Florentin

De tout et de rien

posté le 11-06-2015 à 14:34:53

Acitivité sénatoriale fébrile

        
           Le "Traité transatlantique" est quelque chose de très important. Il doit être signé par les Etats-Unis et l'Europe et fixer les règles des échanges commerciaux privilégiés qu'ils ont décidé d'engager entre eux. Ce qui n'est pas si simple. Il faut absolument empêcher les Américains de nous manger tout crus et donner à ce contrat bilatéral tous les garde-fous utiles à nous protéger de leur volonté d'hégémonie.
          Hier après-midi, je suis tombé par hasard sur une chaîne TV qui évoquait le problème. Le débat se passait au Sénat, où Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat, se démenait au pupitre comme un beau diable (façon de parler) et argumentait de manière aussi coriace que convaincue.
          Devant qui ? Un parterre de quelques sénateurs épars, dont la majeure partie avait fermé les écoutilles et s'occupait à tout autre chose. Deux avaient carrément entamé une conversation personnelle, deux encore s'interpellaient à cinq ou six mètres de distance, un autre lisait son courrier, trois autres enfin pianotaient sur le clavier de leur tablette. J'en aurais d'ailleurs sûrement vu davantage, si la caméra, sans doute honteuse de ce qu'elle montrait, ne s'était définitivement fixée sur l'oratrice, qui continuait obstinément son discours.
          A propos, dites-moi, combien gagne un sénateur ? Ne cherchez pas, j'ai les chiffres : 11 416 € nets par mois (dont plus de la moitié est exonérée d'impôts). J'ai parfois vraiment l'impression qu'on me vole mon argent ...

 


Commentaires

 

Nacre  le 13-06-2015 à 16:54:03  #   (site)

Oh la la..pas relu avant d'envoyer.
Je laisse "Mousquetaire des mots" corriger mes fautes...mes très grandes fautes..suis morte de rire!

Nacre  le 13-06-2015 à 16:46:22  #   (site)

Votre billet soulève deux aspects importants.
Le TAFTA m'effraie également.Avec ces tribunaux d'arbitrage des affaires entre Etats l'on risque de connaître de plus en plus le même genre de mésaventure de BNP-Paribas.Ils ont été condamnés à payer une forte amende imposée par les Etats-Unis pour avoir fait des affaires avec des pays mis sous embargo américain (Cuba,l'Iran et le Soudan) et tout cela malgré que ces affaires étaient parfaitement légales du point de vue de la législation française.Donc..c'est absolument effrayant d'autant plus quand on sait que ces tribunaux seront composés non de juges indépendants mais d'avocats proches /affiliés aux entreprises.Et que ces derniers suivant le type d'affaires à débattre auront plusieurs casquettes:ils seront soit plaignant,avocat de la défense ou juge! C'est démentiel et kafkaien..et tt cela se passera à huit-clos/dossiers confidentiels.Cela me fait penser au 3 fripons qui ont statué sur le cas de Tapie! Ben là ce sera entre Etats et qui paiera la note???
Quant aux sénateurs et députés :925 personnes au total si je ne m'abuse c'est beaucoup trop. Plus le temps de décortiquer le rôle de la Chambre haute (la supprimer ou pas? en tout cas faudrait la réformer ) et de celui de la Chambre des députés..ainsi que la Conseil constitutionnel (les trois vont de concert) :justement le Consei constitutionnel vient d'invalider l'élection de 4 sénateurs pour rejet de leurs comptes de campagne.Je suis pour une coupe drastique dans le lot! Exit les vieux grigoux somnolents! Interdiction du cumul de mandat et mandat limité dans le temps qui plus est! Et acte de présence exigée sinon mandat supprimé.Et supprimer leurs privilèges dont leur retraite dorée.Et les ors de la République.Tout cela ne convient plus à notre époque! Nous ne sommes plus en 1875!

mireilledusablon  le 12-06-2015 à 18:02:07  #

....et avec cela, ils se permettent parfois de nous donner des leçons, c'est incroyable!
Bon allez, je me calme et je te souhaite un bon w-end!
Bises de Mireille du Sablon

Le Mousquetaire des Mots  le 12-06-2015 à 16:52:16  #   (site)

Je viens de relire mon commentaire : mon clavier me joue des tours, je tape trop vite pour lui. Je vais devoir relire au moins 2 fois avant de poster articles et commentaires, sinon, ma réputation sera irrémédiablement ternie (Sniff !)

loulou le filou  le 12-06-2015 à 12:42:55  #   (site)

Ils sont tous pourris, mais ils ne faut pas le dire...smiley_id118691

Jcmemo   le 12-06-2015 à 11:45:36  #

« Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir et pour écouter
D'où vient le vent, il (le lièvre) laisse la tortue
Aller son train de sénateur. »
Jean de la Fontaine - Fables

Fleurdemot  le 11-06-2015 à 22:14:49  #   (site)

Bonsoir florentin souvent dans les zappings on voit à l'assemblée national quelques dormeurs,celà fait presque banal et pourtant leur taf et bien payés en plus,vrai que choquant,bonne soirée à toi,bizzz.

lacalobra  le 11-06-2015 à 20:46:29  #   (site)

hé oui c'est une honte, en plus ils servent à rien les sénateurs, qu'à donner leur avis... bref j'ai raté ma carrière j'aurai du faire sciences po, et devenir sénatrice , j'aurai de quoi boucler mes fins de mois ! et une retraite au bout de 5 ans d'activité au lieu d'attendre qu'on veuille me la filer quand je serai vieille et malade car à se rythme là, déjà à 60 , je serai de moins en moins active mais à 67 ! je t'en cause même pas !!!!
l'état est le plus grand des voleurs.. faut les virer ceux là, c'est ce genre de fonctionnaires, qui me débecte !
on crève de chaud , 30° à paris, et des orages qui rappliquent !
tout pour m'énerver lol. bonne soirée florentin et bibi flo

Willow  le 11-06-2015 à 17:36:34  #   (site)

Je confirme, on gaspille notre argent. Depuis le plan Marshall, notre colonisation est en marche. Le consumérisme est son arme fatale.

smiley_id2385716

segolin183  le 11-06-2015 à 17:20:51  #

Florentin c'est ce que je dis depuis que je suis en âge de comprendre la politique ,le sénat ne sert à rien ainsi que tout l'aeropage financier qui traîne autour des anciens présidents de la république et autre premier ministres!
Seulement tant que la politique sera un métier et non une vocation ,ces messieurs de la haute assemblée boufferont et boiront grassement au frais de la nation!
Qui aura les corones de le supprimer....à mon avis cela aurait été plus utile de complexifier les régions ,je suis sur que les français seraient d'accord ....
Je comptais déambuler avec ma jambe orthesique (elle va de ma chaussure au haut de mes cuisses) et qui me sert de tuteur pour réapprendre à marcher comme il faut mais je crois que je vais déclarer forfait par trop de chaleur ou alors vers 21h
Amitiés à toi Florentin ainsi qu'à ta douce
marc nesci

durdan  le 11-06-2015 à 17:20:39  #   (site)

HeyJointMexicainClown
je n'en dirai pas plus...je partage sur FB

Le Mousquetaire des Mots  le 11-06-2015 à 16:45:26  #   (site)

Dis-moi Florentin, tu es sacrément en veve ces temps-ci. Tous tes articles son intéressans et leur variété en fait la richesse. Je crois que nous sommes nombreux à nous dire que nos impôts sont gaspillés en inertie et papotaes inutiles. Je regarde de temps à aute, la chambe des députés : ils sont aussi dissipés tout en étant tout aussi peu nombreux (sauf pour les questions au parlement, ce qui consise à vitupérer, critiquer, éreinter et autres ma nières de dire tout le ien que pense l'opposition). Dans l'ensemble, les deux chambres sont aussi peu sérieuses l'une que l'aure et on en vient à douter de leur utilité et de leur efficacité. Je crains que ça ne remonte à très loin, car au 19ème, un certain Claude Bernard, sénateur, se posait la question de l'intérêt d'un tel système. C'était sans doue aussi peu sérieux du temps de la Rome antique...
J'admire l'humour de ton titre...

miou14  le 11-06-2015 à 16:28:00  #   (site)

Bonjour Florentin, ton billet me remets en tête ce que me disait l'un de mes fils hier soir, sur le même sujet, nous en sommes arrivés à une conclusion "A quoi servent les sénateurs" quand on les voit si peu présents et occupés à autre chose qu'à écouter l'orateur on a tout de suite la réponse "à toucher les sous que nous leur versons bon gré mal gré"
Bonne fin de journée, à bientôt bises amicales

colea  le 11-06-2015 à 16:27:13  #   (site)

Bonjour Florentin! je crois avoir signé déjà plusieurs pétitions contre ce traité, mais que deviennent nos appels? c'est pourtant notre avenir qui se joue là....
Pour en revenir au tennis, je suis fan de Djokovitch depuis ses débuts à Roland-Garros. Mes chouchous: lui, et Gaël Monfils que j'aimerais bien un jour voir gagner!
Maintenant j'attends le tour de France pour occuper les après-midi trop chauds en admirant de plus paysages, châteaux et églises, confortablement installée dans un bon fauteuil avec des boissons fraîches!
Bonne soirée, bien amicalement,
léa

dorothy  le 11-06-2015 à 15:03:39  #   (site)

Avons nous vraiment le choix....non hélas..
On nous le prend un peu par çi par là
et on doit subir sans rien dire.....
A bientôt biz

Jacques Ambroise  le 11-06-2015 à 14:56:21  #   (site)

On ne te le vole pas, tu le donnes sans rechigner ou pas

 
 
posté le 10-06-2015 à 15:14:44

Dans le regard des autres

         

          L'homme est un animal social. Il est inscrit dans la foule des hommes et n'existe que par elle. Condamné à l'isolement, il ne tarderait d'ailleurs pas à mourir. Demandez au prisonnier qu'on envoie au fond du trou ! Aussi tient-on à ce que la société nous admette comme l'un des siens. Nous devons, pour cela, entrer dans ses critères, ressembler à la masse des gens, penser comme elle, adpter ses conduites, ne pas s'en distinguer. Malheur à ceux qui ne sont pas dans les normes. Il vaut mieux être commun et ne souffrir, par exemple, d'aucun handicap.
          Et pourquoi donc ne pas vouloir prendre le risque de la singularité, briser le carcan de l'uniformité, accepter d'étonner, refuser l'incolore ? Vivre, c'est être libre. Oui, mais, être différent, cela se paie parfois très cher. Eh bien, tant pis ! Osons !

 


Commentaires

 

*  le 12-06-2015 à 22:09:40  #

Oh la la
Difference...
Que j'aime ce mot
Que j'aime l'envoler
Dans ma liberte
Je suis moi
Et que moi
Point le reflet
Ce reflet stereotype
De notre societe
Je suis rebelle dans l'Ame
Oh! pas agressive
Juste rebelle...
Je ne veux pas etre toi
Ou lui
Ou nous
Je veux penser
Comme je le veux
Libre de choquer (j'adore)
De dire mes emois
De crier mes coleres
De murmurer mes desirs
D'etre sensuelle
Je suis moi
Avec mes defauts et mes qualites
Mais je ne suis pas toi ou..elle
Mon apparence?...
Celle qui me plait...
Tu n'aimes pas?...
je ris, je m"en moque
Mais tu vois
Je t'accepte comme tu es
Comme elle est...
Ce que vous etes
Vous etes vous
Et c'est beau
Vive la liberte d'etre
Nous ne sommes pas des clones
Ne vous laissez oas enfermer
Dans cette siciete
Ou le paraitre mord l'etre

Douce soiree

Nacre  le 11-06-2015 à 14:06:44  #   (site)

J'aime bien que les différences de chacun soient reconnues.Aucune envie que tout le monde soit coulé dans le même moule.C'est très mortifère dans le sens que ça tue dans l'oeuf toutes les potentialités que recèlent un être humain.
Vouloir normaliser les virtualités cela n'a aucun sens commun!
Oser être soi dans la fine fleur de sa singularité sans vouloir cependant l'imposer à autrui et accueillir (autant se faire que peut) ce dernier sans vouloir lui imposer nos valeurs.
C'est le boulot de toute une vie....

loulou le filou  le 11-06-2015 à 13:28:20  #   (site)

J'ai quelques amis qui ont été là quand j'en ai eu besoin...Hey

Le Mousquetaire des Mots  le 11-06-2015 à 11:41:07  #   (site)

Ton côté philosophique essort dans cet article. Tu abordes là une société bien trop conformiste et carrément trop conservatrice. Il existe bien des différences : génétiques, sociales, professionnelles. On naît tous, dans le pincipe, tous éaux, mais très vite on se voit différent. Parce qu'on a tous une personnalité induite par le milieu, la famille, le lieu, l'éducation et tout ce qui nous est inculqué dès l'enfance. Peu importe le regard des autres, on est ce que l'on naît. C'est dur ce regard que l'on porte sur nous, c'es vrai mais il faut apprendre très tôt à se glisser dans le moule (je parle des apparences) et surtout savoir préserver que l'on est, un individu à part entière qui n'est pas meilleur ou plus mauvais que les autres. De mon point de vue, savoir être soi est essentiel pour vivre en société et tant pis si le regard des autres nous juge, on n'en garde pas moins sa valeur propre. C'est tout ce qui compte. Savoir être différent, c'est seulement assumer quoi qu'il en coûte.

calie  le 11-06-2015 à 10:45:48  #   (site)

Bonjour Florentin,
J'ai eu un neveu handicapé (IMC) Il n'était handicapé que physiquement...et a souffert tout au long de sa courte vie de sa différence.
Bises

claudine/canelle  le 11-06-2015 à 08:26:06  #   (site)

Assumer ces differences quelqu'elles soient , mais aussi accepter celles de l'autre ...
Cela devient de plus en plus dur !!
Bonne journée Florentin

lapiecardie  le 10-06-2015 à 21:14:15  #   (site)

bonsoir mon cadet, dans le regard des autres devrait s'appliquer à une partie de la famille de Vincent Lambert , et cette vidéo infâme qui circule sur le net, instrumentalisée par des cathos intégristes d’extrême droite dont je sais que tu n'es pas mais que tu devrais dénoncer avec plus de véhémence.... je sais ce n'est pas facile....
bisouilles marie

moustic27  le 10-06-2015 à 19:57:56  #   (site)

La ligne droite est surement le plus court chemin, c'est surtout le moins varié et le moins intéressant A++...

lacalobra  le 10-06-2015 à 19:18:27  #   (site)

moi j'ai jamais aimé être un mouton qui suit le mouvement ont a souvent dit que j'etais rebelle , têtue et n'en faisait qu'à ma tête !
il est certain, que la normalité pour les "gens" est que tu sois marié à 30 ans que tu ais des enfants, un boulot une voiture, métro boulot dodo quoi.. mais j'ai en horreur ce truc plan plan.. je me serai ennuyée à mourir avec un fonctionnaire ! loL. j'ai toujours aimé les artistes, les bad boys , ceux qui sortaient du lot !!! même en amitié j'aime les gens originaux .. marginaux ... ceci etant j'ai toujours respecté la loi, mais je rêvais d'aventures.. style j'aurai rencontré un mec qui m'aurait dit on part faire le tour du monde en voilier GO j'y allais en courant ... j'ai toujours pensé que cette vie n'etait pas pour moi, je suis avide de liberté, de voyages, sans lien, et c'est tout l'inverse lol.. enfin c'est comme ça, et rêver à du bon, on garde toujours espoir d'avoir un zodiac à majorque, le tour du monde en voilier s'est transformé mdrrrr.. hihihi.. bonne soirée et bizou flO

anaflore  le 10-06-2015 à 19:11:43  #   (site)

avec l'age j'ai appris à ne plus me disputer si quelque chose ou quelqu'un me blesse je ne reviens pas dans l'arène ....bon il faut dire que je ne fréquente plus personne c'est le prix du repos !!!smiley_id147750

Jcmemo  le 10-06-2015 à 18:10:11  #

"Je veux dire que si les rapports avec autrui sont tordus, viciés, alors l’autre ne peut être que l’enfer. Pourquoi ? Parce que les autres sont, au fond, ce qu’il y a de plus important en nous, même pour la propre connaissance de nous-mêmes. Nous nous jugeons avec les moyens que les autres nous ont fournis. Quoi que je dise sur moi, quoi que je sente de moi, toujours le jugement d’autrui entre dedans. Je veux dire que si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d’autrui et alors en effet je suis en enfer. Il existe quantité de gens qui sont en enfer parce qu’ils dépendent du jugement d’autrui ».
Jean Paul Sartre (présentation de sa pièce Huis Clos)

fanfan76  le 10-06-2015 à 17:50:28  #   (site)

Bonjour Florentin, je connais la différence avec mon petit fils qui est autiste, sa maman se bat tous les jours face aux difficultés dû à son handicap et affronter constamment le regard des autres, elle doit continuellement se justifier pour obtenir un peu d'aide, morale, physique et même financière... En ce moment, elle est en congé maladie pour une grande fatigue...
Merci de parler de ce sujet, bises Florentin, bonne soirée, fanfan

gazou .  le 10-06-2015 à 17:16:57  #   (site)

être soi-même, singulier ou pas, ordinaire ou pas...oser être ce que l'on est

segolin183  le 10-06-2015 à 16:32:26  #

Je suis tellement d'accord avec toi Florentin qu'il y aura 20 ans le 6 octobre 1995 (à un peu plus de 35 ans) un caillot a bouché une partie de mon cerveau droit et le beau gosse brun d'1,83 pour 89 kg de muscle est entré dans le handicap par la grande porte et depuis malgré cela je n'ai jamais cessé de sourire même lors d' un second divorce et ça ne m'a pas empêché de connaitre une jolie blonde aux yeux bleus.....en 2012!
On dirait un sportif qui a un problème de croisés mais j'ai toute ma conscience et j'habite seul (avec mes souvenirs ) et c'est pour cela que les petits bonheurs je sais ce que ça veut dire......(c'est la première fois que je le dis à un blogueur autre qu'over-blog)
Amitiés Occitanes et caniculaires
marc nesci

jakin  le 10-06-2015 à 16:10:16  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Une réflexion profonde, mais aussi une réalité décevante....même l'anarchie qui prône Le Pouvoir sans l'Ordre n'a pas réussit sont parcours !

anto'  le 10-06-2015 à 15:29:53  #

Mon caractère me pousse à l'indépendance mais la vie en société impose certaines contraintes que j'ai toujours essayé de rendre le plus légères possible
bonne soirée

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article