Les pestes du Moyen-Âge décimaient les populations sans qu'on puisse rien y faire. Les diafoirus de l'époque étaient impuissants à les juguler et l'on n'avait d'autre ressource que de s'adresser à Dieu. Lequel, là-haut, semblait s'en foutre royalement. La grippe espagnole, de sinistre mémoire, a fait aussi, au début du siècle dernier, des ravages irrépressibles, faisant, dans le monde, des millions de morts. La médecine était, encore là, impuissante à maîtriser les choses. Aujourd'hui, le Covid-19 veut, à son tour, avoir notre peau et il met le paquet ! Mais, il trouve à qui parler : les sciences ont fait des pas de géant et on réussit, sinon à le maîtriser, du moins à contrôler une part de sa malignité. Il n'aura causé, au total, que quelques centaines de milliers de morts.
Je mesure ce que peut avoir de cynique pareil satisfecit. C'est un chiffre épouvantable. Mais, à l'échelle des 7 ou 8 milliards d'humains, il aura été maintenu à un niveau mesuré. Peu à peu, on arrivera à bout de toutes ces pandémies qui, de temps à autre, nous envahissent. A condition de nous montrer raisonnables dans la conduite écologique du monde.
Ce matin, 11 heures. Je ne vous dis pas à quelle heure je me suis levé. J'ai honte. Mon café du petit déjeuner n'est pas envore avalé que c'est déjà l'heure de l'apéro ! Le confinement, ce salaud, nous donne décidément de bien mauvaises habitudes. Il ne manquerait plus que je fasse la sieste cet après-midi pour que ma journée se passe au lit. Mais bon, ce n'est pas pour me dédouaner, mais rêvasser entre les draps, ce n'est pas du temps de perdu non plus. Quand, en supplément, tu t'aides d'un bon bouquin, fenêtres ouvertes sur le printemps, c'est le paradis. Allez, je me recouche, c'est trop bien. Et, vos gueules, les mouettes, là dehors, je sommeille !
monette le 09-04-2020 à 10:00:51 # (site)
coucou florentin,
je pense ne pas passer trop tôt je m'en voudrais ? quand à moi je suis comme l'on dit insomniaque alors comme tu as de la chance de faire des gros dodo je t'envie si tu savais alors chutt je repart sans faire de bruit en déposant un tit bisou monette
Claude Lepenseur le 09-04-2020 à 08:51:40 # (site)
On s'y fait de passer une partie de sa vie dans un lit, quelque fois on a pas le choix et il faut bien se faire une raison
Amicalement
Claude
jakin le 08-04-2020 à 19:14:46 # (site)
Salut Florentin, j'avoue que je me suis laissé tenter plusieurs jours...Mais comme la chaleur est revenue et que j'ai une terrasse je préfère faire le Lézard sur ma terrasse...Le problème c'est que ma réserver de Corona diminue très rapidement...Bon il va falloir tout de même que je sorte.....
lacalobra le 08-04-2020 à 19:08:27 # (site)
ptdrrr on dirait un parisien qui ne supporte pas le bruit du coq lol
ah oui on a du temps pour nous c'est bien agréable, moi je me reveille tot, mais je fais la sieste tous les am ..
et le ménage un peu tous les jours .
allez continues le farniente y a rien que ça ...
lol bonne semaine flo
banga le 08-04-2020 à 18:45:47 # (site)
Bonsoir Florentin bah pas grave tu as bien raison il faut prendre la vie du bon coté lol moi je suis un lève tard depuis la fin des temps , et un couche tard eh oui c'est comme ça,mais bon j'ai quelques circonstances atténuantes pour moi don je ne parlerai pas ici .
Ici belle journée du coup , petit confinage au soleil au jardin , bonne soiré @+
jcmemo le 08-04-2020 à 18:22:28 #
Ah que le vie est belle quand on est confiné !
JCM
ANAFLORE le 08-04-2020 à 18:10:54 # (site)
Pour te répondre tu peux voir en replay
Rien à voir avec le conoravirus un moment de paix dans ce monde si gris
fanfan76 le 08-04-2020 à 17:11:25 # (site)
Bonjour Florentin, j'aime beaucoup ne pas me coucher trop tard pour pouvoir lire avant de m'endormir et le matin avant de me lever continuer ma lecture...
De toute façon en ce moment on vit au ralenti et tu as bien raison de fainėanter, bises, fanfan
les Caphys le 08-04-2020 à 12:23:45 # (site)
et surtout continuer à garder nosfenêtres ouvertes sur le monde. Salut à toi Florentin
Le Mousquetaire des Mots le 08-04-2020 à 12:19:31 # (site)
Ta branche est-elle confortable ? Admirable ton sens de l'équilibre, on te sent vraiment détendu...
Heu, qu'est-ce que tu dis ? Ce n'est pas toi ? T'es sûr ?...........
francine le 08-04-2020 à 12:02:03 # (site)
Bonjour, ben alors, on flemmarde au lit? je déteste ça! en ce moment je suis plutôt lève tôt, surtout pour aller faire mes courses quand il n'y a personne dans les magasins; je te souhaite une bonne journée, bisous
Entendu l'autre jour au cours d'un jeu télévisé cette question statistique : Considère-t-on les bonnes relations que l'on a sur le Net comme de vrais amis? La réponse me paraissait évidente. Je pensais alors à la flopée de copains que j'ai sur les blogs. Mais, à mon grand étonnement, la réponse majoritaire fut négative. Comme si l'amitié avait besoin d'un substrat physique pour être vraie. Bon, c'est vrai, la question mériterait qu'on s'y attarde un moment. Mais, vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre avis ?
banga le 08-04-2020 à 19:35:08 # (site)
Re pour te répondre je te répondrai le commentaire de Moustic à savoir", l'amitié prend naissance partout, y compris sur le net".
Après je pense qu'avec les échanges et les partages que l'ont à
eh bien c'est une amitié virtuel car on ne sait pas vraiment qui est la vrai personne qui communique avec toi mais bon avec quelques personnes c'est une vrai amitié enfin pour moi.
Après c'est bien connu qu'il y en à qui te dézingue par derrière en com privée c'est l'univers impitoyable des réseaux sociaux , j'ai une autre page un peut comme FB et j'ai pu constaté ce phénomène , c'est un peut pour ça que j'ai arrêté bien qu'il ne s'agissait pas de moi qui était concerné mais bon quand l'hypocrisie va trop loin je dis stop. es tu d'accord avec moi? .
Allez bonne continuation dans le confinage protégez vous bien @+.
Christineb le 08-04-2020 à 02:02:28 # (site)
Que connaît on vraiment des amis du net? Déjà que les vrais amis sont rares. Mais peu importe le mot que l'on emploie, je retrouve à chaque fois avec le même plaisir les commentaires et je lis avec le même intérêt les articles que mes amis du net publient. Bonne journée.
ANAFLORE le 07-04-2020 à 13:39:10 # (site)
Ce soir sur a2 mon île dans terres inconnues seul moyen pour moi car l île est interdite confinement total et là pas de triche il y a la mer....
Bonne journée amitié
eve(papillon) le 07-04-2020 à 07:45:02 # (site)
J'y crois sincèrement à cet amitié sur le net, sinon,il y a longtemps que j'aurais abandonné les blogs.J'ai connu des personnes qui ont disparus et cela m'a fait de la peine immense comme si ils étaient tout près de chez moi.De temps en temps je délaisse le blog mais je ne m'en passerais pas. Ils et elles sont loin mais ça remplit un vide quand on lit les commentaires.Je leur dis MERCI.
Calie le 06-04-2020 à 17:04:13 # (site)
Je pense avoir quelques amis sur Vef... enfin j'espère.
Bises
fanfan76 le 06-04-2020 à 15:54:20 # (site)
Bonjour Florentin, pour moi, ils sont comme de veritables ami(es), on s'écrit presque tous les jours, on se connait bien avec nos nombreux échanges.
Quand ils arrivent que certaines ou certains d'eux arrêtent leur blog pour une raison ou une autre, je suis très triste.
Quand je parle d'eux à ma famille et c'est souvent le cas, je dis ma copine unetelle ou mon copain untel et sincèrement je m'inquiète pour eux quand je sens qu'ils ne vont pas bien et au contraire je me réjouis quand par leurs ecrits, je les sens heureux.
Il m'arrive souvent d'être très émue par leurs gentils messages. ..
Bises mon ami Florentin, fanfan
Le Mousquetaire des Mots le 06-04-2020 à 10:49:16 # (site)
Les blogopotes tiennent autant de place dans ma vie que mes amis en chair et en os. Sinon, pour quelle autre raison irais-je visiter toujours les mêmes (même s'il m'arrive de vagabonder ici et là sans régularité) ?
Moustic le 06-04-2020 à 09:27:15 # (site)
Bonjour, l'amitié prend naissance partout, y compris sur le net ..
Amicalement
Claude Lepenseur le 06-04-2020 à 08:36:41 # (site)
Personnellement je considère les amis du net comme de véritables amis, la question ne s'est jamais posé à mon esprit, il y a rien de virtuel dans les relations que j'entretien avec les gens.
Amicalement
Claude
Claudine/canelle le 06-04-2020 à 07:58:07 # (site)
L'amitié virtuelle crée via les blogs peuvent déboucher vers de vraies relations ..j'ai pu en faire de très belles !
Pour celles qui restent que virtuelles , personnellement je blogue depuis plus de 10Ans et j'aime avoir des nouvelles de ces personnes
Bonne journée Florentin
broutilleb le 06-04-2020 à 07:14:51 # (site)
cela reste virtuel; enfin pour moi; juste un échange de créativité. bise sympathique
jakin le 05-04-2020 à 20:02:09 # (site)
Salut Florentin, la question est posée et mérite réflexion....Cela fait 12 ans que je poste journellement un article et j'avoue que depuis il y a des fidèles et ceux qui disparaissent à un moment. Mais ceux qui restent sont une sorte d'amitié, de convivialité, d'échange, de partage et parfois de belle découverte, des locaux, des provinciaux, un canadien, un belge en Chine et même une parisienne très "sympa" qui anime le blog "La fiancée du soleil" qui j'ai eu le plaisir de rencontrer deux fois à Paris, une belle personne....donc c'est un moyen de créer de l'amitié.....
Mo le 05-04-2020 à 19:56:28 # (site)
Bonsoir Florentin
Que dire? Cela dépend de nous, des autres...
Bises,
Mo
durdan le 05-04-2020 à 18:30:25 # (site)
ce jeu ne me dit rien....Moi j'ai fait le tri.Alors je pense que ça peut aller
mireille du sablon le 05-04-2020 à 16:35:55 #
Je ne saurais me passer de cette amitié virtuelle et c'est avec joie que je retrouve les ami(e)s des blogs... sans contrainte aucune.
J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir créer un groupe (avec un ami aujourd'hui disparu) qui se retrouve régulièrement. Alors oui, j'y crois!
Bises du jour
Mireille du sablon
monette le 05-04-2020 à 15:57:19 # (site)
bonjour florentin,
oui moi j'ai débuté mon blog voilà à peu près une bonne dizaine que j'ai débuté mon blog à cette date je me sentais un peu perdue et ne voulais pas de désocialiser je ne sais si tu te souviens c'est avec orange que l'ai créer et je peu affirmer que des rencontres j'en est eue de très belles et qui dure toujours et évidemment des moins belles qui ont vites cessées aussi une rencontre que nous avons en commun et faute de cette mal compris m'a rayé de ses amies et mon dieu que ça m'a fait mal?? voilà florentin les amitiés sur un blog je m'attache très vite on ne se refait pas bisou mon ami florentin monette
ANAFLORE le 05-04-2020 à 13:35:20 # (site)
Pour les gens seuls les blogs sont aussi importants que les amis qui nous contactent bien moins souvent surtout en ce moment
Je remercie d ailleurs mes fidèles qui m aident à avancer
maxie le 05-04-2020 à 13:17:10 # (site)
Ce qui serait super c'est de pouvoir se réunir "en vrai" après les événements pour nous dégourdir les jambes et voir la sincérité de certains d'entre nous, mais restera toujours le problème des distances ... dommage !
JCMEMO le 05-04-2020 à 12:40:56 #
Allez je simplifie amitié virtuelle pourquoi pas (goûts communs,etc...) mais rien à voir avec une véritable Amitié avec tous ses échanges et présences physiques indispensables à mon avis.
Après ces élucubrations
Bon Dimanche , mon ami !
JC
Commentaires
Le Mousquetaire des Mots le 11-04-2020 à 17:36:25 # (site)
Le virus actuel est la nouvelle peste et on ignore beaucoup trop à son sujet pour soigner comme il le faudrait. Cette année, la grippe n'est pas là, il faut dire que le coronavirus fait déborder les hôpitaux et malmène les personnels soignants, livrés à eux-mêmes et sans véritables moyens de protection. Une situation catastrophique qui touche la planète et se répand même dans les coins les plus reculés. On parle de vaccin : je ris doucement. Ma dernière grippe remonte à 38 ans (4 jours avec fièvre intense, vertiges, maux de gorge, de tête et autres). Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais accepté qu'on m'inocule un vaccin contre cette maladie. Je ne suis pas suicidaire pour autant. Et je suis encore là avec mon seul système immunitaire pour défense. Je respecte le confinement et ne sors que pour l'alimentation (non, je ne me balade surtout pas même si j'ai envie de me dégourdir les jambes puisque la marche est le seul sport que je pratique).
L'une de mes nièces, infirmière, est contaminée ainsi que sa fille aînée qui vient tout juste de mettre au monde une petite fille. Je tremble pour elles. Et je serre les poings pour rester calme. Certains prient, moi non. J'ai bien conscience que, pour certains, la prière est le seul refuge pour ne pas sombrer dans la peur ou la dépression. De toute façon notre humanité est mortelle. Autant accepter sans rechigner ce qui arrivera un jour ou l'autre...
francine le 11-04-2020 à 14:16:12 # (site)
Bonjour, ce n'est pas certain qu'on change nos habitudes, je connais déjà quelques personnes qui ne pensent qu'à une chose, prendre l'avion cet été pour partir en vacances! alors que le virus sera encore là, n'importe quoi, mais ça en dit très très long; bonne journée, et un bon w end pascal, bisous en théorie il faudrait 'attraper, certes, mais ce n'est pas un bon plan vu comment il te rend malade, de plus apparemment il pourrait renaître de ses cendres, donc...
Céjipé le 10-04-2020 à 12:32:47 #
je ne partage pas tant sur l'aspect du nombre de morts...d'abord parce qu'on n'est pas au bout de cette crise et qu'elle peut encore revenir...ensuite il est scandaleusement criminel de "sélectionner" ceux qui seront soigné et ceux que de fait l'on "exécute" par virus interposé...tout ça parce qu'un ramassis d'abrutis de dirigeants dont des ministre "écolos"ont depuis 30 ans réduits effectifs, budgets, moyens, de la santé et des hôpitaux ...pour assurer aux actionnaires une obésité financières immonde et assassine! Depuis le début de cette crise le président banquier et ses acolytes qui sont responsables du retard à agir et et du nombre des décès font tout pour nous culpabiliser...nous...les victimes , et nous imposer par la suite par les ordonnances un retour sociale de 80 ans en arrière...un peu comme la situation du "93" en ce moment....Alors s'il y en a qui doivent être responsable, ce sont ceux qui remplacent la calculette et le profit (bien ) avant l'humain et la nature....être responsable, c'est dès aujourd'hui préparer cette" levée d'écrou sanitaire" par la lutte, pas des balcons mais dans la rue et dans les entreprises...OUI ! il y a le début d'un espoir de faire changer cette société de "bandits" ...Mais en prenant chacun ses "responsabilités" et son courage à deux mains...et ne plus compter sur l'autre pour lutter ...et tirer les marrons du feu !...J'en vois qui rougissent!
éliane roi le 10-04-2020 à 12:00:26 # (site)
Tu es bien le seul blog qui parle du sujet qui nous préoccupe tous en ce moment. Ca change des tomates ou des gastros du chat. Personne ne parle du Professeur Raoult, du Docteur Prud'homme, des scientifiques qui avancent des solutions. Les blogs auraient pu contrer les infos pourries de la télévision. Il n'en est rien. Depuis le début nous savons que 50 % de la population serait infectée. On sait aujourd'hui que les gens guéris pourront redévelopper la maladie ; on sait aujourd'hui que la déforestation, la mondialisation, la pollution et l'industrie intensive, l'agriculture intensive et les profits capitalistes sont responsables de la situation. Les Docteurs Raoult et Prud'homme ne sont pas entendus parce que le pognon des laboratoires pharmaceutiques passe avant l'Humain. On peut compter sur un vaccin d'ici un an, mais d'ici là les gens se recontamineront entre eux au cours des embrassades avec nos proches. Je suis la rigolote depuis toujours mais l'avenir est sombre parce que les gens ne se rebelleront toujours pas pour une autre société plus juste, même quand l'économie mondiale sera au plus bas. Un autre monde ETAIT possible, les millions de gens qui auraient dû descendre dans la rue, l'écrire dans les blogs, ne l'ont pas fait. Les lendemains qui chantent ne viendront pas. Sauf s'il y avait un sursaut de conscience dans la tête des gens et que l'on écoutait enfin ceux qui gueulent depuis des années . Et qui avaient raison.
Moustic le 10-04-2020 à 10:24:03 # (site)
Oui, on peut l’espérer , mais , j'ai bien peur que rien ne sera fait dans ce sens .. la croissance reste l'objectif de la majorité de la population.
Claude Lepenseur le 10-04-2020 à 09:40:23 # (site)
En considérant qu'il se produit environ deux à trois pandémie par siècle, il était prévisible que ce 21 ème siècle connaîtrait la sienne, ce que l'on sait pour celle ci c'est que depuis 1995 les scientifiques suppliaient les gouvernements de prendre des dispositions pour faire face à ce genre de fléau inéluctable
Amicalement
Claude
lacalobra le 10-04-2020 à 08:21:20 # (site)
oui ben j'aurai pas pensé connaitre une pandémie bien que mon fils le disait qu'un jour il y aurait des bactéries qui nous tueraient ben bingo !!!
en tout cas c'est tout de meme bien gênant.. prenons soin de nous et des autres, bon confinement à toi florentin, et bizou flo
pouty88 le 10-04-2020 à 05:28:37 # (site)
bonjour
nous n'avons pas de prédateurs plus gros que nous donc se sont plus petits qui s'attaquent à nous !!!
bonne journée
pouty
banga le 09-04-2020 à 23:25:46 # (site)
Afff je pensais que mon commentaire avait filé mais bon ouf je le vois @+
édité le 09-04-2020 à 23:27:18
banga le 09-04-2020 à 23:23:32 # (site)
Bonsoir Florentin , non on n'est plus au moyen age c'est évident mais bon ce que je voulais dire est que les méthodes qui sont employés sont comme au moyen âge , mais bon pour le moment on n'à que ce moyen là pour stopper le virus , je dis bien stopper , pas le détruire , si les gens guérissent c'est grâce à la respiration artificiel qui est prodigué dans beaucoup de cas après on n'à pas encore de traitement et encore moins de vaccin ce qui à pour effet que l'on peut rechuter dans 6 mois à 12 mois si déjà on arrive à stopper la pandémie.
Bien sur que les masques sont une bonne protection je suis le premier à le dire , on aurai du commencer par là mais bon fallait il encore avoir un bon stock de masques ce qui n'était pas le cas et n'est pas encore la cas.
Après bien sur qu'il n'y à aucune comparaison avec la médecine du moyen age et celle de nos jours on à beaucoup progressé ce n'ai même pas comparable , heureusement que l'on à progressé avec le temps sinon on ne serai plus de ce monde je pense , je suis le premier à avoir bénéficié de ces grands progrès et de la recherche , mais bon pour le moment pour ce qui est du Coronavirus il n'y à pas grand chose qui est fait , juste à croiser les doigts de ne pas tomber sur une forme violente du virus.
Un coup de chance que ce virus pour le moment est moins mortel que la grippe.
Bonne fin de soirée , amicalement.
jakin le 09-04-2020 à 19:20:02 # (site)
Ce n'est qu'un juste retour des choses. Attitude archaïque de populations qui se nourrissent d'animaux sauvages et qui de plus mangent tout ce qui courent et nagent....voilà la punition... sauf qu'elle a traversée les frontières....
Pour l'Algérie je te rejoins mais comme toujours les politiques par leurs mensonges et leurs ambitions ont mis le feux au poudre...La France voulait garder son hégémonie avec le pétrole contre l'avis des Russes et des Américains et elle s'est enfermer dans une guerre qui a coûter le sang de part et d'autre. Alors qu'on aurait pu sortir par le haut car avant 1956 les populations autochtones et les migrants vivaient en bonne entente...
florentin le 09-04-2020 à 17:59:43 # (site)
Salut Pascal. En réponse à ton com. Je crois qu'on n'est plus au Moyen-Age et que la médecin a fait des progrès depuis. On n'a toujours pas vaincu le coronavirus, mais en en sauve une multitude de gens. Pareille pandémie au Moyen-Age aurait déjà causé des millions de victimes. Le confinement ? C'est une méthode de protection séculaire, j'en conviens, mais ce n'est pour cela qu'il est obsolète. De même que le masque. Bien amicalement et à plus. Florentin
banga le 09-04-2020 à 17:22:51 # (site)
Bonjour Florentin, si tu nommes le confinage en disant que je te cite "les sciences ont fait des pas de géant et on réussit, sinon à le maîtriser, du moins à contrôler une part de sa malignité" je ne vois pas ou est la science ou alors j'aurai tendance à dire comme prof c'est une médecine du moyen age car ce n'est que la seule solution que l'on ai trouvé pour le moment pour stopper cette saloperie de virus , pas de traitement en vue pour le moment et encore moins un vaccin pour le futur et encore heureux qu'il ne sois pas (trop mèchent) mais bon avec le temps il pourrai le devenir.
Bonne fin d’après midi @+.
Lysemarie le 09-04-2020 à 15:04:09 # (site)
bonjour mon ami
en attendant, tu soulignes une chose : le fait que la science ait fait des progrès mais là, cette "science" devient du bizness et chacun des "scientifiques" que ce soit épidémiologiste, virologue ou simple médecin y va de son scénar catastrophe digne des pires films nanars ayant traité du sujet, juste parce que on se bagarre à qui ça rapportera le plus et nous, pauvres clampins, enfermés bien sages et obéissants on se fera avoir comme d'hab'...
fanfan76 le 09-04-2020 à 13:39:23 # (site)
Bonjour Florentin, c'est pas gagné pour la conduite ėcologiste raissonnable dans le monde, tout est trop dirigé pour le profit !
Aujourd'hui il fait très beau dans ma région mais il règne une odeur d'ozone insupportable !
Bises, fanfan
prof83 le 09-04-2020 à 13:28:26 # (site)
Pourtant le confinement est une méthode digne du Moyen-Âge...