Florentin

De tout et de rien

posté le 14-11-2019 à 11:41:46

Dictature et démocratie

 

          "La dictature, c'est "ferme ta gueule", la démocratie, c'est "cause toujours". Cet aphorisme, dû à la plume de Woody Allen, m'a amusé. Sans compter que, sous ses dehors ironiques, il délivre une bonne part de vérité. La démocratie n'est, en effet, pas tout à fait ce qu'elle devait être : le gouvernement du peuple par le peuple. Elle confie souvent les rènes du pouvoir à un seul homme, qui - et c'est là le piège - en fait ce qu'il en veut. C'est le cas chez nous et c'est vrai que nous avons quelque part à nous en plaindre.
          Mais, malgré tout, les pays sous démocratie restent - et c'est dans leur nature - des états de droit. Ce qui garantit normalement soumission à une constitution et, au minimum, respect des libertés collectives et individuelles. C'est toute la différence avec une dictature. Alors, récriminons contre notre président trop président, mais rendons tout de même grâce au ciel de ne pas vivre sous la férule d'un Bachar el-Assad ou d'un Kim Jong-un, voire d'un Poutine ou d'un Erdogan. A méditer. 

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 17-11-2019 à 16:51:10  #   (site)

Eh oui Florentin, les Français, dans leur grande majorité, sont des râleurs-nés et trouveront toujours des raisons de ronchonner. mais tu as raison, on a encore la liberté de penser, de critiquer, de faire ce qu'il nous plaît. Et même si nous pourrions nous taire et ne pas exprimer nos ressentis, nous ne nous empêchons pas de critiquer. C'est dans nos gènes, dirait-on. A moins que nous ne soyons que les pâles héritiers un peu mous des révolutionnaires... Ce qui est certain, c'est qu'en effet nous jouissons d'une liberté qui fait bien défaut ailleurs.

Farfadet 86  le 16-11-2019 à 11:15:33  #   (site)

Désolé, Florentin, je ne comprends pas pourquoi mes commentaires paraissent en double. Cela arrive aussi sur mon blog , venant de certains hébergeurs de site

Bon week-end.

Farfadet 86  le 16-11-2019 à 11:13:03  #   (site)

Il y a aussi la dictature du peuple quand un quelconque timonier construit son pouvoir sur la dénonciation, la délation, faisant croire au citoyen lambda qu'il peut être bien considéré en appliquant des règles de vie politique et sociale d'un régime faussement démocratique, pour lui-même tout en les imposant aux autres autour de lui.
Quand à la démagogie, le plus souvent catastrophique et peu constructive, elle est souvent portée par des fausses promesses d’équité et de liberté sociale... une politique de séduction pour endormir les consciences bonnes ou mauvaises...

Oui, en France , nous sommes dans un État de Droits... et de Devoirs aussi ...
Reste à rendre notre République - perfectible - toujours plus vertueuse.

Farfadet 86  le 16-11-2019 à 11:13:03  #   (site)

Il y a aussi la dictature du peuple quand un quelconque timonier construit son pouvoir sur la dénonciation, la délation, faisant croire au citoyen lambda qu'il peut être bien considéré en appliquant des règles de vie politique et sociale d'un régime faussement démocratique, pour lui-même tout en les imposant aux autres autour de lui.
Quand à la démagogie, le plus souvent catastrophique et peu constructive, elle est souvent portée par des fausses promesses d’équité et de liberté sociale... une politique de séduction pour endormir les consciences bonnes ou mauvaises...

Oui, en France , nous sommes dans un État de Droits... et de Devoirs aussi ...
Reste à rendre notre République - perfectible - toujours plus vertueuse.

Calie  le 15-11-2019 à 15:32:38  #   (site)

Comme tu as raison....nous ne sommes pas les plus malheureux.
Bises

Moustic  le 15-11-2019 à 13:19:29  #   (site)

La démocratie à bien du mal à être définie, représentative ou populaire .. dans tous les cas la dictature est le risque , car confier le pouvoir à un seul homme est toujours dangereux , surtout s'il se charge de limiter les contres pouvoirs .. presse , oppositions , manifestations populaires.

ANAFLORE  le 15-11-2019 à 08:50:04  #   (site)

Le respect du vote c est mieux que rien c est la loi du plus grand nombre
aux citoyens qui vont aux urnes de ne pas croire les promesses on vote plus souvent par défaut ces dernières années
Calimero
Bon wk

mireille du sablon  le 15-11-2019 à 07:04:35  #

...et même si tout n'est pas parfait et assez loin de l'être, nous ne sommes pas à plaindre..en comparaison d'autres pays...
Bises du jour
Mireille du sablon

lacalobra  le 14-11-2019 à 20:24:21  #   (site)

tu n'as pas osé dire ou d'une marine ou un mélanchon lol..
oui éviter à tout prix, les extrêmes, j'ai vu que les étudiants s'énervaient, à suivre...
bonne fin de semaine, ma cohabitation chez maman se passe bien, demain on va aller au marché, je t'embrasse florentin bizou flo

monette  le 14-11-2019 à 18:55:32  #   (site)

bonsoir florentin ,
nous les citoyens ont vraiment le sentiment de ne pas être écoutés. car il ne suffit pas de pouvoir parler, encore faut-il que nos paroles se traduisent en actes ! et les actes brillent par leur absences , bisou,, monette

Mo  le 14-11-2019 à 18:32:39  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Il faut garder le sens de la mesure, certes, mais faut-il se résigner à tout au motif qu'il y a toujours pire?
Bises,
Mo

banga  le 14-11-2019 à 18:07:13  #   (site)

Re oui on est bien d'accord , bon ne parle pas de malheur pour ce soir allez je me lance 4-1 pour la France les vedettes sont de retour alors en principe pas de bléme , bon match.

banga  le 14-11-2019 à 17:06:30  #   (site)

Bonsoir Florentin ben moi je pense que quand même en démocratie on arrive à obtenir beaucoup de choses quand tout le monde est sur la même ligne , dans une dictature c'est marche tout droit sinon direction camps de concentration ou peloton d'exécution sans parler de la torture psychique ou physique ( Allemagne , Russie , Amérique du sud ) pour ne citer les dictatures du passé et maintenant ou ça se passe à notre époque eh bien c'est dure dure...
Alors moi perso je préfère vivre quand même dans une démocratie, même si c'est une démocratie hypocrite et démago lol.
Bonne soirée , amicalement.

 
 
posté le 13-11-2019 à 11:17:56

Question de vocabulaire

 

 
 


Commentaires

 

eliane roi  le 16-11-2019 à 17:52:36  #

Moi je ne commente plus les articles "politiques" et je n'en mets plus dans mon blog parce qu'ils n'étaient pas commentés. Les articles politiques sont commentés dans les autres blogs. Faut pas chercher à comprendre... le 5 décembre je vais manifester dans la rue aux côtés des infirmières, des lycéens, des pompiers, etc. comme je le fais depuis 50 ans. Ca c'est sûr. Le reste c'est du blabla. Ce que je sais, c'est qu'il est important de ne jamais sombrer dans la morosité et, à ce propos, tu peux nous rejoindre dans l'Autocar en folie, tu y as toute ta place, et on rigole bien tous ensemble. Je te l'ai écris en réponse à ton message de passage dans mon blog.................
Très cordialement.

Moustic  le 14-11-2019 à 09:03:42  #   (site)

C'est tout à fait ça .. et si tu parles trop fort on frappe.

ANAFLORE  le 14-11-2019 à 08:08:57  #   (site)

Des photos me viennent en-tête ! Affiche indémodable comme toujours tes articles donnent à réfléchir
Suis toujours heureuse de te lire !Hey
Bon wk également smiley_id117198

broutilleb  le 14-11-2019 à 07:36:20  #   (site)

cause toujours..tu m'intéresses

Le Mousquetaire des Mots  le 13-11-2019 à 20:35:40  #   (site)

Dictature contre démocratie ? mais non : c'est dictature contre démocrature tout au plus. Encore que ces deux maximes soient excellentes et résument fort bien comment on vit chez nous. On peut toujours l'ouvrir, mais on n'est jamais écouté... Alors, autant se taire (peut-être...)

Lysemarie  le 13-11-2019 à 20:04:38  #   (site)

coucou mon ami

Non mais là, je proteste, bien sûr qu'on peut causer, sauf qu'il faut commander au père noël un bon casque et costard en kevlar ^^... Sincèrement, quel que soit le régime, y a toujours eu des gens pour dominer les autres et le Monde se fait, se défait sans cesse, sans tirer de leçon et je comprends tout à fait ton amertume...C'est juste choquant et l'impression d'injustice que j'ai me bouffe littéralement de l'intérieur...On n'ira pas gazer des musulmans qui manifestent mais les pompiers oui, des retraités oui des travailleurs aussi sans compter les écolos...Juste parce que nos dirigeants ont peur et c'est bien connu que ceux qui ont peur s'attaquent toujours à plus faible qu'eux...Et loin de moi de vouloir les violences policières à tout prix car, quelle que soit la manif, c'est juste immonde de se faire gazer, nasser et éborgner par des dingues... Si ils avaient gazé ces musulmans manifestants, ils étaient sûrs et certains de voir les banlieues des grosses villes flamber et quasi la guerre civile. Ce qu'il se passe n'est pas bon, mon ami, ça fait vraiment peur....je t'envoie des tonnes de bisous pour toi et les tiens essaie de te faire une bulle

francine  le 13-11-2019 à 19:22:11  #   (site)

Bonjour, en ce moment la démocratie chez nous c'est plutôt ferme ta gueule ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

francine  le 13-11-2019 à 19:22:07  #   (site)

Bonjour, en ce moment la démocratie chez nous c'est plutôt ferme ta gueule ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

Mo  le 13-11-2019 à 18:48:32  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Je te sens un peu amer, là... ;-)
Bises,
Mo

Farfadet 86  le 13-11-2019 à 18:38:28  #   (site)

Au plus tu causes, et moins on t'écoute...
Au plus tu te tais, au plus tu subis...

Morale :
Ta parole est d'argent,
Ton silence est d'or,
Mais jamais Clin doeil1pour toi ...

jakin  le 13-11-2019 à 18:35:32  #   (site)

Salut Florentin, le constat est triste et je suis convaincu que la démocratie ne fonctionne que s'il y a qu'un seul individu, dès le deuxième nous parlons de dictature....

monette  le 13-11-2019 à 17:16:51  #   (site)


bonsoir florentin ,
La démocratie n'existe pas , la vrai c'est un semblant tout juste et encore, mais dans toutes les figures ça n'empêche pas les dirigeants de s'en foutre plein les poches , moi c'est surtout cela qui m'exaspère, avec amitié monette

Jcmemo  le 13-11-2019 à 12:48:12  #

Entre deux mots (maux), il faut choisir le moindre...........

 
 
posté le 12-11-2019 à 11:26:31

Les femmes et la guerre

 

Anaflore, l'une de mes amies blogueuses, réagissant à mon billet d'hier fustigeant la folie humaine qui a décimé le monde en 14-18 et en 39-45, me faisait remarquer que "ce monde serait sans doute bien différent si les femmes le gouvernaient." La chose ne m'avait pas d'emblée sauté aux yeux. Le pouvoir est aux hommss. Il n'y a, c'est vrai, que peu de femmes aux affaires. Pas étonnant donc qu'il y ait tant de guerres : les mâles sont par nature beaucoup plus agressifs. Les femmes savent le prix de la vie et ce que la guerre apporte de malheurs et de souffrances. Je n'en vois aucune qui, au pouvoir, ait engagé de conflits sanglants. La leçon est  méditer. 

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 13-11-2019 à 20:32:06  #   (site)

Rares sont les femmes dirigeant un pays. A quelques exceptions près. Mais ça n'a pas fait avancer le schmilblick pour autant. Si, à proprement parler, elles n'ont pas engagé des guerres, elles n'ont pas été forcément efficaces pour réduire les inégalités. D'une certaine manière, elles se sont contentés de gouverner en ne luttant même pas contre les guerres commerciales, c'est dire qu'elles ne font pas mieux que les hommes. Question : la femme a-t-elle en elle assez de douceur mâtinée de fermeté pour faire bouger les lignes ? Je n'ai pas la réponse.
PS : il y a eu Jeanne d'Arc...

banga  le 13-11-2019 à 15:51:45  #   (site)

il suffit de regarder l'histoire récent ou il y avait des dictatures et ou les femmes ont pris le pouvoir eh bien ce fut beaucoup mieux mais bon malheureusement ça se termine vite par un assassinat pour vite la remplacer par un homme.
exemple Indira Gandhi ,Benazir Bhutto ...
Bonne soirée , amitié.

Fanny39  le 13-11-2019 à 11:03:42  #   (site)

Merci pour ce texte, bon mercredi et très bonne semaine

Moustic  le 13-11-2019 à 08:55:56  #   (site)

Rien n'est plus juste, les femmes sont l'avenir de l'homme comme dit le poète.

fanfan76  le 12-11-2019 à 20:39:49  #   (site)

Bonsoir Florentin, Je pense que les femmes, effectivement si elles étaient au pouvoir seraient moins guerrières que les hommes , elles ont une plus grande sensibilité.
Bises, fanfan

Mo  le 12-11-2019 à 18:14:00  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Je ne sais pas... Toutes les femmes ne sont pas douces et celles qui aiment le pouvoir dans un monde dominé par les hommes doivent se montrer aussi agressives que les hommes de pouvoir.

On peut dire aussi que tous les hommes ne sont pas agressifs et que seuls les plus ambitieux et les plus agressifs accèdent au pouvoir?

Franchement, je ne sais pas.

Bises et bonne soirée
Mo

Lysemarie  le 12-11-2019 à 18:05:10  #   (site)

Coucou mon ami

C'est une bonne réflexion, mais...tellement utopique !! On perçoit la femme donnant la vie donc, incapable de faire le moindre mal et pourtant, je pense que là-dessus elle n'a rien à envier à l'homme. En l'état actuel des choses, nous basculons trop d'un extrême à l'autre que ce soit homme ou femme. Dans l'Histoire, derrière chaque reine régnante il y avait des hommes plus ou moins intrigants menant le pays dans la guerre et l'inverse s'est fait tout autant...Personne encore, que ce soit l'homme ou la femme n'a assez de sagesse et de force pour mener ce Monde vers la paix et j'avancerais un argument de poids : les hommes comme les femmes se sont toujours fait la guerre mettant souvent en avant les défauts de l'autre...Une guerre vieille comme le monde.

jakin  le 12-11-2019 à 17:11:36  #   (site)

Sauf qu'une petite fille s’étonnant de ne pas voir des soldats de plombs féminins...Une entreprise américaine en fabrique en ce moment.... les choses vont peut être changer et les femmes vont devenir va-t-en-guerre ?

monette  le 12-11-2019 à 17:06:58  #   (site)

bonjour florentin ,
on devrait plutôt se demander comment mettre au pouvoir des personnes intelligentes, altruistes et compétentes, et virer tout les incompétents, oui les femmes ce serait merveilleux. mais les femmes actuelles ne sont pas de bons exemples, elles miment la connerie des hommes politiques, c'est naturel puisqu'elles ont du s'imposer en apprenant les codes de conduite en vigueur bisous monette

Farfadet 86  le 12-11-2019 à 12:06:22  #   (site)

Comme chef d’États, il y en a peu, il est vrai, et peu à travers l'Histoire, ont généré des guerres.
Par contre, il en fut assez nombreuses constituant des guerrières redoutables, voire chef de groupes armés...
Il y a Jeanne d'Arc dans ce rôle de chef de guerre entre faits avérés et légende...
Aujourd'hui il y a des femmes kamikazes, et dans ce cas , j'ai tendance à penser quel'exaltation féminine surpasse alors celle des hommes...
La femme : avenir de l'homme chantait Jean Ferrat ...
Elle a le don de donner la vie en mettant au monde sa progéniture qui a vécu 9 mois en elle ...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article