Florentin

De tout et de rien

posté le 23-11-2021 à 16:24:00

Lecture en partage

 

Récit autobiographique. Sulivan, l'auteur, prêtre, est appelé au chevet de sa mère, qui va mourir. Mort pénible qui ne rend pas compte de sa vie d'acceptation de chrétienne obéissante. Visiblement, elle refuse sa mort. Mais peut-être est-ce plutôt son fils qui se scandalise de la voir disparaître. Ce n'est pas qu'il nie la vie éternelle, mais il voudrait que Dieu ne nous ait pas fait mortels. Ce temps passé à l'hôpital, près de sa mère, lui donne l'occasion  d'évoquer son passé d'enfant aimé, de petit campagnard traditionnellement catéchisé, d'adolescent plutôt distant, de trop sage séminariste. Devenu prêtre, voué à l'enseignement, à l'écriture et à la culture, il se détache rapidement d'une Eglise qui cultive le pouvoir et la compromission avec les riches, pour prôner les vraies valeurs évangéliques, celles qui vont vers le vrai, la liberté et l'amour. A l'Eglise des archevêques "galonnés", il préfère, et il le dit fortement, celle des humbles. Des idées toujours défendues par Sulivan dans ses nombreux ouvrages. J'en ai lu trois ou quatre. Chaque fois séduit. 

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 14-12-2021 à 09:41:17  #   (site)

Dommage que la plupart du temps ce sont les conventions mondaines qui l'emportent sur le jugement. Voilà un curé avec lequel je pourrais discuter. Je crois que je vais tenter la lecture de l'un de ses bouquins.

Le Mousquetaire des Mots  le 14-12-2021 à 09:38:06  #   (site)

Dommage que la plupart du temps ce sont les conventions mondaines qui l'emportent sur le jugement. Voilà un curé avec lequel je pourrais discuter. Je crois que je vais tenter la lecture de l'un de ses bouquins.

PPRENE  le 24-11-2021 à 16:47:58  #   (site)

difficile confrontation, entre une mère qui refuse sa mort, et un fils pretre ! je ne connais pas ce livre et je ne suis pas croyant , je respecte ceux qui croient , dans un cas pareil , il est bien difficile de prendre position , l'essentiel est d'adoucir ses souffrances , amities

Mo  le 24-11-2021 à 15:38:39  #   (site)

Bonjour Florentin,
c'est bien qu'il reste des prêtres comme celui-ci...
Bises et bonne journée,
Mo

christineb  le 24-11-2021 à 11:11:07  #   (site)

Je ne connais pas. La mort est décidément n thème très "à la mode" dans les livres comme au cinéma. Bonne journée.

Moustic  le 24-11-2021 à 09:16:02  #   (site)

Une lecture revendicative d'un monde préformé.
Bonne lecture .

 
 
posté le 22-11-2021 à 10:26:43

Censuré

 

 

 

Je n'aime pas Eric Zemmour. Ses thèses me font vomir. Mais, j'ai du mal à accepter l'idée qu'on veuille à tout prix lui couper le sifflet. Ou bien il doit être arrêté en raison de dits interdits, ou bien on considère qu'il n'a, en la matière, commis aucun délit. Auquel cas, il est comme tout le monde, citoyen libre, et a droit de s'exprimer. Qu'on veuille alors, autoritairement, lui faire fermer son clapet, me semble abusif. Quand on commence à voir le bout des ciseaux de la censure, ça craint pour la démocratie...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 12-12-2021 à 08:52:34  #   (site)

A la fois d'accord et pas d'accord avec toi. Oui, chacun a le droit de s'exprimer. mais quand on voit les dégâts produits par ses idées ineptes qui ne plaisent qu'à des brefs du cerveau et leurs conséquences, je ne peux m'empêcher de penser qu'il faudrait pouvoir le faire taire. Et ce, définitivement. Ce mec est un cancrelat de la pire espèce qui ne fait qu'induire des effets néfastes avec ses théories fumeuses, en outre, il sait très bien à qui il s'adresse et donc sait comment les piéger. Il a le verbe haut, c'est vrai, mais il ne parle en fait que de lui et se contrefout royalement de ces auditeurs qui boivent ses propos sans en discerner les vérités sous-jacentes et surtout contournées pour servir ses seules ambitions. Un complexé qui se veut dominateur... Un aigri de la pire espèce... Un replié sur soi sans envergure mais qui sait gémir en hurlant des obscénités. Un frustré. Un personnage en trompe-l’œil, tout en ambiguïté, un menteur et surtout un bonimenteur de foire...

banga  le 24-11-2021 à 21:07:50  #   (site)

Moi perso je ne pense pas qu'il soit censuré il est passé sur France info lundi matin , bon après je ne suis pas d'accord avec ces idées mais bon comme il à été beaucoup médiatisé ces derniers temps eh bien il à très vite grimpé dans les sondages , là le soufflet à l'aire de retomber effet KISSS COOOL ha ha .

francine   le 24-11-2021 à 11:37:45  #   (site)

Bonjour, il dérange, mais il faut bien avouer que sur certains points il a raison; je te souhaite une bonne journée, bisous

Moustic  le 24-11-2021 à 11:18:15  #   (site)

Je n’aime pas non plus cet olibrius, qu’il parle, mais surtout moins fort.. ras le bol de ces idées à la c…

Moustic  le 24-11-2021 à 09:17:43  #   (site)

Je n'aime pas du tout cet olibrius, loin d’être un penseur et qui nous impose ses divagations.
Qu'il parle, certes mais moins fort ...

Joiedesmots  le 23-11-2021 à 11:19:29  #   (site)

Bonjour Florentin,il est venu ici aussi pour son livre,une visite culturel,quel foin,autant de manifestants devant la salle que de participants à l'intérieur,risques d'empoignades assez forte et la police là,il me fait penser au directeur de Bart Simpsons,la mème tète,rire,tout celà n'incite pas à la paix,bonne semaine à toi,bizzz.

lacalobra  le 23-11-2021 à 10:11:54  #   (site)

oui c'est la grande mode, de balancer les mecs , pour des faits (réels ou pas ????) si j'avais du porter plainte à chaque fois qu'on m'a mis la main aux fesses quand j'etais jeune, je serai riche.. je ne me laissais pas faire , un petit chef m'a une fois mis la main aux fesses je me suis retournée et lui ai collé une gifle j el'ai loupé j'a lui ai tapé sur l'épaule mais il a eu mal , ben il n'a jamais recommencé ! je lui avais dit plus jamais ça d'un ton qui voulait dire stop sinon attention mon coco..
mais je pense que toute femme a eu ça dans sa vie , une sorte de pression, très jeune 15 ans je vendais des gateaux en boulangerie , ben le patron quand je nettoyais les plateaux, baladait sa main sur mes fesses, à chaque passage , ça m'agaçait un jour sa femme qui vendait avec moi en boutique me dit pourquoi vous vous rentrer comme ça devant l'évier car dès qu'il passait je me rentrais le maximum vers l'évier et a vu son mari les mains baladeuses elle l'a chopé et il a entendu ramona mais il continuait elle essayait d'être toujorus avec moi quand je nettoyais les plateaux pour éviter ce désagrément, ou alors il allait faire pipi et laissait la porte entre-ouverte elle l'a refermait en pestant !
je me souviens ne pas être tranquille quand elle me laissait la boutique et partait en courses, il rôdait .. j'avais hâte qu'un client arrive et qu'il fonce dans l'atelier..
mais bon je l'avais dit à mes parents qui voulaient aller voir sa femem j'ai pas vuolu j'ai dit non je m'en débrouille mes parents m'ont dit si tu veux arrêter on comprendra..
y a des vieux cochons, malgré tout ... quand il passait me frolait les fesss et bougeait ses doigts ça devait l'exciter !!! je me souviens je soupirais fort, d'un air de dire ça suffit !
mais pour zemmour, ary abittant est ce vrai ? comme patrick bruel, du mal à croire que les filles disent non ... pour ary et bruel, zemmour serait plus crédible il a un air sadique en plus, son facies ne l'avantage pas !
seule la fille le sait !!! regarde la gamine qui a fait croire à un kidnapping ??? faut le faire hein certaines mentent, tu te souviens du professeur qui a été viré , sa femme l'a quitté et la mome quelques années après a avouée avoir menti etait amoureuse du prof et comme il ne voulait pas d'elle a fichu sa vie en l'air !!! donc prudence.
bizou et bonne journée à toi florentin, débordée en ce moment, rdv dentiste, 3ème dose pfizr pour maman et moi hier, j'ai pris rdv pour mes jeunes le 7 decembre, car fin decembre début janvier un pic enorme.. on est à plus de 400 personnes pour 100.000 habitants.. énorme , parlent de remettre le masque, couvre feu, et peut être confinement mais surtout télétravail pour éviter que ça augmente, autant.
bibi flo

broutilleb  le 23-11-2021 à 07:44:36  #   (site)

il incite à la haine...

ANAFLORE  le 23-11-2021 à 07:25:45  #   (site)

smiley_id119168smiley_id119168on devrait tous limiter leur présence pour ne pas faire de jaloux

PPRENE  le 22-11-2021 à 21:27:48  #   (site)

tout à fait d'accord avec toi, ces theses font vomir ! mais je n'ai pas l'impression qu'on veut le censurer, certains patrons de presse font le maximum pour qu'on l'entende le plus possible, il y a tout un montage savamment orchestré , par contre ces thèses mériteraient condamnation et inéligibilité , amities

loulou le filou  le 22-11-2021 à 20:09:24  #   (site)

Laissons le s'exprimer, au moins on sait à quoi s'en tenir.

Mo  le 22-11-2021 à 19:57:27  #   (site)

Bonjour Florentin...
On doit être capable de répondre à des mots par des mots, pas par autre chose. Si on a confiance en ses idées, on doit pouvoir l'exposer clairement.
Bises et bonne soirée,
Mo

jakin  le 22-11-2021 à 19:14:54  #   (site)

Salut Florentin, je partage ta réflexion. Si non on pourrait penser que la liberté d'expression n'a de sens que quand justement cette expression va dans le sens du vent collectif....J'ai moi aussi des années de réunions syndicales parisiennes avec comme corolaire un mythique et inconditionnel restaurant exotique dans le quartier St Germain...Bonne fin de soirée...

mireille dusablon  le 22-11-2021 à 17:28:25  #

Je te rejoins en partie seulement...ses propos me choquent mais tant que le droit d'expression existe, laisse-le déverser sa haine...en espérant que chacun y réfléchisse...et ça , c'est pas gagné!
Bises du soir
Mireille du sablon

Fanfan76  le 22-11-2021 à 14:14:08  #   (site)

Bonjoyr Florentin oui mais la diffamation est son quotidien et ses propos sont injurieux, alors que l on essaie de le censurer ne me choque pas et au contraire d ailleurs, c est vrai qu il mériterait d être arrêté mais je pense que ce ne serait pas simple..
Bises et bon lundi fanfan

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article