Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends,
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne,
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voirau dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour sera pour moi comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant sur Harfleur,
Et, quaand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo
Dessin de Dawild-
J'ai parfois écouté Alain Finkielkraut à la télé, au moment où il était de mode de l'inviter. Son discours, au phrasé au demeurant assez hésitant, me paraissait plutôt abscons, pas trop facile à comprendre. Mais bon, je ne le fréquente pas et je me refusais à porter sur lui un jugement forcément négatif. Aussi, pour le mieux connaître, j'ai voulu lire un de ses bouquins. J'ai choisi "La défaite de la pensée". Je pense en avoir compris qu'il reprochait à la culture d'être trop souvent détachée de la pensée. Mais je n'en suis pas tout à fait sûr.
Pourquoi les philosophes sont-ils si souvent incapables de développer leurs idées en des termes simples. Ils devraient tous s'inspirer de cet avertissement de Boileau : " Ce qu'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément".
J'ai, à l'endroit des professionnels de l'esprit, une autre citation un peu plus vacharde, elle émane d'un certain Stevenson (que je ne connais pas) : "Un intellectuel est un homme qui utilise plus de mots qu'il n'en faut pour en dire plus qu'il n'en sait." Mais bon, ne les fustigeons pas trop ni tous. Je connais tout de même des philosophes au langage clair et à la pensée aussi profonde qu'évidente ... ou presqu'évidente ...
Le Mousquetaire des Mots le 14-12-2021 à 09:13:34 # (site)
Zut, je tombe sur un zombie en ouvrant cet article.
Pour ce qui est de Finkelkraut, il me sort par les trous de pif; Trop de componction, trop visiblement de satisfaction de soi, en bref un raseur qui se croit au-dessus de tout le monde et qui s'encense à longueur de propos. Je ne lui ferai pas l'honneur de le lire
éliane roi le 11-12-2021 à 19:16:50 #
Bonjour Florentin ! Je passe juste pour te donner de mes nouvelles (vite fait, je sais que ça t'intéresse moyennement) ; au bout de cinq ans de blog, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais : six blogueurs/euses avec qui j'échange TOUS LES JOURS, qui me commentent et que je commente, et, qui plus est, ont de l'humour. ENFIN ! Je m'éclate donc comme jamais dans mon blog, malgré la gravité de la situation actuelle (virus, gauche en déroute, guerres, viols, Climat, télévision...) et faire rire les autres est une joie et un plaisir infini (ça ne nous empêche pas de débattre sur des sujets sérieux), prouvant que l'échange au quotidien n'est pas si compliqué et peut être source d'enrichissement et d'épanouissement, dans l'écriture et dans la recherche de ce qui fera rire "l'autre". Ceux qui ont de l'humour s'en sortiront mieux que les autres, on ne va pas vers un avenir joyeux, c'est dommage que tu n'aies pas compris l'intérêt à communiquer ainsi chaque jour, au lieu de "tous les huit jours". La vie est trop courte pour communiquer rarement et oublier de rire.
Très cordialement.
PPRENE le 31-10-2021 à 17:27:37 # (site)
comme tu dis ce "philosophe", mais pas toujours tres clair ! la pensée de Stevenson est elle, par contre tres claire !! amities
banga le 30-10-2021 à 20:34:46 # (site)
Bonjour Florentin oui je suis bien d'accord avec toi comme je dis beaucoup de bla bla pour ne rien dire lol.
Mon petit coucou rapide pas trop présent en ce moment beaucoup d'occupation dans la vrai vie bref c'est comme ça , j’espère que tu va bien , là on à de la pluie ce weekend , PSG et de plus en plus flippent lol mais bon ils gagnent ha ha.
Bonne fin de weekend , amitié.
loulou le filou le 30-10-2021 à 19:53:36 # (site)
C'est un peu comme la confiture, quand on en a pas beaucoup on l'étale !
mireille du sablon le 30-10-2021 à 18:14:35 #
Je ne les écoute pas ou alors...de loin!
Mr d'Ormesson était accessible lui et j'aimais l'écouter.
Bises de Mireille du sablon
Mo le 30-10-2021 à 16:04:13 # (site)
Bonjour Florentin,
eh oui, il faut de tout pour faire un monde philosophique...
Bises et bonne journée à toi,
Mo
lacalobra le 30-10-2021 à 11:09:08 # (site)
oui la plupart font expres de parler un langage incompréhensif pour mieux nous embarquer !!!
ça me fait penser aux médecins, specialistes, moi je leur dis en clair ça veut dire quoi ???
exemple pour les plaquettes de maman qui déconnent, qu'elle voit un hématologue à henri mondor, tous les ans.. elle lui dit qu'elle a une thrombocytémie réactionnelle machin choze .. et j'ai dit en clair c'est quoi ??? elle etait hésitante, jai dit un cancer du sang ... ?? oui mais .. qui n'est pas encore déclaré, qui se déclarera plus tard.. quand on sait pas mais vu son âge elle a encore de belles années à vivre .. tu vois le truc tourne autour du pot !!!
allez un bon samedi à toi florentin, c'est halloween, les gamins sont contents !
je t'embrasse bon week à toi flo
Moustic le 30-10-2021 à 09:02:11 # (site)
Je cherche, ces gens se bercent ils de mots ou de pensées ?
Fanfan76 le 30-10-2021 à 08:38:23 # (site)
Bonjour Florentin, cela me fait penser qu'un des philosophes français que j aimais écouter c était monsieur Jean Dormesson , j avais pour lui un grand respect et beaucoup d admiration , il avait tant de charisme et de charme.
A chacun de ses passages télévisés, je l écoutais avec beaucoup d attention.
Bises et bon week-end, fanfan
MarioB le 30-10-2021 à 03:16:00 # (site)
Cela dépend des individus et, dans le cas de livres, des politiques éditoriales des maisons d'édition,
Pour ma part, j'ai passé 13 années dans une université, mais ce que tu racontes, je l'ai surtout vécu à la maitrise et au doctorat.
J'avais un prof avec qui je m'entendais amicalement, mais ce qu'il écrivait ne correspondait pas à sa personnalité, car il suivait des règles intellectuelles propres à son milieu,
Un jour, il me reprocha d'utiliser le Je au lieu du Nous dans mes textes de recherche. Je lui avais répondu que j'étais singulier et non pluriel, car j'ai toujours pensé que le Nous était prétentieux quand il s'agissait d'une seule personne., Il n'avais pas aimé ma réponse et se... vengera quelques années plus tard.
Pour sa part, mon prof en chef pour la thèse de doctorat trouvait que ma façon d'écrire, avec le Je, était rafraichissante.
Mais une mauvaise surprise m'attendait 3 années après la fin de ceci, alors que j'avais écrit 2 textes pour un livre sur l'histoire de ma ville. À ma grande surprise, le second texte a été trafiqué sans mon autorisation et mes Je sont devenus des Nous, oeuvre du premier prof dont j'ai parlé.
Au fait, les livres d'Histoire les plus 'grand public' que je connaisse sont des ouvrages américains. Bien qu'oeuvres universitaires, ils ont une politique d'expression les rendant accessibles au commun des mortels. Mais il faut savoir lire anglais.
Celui-là, Biélorusse, dénonçait les viols et tortures systématiques perpétrés dans les prisons russes. Mais, conscient qu'il n'allait pas plaire aux autorités et sûr qu'il allait être poursuivi, il a tout de suite demandé l'asile politique à la France. L'a-t-il obtenu ? Je ne sais. Ce que j'ai lu cependant, c'est que l'Etat russe a effectivement lancé un mandat d'arrêt contre lui.
Sergueï Sevelev, ledit lanceur d'alerte, a-t-il eu raison de se monter aussi catégorique dans ses accusations. J'ai tendance à le croire. Mais, je suis peut-être esclave de mes pré-conçus. Ses dénonciations mériteraient en tout cas une enquête. Indépendante, bien sûr. Mais vouloir mettre d'emblée en prison cet incriminateur me semble pour le moins exagéré. Qu'on le mette en taule, je suis d'accord, mais après avoir démontré que ses accusations procédaient de la diffamation.
Bon, je devrais arrêter là mon argumentation, mais je m'avancerai un peu, en disant, en l'occurrence, mes doutes sur l'honnêteé politique du Kremlin. La volonté étatique d'y faire taire les opposants au régime est patente. Soyons, pour ce qui nous concerne, heureux de vivre dans une vraie démocratie...
banga le 30-10-2021 à 20:39:08 # (site)
Oui vraiment en France on est heureux à coté des Russes et de la liberté , j'ai eu longtemps comme amie une amie Russe sur mon ancienne page ou l'on causais de ça et de la vie en Russie , elle était de Moscou et sans rien révéler je dirai que j'aurai tendance à croire Sergueï Sevelev .
mireille du sablon le 30-10-2021 à 18:10:54 #
J'aurais tendance à le croire ce gars, la Russie n'est pas vraiment un état où l'on peut s'exprimer...pas en "excès" comme chez nous!
Bises de Mireille du sablon
francine le 29-10-2021 à 18:01:29 # (site)
Bonjour, certais disent pourtant qu'on est dans une dictature, si tu vois ce que je veux dire ! je te souhaite un bon week end, bisous
Joiedesmots le 29-10-2021 à 14:52:33 # (site)
Bonjour Florentin,là bas ça rigole pas j 'étais tombée sur documentaire sur les cures de désintoxication pour les drogués,ohlala,dramatique,c'était affreux,je suis heureuse d'ètre Française,la vie doit étre très dure la bas,bonne semaine à toi,bizzz.
maxie le 29-10-2021 à 13:45:03 # (site)
Moi je dis "vive la France et nos libertés"
Bonne journée ..
lacalobra le 29-10-2021 à 08:36:06 # (site)
y a pas de fumée sans feu qu'on dit .....
allez courses aujourd'hui profitons du soleil encore là avant qu'il ne se sauve !!!
un bizou et un bon vendredi flo
Moustic le 28-10-2021 à 16:57:52 # (site)
Faire la différence entre le vrai et le faut n’est pas chose aisée, dans cette histoire. Cette histoire est pire.
fanfan76 le 28-10-2021 à 14:46:54 # (site)
Bonjour Florentin, j'espère de tout mon coeur que cet homme a eu l asile politique en France car il risque gros, pas le droit à la parole dans certains pays...
Bises et bonne après midi, fanfan
lacalobra le 27-10-2021 à 23:57:10 # (site)
oui y a des pays ou il ne fait pas bon vivre y en a même qui se font tuer pour qu'ils se taisent.. enfin nous pour le moment on est en démocratie mais tout dependra du prochain gouvernement si les gens votent les extrêmes on y restera peut être pas pour longtemps !!!
le "monde" en général va mal...
moi le mec je le crois.. je suis même certaine qu'il dit vrai.
bonne soirée, nuit et bizou flo
édité le 27-10-2021 à 23:57:38
Calie le 27-10-2021 à 20:28:50 # (site)
Bonsoir Florentin
J'ai lu un article à ce sujet et je pense comme toi.
Quelle chance nous avons d'être en France !
Bises
Mo le 27-10-2021 à 16:44:00 # (site)
Bonjour Florentin,
on ne prête qu'aux riches (et aux dictateurs aussi...).
Bonne journée à toi et bises,
Mo
Jerry OX le 27-10-2021 à 15:56:50 # (site)
Ah ! mais je te rejoins complètement, Florentin, la Russie n'est pas (et de loin ! ) un modèle de démocratie .Wladimir Poutine et ses sbires ne lésinent pas sur les moyens pour anéantir avec force les opposants au régime. Le Communisme a beau être mort en décembre 1991 , un régime totalitaire comme celui là existe encore et ce dernier est largement soutenu par nos politiques de France et de Navarre.
Commentaires
Le Mousquetaire des Mots le 04-11-2021 à 13:02:20 # (site)
Un poème qui m'a tenu compagnie à chaque deuil vécu. Quand je l'avais appris, je ne savais pas à quel point il me répondrait comme un écho. C'est pour moi un poème absolu qui, en peu de mots, sait exprimer le ressenti quand la mort vient nous heurter via ceux qu'on aime.
francine le 03-11-2021 à 15:35:32 # (site)
Bonjour, très joli poème, triste, je te souhaite une bonne journée, bisous
seringa le 02-11-2021 à 12:17:51 # (site)
On ne peut oublier ce poème bouleversant... appris à l'école primaire.
La Toussaint est à l'origine une fête plus gaie. C'est le 2 Novembre le jour des défunts...
Merci pour ta visite et ton commentaire humoristique sur le Ventoux: désolée, tu ne pourras pas rire à mes dépens car je n'irai sûrement jamais faire du vélo sur la route qui mène au sommet. C'est complètement dingue, chaque année il y a plusieurs morts ... des gens qui ne connaissent pas leurs limites et qui font des crises cardiaques...
Bonne semaine Florentin. A plus ! Ciao ! Seringa.
christineb le 01-11-2021 à 20:10:50 # (site)
Un classique du père désespéré, qui a été pourtant moins tendre avec son autre fille, Adèle... Personne n'est parfait! Bon début de semaine.
Moustic le 01-11-2021 à 12:16:50 # (site)
Magnifique et très émouvant .
claudine/canelle le 01-11-2021 à 07:39:44 # (site)
Magnifique partage , merci Florentin
Bises
lacalobra le 31-10-2021 à 17:45:50 # (site)
un peu tristounet la poésie pour la toussaint mais bon c'est la toussaint hein .. mon amie gisèle est née le 2 novembre le jour de la fête des morts, elle a jamais appréciée !!!
un bizou florentin et un bon dimanche soir, bonne toussaint à toi biz flo
PPRENE le 31-10-2021 à 17:29:26 # (site)
tres beau poeme de circonstance , de Victor Hugo, bien adapté à la Toussaint, amities
Fanfan76 le 31-10-2021 à 17:25:43 # (site)
Bonsoir Florentin, j adore !
En plus, Victor Hugo parle de ma ville ...
Bonne fin de dimanche, merci pour ce beau poème que j ai eu le grand plaisir de relire ce soir, mon mari le disait pendant que je lui lisais, fanfan
édité le 31-10-2021 à 17:27:48
Fusette le 31-10-2021 à 16:16:28 # (site)
La perte de sa fille a été une terrible souffrance pour Victor Hugo. Ce poème est est d'une grande densité ! c'est magnifique .
bisous
banga le 31-10-2021 à 15:57:22 # (site)
Très beau poème , bonne soirée et bon début de semaine @+
Mo le 31-10-2021 à 14:32:44 # (site)
Bonjour Florentin,
ah le célèbre poème et son célèbre renvoi : "je partirai"!
Bonne journée à toi,
Mo
broutilleb le 31-10-2021 à 12:25:49 # (site)
je marche vers la mienne dans cette douceur automnale