Florentin

De tout et de rien

posté le 12-03-2016 à 23:51:32

Notes de lecture : Yves Simon

         
          Antoine s'apprête à monter dans sa voiture au quatrième sous-sol d'un parking des Champs Elysées, quand des pas pressés retentissent derrière lui. Ce sont ceux d'une jeune femme affolée, qui lui crie : "Emmenez-moi !" Elle vient d'assister au suicide sanglant de Marco, un joueur d'harmonica qu'elle a rencontré dans la nuit. 
          Elle s'appelle Angéla et travaille dans une agence de voyage. Lui est peintre d'affiches de cinéma. Coup de foudre immédiat. Mais ils veulent un amour ambitieux, un amour qui serait aussi parfait que ceux des scénarios ou des chansons qu'ils ont dans la tête. Ils rompent les amarres avec le quotidien et partent sur l'océan de leurs chimères.
          Ils dévalisent une banque et s'en vont vers le sud avec Julien, un enfant dont on leur avait confié la garde. Mauvaise pioche ! Pris pour de dangereux  kidnapeurs, ils finiront leur vie au bout du fusil à lunette de la police. Mais avaient-ils vraiment envie de continuer de vivre ? 
          Non. Ils ne le voulaient plus, pour ne pas voir l'éblouissant de leur amour se ternir au fil du temps. " Ils eurent peur. Peur d'être indifférents. Que la monotonie s'approche d'eux et qu'elle les cloue au quotidien, à un évier qui se bouche, à un enfant qui a des vers, à un propriétaire rancunier.  Ils eurent peur du temps et ne voulurent pas jouer aux épiciers avec lui. Pour que l'amour ne devienne pas une petite musique qui s'éteint, il fallait ne pas avoir peur de mourir avec lui."

 


Commentaires

 

Bellatrix  le 15-03-2016 à 14:58:36  #   (site)

C'est dommage que les personnes s'en tiennent à cet extrait pour juger du talent de l'auteur.
J'apprécie beaucoup, en ce qui me concerne, la qualité d'écriture d'Yves Simon. C'est un écrivain et un auteur-compositeur de talent! Sa plume est élégante, incisive et poétique.
Je n'ai pas lu celui-là (L'amour dans l'âme). Un extrait isolé ne permet pas d'émettre une appréciation judicieuse sur l'ensemble de son oeuvre. J'ai lu "La Dérive aux sentiments"/ une merveille! "La compagnie des femmes".
Une biographie aussi sur Lou Andreas-Salomé, "La Manufacture des rêves", un recueil de poésie (me souviens plus du titre) . Tout ce que j'ai lu de lui m'a bien plu!
Sinon.. pour en revenir à cet extrait (cela me fait penser à un duo Fille/Garçon qui après un braquage (vol d'armes?) et une folle poursuite en voiture par des policiers, le garçon n'a pas hésité à faire feu..tué ou blessé un policier (?°) . Son p'tit-ami a été tué et Elle l'arme à la main (a raté les cibles / n'a tué personne ). Elle a fini en prison bien sûr. En est ressorti depuis diplômée me semble-t-il. Me souviens plus de leurs noms. Je ne sais si l'intrigue du bouquin d'Yves Simon est le remake romancée de cette triste histoire amoureuse.
Simple supputation de ma part...
Quant à l'extrait, lui-même, il me fait penser au mot de Perdican dans "On ne badine pas avec l'amour" de Musset. Le fameux: "J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu..." Bref je vous fais grâce du reste.
S'empêcher de vivre une histoire d'amour par crainte de souffrir cela nous condamne à devenir un mort de son vivant.
Il n'y a que les morts qui ne souffrent plus.
Vivre intensément une relation potentiellement éphémère vaut autrement mieux que vivre une chimère. /"sur l'océan de leurs chimères/ C'est voguer à contre-courant. Naufrage garanti! lol

miou14  le 14-03-2016 à 18:27:51  #   (site)

Bonsoir Florentin ce doit être un beau livre mais pour le moment je suis plongée dans un genre de lecture plus romanesque ou les histoires finissent bien la plupart du temps malgré les multiples rebondissements, j'ai commencé la saga "lorpheline des neiges" de Marie Bernadette Dupuy. Mes lectures sont souvent le reflet du moral du moment !!!!
Bonne soirée, bonne lecture, bises amicales

anto'  le 14-03-2016 à 17:17:49  #

Salut Florentin
Je ne me sent pas attiré par cette littérature,qui décrit des sentiments exacerbés et peu réalistes ,si l'auteur est le chanteur disons qu'il écrit comme il chante ...

chocoreve  le 14-03-2016 à 14:29:04  #   (site)

cette histoire semble impossible ... quand on aime, que l'on est jeune, on a peur de RIEN ...
c'est juste mon avis !...
bisous bisous Flo

JCMEMO  le 14-03-2016 à 13:30:06  #

Je ne connais pas les livres d'Yves Simon...
.Guère envie de le découvrir :
Complètement effaré par la dernière phrase citée :"... à un évier qui se bouche, à un enfant qui a des vers, à un propriétaire rancunier..."
C'est là que je m'aperçois que je suis d'un autre temps!!!
Tant pis por moi...
Amicalement

segolin183  le 14-03-2016 à 10:52:57  #

Flo ,en ce moment je suis en train de me rafraîchir la mémoire avec la lecture des grands philosophes du siècle des lumières et je vais relire Frédéric Nietzsche! pas tout mais l'essentiel ,donc Yves Simon est surement très intéressant mais la note de lecture me suffit!
Amitiés Occitanes de beau temps
marc nesci

Florencesymphonia  le 14-03-2016 à 10:17:26  #   (site)

Bonjour Florentin,
Merci pour ta visite, c'est toujours agréable de lire des commentaires.
Je passe sur ton blog aujourd'hui, hier j'étais absente.On a passé la journée chez mes parents qui ont fêté leurs Noces d'or (50 ans de mariage).C'est rare les couples qui durent à notre époque, mariés ou non, ils sont exemplaires !

Je ne connais pas ce livre, l'auteur si car il est également chanteur.

Bonne semaine à toi, bisous de Fernand et moi.
Florence

Moustic  le 14-03-2016 à 09:12:41  #   (site)

La peur de vivre et celle de perdre son bonheur .. triste et démoralisant je trouve .. A++

anaflore  le 14-03-2016 à 07:50:42  #   (site)

petit bonjour du lundi la semaine commence sur les jantes lol je dois amener la voiture au garage et aprés que mes pieds en santé précaire pour me porter les pauvres !!!.........avec une semaine bien remplie il me faudrait un chauffeur hélas personne dans mon horizon suis du genre soeur anne ne vois tu rien venir au loin......heu non bonne journée

gazou  le 13-03-2016 à 20:53:37  #   (site)

Ne pas désirer vivre ..par peur de voir son amour ne pas résister à l'épreuve du temps...quelle tristesse...C'est à nous de le nourrir cet amour pour qu'il demeure et résiste à l'épreuve du temps

banga  le 13-03-2016 à 19:01:25  #   (site)

Bonsoir Florentin , oui j'imagine pour ta fille qui à 2 chats qui ne s’entendent pas ça doit être terrible il doit y avoir du mouvement lol dans le maison, il est préférable qu'elle se sépare de l'un d'eux , moi Mistigris va mieux il s'adapte petit à petit il devient plus sociable .
Ah oui Yves Simon je le connaissais comme chanteur j'aime bien mais bon moi qui ne lis pas beaucoup eh bien je ne savais pas qu'il avait écrit tant de livre
j'ai vu ça sur le net ce livre date de 1978 ah là là j'étais un sauvageon moi aussi à l'époque un peut comme cette histoire afff il faut dire qu'à cette époque tous les jeunes que l'ont étaient avaient le feu dans les jambes va savoir pourquoi ? ce livre reflète bien l'époque ça doit être un bon bouquin , passe une bonne soirée et un bon début de semaine amitiés.

fanfan76  le 13-03-2016 à 17:58:19  #   (site)

Bonsoir Florentin, C'est vrai qu'il faut beaucoup de courage pour faire une vie, pas facile tous les jours, beaucoup de désillusions aussi...
Oui il a fait très beau et avec mon mari, nous avons fait une belle balade, bonne soirée, bises dominicales, fanfan

colea  le 13-03-2016 à 17:47:00  #   (site)

la jeunesse vit souvent dans l'absolu, le tout ou rien, et finissent dans le rien par soif du tout..., mais comme disait le cher Devos, "trois fois rien c'est déjà quelque chose!"
Bonne soirée,
amitiés,
léa

anne-  le 13-03-2016 à 15:42:18  #   (site)

Du pipeau , de la flûte ...
Qu'importe ! Les" papaguena "apprécient !

https://youtu.be/ZZo0klTdVGg

wolfe  le 13-03-2016 à 12:00:02  #   (site)

Bonjour
Un livre qui a l'air prenant!
Bisous

loulou le filou  le 13-03-2016 à 11:11:16  #   (site)

On ne vieillira pas ensemble...
L'amour ne vieillit pas, il meurt !

lacalobra  le 13-03-2016 à 10:44:44  #   (site)

une vie bien tumultueuse un peu comme j'aimais ça quand j'étais jeune ! maintenant je fatigue lol..
bon dimanche florentin.. un temps splendide encore aujourd'hui on va balader... belle journée à toi et un gros bibi flo

Nikole-Krop  le 13-03-2016 à 09:16:07  #   (site)

Mais Florentin ! C'est intéressant de parler des lectures qu'on a faites. Mais si ça nous donne envie de lire le livre, ce n'est pas forcément que pour le style, on veut découvrir une histoire, aussi : si tu nous en racontes la trame, avec la fin en plus, c'est frustrant ! :-( tu ne crois pas ?

anaflore  le 13-03-2016 à 07:56:16  #   (site)

c'est le yves simon qui chantait?ça fait un moment que je ne l'ai pas entendu.....
as tu aimé ce livre???n'est-il-pas trop utopique??
bon wk le soleil est il là?

 
 
posté le 11-03-2016 à 15:59:04

Camus et l'Eglise

         
          Albert Camus était incroyant, c'est de notoriété publique. Mais cela ne l'a pas empêché de s'interroger sur le christianisme et les chrétiens. Il n'accordait pas la déité au Christ, mais l'admirait tout de même pour son humanité et son enseignement porté vers le souci de l'autre et du plus petit en particulier.
          Au total, il n'était pas tendre envers l'Eglise de son temps, à qui il reprochait son manque de courage, son inertie et son alliance avec les forces conservatrices. J'ai retrouvé, rapporté dans la revue confessionnelle "Actualité Notre temps", ce mot impitoyable qu'il a, un jour, prononcé : "Je prendrai l'Eglise au sérieux, quand ses chefs spirituels  parleront le langage de tout le monde et vivront eux-mêmes la vie dangereuse et misérable qui est celle du plus grand nombre." 
          Voilà un jugement qu'il pourrait encore porter de nos jours. Nous sommes loin de la chrétienté des origines et je ne suis pas sûr que le Christ reconnaîtrait les siens s'il entrait aujourd'hui au Vatican.

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 23-03-2016 à 08:35:13  #   (site)

J'ai quelque peu modifié le propos de Camus, car il s'applique facilement à d'autres formations dont la toute première est l'Etat.
"Je prendrai l'Etat au sérieux, quand ses chefs parleront le langage de tout le monde et vivront eux-mêmes la vie dangereuse et misérable qui est celle du plus grand nombre."

Bellatrix  le 15-03-2016 à 13:57:27  #   (site)

Bonjour Florentin.
Bien vu! J'ai pris conscience de mon athéisme à l'âge de dix ans. Qui n'a eu de cesse de se renforcer depuis...
Suis une inconditionnelle de Camus.
J'aime et apprécie cet homme-là dans toutes ses composantes.
Cela en fait au moins un. smiley_id1982557 lol

Ai la même photo de Camus et plein d'autres de lui et dans ma bibliothèque.. la plupart de ses livres.
Merci pour vos commentaires.
Lumineux mardi à vous.

jakin  le 14-03-2016 à 18:43:15  #   (site)

Albert Camus je l'ai découvert avec le Mythe de Sisyphe et j'ai philosophé avec l’Étranger...Un face à face dans le Miroir !

causons  le 13-03-2016 à 16:36:04  #   (site)

Pour ma part, je ne me pose plus de question au sujet de la religion qui me fut "imposée" lors de mon baptème (catho) , ni sur les autres, car j'imagine qu'elles se valent toutes, puisque des histoires inventées par d'éminents filous qui avaient bien compris que le mystérieux fonctionnait mieux que toutes les lois pour maintenir le peuple dans le droit chemin...
Bonne fin de dimanche
Bise amicale

fleurdemot  le 12-03-2016 à 21:36:06  #   (site)

Bonsoir Florentin.j ai grande tendresse pour le Pape Francois et je suis heureuse d etre Chretienne et de pouvoir vivre ma Foi quand tant de Chretiens sont persecutés.Il y a toujours comme dans tous les milieux les religions les familles ect des choses negatives.des gens qui se disent ceci ou cela et qui ont un coeur pourri.c est triste mais ainsi.Tu sais de perdre ma Foi serait ma perte......Bon weekend a toi.bizzz.

lacalobra  le 12-03-2016 à 20:12:52  #   (site)

on a eu une belle journée magnifique ! pas pu trop en profiter j'ai fait les courses, la bouffe, et on a eu du monde ! on va se rattraper demain , parait que ça va durer toute la semaine !!!!
bon samedi soir à toi florentin et un gros bibi flo

loulou le filou  le 12-03-2016 à 15:47:32  #   (site)

Jésus c'était le premier syndicaliste, un vrai, mais certainement pas un dieu...

JCMEMO  le 12-03-2016 à 13:37:56  #

Comment ne pas être d'accord avec la phrase de Camus..
Mon maître à penser: de ma jeunesse et de toujours...

durdan  le 12-03-2016 à 11:27:51  #   (site)

Belle remarque sur l'Eglise
Mais je m'étonne que Camus ait pu se contenter des évangiles pour apprécier le message du Christ

segolin183  le 12-03-2016 à 10:24:09  #

Florentin c'est désolant(pour ne pas dire c...)de ne plus recevoir tes alertes d'articles ,entre tous mes problèmes de santé et mes différents examens je perds le fil et je le rattrape comme ce jour où Camus a marqué une grosse partie de ma vie en plus de la poésie de la philosophie et ma vue de la vie en direct des pensionnats cathos de la part d'un petit divorcé qui a bien grandi depuis ,je pense qu'il fait beau ce jour chez toi et quoiqu'il en soit ,je vous souhaite à tous et toutes une excellente fin de semaine!
Amitiés Occitanes de beau temps
marc nesci

claudine/canelle  le 12-03-2016 à 08:56:32  #   (site)

J'adhère completement à sa phrase !!
C'est même encore plus d'actualité aujourd'hui
Bises Florentin

Fusette  le 11-03-2016 à 21:09:12  #   (site)

Moi non, je ne suis guère tendre avec les religions qu'elles soient du temps de Camus , d'avant ou d'après, par contre je respecte les croyances des uns et des autres...Et lorsque tu dis que nous sommes loin de la chrétienté des origines, pas si sûre.....je me suis souvent demandé de quoi vivait J.C. et ses apôtres. Dans la Bible, on ne fait guère référence à la notion de travail...car vivre d'amour (même pour un Dieu) et d'eau fraîcheChinois1

lacalobra  le 11-03-2016 à 20:03:24  #   (site)

mon fils qui adore l'histoire me dit tout le temps que l'église dans le temps a fait beaucoup de choses mal !!! qu'ils etaient comme les rois, des eglises pleine d'or alors que les fidèles crevaient la dalle !!!
finalement on a eu le meilleur .. et on va vers l'inconnu, je pense qu'il mieux pas savoir ce qu'il va nous arriver !
vivons au jour le jour !!!
bon ce soir c'est vendredi.. bien contente, une bonne soirée à toi , bibi flo

anaflore  le 11-03-2016 à 18:59:25  #   (site)

quand un homme comme le père jaouen qui vivait une foi digne des apotres décéde ça n'interesse pas grand monde vu que je n'ai pas entendu d'hommage à la télé par contre quand il sagit de brebis galeuses on en fait les gorges chaudes .....
le monde est ainsi fait le mal prime sur le bien.....
bon wk

colea  le 11-03-2016 à 18:24:54  #   (site)

Les protestants (dont je suis) ont eu la chance d'avoir en France une culture de minorité parfois durement persécutée dans le passé, et gardent pour beaucoup encore aujourd'hui le réflexe de se ranger aux côtés des plus faibles et des plus menacés.
Dans les pays où ils sont majoritaires, ils ont fait souvent autant de bêtises que les autres!
Le pouvoir est source de grande perversion.
Amitiés,
léa

poete83.  le 11-03-2016 à 18:00:34  #   (site)

Ce serait pareil s'il entrait à l'Elysée ou à Matignon...
poete83

Anto'  le 11-03-2016 à 16:28:03  #   (site)

Salut Florentin
Ce que j'entends ou lis de droite et de gauche n'est pas pour me faire changer d'avis sur les religions ......
bon weekend

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article