion musulmane a pris un énorme retard (voire même quelques régressions..) sur les évolutions de la société. Ce qui est loin d'être le cas pour l'Eglise Catholique même si des "progrès" restent à faire.
Je prends l'exemple tout bête de l'intégration des musulmans post-guerre d'Algérie..Les femmes avaient (dans leur majorité) jeté leurs voiles aux horties....depuis quelques années elles le reprennent..j'ai en tête le cas de la maman d'un jeune homme que je connais, il y a 20 ans,lorsque je l'ai connue elle était tête nue.. depuis qu'elle avait rejoint la France il y a 30 ans.l'année dernière, son fils m'a envoyé une photo de famille..elle a repris le voile...

fanfan76  le 08-01-2015 à 22:43:11  #   (site)

Bonsoir Florentin, tu as raison, il ne faut surtout pas faire d'amalgame, il faut être soudé face à ces actes de barbarerie...
Nous sommes tous consternés et tristes.
Bises, fanfan
Image and video hosting by TinyPic

mireille du sablon  le 08-01-2015 à 22:17:57  #

Ne laissons pas la haine prendre le dessus:! Il y a partout des bons et des mauvais, les religions l'ont prouvé au fil des siècles. Pensons d'abord à toutes ces familles qui vivent un drame affreux.
Bises de Mireille du sablon

lapiecardie  le 08-01-2015 à 20:50:43  #   (site)

nous vivons dans une république où la liberté d'expression et de penser ( l'un ne va pas sans l'autre) est un principe fondateur, alors comme beaucoup je suis affligée devant ce massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, personnellement j'ai toujours préféré le Canard Enchaîné journal satirique, car souvent Charlie était trop transgressif, mais cela n'est juste qu'une histoire de goût et rien ne peut cautionner ce déferlement de haine et d'horreur , au nom d'une religion détournée par des fanatiques .
certes nous sommes peut-être " tous Charlie" certes il ne faut pas faire d'amalgame, certes il ne faut pas confondre islam et islamisme, mais après cette période de recueillement, il faudra que les politiques se posent les bonnes questions: pourquoi en sommes nous arrivés là ??? cela fait des décennies que les gouvernements laissent se développer des zones de non droit dans les cités sensibles ( y compris celui qui voulait passer les kaïra au karcher, celui la même qui a détruit les RG) aujourd'hui plus besoin de prédicateurs dans les mosquées, internet est un outil formidable de propagande , je crois que même les imams ( comme celui de Drancy) sont dépassés et je pense que ses larmes étaient sincères.
le pire est à venir avec la peste brune qui déja se pose en victime d'un système dont elle use sans vergogne
une pie tristounette

lacalobra  le 08-01-2015 à 19:54:45  #   (site)

ben ou je travaille à l'école nous avons pas mal de familles de religion musulmane et ils ne se taisent pas, sont outrés du drame qui vient de se produire, on est en alerte maximale vigipirate et ils le comprennent très bien, redoublent d'attention , et se plient à toutes les consignes !!! craignent également pour leurs enfants !!!
l'amalgame est pour les ignorants ceux qui ne connaissent pas les religions, qui sont bornés et qui pensent que les tous les arabes sont à mettre dans le même sac, soit dit en passant même les arabes français car pour eux, ils ne sont pas français.. les racistes quoi !!! mais ceux là on va pas les convertir, ils sont butés, ignorants, et ne veulent pas savoir, la france aux français quoi !!! alors qu'on est en europe on devrait se dire européen, de france .. de souche parisienne, lyonnaise, savoyarde et italienne, pour moi !!! tu vois le mélange .. ça m'énerve d'entendre nous les français, ça veut plus rien dire nous les français, faut que les politiques réalise qu'il y a un malaise, tous ces migrants, qui débarquent pour vivre mieux en europe ! tous ces jeunes qui partent faire leurs armes dans des pays, ou on leur enseigne des choses qui ne sont pas à notre gout !!! je sais que c'est facile à dire mais faudrait se pencher sur ça au lieu d'attendre qu'il y ait un drame comme celui là pour agir .. et encore les tueurs fous courent toujours !!!
en attendant on est mal .. y a un malaise, un gros et on est là a attendre je ne sais quoi !!!
bonne soirée quand même florentin et gros bibi flo.

Moustic  le 08-01-2015 à 19:06:28  #   (site)

La difficulté de vivre des évènements qui sabre leur conscience et leur morale .. A++

biquette  le 08-01-2015 à 17:41:37  #   (site)

Bonjour ami Florentin , je dois dire que ton article est d"une grande logique , je suis trés triste et c'est grâve cette violence , je fais une pause ,je suis choquée ,quel désastre ...passe une belle soirée bise a+++Lili

lectrice44  le 08-01-2015 à 14:50:05  #   (site)

Je suis meurtrie par cet acte de barbarie nous vivons (normalement) dans un pays démocratique et assassiner des personnes qui, tout compte fait, ne faisaient aucun mal, sinon exprimer leur opinion à travers des dessins, c'est une atteinte à la liberté d'expression de chacun d'entre nous. Nous devons, effectivement, refuser tout amalgame entre l'islam radical et les gens de confession musulmane mais à mon avis çà ne va pas être simple, ils risquent de se retrouver stigmatisés par une partie de la population et cela va apporter de l'eau au moulin du FN.

édité le 08-01-2015 à 14:51:31

anacrouse  le 08-01-2015 à 14:48:06  #

Les religions ont été inventées par les hommes.Si "Dieu" existe pourquoi nous a-t-il fait différents?Ce n'est pas leur religion qui pousse les extrémistes c'est autre chose.BB

Le Mousquetaire  le 08-01-2015 à 13:44:42  #   (site)

je ne participerai pas à l'amalgame car j'ai vécu très longtemps dans un milieu vraiment cosmopolite. Si j'avais été sectaire ou raciste, je n'aurais pas pu tenir dans ma fonction.
On ne peut qu'espérer que ces assassins soient retrouvés très vite.

monica breiz  le 08-01-2015 à 13:17:53  #

Pour moi il n y a d islam d amour et de paix
toutes religions extrémes est dangereuse

je suis Charlie
kenavo Flo

JCMEMO  le 08-01-2015 à 13:15:20  #

Et des mosquées sont prises pour cibles...
Ils ont donc parfaitement réussi leur coup !

manene  le 08-01-2015 à 12:04:33  #   (site)

Bonjour Florentin,
Etrangement, aux radios, on interroge des personnes: Fatima, Mohamed,Habib et Salah.Uniquement des personnes de confession musulmane. Comme si ils devaient se justifier de ne pas appartenir à un groupe intégriste. Ils sont choqués comme tout être humain devant la barbarie et le meurtre.
L'amalgame déjà présent continue de grandir aussi avec ce type d'interview malheureusement.
La bise.
Manene

carole fleurdemot  le 08-01-2015 à 09:31:04  #

Je pense comme titeflamme en accord avec toi florentin,les analgames dans toutes les situations,les origines ect ont la vie dure.biz

JCMEMO  le 08-01-2015 à 08:47:01  #

Un seul commentaire : l'amalgame est en route........

Claudine/canelle  le 08-01-2015 à 08:34:15  #   (site)

Cela va être difficile de rester neutre !!!
Bises Florentin

anto'  le 08-01-2015 à 08:33:45  #

"Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas, car certes, Dieu n'aime pas les transgresseurs. Et tuez-les où que vous les rencontriez, et chassez-les d'où ils vous ont chassé; la sédition est pire que le meurtre, mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus en premier, mais si ils vous combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. S'ils cessent, Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 2 :190-192)

C'est peut être une religion d'amour et de paix mais ça ne se voit pas au premier coup d’œil ,et le talion est la règle .
Ils ont 600 ans de retard et font ce que les chrétiens faisaient alors aux infidèles et aux incroyants .

ninadu44  le 08-01-2015 à 07:15:43  #   (site)

bonjour Florentin, malheureusement beaucoup de gens font l'amalgame et c'est très dangereux! je sais pas quoi dire d'autre, je suis toujours ce matin, dans le même état qu'hier, bref... pas envie de grand chose... plein de biobisous, Nina

segolin183  le 07-01-2015 à 23:06:56  #

Je suis tellement triste et j'ai tellement eu peur que je ne commenterai pas!
Simplement Flo pour te dire que ma fille habite rue richard Lenoir et passe tous les matins à vélo devant Charlie-hebdo pour se rendre à son stage!
Leur arrestation est imminente et toute mes années adolescence ont pris un coup dans le carafon!
Amitiés
Marc

titeflamme  le 07-01-2015 à 23:04:00  #   (site)

en accord avec toi florentin...

gazou  le 07-01-2015 à 21:59:53  #

beaucoup de musulmans croient à une religion d'amour et de tolérance et ce doit être terrible pour eux de voir certains des leurs, agir avec haine et violence au nom de Dieu...Que pouvons-nous faire pour redonner un visage humain à notre monde?

durdan  le 07-01-2015 à 21:50:25  #   (site)

c'est qu'il n'ont rien compris au problème des religions....ils croient aveuglément ce qu'on leur prêche.Les courants divers se chamaillent et se haïssent. C'est ça l'islam d'amour et de paix.
A quoi bon se voiler la face

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article