Photo d'illustration : Rémy Lacroix. Cliquez
L'archipel de Chausey, avec ses 75 ha de surface, est le plus grand d'Europe. Il se situe à quelques encablures de Granville et à quelques miles au nord du Mont Saint-Michel. Parsemé de nombreuses îles et d'une multitude plus grande encore d'îlots, la légende veut qu'à marée basse 350 terres émergent et qu'à marée haute il n'y en plus que 52. Ce serait trop beau pour être mathématiquement vrai, mais la réalité ne doit pas être très loin.
L'endroit idéal pour abandonner le navire qu'on veut mettre à la casse. Il y a là tant d'endroits opportuns. Le Conservatoire du Littoral en a récemment recensé plus de 70. Agacé et soucieux de redonner son lustre aux lieux, il a sommé les propriétaires de venir chercher leur bien et de le conduire (à leur frais) à un lieu de destruction dédié (gratuit).
Personne ne se soucie aujourd'hui du respect de l'environnement. En témoignent toutes ces déchetteries sauvages qu'on voit le long de nos routes de campagne. Les propriétaires de bateaux ne sont, hélas, pas épargnés par cette propension coupable.
Commentaires
Baladine le 13-09-2025 à 20:08:39 # (site)
Un peu triste, mais belle découverte , ce coin a vécu
Je viens te souhaiter une bonne soirée en ce samedi