J'ai regardé Jeudi soir à la télé "Les figures de l'ombre", un film qui évoquait la discrimination raciale qui régnait encore aux Etats-Unis dans les années 1960. Les critiques de mon journal parlaient à son sujet de wokisme et j'ai tiqué, car je connaissais mal le sens de ce mot. Je suis donc allé voir la définition qu'en donnait le Robert. Et voici ce que le dico en disait : "courant de pensée d'origine américaine qui dénonce, parfois de manière intransigeante, les injustices et discriminations subies par les minorités. Rien donc, bien sûr, que de souhaitable".
Au départ, il s'agissait surtout de stigmatiser le racisme ambiant. Mais, le mouvement généré s'élargit, condamnant l'ensemble des injustices sociales, telles, par exemple, celles qui concernent les difficultés de la condition féminine, de la communauté LGBT ou même des immigrés.
Le problème, c'est que la manière de défendre toutes ces minorités a souvent pris des tours violents, politiquement trop engagés, intolérants, voire sectaires. Si bien que le terme wokisme est aujourd'hui entaché d'une réputation tout à fait péjorative.
Dommage, l'idée de départ était généreuse (on invitait à rester "éveillé" - to woke - face aux injustices), mais elle a été pervertie par l'attitude trop souvent guerrière de beaucoup de ceux qui ont eu à en user ...
Commentaires
fanfan76 le 23-11-2024 à 22:21:23 # (site)
Bonsoir Florentin, apparemment j'ai lu que le wokisme n'est pas sans controverse. Quelques unes de ses pratiques peuvent mener à une censure excessive et ainsi marginaliser des individus ou des organisations. Les opposants du wokisme disent que cela peut nuire à la liberté d'expression et à la diversité des opinions et pourrait ainsi créer un climat de peur et de répression ????
Bises et bon dimanche, fanfan
LACA le 23-11-2024 à 20:33:26 # (site)
ben oui je comprends pas bien je trouve que de defendre les immigrés n'a rien de mauvais , que d'être contre l'avortement non plus , d'êtere pour le partage des richesses non plus !
ou alors je n'ai pas compris ce que tu dis ... moi je suis pour la liberté, pour le mariage gay , pour que les homosexuels puisse adopter des enfants , ils 'en occupent souvent mieux que des couples hétéros , pour avoir travailler en maternelle et en primaire et collège en dernier j'ai pu voir comment ils se comportaient avec leurs enfants et je peux te dire qu'ils etaient très impliqués dans les taches à faire notamment à l'école souvent parents d'élèves, qui participent vient aux sorties pour aider , toutes les maitresses même celles qui trouvaient ça chelou au depart les adoraient ensuite .. enfin bref moi je suis pour évoluer et non régresser ... mais certains se tirent une balle dans le pied et c'est comme ça qu'on perd tous nos droits .. pas assez de gamins pour payer les retraites vont enlever la pillule et on aura qu'à dire merci ... alors qu'on est libre de notre corps ... et de faire un gamin quand on veut c'est une richeesse ça !!!
allez bon samedi à toi flornetin et un gros bizou flo
Baladine le 23-11-2024 à 19:50:28 # (site)
Bonjour
Les idées sont bonnes
parfois elles vont bon train dans le bon sens
et d autres fois, elles partent dans une mauvaises direction
ce fut peut être le cas
Je viens te souhaiter une bonne et agréable soirée Amitiés