Florentin

De tout et de rien

posté le 23-08-2016 à 15:59:48

L'histoire repasse parfois les plats

                                                  Photo AFP pour Europe 1

         
          Il piaffait d'impatience et brûlait de l'envie d'annoncer au plus tôt sa candidature aux prochaines présidentielles. Voilà, c'est fait. Nicolas Sarkozy a sauté le pas. Et, sans plus attendre, il a réuni son état-major dans un restaurant huppé du 16e. On ne change pas ses royales habitudes, n'est-ce pas. 

          Loin de moi, bien sûr, l'idée de lui dénier le droit de briguer de nouveau la magistrature suprême. Nous sommes en démocratie. Mais, je m'étonne qu'il n'ait pas retenu ici la leçon de ses échecs passés.  Il nous a infligé un quinquennat, dont les excès d'autoritarisme, les dérives bling bling, la multiplication des "affaires" et, quoi qu'il en dise, le néant économique (600 milliards de progression du déficit, par exemple) ont négativement marqué les esprits. A sa place, je me serais plutôt fait tout petit et je raserais les murs. Mais, bon, chassez le naturel, il revient au galop. Cet homme-là a besoin du pouvoir pour exister. Aussi, ne faut-il pas s'étonner qu'il passe sa vie à courir après.

          Je ne souhaite évidemment pas repasser sous ses fourches caudines, mais, il faut le craindre, il peut gagner. Hollande et son bilan n'auront aucune chance contre lui.

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 27-08-2016 à 17:58:36  #   (site)

C'eût été étrange qu'il se retire définitivement. Les mots ne sont jamais que des mots. Tu connais le proverbe : "les paroles s'envolent, les écrits restent". Comme tout homme politique qui se respecte, il pratique les propos mensongers, joue à celui qui a compris la leçon. Mais il est si revanchard, il se croit tellement indispensable et qu'il a un destin , son appétit pour le pouvoir lui fait commettre une belle erreur. Ça m'agace tellement que je n'ai pas voulu écrire un article sur le sujet.

anacrouse  le 26-08-2016 à 11:41:53  #

Pour les élections rien n'est joué,tous font des promesses qu'ils ne tiendront pas.BBises

chocoreve  le 24-08-2016 à 16:48:02  #   (site)

Il va y avoir des choix à faire ... et ça ne vas pas être facile, à moins d'un miracle !!!
bisous, bisous Flo

fanfan76  le 24-08-2016 à 16:20:51  #   (site)

Bonjour Florentin, ici il fait très chaud comme par tout en France, je te souhaite une bonne après midi, moi c'est devant le ventilateur qu'elle se passe...
BISOUS, fanfan

farfadet  le 24-08-2016 à 15:27:19  #   (site)

on a une indigestion de tout cela ,
bon pour le bain moi j'ai le Rhône ou la douche
bonne soirée merci de ta visite qui remonte le moral

JCMEMO  le 24-08-2016 à 13:54:11  #

Peut-être faut-il crever l'abcès ??? Peut-être que la France ne mérite pas mieux que Lepen ????
En attendant Bonne journée....ensoleillée !

loulou le filou  le 24-08-2016 à 13:27:53  #   (site)

On est mal, très mal !

Moustic  le 24-08-2016 à 13:24:30  #   (site)

Qu'il est triste d'en arriver là .. la leçon n'a pas été apprise, j'ai bien peur que les citoyens eux mêmes ne l'ait pas comprise. Espérons que certains ne fassent pas n'importe quoi A++

lacalobra  le 24-08-2016 à 10:37:25  #   (site)

c'est après une chaude nuit... que je passe te souhaiter une bonne journée, je fais tout ce matin car on attend un petit 35° à l'ombre donc cet am je me mets en mode larve et je ferme l'ordi !!!
bon mercredi à toi et un gros bibi flo

les jolies pensees de marjolaine  le 24-08-2016 à 07:39:02  #   (site)

Coucou Florentin
je te lis et je suis déja fatiguée d’écouter le Monsieur!
Alternative? Non surement , sauf aux primaires peut être
Je te souhaite une bonne journée dans notre chaud cotentin

édité le 24-08-2016 à 07:39:20

lacalobra  le 23-08-2016 à 20:33:19  #   (site)

je suis revenue de haute savoie mais suis toujours en vacances, je reprends le 1er septembre, hé oui je vais revoir ces chers bambins, je commence en maternelle cette année, avec les plus petits, ceux qui pleurent à la rentrée lol.. mais bon l'ambiance est bonne déjà ça !!!
oui j'ai vu que Mr TOC revient en politique ! il avait pourtant dit, si je ne repasse pas, vous ne me verrez plus , ça fait comme johnny ça , je quitte la scène je vous fais mes adieux et on les voit encore !!!
il a pas fini de m'énerver tiens avec ses tics et ses tocs.. enfin faut de tout pour faire un monde hein ! et si comme je pense le FN est le 2ème candidat, on va se le ré-infuser pour 5 ans ! quelle galère.. ah si je m'écoutais, je quitterai bien le navire .. pour me trouver un petit rafiot peinard.. mais où ?
on est en alerte canicule, je cuits sous les toits .. bonne chaude soirée florentin et un gros bibi flo

jakin  le 23-08-2016 à 18:00:14  #   (site)

Salut Florentin, ce n'est pas une raison pour s'assoir dans un "Cosy"....

banga  le 23-08-2016 à 17:35:45  #   (site)

Bonjour Florentin eh oui toutes les bonnes choses ont une fin lol moi je vais partir bientôt faire une petite escapade en province mais bon pas de suite j'espère que tu as passé des bonnes vacances tu avis le beau temps en Bretagne je pense lol , bref tu as vu nos champions olympique ils ont fait une très bonne prestation dans l'ensemble , sauf dans quelques catégories par plus d'égos qu’autres chose car je pense qu'en natation il y avait largement la place de gagner beaucoup de médailles enfin c'est comme ça ...Pour en venir à ton billet eh bien oui je pense que ça va faire comme pour Chirac on aura qu'une seule alternative au deuxième tour soit Lepen soit Sarko perso je vois mal Lepen gagner sinon on va droit à la guerre civile et toutes les conséquences que ça engendre ce genre de chose voilà ma pensée ...Je te souhaite une bonne soirée il fait chaud sur la capitale @+.

 
 
posté le 22-08-2016 à 18:21:43

Ex-voto

   

       
         La foi est moins naïve. La mode des ex-voto a disparu, par exemple. Les ex-voto ? Vous savez, ces plaques, souvent marbrées, cloutées aux murs des églises et qui proclamaient la gratitude des fidèles remerciant le Seigneur, la Vierge ou les Saints d'avoir exaucé leurs voeux : guérison, solution donnée à leurs problèmes domestiques ou familiaux, succès divers, voire païens, etc. J'en ai encore vu cet été en Bretonnie chrétienne. A Sainte-Anne d'Auray, plus particulièrement. J'avoue être encore ému par certains d'entre eux, les plus humbles et les plus innocents. 
          Je rejoins là les interrogations que se pose Perez-Reverty, dans  "La peau du tambour", un bouquin que je viens de lire : "Combien d'angoisse, de nuits de veille au chevet d'un malade, de prières, d'histoires de douleur; d'espérance, de mort et de vie renferme chacun de ces objets que le vieux curé conservait à côté du Jésus de sa petite église ? C'était la religion d'autrefois. L'église du réconfort et de la foi, quand les cathédrales, les vitraux gothiques, les retables baroques, les statues et les peintures à la gloire de Dieu jouaient le rôle aujourd'hui dévolu aux écrans de télévision : apaiser l'homme devant l'horreur de sa propre solitude, de la mort et du néant." 

         Je me demande si le Bon Dieu n'a pas, quelque part, la nostalgie de ces touchants témoignages de foi et de confiance à son égard. Et ce d'autant qu'aujourd'hui la contestation s'étend ...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 27-08-2016 à 15:33:44  #   (site)

Les vieux usages se perdent dans la nuit des temps. C'est bien dommage, mais je ne peux pas dire que j'apprécie ces plaques touchantes mais étant la preuve que l'homme a toujours besoin de se tourner vers l'infini et donc, la déité, pour avancer malgré tout. J'entre dans les églises car j'y trouve la fraîcheur (et en ce moment ce n'est pas du luxe) et le silence. Je savoure ces quelques instants qui me remettent en face de moi et me réconfortent. mais sans aucune prière : le lieu se prête volontiers à la méditation sans pour autant qu'elle soit religieuse.

Moustic  le 23-08-2016 à 14:25:08  #   (site)

J'avoue ne pas lire ces textes marbrés, à l'images d'une foi sans le moindre doute ... A++

Claudine /canelle  le 23-08-2016 à 08:03:24  #   (site)

Tu as tout dit je pense
Moi je regrette l'epoque ou l'eglise etait un havre de Paix pour le tout un chacun
Bises Florentin

MarioMusique  le 23-08-2016 à 08:02:21  #   (site)

Je ne sais pas si ça existe en France, mais au Québec, on pouvait lire ce genre de remerciement dans les annonces classées des grands journaux.

papé  le 23-08-2016 à 07:49:12  #   (site)

il y a tout près de chez moi le sanctuaire de Laghet où se trouvent de très nombreux ex-voto non pas en marbre mais des dessins, peintures, photos , certains très naïfs dans le facture , mais très touchants et émouvants même pour l'athée que je suis ! bonne journée, papé

 
 
posté le 18-08-2016 à 09:53:37

Feu la fête

La "Fête des Ânes" n'aura pas lieu. C'était une tradition bien ancrée et qui drainait ici chaque année, au mois d'Août, une méga-foule de joyeux badauds. Dommage ! Les occasions de s'amuser ne sont pourtant pas pléthore. Le maire, obéissant en cela aux conseils appuyés du préfet, a tout bonnement interdit ladite manifestation. Mais sans doute valait-il mieux le faire, car le danger terroriste menace. Bon, ben, voilà, Daesh est arrivé à ses fins. Notre pays est aux abois, totalement destabilisé, quasiment à genoux. Nos baladins peuvent aller se rhabiller. Plus le moindre cirque au village, plus la moindre parade, plus le moindre feu d'artifice. On va s'enfermer dans la morosité la plus noire. Et pendant ce temps-là, voulez-vous que je vous dise, les radicaux de l'EI rigolent. Pourquoi d'ailleurs se gêneraient-ils ?

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 27-08-2016 à 15:29:16  #   (site)

Céder aux menaces n'arrange rien. C'est trop faire plaisir à ceux qui nous prennent pour des couillons impies. Je participe peu aux festivités car je crains quelque peu la foule, mais je sors quand même dans des lieux où il peut se passer à peu près n'importe quoi. Alors, plutôt que de vivre avec la trouille au ventre, je continue de vivre normalement. Et advienne que pourra.

Nikole-Krop  le 26-08-2016 à 20:45:55  #   (site)

Ces connards de politiques nous font faire exactement ce à quoi veulent nous faire venir ces connardissimes de EI : ne plus rien faire et avoir peur de tout. Alors que s'ils nous laissaient vivre sans rien changer, les autres cons seraient déstabilisés. Et pourquoi pas un couvre-feu, une ville morte ? Les hommes sont les mieux doués pour forger les armes qui se retournent contre eux. C'est n'importe quoi et ça persiste. Merde !

Moustic  le 23-08-2016 à 14:27:36  #   (site)

Comme il est triste de constater qu'une bande d'imbéciles sanguinaires fasse plier une mairie, une région et état ... ou et qui sommes nous donc ?? A++

lacalobra  le 22-08-2016 à 09:50:26  #   (site)

bon début de semaine florentin, belle température aujourd'hui 27° on va manger a notre petit resto du bord de marne, ça va être agréable par ce temps là ...
une belle journée à toi et un gros bibi flo

lacalobra  le 20-08-2016 à 12:08:22  #   (site)

te souhaite un bon samedi florentin avec de bonnes températures..
je suis dans mon rangement, j'en profite avant le retour des grosses chaleurs !
un gros bibi, bon w.end flo

Annima  le 20-08-2016 à 11:39:27  #   (site)

On ne peut pas arrêter de vivre!

loulou le filou  le 19-08-2016 à 17:48:31  #   (site)

Ici la fêtes des ânes a eu lieu au mois de juin dans l'arrière pays à Escragnoles...
Les gens prennent l'autoroute où il y a des milliers de morts, ils n'ont pas peur...
Les gens fument le tabac tue des milliers de personnes...
Les gens boivent l'alcool tue...Ils n'ont pas peur...

Ségaline  le 19-08-2016 à 10:58:04  #   (site)

On peut comprendre le maire de cette commune: sans doute s'est-il dit qu'une fête des ânes ne pouvait qu'amener une foule incommensurable, étant donné le nombre d'âne que nous pouvons voir autour de nous...
Bon tout ça est bien triste, comme tu dis on va s'enterrer dans nos maisons fermées à double tour, et après? Ce soir on monte au festival de théâtre de rue d'Aurillac qui n'a pas été annulé et où on verra bien quelques ânes nous aussi! Oui on aime vivre dangereusement...

claudine /canelle  le 19-08-2016 à 08:00:04  #   (site)

Bonjour Florentin
Le Festival interceltique , Les Cornouailles à Quimper ont bien eu lieu sans soucis avec bien sur une sécurité plus forte ..mais bon il faut être serieux quand meme ..des petites fêtes genre "la fete des ânes "ne risque pas d'attirer les foudres !
Je sais bien que nous sommes en guerre mais bon !!
Bises Florentin

colea  le 18-08-2016 à 22:20:22  #   (site)

Ici on n'a rien supprimé, ni la messe du 15 août en plein air (près de 5000 personnes), ni bientôt le grrrrand concours de pétanque! Faut dire que pour le 15 août le service d'ordre, la police et les militaires veillaient.
Bises,
léa

jakin  le 18-08-2016 à 18:54:22  #   (site)

Salut florentin, tu as l'art de passer du Coq à l'âne !

Mr-He  le 18-08-2016 à 11:32:13  #   (site)

Bonjour Florentin
très triste de lire ton billet
une abdication de plus, s'ils n'aiment pas nos us&coutumes ils sont libre de rentrer chez eux
René de Chine

lacalobra  le 18-08-2016 à 10:11:50  #   (site)

sujet délicat y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, moi je serai pour ne rien interdire après à nous de voir si on y va ou pas ! mais vu que les gens sortent de moins en moins, ça couterait trop cher de le faire , à perte !!! donc comme tout n'est qu'une question de fric ! ben ils annulent tout !
drôle d'époque et ça ne fait que commencer !!! un bon jeudi à toi florentin et un gros bibi flo

 
 
posté le 15-08-2016 à 11:10:31

Exit vanitas


Ma bonne amie Ségaline - lisez son commentaire - me tacle joyeusement et se moque gentiment de moi. Avec toute l'apparence de la raison. Qu'avais-je donc en effet besoin de commettre mon billet du dessous ? Il pouvait effectivement, si on le lit entre les lignes, laisser entendre que je traîne derrière moi une théorie de lecteurs angoissés à l'idée que je disparaisse de la toile. Ouh là ! Je n'ai surtout pas cette prétention-là. Et ce ne sont pas les quelques commentaires et les quelques dizaines de visiteurs (pas forcément lecteurs) que je reçois au quotidien qui m'inciteront à l'avoir. Il me faudrait, pour cela, une autre dimension et un autre génie. Et je ne les ai pas. Merci à Ségaline de me le faire toucher du doigt. Avec, ce qui ne gâte rien, tout l'esprit qu'on lui connaît.

 


Commentaires

 

loulou le filou  le 16-08-2016 à 15:27:44  #   (site)

Bonquinzout !

anto'  le 16-08-2016 à 14:00:17  #

Salut Florentin
Rien n'est impossible Obama a bien eu le Nobel de la paix ....

lacalobra  le 16-08-2016 à 09:20:43  #   (site)

il vaut mieux avoir comme blogs potes qui se soucient de ta santé, que personne qui s'en inquiète !!! non ...
allez remets toi bien un gros bibi et a bientôt FLO

Ségaline  le 15-08-2016 à 23:45:20  #   (site)

Mon bon Florentin, loin de moi l'idée d'avoir voulu suggérer que tu avais la prétention de traîner derrière toi pléthore de lecteurs, rassure-toi! Mais je comprends que ceux qui te suivent régulièrement se soient inquiété de ces quelques jours d'absence. Tu vois c'est un peu comme les personnes âgées que l'on a l'habitude d'appeler tel jour à telle heure: si on déroge à la règle c'est la panique!

jakin  le 15-08-2016 à 17:38:42  #   (site)

Salut Florentin, ce coq est un excellent modèle de Vanitas des Platas !

jakin  le 15-08-2016 à 17:38:20  #   (site)

Salut Florentin, ce coq est un excellent modèle de Vanitas des Platas !

chocoreve  le 15-08-2016 à 15:53:11  #   (site)

Si seulement on savait lire entre les lignes ...
ou derrière une image ...
bisous, bisous flo

segolin183  le 15-08-2016 à 14:28:05  #

Content de te voir de retour avec une meilleure santé ,moi j'ai beaucoup donné et je vais finir par donner mon corps à la science.....pour voir ce qui " déconne"
En attendant j'ai la haine de ne plus recevoir tes alertes d'article et comme j'ai été trés fatigué cela explique mon absence mais je me régale en te lisant ,si tu veux un peu de chaleur ," viendez" à Meze ;en plus vous mangerez des coquillages frais du jour!
Amitiés Occitanes
SIEU NISSART
marc

Mr-He  le 15-08-2016 à 11:49:17  #   (site)

salut florentin
bonne prolongation et bon repos
à bientôt
rené

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article