Il ne s'attendait pas à ce que son imprimante le lâche si vite. "Obsolescence programmée, se dit-il in petto. Ils exagèrent tout de même, je fais un procès". Pas sûr que sa plainte aboutisse. Les bidouillages pratiqués par les firmes fabriquantes sont souvent si bien faits qu'ils sont indécelables. Il n'empêche, l'initiative prise par ce quidam énervé permet de soulever de nouveau le problème et c'est bien.
Je voulais vous faire part, à ce propos, de l'étonnement qui fut le mien à la lecture d'un micro-trottoir sur le sujet, organisé dimanche dernier par mon canard. Je m'attendais à ce que les sondés manifestent assez vertement leur réprobation. Que nenni ! Pas un n'a fustigé le côté machiavélique de la chose. Ils ont tous mis en avant la nécessité de consommer, de renouveler périodiquement son matériel et de faire tourner les usines, celles qui donnent du boulot aux gens. Je suis, bien sûr, sensible à ce dernier argument, mais j'ai, cependant, du mal à admettre l'idée qu'on détruise prématurément (bonjour les déchets !) et sciemment des biens qui ont normalement vocation à durer ...
Photo "Le Monde" (Diane Grimonet)
Paris. Samedi dernier. La foule a envahi la rue en masse. Mélenchon avait convoqué ses troupes, ses partisans et, surtout, les adversaires de la politique de Macron. Combien étaient-ils ? Problème. Les policiers en ont compté 30 000, les "Insoumis", organisateurs de la manif, en ont dénombré 150 000.
Je crois qu'en l'occurrence on nous prend pour des billes. Les uns, comme les autres, sont de fieffés menteurs. Les policiers, parce que, malgré leur rigueur annoncée, ils sont au service de l'Etat (lequel cherche toujours à minimiser l'importance des mécontentements), les manifestants, parce qu'ils veulent forcément gonfler le succès de leur mobilisation. Le mensonge des uns, comme celui des autres, me scandalise. Puisque ces gens-là sont incapables de dire la vérité, qu'il se taisent.
On voudrait, bien sûr, que ces comptages soient confiés à des organismes indépendants, mais existent-ils ? Je crois qu'il ne faut pas se bercer d'illusions : considérons que les chiffres donnés seront toujours faux. Ce qui ne nous rassure pas quant à l'honnêteté de nos politiques, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre.
Le Mousquetaire des Mots le 11-10-2017 à 13:13:58 # (site)
Tout à fait d'accord avec toi : ils mentent comme ils respirent et nous enfument à tout bout de champ. Pour se faire une idée de l'ampleur d'une manif, il faut avoir un poste privilégié et compter rapidement les rangs qui défilent sous nos yeux (je l'ai fait, par curiosité). Ce n'est pas facile, je dirai même que c'est galère et compagnie. Ma méthode : je ne bouge pas, je compte à 4 en moyenne un rang. Je crois que c'est assez exact. Alors oui, les tenants du haut du pavé minimisent, les autres abusent. Donc, il ne reste plus qu'à établir une moyenne (ex : prendre le plus petit nombre et multiplier par 4, faire pareil avec le plus grand nombre et diviser par 4. Ensuite tu fais une soustraction. Résultat : tout oscille entre le plus petit et le plus grand.
Frank-Marie-THOMAS le 28-09-2017 à 16:22:22 # (site)
Je partage votre irritation devant ces menteries sans scrupule.
Mais le pire, dans l'affaire, me semble être que seul le nombre, le chiffre de gens qui la soutiennent semble désormais la mesure de la justesse d'une cause. C'est une des manifestations (sans jeu de mot) de la tyrannie de la statistique qui tient lieu de réflexion et abolit le jugement.
JCMEMO le 26-09-2017 à 18:44:57 #
Allez, allez, tous à l'école !!!!!
Moustic le 26-09-2017 à 13:40:47 # (site)
Comme tu viens de nous dire le mensonge est probablement l'arme préférée des politiques de tous bords quelqu'en soit le sujet d'ailleurs.
anacrouse le 26-09-2017 à 11:42:38 #
Des mensonges,toujours des mensonges et des promesses.Macron dirigeant à coups d'ordonnances ,les députés à quoi servent -ils?et les manifestations ne le feront pas fléchir.BBises
photodilettante le 26-09-2017 à 08:18:10 #
macron il a maté les routiers..il a des C le petit
bise
lacalobra le 25-09-2017 à 21:08:24 # (site)
qu'importe le nombre, moi je pense que ceux qui etaient dans la rue reflètent le mal être et ce que désirent les autres !!! non ?
depuis que je travaille, les syndicats exagèrent les chiffres et les flics aussi, mais je crois plus que les chiffres se rapprochent des syndicats que celui des flics ! tu peux te dire qu'il devait y avoir 90.000 personnes en gros !
Pour kevin ben je dis rien car on ne sait pas, le premier examen il avait bon espoir, avait su plein de choses, le deuxième moins plus dur.. maths, physique, economie, biologie et anglais, donc ??? voilà il croit qu'en maths ça a été, en physiques pas facile un exercice il a su mais les autres ?? économie, et biologie ça va, et anglais s'est planté, devait retranscrire une phrase en français , en anglais et a confondu le verbe tuer avec mourir donc ??? tu vois ça dépend de qui te corrige aussi.. mais s'il échoue moi je dis qu'il faut qu'il fasse le pré-daeu , il ne veut pas a choisi le DAEU B le plus dur.. je lui dis fais le DAEU A il ne veut pas car il faut lire et il déteste ça ! et ça va pas avec ce q'uil veut faire plus tard.
allez bonne soirée à toi florentin, et un bisou flo
fanfan76 le 25-09-2017 à 20:47:44 # (site)
Bonsoir Florentin, Oh pour moi ce sont tous des filous, c'est certain que s'ils mentent pour le nombre de leurs partisans, on ne peut les croire pour le reste. Ils font tous de belles promesses mais quand ils sont élus, aucun ne les tiennent...
Bises, Florentin, bonne semaine, fanfan
anaflore le 25-09-2017 à 20:15:52 # (site)
On est mal on est mal!!
Si tout le monde avait marché en un seul défilé le compte aurait été plus facile !!
Que croire ....
Calie le 25-09-2017 à 20:12:42 # (site)
Bonsoir Florentin,
C'est la même chose depuis des années....tous des menteurs !
Aujourd'hui nous avons eu une journée magnifique, c'était presque l'été
Bonne soirée
Bises
Abelito le 25-09-2017 à 19:15:14 #
Ce qui compte c'est que l'on ne retrouve pas un jour à la ...rue ! Mais sur qui faut-il alors compter ?
poete83. le 25-09-2017 à 18:39:21 # (site)
Bonsoir Florentin.
On peut être poète et mathématicien; alors pour les départager je ferai:
(150000 + 30000)/2= 90000 et tout le monde sera heureux !
Alain
jakin le 25-09-2017 à 17:23:39 # (site)
Ces adeptes du comptage n'ont surement pas rencontré Pythagore !
Ou on est mort, ou on est vivant. Pas sûr. Demandez à monsieur Louis Palacios, un brave homme d'Albi. Déclaré mort par la police, qui l'a confondu avec quelqu'un d'autre, il est maintenant privé du statut de vivant. Le voilà désormais bien ennuyé. N'existant officiellement pas, il ne touche plus sa retraite (il a 74 ans), il n'a plus de protection sociale, il n'a plus le droit de conduire et devient un inconnu pour sa banque.
Depuis Mai 2017, date de son décès, il se bat avec l'administration pour prouver qu'il est vivant. Et apparemment, c'est coton ! Alors, si j'ai un conseil à vous donner, assurez-vous d'être vraiment mort si vous n'êtes pas vivant. Et réciproquement. Vous me suivez ?
Le Mousquetaire des Mots le 11-10-2017 à 13:08:00 # (site)
Ce type d'incident fâcheux n'est pas courant mais il est plus fréquent qu''on ne le croit. Je plains ce pauvre homme : personne ne mérite d'être abusé par une erreur administrative. Il faut espérer qu'il pourra retrouver son identité car, après tout, il a le droit de vivre paisiblement et sans que les fâcheux administratifs en rajoutent une couche
anacrouse le 26-09-2017 à 11:45:18 #
Pauvre bonhomme.Ah! l'administration pas trop futée!!!et la plupart du temps contre les administrés.BBises
Bellatrix le 25-09-2017 à 14:41:19 # (site)
"Assurez-vous d'être vraiment mort si vous n'êtes pas vivant..et vice/versa".
Sur le coup ça fait rire comme un dialogue de Raymond Devos..mais beaucoup moins quand on se met à la place de cette personne..il doit avoir l'impression de lutter avec des aliens.
Terrible à vivre!
KakfaÏen! Ce monde est absurde et effrayant...
Je n'étais pas au courant de cette histoire qui j'espère va vite trouver un dénouement positif pour ce monsieur Louis Palacios.
Moustic le 25-09-2017 à 11:06:44 # (site)
Un vrai scandale qui en dit long , on reste confondu devant la bétise de l'administration qui ne veut pas reconnaître ses erreurs, c'est si simple de diligenter une enquête de police..
lacalobra le 24-09-2017 à 21:07:24 # (site)
bon dimanche soir florentin, bon j'espère que cette semaine sera moins stressante, je me suis reposée et j'ai encore sommeil !!! ce soir dodo de bonne heure, difficile de trouver un film qui fini à 22H30 , enfin espère trouver le sommeil , car c'est pas du tout mon heure, je suis plus 23H/23H30 et minuit le w.end !
il fait beau 24° c'est agréable et ça devrait durer un moment, ouf le linge sèche lol..
gros bibi flo
les Caphys le 24-09-2017 à 18:13:34 # (site)
on se retrouve, j'en ai fait un bille Mais il finira bien par passer l'arme à gauche. Comme nous tous
Nikole-Krop le 24-09-2017 à 09:39:00 # (site)
J'ai entendu cette histoire. C'est bien le progrès des machines, mais quand l'administration est gérée par elles, lesdites machines marchent sur la tête ... et les humains les suivent.
J'imagine la scène :
- Vous voyez bien que je ne suis pas mort
- Prouvez-le !!!!
:-(
lacalobra le 23-09-2017 à 22:42:01 # (site)
punaise c'est affreux , y a de ces trucs !!! ça me rappelle ma gd mère qui pour toucher sa pension, à partir de ses 100 ans fallait envoyer un certificat comme quoi elle etait toujours en vie, je devais demander à la mairie de haute savoie, un acte de l'état civile sinon ils ne payaient pas sa pension, elle n'était pas contente lol.. jusqu'à ses 104 ans, la maire me l'envoyait ensuite sans que je le demande du coup !!! (petit village) heureusement que les mails existaient hein !
quand il s'agit de payer font plus de difficultés que lorsqu'il faut tout arrêter hein et surtout te rendre ton identité !!! doit pas être dans le caca !
il fait meilleur et on a eu beau aujourd'hui, je me suis reposée, demain on nous annonce 24° ça fait du bien que ça remonte..
on croise les doigts pour le fiston il aura une réponse par sms dans la semaine et son emploi du temps samedi prochain.
pour les contrats aidés, oui il va en laisser quelques uns mais malheureusement pas dans mon secteur d'activité, le poste que j'occupe actuellement n'existe plus . estime que les directeurs peuvent faire le boulot, du moins sont interrompus, il se peut qu'il les remette sur le marché d'ici un an, deux ans, trois ans comme ça avait été le cas avec sarko, qui les a relancés, hollande lui au moins n'y a pas touché, les a même amélioré car on n'avait pas d'interruption, l'été, avec sarko on etait au chomage les mois d'été ! bref des contrats de merde.. ecoute , ça va être vite vu.. hein, vu mon état de santé je ne vais pas en crever ! j'ai tout fait pour le garder, je ne peux pas faire plus , ben ce sera chomage et du coup moins de stress, à me lever à 6H courir toute la journée, ne plus aller faire mes soins balnéo car plus le temps, avoir un retard dans mes papiers car le soir trop crevés pour les faire , et retraite anticipée, puisque je suis reconnue handicapée le plus vite possible, on ne sait pas de quoi demain sera fait.. hein
demain encore repos, je suis en grève de ménage, lol.. je fais le minimum syndical, et je vais un peu mieux, une bonne chose, un bizou et une bonne nuit flo
Commentaires
anacrouse le 29-09-2017 à 20:47:06 #
Que les choses soient jetables soit mais certains patrons agissent ainsi envers leurs employés.Cela se passent aussi quand une entreprise est rachetée ,une partie ou parfois tous les salariés sont démunis de leur outils de travail.C'est triste que l'on en soit arrivé là.BBises
lacalobra le 27-09-2017 à 21:08:39 # (site)
ah ben ça , ça me fait rager.. tout est fait pour tomber en panne à un certain moment, et que faire !!! à moins d'être un super bricoleur qui peut rafistoler les choses, rien !
bon après un téléviseur est nettement moins cher qu'il l'etait en 1980 par exemple .. mais par contre tient moiins longtemps ..
photo du jour !!! bravo ..
belle journée sur paris, brouillard le matin mais soleil et bonne température l'am.. un bizou flo
fanfan76 le 27-09-2017 à 20:42:29 # (site)
Bonsoir Florentin, Et oui rien ne va plus, je serais tenter de dire que le dernier argument tient la route mais comme tu le dis si justement bonjour les déchets ! Et en plus on pourrait faire travailler les gens également en les faisant les réparer...
Bises, bonne soirée, bon jeudi et bravo pour la photo du jour ! fanfan
Calie le 27-09-2017 à 13:23:15 # (site)
Bonjour Florentin,
Mon mari m'a téléphoné hier, agacé par son imprimante que ne marchait pas....il envisage d'en acheter une autre.
Rien ne va plus !!
Je t'envoie du vent et de la pluie de Bretagne, enfin je partage, je suis généreuse.
Bises
banga le 27-09-2017 à 12:07:54 # (site)
Bravo pour la photo du jour bonne journée @+
Moustic le 27-09-2017 à 10:38:51 # (site)
Je suis de ton avis, ce gaspillage organisé n'augure rien de bon, ni pour nos finances ni pour la planète , la pérennité des emplois est ailleurs, dans les progrès encore à faire en matière d'économie de nos ressources.
segolin183 le 27-09-2017 à 10:15:52 # (site)
Obsolescence
Honteuse fréquence
Ikea dépendance
----
Ce n'est que du matériel
Mais quand ça touche à l’existentiel
Avec une blindée ex-miss France
-----
C'est plus que de l’obsolescence
C'est de l'indécence......
Et c'est en France
----
Miss de Fontenay au chapeau
Qui les faisait pisser dans les seaux
A champagne doit se friser la licence
-----
Comme j'aime....et que je déteste
Son apparente élégance.....
-----
Amitiés Occitanes de très beau temps
marc de Meze (étang de Thau face à Sète)
rimes. le 27-09-2017 à 09:30:54 # (site)
Bonjour Florentin.
Je te soutiens dans ce combat perdu d'avance. En un an j'ai eu 2 imprimantes HS, je ne sais pas si je vais en acheter une troisième.
Bonne journée.
jakin le 27-09-2017 à 09:17:41 # (site)
Salut Florentin, un jetable qui passe en 1ière page de Vef ! Paradoxalement j'espère qu'ils ne t'ont pas jeté avec l'eau de la machine à embrouille.....
anaflore le 27-09-2017 à 07:55:57 # (site)
bravo pour la photo du jour
MarioB le 26-09-2017 à 23:08:36 # (site)
Solution très simple : ne jamais obéir à quoi que ce soit de médiatique. Ce sont des manipulateurs sans âme.
Florentin le 26-09-2017 à 17:31:27 # (site)
A Choco, si tu viens par ici. Tu as changé ton mot de passe ?
loulou le filou le 26-09-2017 à 16:23:22 # (site)
Nous sommes tous des cons-sommateurs...
gegedu28 le 26-09-2017 à 15:27:45 # (site)
Salut Florentin,
... c'est cela le modernisme !
Pour éviter qu'ils n'explosent, on leur programme leur fin de vie, ... une certaine forme d'euthanasie !!
Bonne continuation
Gégé
anaflore le 26-09-2017 à 15:09:34 # (site)
j'ai vu une émission sur ce sujet à la télé le problème doit toujours être résolu .....hum septique .....nous serons toujours les pigeons
banga le 26-09-2017 à 15:02:38 # (site)
Bonjour l'ami eh oui ça ne m'étonne pas il y à longtemps que ces pratiques sont en route maintenant on programme la durée de vie de chaque objet qui nous servent au quotidien , plus de réparation , plus de pièce de rechange
arfff société de consommation quand tu nous tiens lol .
Bonne fin de semaine @+