Florentin

De tout et de rien

posté le 28-09-2015 à 13:48:47

Qui peut le plus peut le moins ...

         
          Cherbourg, ce n'est apparemment pas grand-chose. D'ailleurs si vous n'écoutiez pas quotidiennement la météo, vous ne sauriez peut-être pas où ma ville se niche. En tout cas, la SNCF, elle, la prend pour du pipi de chat. Sur le trajet Paris-Cherbourg, nous cumulons tous les ennuis : retards permanents, machines en panne quasi-systématique, voitures de seconde zone, matériels ferrovières en mal de restauration. Bon, d'accord, j'exagère, mais à peine. On aurait bien besoin que l'Etat mette quatre sous dans l'affaire. Oui, mais il n'en a plus, dit-il..
          Euh ! Ce n'est pas si sûr. Je crois même qu'il nous baratine, puisqu'il va trouver 8 milliards d'€uros pour construire deux nouveaux tronçons de LGV : de Bordeaux à Toulouse et de ce même Bordeaux à Dax. Ok, Bordeaux et Toulouse, qui sont deux des plus grosses métropoles de France, méritent un traitement de faveur. Mais, je ne pense pas que cela doive se faire au détriment du reste des voies. Les autres régions, y compris les moins huppées, me semblent devoir être raisonnablement servies. Cherbourg, par exemple, (85000 habitants avec sa banlieue), n'est pas une si petite ville qu'elle doive se contenter d'un service de moyenne qualité. Et quand je dis "moyenne", c'est pour ne pas dire "médiocre" ...

 


Commentaires

 

Bellatrix  le 29-09-2015 à 22:18:55  #

Il est vrai que la région (Manche/Calvados/l'Orne) est mal desservie.Peut-être que cette région est concernée par la Loi pour la croissance adoptée par le Parlement en juillet dernier? Macron veut favoriser les lignes du transport en autocar longue distance.Une cinquantaine d'ici la fin de l'année et au moins 200 lignes avant fin 2016!
Il y aura sûrement des conséquences:fermetures de lignes de chemin de fer :moins de fonctionnaires. Ils sont dans le collimateur de Macron.
Pour les 2 tronçons ferroviaires longue distance en question c'est soumis à une enquête.Il y a polémique notamment de la part des viticulteurs (Sauternes) j'ai entendu ça aux actualités. Certains habitants des régions concernées sont pour et d'autres farouchement contre.

lapiecardie  le 29-09-2015 à 20:45:59  #   (site)

bonsoir mon cadet,
mais qui ne connais pas Cherbourg à part les enragés de la météo.... certes il y a les parapluiessmiley_id2354617 mais c'est un peu cliché.... Cherbourg est aussi connue pour sa rade et ses sous-marins atomiques...
Cherbourg appauvrie, alors que l'usine de la Hague( retraitement des déchets radio actifs de toute l'europe) est limitrophe, même si on s'appelle AREVA on est censé payer diverses taxes professionnelles, à qui profitent-elles certainement pas à Jobourg sinon cette mini commune serait devenue le las végas du Cotentin.... c'est vrai il ne faut rien dire même dans le Cotentin car AREVA emploie des milliers de personnes.....
langue de bois obligatoire...
gros becs
marie

Le Mousquetaire des Mots  le 29-09-2015 à 11:31:23  #   (site)

Ah les trains normands... ! J'ai vécu 17 ans dans la Manche. Le dernier voyage, après un enterrement, s'est soldé par une descente à Saint-Lô et un retour sur Coutances. la préposée SNCF, en formation, avait été incapable de nous indiquer que le samedi, il n'y avait plus de train allant sur Paris : terminus à Caen. Fou-rire (libérateur vu d'où nous venions). Il n'y a pas que les retards, il y a également ce type de dysfonctionnement. Aller en Normandie quand on habite dans le Rhône tient de la gageure : passage obligé par Paris, traversée en métro pour arriver à la gare idoine. Je ne parle même pas des changements de train, des attentes, et encore moins du temps qu'il faut pour parvenir à destination. La province est la grande oubliée de la SNCF. Cela ne s'est pas arrangé depuis mon enfance quand j'allais voir mes grands-parents dans la capitale... Il n'y a guère que les grosses métropoles où le trafic est correct (quand il n'y a pas de grève, bien sûr...). Avec 85000 habitants, Cherboug est davantage qu'une grosse bourgade.
Un exemple du déploiement des grandes lignes : aucune de prévue pour rallier Lyon à Bordeaux. En train, il faut compter 9 h si l'on ne passe pas par Paris... Le Lyon Angers en train normal ? 5 heures.
Ma mère décryptait la SNCF en disant : "Sans Nous C'est Foutu". Vu le grand désert que sont devenues les petites lignes, c'est plus que foutu. Je me demande ce qu'elle en penserait aujourd'hui.

Nyxie  le 29-09-2015 à 08:34:25  #   (site)

La SNCF n'est pas un modèle d'entreprise malheureusement, entre ses retards légendaires, ses accidents ou incidents, ses grèves etc.. elle est loin d'être la panacée dans ce domaine...
Bonne journée Flo garde le moral, la vie est belle même sans la SNCF !!!

claudine/canelle  le 29-09-2015 à 08:08:10  #   (site)

Coucou
Nous coté Bretagne ne sommes pas mieux lotis , pas de TGV avant Rennes et la plupart du temps nous devons passer par Paris pour aller vers d'autres destinations à l oppose ...
Bonne journée Florentin
Bises

Jcmemo  le 29-09-2015 à 07:55:42  #

De Cherbourg je ne connais guère (c'est sans doute dommage ) que la gare pour y avoir passé de nombreuses heures, au retour d' Irlande, un jour de grève, dans l'attente d'un train...
Une lacune à combler, si toutefois il y a des trains ????
Bonne journee..

yvandesbois  le 29-09-2015 à 00:15:18  #   (site)

Même problèmes sur le Paris -Granville
et dire que mon père ( ancien cheminot )
disait Langueour aller bien ,prenez le train !
pour aller mieux , restez au pieux .

a + yvan

Fleurdemot  le 28-09-2015 à 21:09:38  #   (site)

Bonsoir florentin je connais peu le train,plus sur la route mais comme un peu partout deux poids deux mesures,ce qui est navrant c'est ces gares qui ferment alors que pas mal de passager pour un train pour le taf et qu'ils se retrouvent à se lever à des horaires de ouf pour rattraper un train d'une gare plus loin.Bonne soirée à toi,bizzz.

Segolin183  le 28-09-2015 à 19:49:06  #

Florentin je ne l'ai jamais cru , j'ai beaucoup de respect pour les villes de province à taille humaine , comme tu l'as constaté je suis un peu moins présent , le disque dur de mon Sony a rendu l'âme!
Il avait moins de 2 ans , heureusement que ma soeur avait pris la garantie plus 1 (c'était mon cadeau)
Amitiés Occitanes au gentil Cher bourgeois
Marc Nesci (de ma tablette)

lacalobra  le 28-09-2015 à 19:20:53  #   (site)

c'est à croire que l'accident de villeneuve st georges ou je ne sais plus ou, ne leur a pas servi de leçon !!!
j'ai entendu l'info, 8 milliards d'euros pour mettre 5 heures pour arriver à toulouse , ya pas tellement de difference hein pour fiche 8 milliards d'euros en l'air, mais c'est magouilles et cie .. les régions menacent je ne sais plus quoi faire s'ils font pas ça !! tu vois on est vraiment des couillons dan sl'histoire pendant ce temps là , certains réseaux sont à l'abandon !! tout va mal !!!
il fait beau, pour le moment c'est la seule chose de bien !!!
un bizou florentin et une bonne soirée flo

Abelito  le 28-09-2015 à 18:51:28  #

Les décisionnaires devraient venir, au préalable, à Cherbourg pour y quérir un parapluie fort utile lorsque pleuvent les mécontentements...Mais en fin de compte, pour la cour du même nom, ils n'auraient pas pris la bonne décision....

la piote fee  le 28-09-2015 à 18:50:08  #   (site)

jne connais pas cette ville mais il y a plus de 35 ans la sœur de ma grand mére qui habitait par chez moi aucuns soucis florentin pour les trains gros bisouxxx et courage il faut rester patient & positif mon ami Sourire

durdan  le 28-09-2015 à 18:19:18  #   (site)

Mais vous avez encore la chance de pas avoir le TGV....pour les retards ,c'est le recordtrain

rozy  le 28-09-2015 à 17:44:14  #   (site)

J'ai pris le train un certain temps et j'ai vu comme c'est galère pour arriver à l'heure au travail, quand il n'y a pas des grèves... et j'en passe.. j'habite près de Grenoble.. qui n'est ni Toulouse, ni Bordeaux..
Gros bisous Rozy

anaflore  le 28-09-2015 à 17:33:10  #   (site)

c'est vrai dans mes souvenirs cherbourg en train ça toujours était galère !!que faire ??une pétition?je signe ou voter pour un directeur sncf de cherbourg??bon courage

jakin  le 28-09-2015 à 16:58:23  #   (site)

Bonsoir Florentin, Mais personne ne veut aller à Cherbourg, il y a trop de parapluies ! Par contre tout le monde veux en partir et là tu as raison....Je plaisante....

pierrette64  le 28-09-2015 à 16:09:29  #   (site)

coucou Florentin,regarder la météo ça aide à se repérer surtout pour moi qui suis nulle en géographie et c'est peu dire...En effet j'ai entendu ça aux infos ce weekend pour ses deux lignes de TGV alors que tout le monde sait que le réseau ferroviaire a tant besoin d'etre rénové,pourquoi prendre soin de ce qui existe déjà alors qu'on peut espérer gagner bien plus avec de nouveaux réseaux, ce qui n'est pas prouvé d'ailleurs ,tout depend du prix des billets ,on trouve ça déjà cher alors là...Bah ça va etre encore un sujet à polémiques les pour les contres...doux après midi ,bisous...

fanfan76  le 28-09-2015 à 14:35:02  #   (site)

Voila je recommence mon message s'est envolé...
Bonjour Florentin, ce sont toujours les grandes villes les mieux servies, je ne comprends pas, je suis d'accord avec toi, il n'est pas normal qu'une ville comme Cherbourg ne bénéficie pas d'un bon service SNCF, bon nous au Havre, on a pas à se plaindre... Bises, Florentin, bonne après midi sous le soleil de Normandie, fanfan

jacques ambroise  le 28-09-2015 à 14:34:52  #   (site)

anto a peut être raison, mais je dis peut être parce que la gestion du département est à droite depuis au moins 1968 et que cette désaffection des moyens de transports ferroviaire date d'avant mai 2014

colea  le 28-09-2015 à 14:31:28  #   (site)

L'Auvergne n'est pas mieux lotie avec la ligne du Cévenol (Clermont-Ferrand - Nîmes) toujours menacée de suppression. C'est une ligne extraordinaire de par ses "ouvrages d'art" et les paysages traversés. Elle devrait être classée monument historique en activité!!!
Amitiés,
léa

anto'  le 28-09-2015 à 14:11:27  #

Le sud ouest est sans doute un gisement d'électeurs roses plus intéressant que le Cotentin ,c'est qui conditionne les actions de l'état ...malheureusement ...
bonne fin de journée

 
 
posté le 26-09-2015 à 13:40:14

Toile à voir : Artemisia Gentileschi

                                      Judith décapitant Holopherne (1620)
         
          Depuis un moment, on n'arrête pas de décapiter. Ces jours-ci encore, on craint
que cela n'arrive à un jeune homme condamné en Arabie Saoudite. Et c'est sans doute ce qui, inconsciemment, m'a fait choisir ce tableau pour figurer dans ma galerie "toiles à voir".
          C'est une femme, Artemisia Gentileschi, qui a commis cette composition pour le moins sanglante. Holà, me direz-vous, cette dame-là devait avoir des problèmes à régler avec les hommes. Bingo ! Vous êtes fin psychologue ! Artemisia avait subi un viol et, qui plus est, de la part de l'un de ses formateurs. Elle en conçut beaucoup de rancoeur, laquelle se devine dans toute son oeuvre, parsemée de cadavres masculins.
          Cela dit, on le voit là, Artemisia est une artiste talentueuse. Assez d'ailleurs pour être acceptée des siens, à une époque où l'on avait beaucoup de mal à admettre les femmes dans le cercle fermé des peintres reconnus. En témoigne, par exemple, le fait qu'elle fut la première femme accueillie dans la prestigieuse "Academia del designo" de Florence. On dit aussi, par ailleurs, qu'elle a, quelque part, le coup de pinceau du Caravage. C'est un beau compliment !

 


Commentaires

 

lectrice44  le 28-09-2015 à 13:45:59  #   (site)

Bonjour Florentin, me voilà de retour et où peut on voir les toiles de cette artiste, au Louvre, je suppose ? Non à Florence ? Alors, j'ai du voir des toiles de Artemisia mais je n'en ai pas de souvenirs, par contre je me souviens très bien de la Vénus de Botticelli. En juin dernier, je suis allée voir une exposition au château des Ducs sur les peintres flamands et hollandais, dont Rubens, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'expositions de peinture à Nantes, donc si je veux un jour voir la Joconde, "en chair et en os" si j'ose m'exprimer ainsi, il va bien falloir que je me déplace au Louvre car, pourtant amatrice d'art, je n'y ai jamais mis les pieds. Bises

ninadu44  le 28-09-2015 à 07:41:49  #   (site)

bonjour Florentin, je découvre cette artiste, j'irais voir ses toiles, merci pour le partage, je te souhaite douce journée, j'espère que tu vas bien, biobisous, Ninasmiley_id176237

anaflore  le 28-09-2015 à 05:29:06  #   (site)

trop barbare pour moi !!!

Jcmemo  le 27-09-2015 à 18:00:51  #

Holopherne n'était pas en état de se défendre : il était ivre mort après une nuit d'orgies...
Bonne soirée !

loulou le filou  le 27-09-2015 à 16:14:14  #   (site)

Ça ne vaut pas notre bonne vieille guillotine !

Le Mousquetaire des Mots  le 27-09-2015 à 09:35:15  #   (site)

Un sacré coup de pinceau, mais assister à une décapitation, fut-ce en peinture, me donne la nausée. C'est d'un barbare... Une étrangeté à souligner : comment un homme peut-il être maintenu par deux femmes et se faire trancher la gorge ?

jacques ambroise  le 27-09-2015 à 09:31:44  #   (site)

Elles savent y faire, les bougresses

Florencesymphonia  le 27-09-2015 à 09:19:55  #   (site)

Bonjour Florentin,

Cette toile est impressionnante et bien fait.
Les actualités font peur, nous vivons dans une époque morose et imparfaite je le dis souvent.Il y aurait moins de cons sur cette planète ce serait mieux !

Merci pour tes visites quotidiennes sur mes articles, c'est bien agréable de lire des commentaires sympas.
Passes un bon dimanche et une agréable semaine.Salutations de mon mari Fernand et bisous de ma part.

Florence

durdan  le 26-09-2015 à 23:26:34  #

yes...
merci pour cette découverte
Quant à Holo,...si vraiment il a violé Judith, c'était le service 3 pièces qu'elle devait couper :il eût pu connaître une vie bien passionnante alorsJoint

lacalobra  le 26-09-2015 à 20:04:59  #   (site)

purée ça rigole pas hein, la vengeance des femmes est terrible !!!! bien que moi à sa place c'est pas la tête que j'aurai coupé, ayant été violée j'aurai coupé ses bijoux de famille mdrrrr..
te souhaite une bonne soirée florentin, ça passe trop vite le temps déjà samedi soir ouin ouin, bon on se relaxe, c'est samedi soir .. gros bibi flo

calie  le 26-09-2015 à 17:51:46  #   (site)

Bonjour,
Je n'aime pas du tout...
C'est affreux pour ce jeune homme, c'est un pays de barbares.
Bises

christopheCTL  le 26-09-2015 à 17:37:39  #   (site)

fait un peu peur ce tableau heureusement en France la décapitation n'est plus à la mode depuis 1981

Nikole-Krop  le 26-09-2015 à 17:17:50  #   (site)

Même en art, maintenant, j'ai du mal à entendre parler de décapitation ...

pierrette64  le 26-09-2015 à 17:05:36  #   (site)

coucou Florentin, on ne peut dénigrer son talent c'est d'une grande évidence, d'une réalité incroyable malgré que cela soit très effrayant la scène..Je crois qu'elle devait ressentir plus que de la rancœur envers les hommes après ce qu'elle avait vécu qui est d'une extrème violence,elle a exorcisé cela a sa façon en leur faisant perdre la tete(sourire)...La décapitation je trouve ça barbare, cruel et ça ne devrait plus exister ,hélas c'est toujours d'actualité...Doux weekend ,bisous...

Jcmemo  le 26-09-2015 à 16:15:11  #

Cette toile impressionante (qui se trouve au musee Capodimonte de Naples) figurait à la magnifique es position du Musee Maillol de 2012....
Belle certes même si elle ne fait oublier le magnifique tableau sur le même theme du génial Caravage (Palais Barberini -Rome)
Bon weekend....

anto'  le 26-09-2015 à 15:43:35  #

Salut Florentin
Même si la décollation est à la mode je lui préfère une petite collation bien de chez nous ....
bonne soirée

Nyxie  le 26-09-2015 à 14:29:09  #   (site)

Coup de pinceau et coup fatal !!.. smiley_id1464811

gazou  le 26-09-2015 à 14:24:00  #

oui, on dirait qu'elle en a après les hommes mais peindre ce genre de tableau est peut-être une bonne thérapeutique, en tout cas c'est très bien fait

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article