Florentin

De tout et de rien

posté le 08-02-2016 à 11:17:37

Annulée

                                               Image "Doctissimo Psychologie"

          Retrouvé cette page dans "Au pays de mes racines" de Marie Cardinal. Elle dit la détresse de Marie enfant qui savait, depuis presque toujours, le désamour que sa mère lui vouait :
          "Ma mère m'amenait ici sur la tombe de ma soeur. Elle ne s'était jamais consolée d'avoir perdu cette enfant et, quand on venait au cimetière, c'était avec de l'émoi dans tout son être. Malgré son extrême retenue, je la sentais agitée des pieds à la tête. Je sentais que je la perdais, que son attention m'échappait, que j'étais incapable de remplacer l'autre. J'étais écrasée. Mon désir de l'aimer s'effilochait, sortait de moi et se perdait dans le néant de son indifférence. J'étais une source de vide. Incapable même de détester ma soeur, que je n'avais jamais vue. Annulée."
         
Annulée. Un mot qui frappe à l'estomac, qui dit la vertigineuse angoisse d'une enfant refusée, littéralement effacée. Comment se reconstruire après cela ? Marie Cardinal y est parvenue et de façon magistrale. Rien n'est donc jamais perdu d'avance ...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 17-02-2016 à 03:49:07  #   (site)

Je n'ai pas lu ce livre et je ne le lirai sans doute pas. Certes, l'enfance de cette femme n'a pas dû être drôle, mais elle a trouvé un exutoire dans l'écriture. Beaucoup pourraient en faire autant : quelle enfance a été parfaite ? Chacun enferme ses tristesses et continue d'avancer. Être adulte, c'est savoir passer sur ses traumatismes d'enfance. J'en connais qui n'ont jamais rien digéré et qui font payer aux membres de la fratrie leur malaise. Il me semble que ceux-là n'ont pas su biffer ces "blessures" qui n'ont de cesse de raviver les souvenirs les plus moches, comme s'il leur était impossible de fermer la porte ; condamner la porte de l'enfance, c'est nettement plus sain que de l'ouvrir à temps continu.

anne-  le 14-02-2016 à 12:14:59  #   (site)

En ce temps-là les filles n'étaient ni désirées ni aimées , je ne le sais que trop ... C'est long et difficile d'en ressortir , il faut qu'un autre vous donne un inconditionnel amour

édité le 14-02-2016 à 12:17:13

Bellatrix  le 09-02-2016 à 16:44:42  #   (site)

Viens de relire (ce n'est pas triste! )
...survivre à cela "qu'en " renonçant à son statut de victime. Expériences "vécues" .
Elle raconte son analyse dans "les Mots pour le dire" . J'avais oublié de le préciser. Elle laisse exprimer son corps de souffrance (celle de l'enfant dans son corps d'adulte) qui revêt une certaine forme hystérique/histrionique?
Sa mère l'amenait avec elle se recueillir sur la tombe de sa soeur ( pas très malin) : la réminiscence de ce souvenir c'est celle qui l'habitait dans son corps/coeur d'enfant avec toutes les émotions qui vont avec elle.
Je voulais préciser aussi: sa mère n'est responsable de rien dans le fait qu'elle était plus "agie" qu'agissante.
Comme est "agie", Marie Cardinal , lorsqu'elle nous livre ses souffrances d'enfant non-désiré ( ou perçu comme tel/ il est vrai que sa mère n'était pas du genre démonstrative et sûrement passement déréglée elle-aussi) souffrances non-résolues dans son corps d'adulte. Si elle a réussi à se reconstruire ce n'est qu'en lâchant prise: ne plus être agie par des souffrances liées au passé avec la foultitude d'émotions négatives qui vont avec. Qui n'ont plus lieu d'être . Cela ne se fait pas d'un coup de cuillère à pot. Une fois libéré(e) de nos adhérences douloureuses l'on devient agissant pleinement pour accéder à la joie du vivre vivant.
Si elle a réussi à se reconstruire cela ne sert donc à rien de s'apitoyer sur l'enfant qu'elle a été mais qu'elle n'est plus présentement.
Ceci dit, elle est morte et enterrée, depuis un certain temps.

Bellatrix  le 09-02-2016 à 13:29:48  #   (site)

Il est parti trop tôt. En Chine, l'infanticide existe toujours. Peut-être moins, les couples ne pouvaient élever qu'un enfant unique. C'est en passe de changer. Donc le surplus: à la poubelle!
D'autant si enfant unique: il valait mieux naître garçon!
Pour en revenir à Marie Cardinal. Sa mère n'en voulait pas dès le départ. Sa mère n'avait probablement pas résolu certaines problématiques liées à son vécu personnel.
La perte d'un enfant (soeur de Marie Cardinal) de 11 mois (je crois) d'une tuberculose. Le père en est mort aussi.
L'exil ensuite/ la perte d'Algérie ( c'est une pied-noir ) . Marie Cardinal a su bi le deuil/ la perte de deux enfants/accident de moto. L'auteur raconte (de façon romancée ) 7 ans d'analyse / pour tenter de règler son dérèglement (au sens propre comme au sens figuré ) . L'on ne peut survivre à cela quand renonçant à son statut de victime ( sa mère n'est coupable de rien) qui est le plus souvent fondée sur la croyance que le passé est plus puissant que le présent. Les autres, ou ce qu'ils sont censés nous avoir faits, ne sont en rien responsables de ce qu'on l'est devenus.Ce que l'on est présentement devenu.
Personne d'autre que nous est responsable de ce qu'on a fait de nos expériences vécues aussi terribles soient-elles. Les effets de ces expériences vécus font partie du passé (une Lapalissade) donc par conséquent ne peuvent pas l'emporter sur le pouvoir de l'instant présent. Comme dirait l'autre: Accepter ce qui est. Pas de vie possible sans pardon et compassion.

Bellatrix  le 09-02-2016 à 13:03:14  #   (site)

Bonjour Florentin.
J'ai lu plusieurs livres de Marie Cardinal, dont le célèbre "Les Mots pour le dire" , "La clé sur la porte", "Les Grands Désordres", "Le Passé empiété ". Mais pas souvenir d'avoir lu "Aux pays de mes racines" .
Enceinte , "sa mère avait voulu avorter d'elle".
En vain. D'entrée de jeu c'était mal parti.
Pas nécessairement. Certaines femmes ayant voulu avorter, après la naissance non-désirée de leur enfant, parviennent à établir un lien puissant/aimant avec leur enfant. Il fut une époque (avant qu'elles puissent disposer de moyens contraceptifs) les femmes usaient de l'avortement pour réguler le nombre d'enfants. Même en disposant des moyens contraceptifs, certaines femmes choisissent toujours d'avorter. A une certaine époque pas très éloignée, en France et ailleurs, on pratiquait l'infanticide . Je ne dis

claudine/canelle  le 09-02-2016 à 08:42:37  #   (site)

Intense ....et triste
Tant mieux si l'idée de pouvoir se reconstruire est possible !
Bises Florentin

claudine/canelle  le 09-02-2016 à 08:42:36  #   (site)

Intense ....et triste
Tant mieux si l'idée de pouvoir se reconstruire est possible !
Bises Florentin

photodilettante  le 09-02-2016 à 07:51:20  #   (site)

je comprends car je vis à peu près ce genre de cauchemar. Depuis ma naissance,ma mère me hait et m'a toujours laissée comme simplement la fille de mon père qu'elle méprisait tout autant.. je ne sais pourquoi et ne le saurai jamais. juste un esprit torturé c'est sans pourquoi.. j'assume, j'avance modifiée.. mon " karma ". bise.

Mr-He  le 09-02-2016 à 01:12:14  #   (site)

Bonjour Florentin
deux fois triste cette histoire
pour te répondre, la déco des cathédrales est fort poussée aussi
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
René

pierrette64  le 09-02-2016 à 00:39:29  #   (site)

coucou Florentin,ça prend au cœur, aux tripes,j'ai les larmes au bord des n'oeils..Annulée c'est tellement fort, profond qu'on pourrait hair sa mère d'avoir agi ainsi ,elle était dans sa douleur sans se rendre compte qu'elle plongeait son autre enfant dans le néant,je ne la critiquerais pas, ne la condamnerais pas ,c'était peut etre son seul moyen de surmonter son chagrin qui peutnous sembler choquant..J'ai connu dans mes jeunes années de maman une Dame qui avait mis au monde un fils mort né et qui a eu toutes les peines du monde à en avoir un autre qui fut aussi un garçon et cet enfant était peu équilibré,perturbé ..On lui serinait à longueur de temps pourquoi lui était mort et pas toi ,toi qui est nul,pas à la hauteur,lorsque tu entends ça ton cœur se déchire ,il se révolte et non on ne peut agir ainsi envers un enfant,l'amour ne tient pas de compte ,un enfant ne remplacera jamais un autre mais on l'aime tout autant et dans le cas d'une perte encore plus plus,il faut avoir une force morale incroyable pour se construire,une main tendue pour vivre heureux en grandissant,un parent pour un enfant c'est son monde,son repère,son havre de paix,son modèle...Un livre, une histoire qui met mon cœur à l'envers...Douce nuit..Bisous...

JCMEMO  le 08-02-2016 à 22:42:50  #   (site)

Un mot COUPERET : Terrible !

fanfan76  le 08-02-2016 à 20:24:37  #   (site)

Bonsoir Florentin, terrible de perdre un enfant, mais c'est vraiment triste de ne pas aimer son autre fille, certainement une façon de rejeter la faute sur ce deuxième enfant, c'est fort courageux à cette femme, d'avoir pu se reconstruire...
Merci, bises, fanfan

lacalobra  le 08-02-2016 à 19:46:48  #   (site)

ça doit être terrible de vivre une enfance comme ça !! affreux..
oui faut se reconstruire mais bon, les bases c'est important dans la vie ! elle est forte cette femme bravo !!!!
je pense à toi mon cher florentin vous devez pas en mener large ! ça souffle une horreur même à paris on flippe !!!
un bizou et une bonne soirée, à toi quand même j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats , je t'embrasse flO.

Fleurdemot  le 08-02-2016 à 19:16:25  #   (site)

Bonsoir florentin souffrance des deux etres,perdre un enfant la plus grande souffrance qui soit et ne pas se sentir aimee une autre grande souffrance,triste,surement un bon livre,bonne soiree.

jakin  le 08-02-2016 à 18:34:46  #   (site)

Annuler, c'est comme au rugby "Plafff"....

jean...  le 08-02-2016 à 17:27:24  #   (site)

C'est terrible de perdre un enfant...
Ce n'est pas dans l'ordre des choses...
C'était juste un p'tit bonjour en passant
Jean

loulou le filou  le 08-02-2016 à 16:37:10  #   (site)

Perdre et retrouver...

anto'  le 08-02-2016 à 16:34:48  #   (site)

Salut Florentin
Heureusement que de nos jours on trouve de bons psys ,pas forcement du premier coup mais ça existe ...

colea  le 08-02-2016 à 14:25:25  #   (site)

Une enfance détruite, il faut être fort pour se construire ensuite. Un de mes amis est né après le décès de son frère aîné, ses parents ont eu l'amour et l'intelligence de faire peser ce drame le moins possible sur lui, mais on sent malgré tout que c'est quelque chose de gravé en lui.
Bonne semaine,
amitiés,
léa

calie  le 08-02-2016 à 11:56:47  #   (site)

Quelle triste histoire, pas évident de réussir sa vie après une telle enfance...
Bises

bluedreamer  le 08-02-2016 à 11:20:30  #   (site)

poignant !

 
 
posté le 07-02-2016 à 10:51:32

Rugby


Guy Novès, le nouvel entraîneur de l'équipe française de rugby, a su insuffler à ses joueurs un nouveau style de jeu, plus dynamique, résolument tourné vers l'attaque. On est là à cent lieues du bétonnage défensif systématique prôné jusqu'ici. Cela ne se fait évidemment pas sans maladresses  et l'on a failli perdre, hier après-midi, contre l'équipe italienne, pourtant réputée de seconde zone. Mais, tant pis, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. C'est au total tout de même plus agréable aux yeux de voir des joueurs faire vivre le ballon que d'assister à un match figé et contraint. Allez les bleus, allez les bleus, allez !

 


Commentaires

 

durdan  le 09-02-2016 à 08:33:01  #

j'ai raté le truc...faudra que je jette un oeil
les Ritals ont peut-être progressé
en tout cas Angleterre Ecosse j'ai pas tenu 1 mn
extra ce dessin!il pète le feu

MarioMusique  le 09-02-2016 à 00:08:28  #   (site)

Ah oui... À ce sport, il y a souvent des bleus chez les athlètes.

jean...  le 08-02-2016 à 17:26:13  #   (site)

Oui, ils sont passés bien près de la défaite... mais ils ont gagné...

segolin183  le 08-02-2016 à 16:39:44  #

La Florentin permets-moi d'entrer en mêlée,entre la paralysie de jeu de Saint-André et la boulimie prônée par Noves ,il y a un juste milieu à trouver!
Novès à l'époque où il était joueur du stade venait régulièrement à Béziers (stade de Saucières) prendre ses 50 points.....
C'est à cette époque qu'il a compris qu'on ne met pas la charrue avant les bœufs et si on joue devants les irish comme devant les ritals ,ce sera "Waterloo " morne plaine et dit de la part d'un gars qui a habité Béziers 30 ans ,a joué au haut niveau et a même commenté le rugby pendant 13 ans à radio ciel bleu lignan sur orb (facilement vérifiable)
Amitiés du pays du rugby
marc nesci

édité le 08-02-2016 à 16:40:07

poete83  le 08-02-2016 à 10:59:23  #   (site)

Bonjour Florentin.
Merci pour tes coms.
Moi je préfère le foot bien qu'à Toulon il y ait une bonne équipe de Rugby. Enfin, le foot d'avant...
Bonne journée.

Bellatrix  le 08-02-2016 à 09:27:21  #   (site)

Bonjour Florentin.
Je n'y connais strictement rien au rugby, tout pareil pour le foot. N'ai aucune appétence pour les sports d'équipe et de compétition.
Bonne semaine à vous.

Abelito  le 08-02-2016 à 09:12:24  #

Un image qui en dit long sur le poids des images de ce sport qui s'apparente bien souvent à des combats de gladiateurs...Bonne semaine Florentin !

Abelito  le 08-02-2016 à 09:12:03  #

Un image qui en dit long sur le poids des images de ce sport qui s'apparente bien souvent à des combats de gladiateurs...Bonne semaine Florentin !

claudine/canelle  le 08-02-2016 à 08:08:14  #   (site)

coucou Florentin
Allez les bleus ....je suis fan ..alors on va y croire !
bises

zouzounette40  le 07-02-2016 à 23:17:50  #   (site)

Pouff le rugby.....je ne regarde pas...mon chéri n'est pas sport du tout à la TV ...c'est une grande qualité chez lui..( entre beaucoup d' autres...) ..On a préféré une balade au bord du lac....même avec quelques gouttes de pluie...........c'était vivifiant....relaxant...!!! admirer les hérons, aigrettes, cormorans...et apercevoir le martin pêcheur....ça ! c'est le TOP !!!! Bisous Florentin

anacrouse  le 07-02-2016 à 21:14:30  #

Cette équipe ne m'a pas encore convaicu,des essais mais peu de trasformations à mon gout.BBises

lacalobra  le 07-02-2016 à 20:27:23  #   (site)

ahh t'aime bien le rugby , mon ex aussi, moi pas trop voire pas du tout .. lol.
il a fait beau , du soleil mais du vent et ça va souffler à 90 demain mais toi sur les côtes ça va être pire.. attention, hein !
j'aime pas le vent, ça m'énerve et souvent je dors mal ...
allez on y retourne, un bon dimanche soir et un gros bibi flo

calie  le 07-02-2016 à 20:02:26  #   (site)

Le vent est arrivé, je crois que je vais aller sous ma couette pour ne pas l'entendre.
Le mari de ma nièce est rentré cette nuit de mer, il y avait des creux de 14 mètres.smiley_id2007619
Bonne nuit
Bises

anto'  le 07-02-2016 à 14:50:35  #   (site)

Salut Florentin
Je pense aussi qu'ils sont dans le bon chemin ,quand ils maitriseront mieux la chose ils seront redoutables je crois car le physique est là ...

colea  le 07-02-2016 à 14:42:28  #   (site)

Je n'y connais strictement rien au rugby, mais j'adore l'illustration de ton billet, et celle du comm. de Miou!
Bon dimanche,
léa

calie  le 07-02-2016 à 14:24:49  #   (site)

Bonjour,
J'ai pensé à toi hier en voyant le résultat du match, tu dois être content smiley_id121606
Bises

JCMEMO  le 07-02-2016 à 13:37:00  #

Je suis dépassé complètement : je n'ai pas encore réussi à assimiler les règles..;
Peu importe !
Excellent dimanche...
JC

miou14  le 07-02-2016 à 12:24:39  #   (site)

Bonjour Florentin, tout à fait d'accord avec toi, du renouveau dans le rugby français, quelques maladresses mais on peut tout espérer pour la suite ...Samedi prochain, chez nous contre l' Irlande, allez les bleus .... Amitiés rugbystiques Image and video hosting by TinyPic

Florencesymphonia  le 07-02-2016 à 12:14:13  #   (site)

Bonjour cher Florentin,
Le rugby n'est pas un sport que j'aime désolée, par contre mon mari Fernand adore et ne manque aucun match à la TV.

Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur les blogs, pas eu le temps ni le courage, après la semaine éprouvante que nous avons passé ! Fernand va bien, il se remet de son début d'AVC, on a eut si peur pour lui et lui aussi bien sûr !
Depuis hier je suis patraque, mal à la gorge et je tousse par moment.Je me soigne comme je peux, si ça ne passe pas alors je prendrais RV chez le médecin.Ma professeur a reporté mon cours de chant du mardi 9 au mardi 23 février, d'ici là je serais remise sur pied.Ma santé passe avant le chant, c'est normal.
Et toi j'espère que tu va bien ?

Bon dimanche et agréable semaine, bisous de nous deux.
Florence

loulou le filou  le 07-02-2016 à 11:35:29  #   (site)

Ils ont certainement eu quelques bleus !smiley_id117184

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article