Florentin

De tout et de rien

posté le 21-12-2018 à 10:26:59

Violence et révolution (suite)

 

 

Certains de mes correspondants semblent croire que je privilégie la violence comme moyen d'action sociale. Ou je me suis mal exprimé ou j'ai été mal compris. J'ai, dans mon billet précédent, fait le seul constat qu'aujourd'hui le gouvernement n'aurait pas fléchi sans elle. C'est comme ça. Ce qui ne veut pas dire du tout que j'apprécie ce mode d'action. Il est évident que j'aurais mieux aimé qu'en l'occurrence le peuple entier descende pacifiquement dans la rue. Mais il ne faut pas rêver, ce temps est fini. On ne peut désormais rassembler dans la rue des millions de gens ... que pour la Coupe du Monde de Foot. 

 


Commentaires

 

Mo  le 21-12-2018 à 19:34:34  #   (site)

Salut Florentin,
Je crois t'avoir très bien compris et je suis sur la même ligne que toi.
Bises,
Mo

lacalobra  le 21-12-2018 à 18:38:16  #   (site)

tu t'en fiches de ce que les autres peuvent penser c'est ton blog après tout et tu y mets ce que tu veux, moi de toutes manières les commentaires qui ne sont pas à mon gout je zappe, j'oublie ! lol..
ma gd mère te dirait que pour que le gouvernement, lâche quelque chose faut qu'il ait la frousse.. car on est plus nombreux qu'eux .. et l'union fait la force, mais tout le monde le sait quand y a des mouvements de foule souvent, la violence est inévitable !
bon moi je m'en tape c'est les vacances et je suis contente … voilà !!!
bizou bizou et bon w.end le dernier avant noël et c'est l'hiver et il fait 13/14° olé … lol. bibi flo

jakin  le 21-12-2018 à 18:35:13  #   (site)

Mais il faut constater que seule la violence paye. Un exemple frappant si j'ose le dire comme cela ! Les policiers opportunistes après avoir tabassés les gilets jaunes ont obtenue gain de cause parce que le gouvernement et les gros bonnets ont peur de perdre leurs chiens de garde.....

eliane roi  le 21-12-2018 à 16:16:24  #   (site)

Pour Monsieur LAGLU : ça aussi c'était pour rire (le baiser à celui qui s'est battu toute sa vie). Mon copain n'est pas d'accord. Passez votre chemin. Pour Monsieur le Mousquetaire des mots : c'est tellement plus agréable de communiquer avec une petite touche d'humour, même sur des sujets dramatiques tels que ceux que nous vivons en ce moment. D'autres blogs y arrivent très bien. On peut rire de tout, même des voitures brûlées. Détendez-vous et pratiquez l'humour, c'est excellent pour la santé. Bises à toi, Florentin. Tes articles ont le mérite de faire écrire.

loulou le filou  le 21-12-2018 à 16:11:21  #   (site)

De tous temps les hommes et les femmes se sont foutus des beignes, pourquoi ça changerait ?

anaflore  le 21-12-2018 à 16:01:27  #   (site)

C était juste un triste constat !où sont les gens de bonne volonté ! En fait pas assez fou pour vouloir essayer de faire notre bonheur !
smiley_id117728

eliane roi  le 21-12-2018 à 15:23:03  #   (site)

Coucou Florentin, je te l'avais mis que c'était de l'humour lorsque j'écrivais "tu n'as qu'à brûler le local informatique". On ne se "connait" pas depuis longtemps et tu n'es pas habitué à mon humour. Je rigole tout le temps, ça n'empêche pas d'échanger sur des sujets graves.
Sur d'autres blogs, nous ne fonctionnons que par l'humour et ça fait un bien fou. Ex : dans le blog Cafardages ou Loulou le Filou. Je sais parfaitement bien que tu es un non-violent et je reste persuadée que la violence ne règle rien. La preuve, les gilets jaunes n'ont obtenu que des miettes. 9 morts et des oeuvres d'art brûlées pour obtenir si peu, ça valait pas l'coup. D'ailleurs notre gouvernement-girouette a déjà commencé à nous reprendre le peu qu'il nous a donné. Et en plus on va tous payer les frais des dégradations. Et je réécris que si on avait été dix fois plus nombreux dans les rues contre la loi El Khomri, on aurait gagné. L'union fait la force, pas la casse. Mais les gens préfèrent remplir des stades et hurler pour le foot. Exact.

fanfan76  le 21-12-2018 à 14:27:52  #   (site)

Coucou Florentin, et je ferai le même voeux que toi de tout mon coeur, pour la paix, le respect et l'amour de l'autre. BISES, fanfan

fanfan76  le 21-12-2018 à 14:08:03  #   (site)

Bonjour Florentin, te connaissant assez bien, il me semble, je n'aurai jamais pensé que tu puisses apprécier la violence...
Pour moi, c'est que certains (voyous) ont profité de la situation pour dégrader les lieux publics, pour voler et pour se battre, en fin de compte pour mettre le bazar et semer la zizanie ! ...
Bises et bonne après midi, fanfan

Florentin  le 21-12-2018 à 14:03:58  #   (site)

A Laglu. Si tu veux prendre contact avec Eliane, elle est dans mes favoris. Tu cliques sur son nom et tu arrives chez elle. Pourrais-tu, par ailleurs, me donner tes coordonnées. Je ne sais comment t'atteindre. Bien amicalement. Florentin

Le Mousquetaire des Mots  le 21-12-2018 à 13:16:44  #   (site)

M'étonne pas que certains lecteurs se trompent sur tes intentions alors que tu écris très lisiblement : peut-être que parfois tu es trop subtil. Si d'aucuns écrivent n'importe comment, de manière informe, toi tu as plutôt la particularité d'avoir un style ciselé, tes mots sont toujours bien choisis, et même quand un as un coup de gueule, tu restes amène. Comment peut-on interpréter ainsi un article dont le ton n'est pas de parti-pris, et alors qu'il s'agit d'un simple constat ? Sans compter qu'on sent bien qu'avant d'écrire, tu as pris le temps de réfléchir. La chute de ton article me fait sourire : c'est à la fois drôle et triste puisqu'il s'agit de la coupe du monde de foot qui, elle, peut déchaîner bien des violences, d'autant que les amateurs se promènent en groupe et que leurs humeurs peuvent être exacerbées par une défaite (ce n'est qu'un exemple). Dommage que les mouvements de foule soient de cette espèce. comme quoi, le pain et les jeux est ce qui rassemble le plus de monde... et pas forcément dans la douceur.

OLLAolla  le 21-12-2018 à 13:01:09  #   (site)

faut pas écouté les gens tu pense se que tu veus
moi je suis libre de mais pensée
mais ils commence a nous gonflé ou va le monde ?
amitié

 
 
posté le 20-12-2018 à 11:07:11

Les aléas de l'informatique

 

          L'informatique, c'est comme les langues étrangères. Pour la maîtriser, il faut l'apprendre tôt. Mon petit-fils aîné est tombé dans la marmite quand il était petit et il nage là-dedans comme un poisson dans l'eau. Et pourtant, il lui arrive de devoir chercher un moment quand je lui demande d'intervenir sur ma machine en panne. C'est dire si je rame, moi, le vénérable, qui m'y suis  mis très tard.
        Hier, par exemple, je ne suis pas arrivé à trouver sur Internet la réponse à une question que me posait une administration. Le bouton sur lequel je devais cliquer ne se trouvait pas à l'endroit qu'elle m'indiquait. J'ai dû rater une marche quelque part.

          Je vais devoir téléphoner. Et ce n'est pas toujours facile. Il n'y a plus forcément quelqu'un au bout du fil.  Où est-il le temps où l'on trouvait, pas loin, le bureau et l'interlocuteur qui allait vous répondre ? Mais bon, c'est le progrès, ma chère, et il faut s'y adapter. On n'a pas le choix !

 


Commentaires

 

Moustic  le 21-12-2018 à 09:05:29  #   (site)

Comme quoi tout change , il fait s'adapter , et trouver de l'aide, c'est exactement ce que je fais comme tous les anciens devant ces outils modernes.

françoisebonnel  le 21-12-2018 à 08:25:52  #   (site)

moi j'ai fait un changement d'adresse sur ma carte grise sur internet, je n'ai pas dû bien remplir c'est revenu avec une adresse plus qu'approximative.ils s'en arrangeront.. pas douée ni patiente non plus. je ne suis guère sur mon vieil ordi. bise

JCMEMO  le 20-12-2018 à 22:47:35  #

Il ne te reste plus qu'à faire comme moi : prier Isidore de Séville, Saint Patron des informaticiens et des internautes !

Mo  le 20-12-2018 à 20:31:47  #   (site)

Eh oui, Florentin...
L'informatique ne va pas sans bugs. J'en sais quelque chose, j'ai passé toute ma vie professionnelle là-dedans! ;-)
Bises,
Mo

LACA  le 20-12-2018 à 18:36:44  #

moi je sais m'en servir, quand c'est installé lol.. comme j'étais secrétaire je maitrise la bureautique tout ça , internet a été facile pour moi de m'y mettre car on retrouve le langage qu'il y a en bureautique (icône, etc. ) mais j'avoue qu'au niveau maintenance, branchement etc.. suis pas trop calée, c'est le fiston qui s'occupe de tout ..
mais j'arrive quand même à force de regarder ce qu'il fait à relancer la live box, me mettre en wifi, bref les trucs basiques et même démêler ma mère si son décodeur fibre se met à déconner.. je sais la rebrancher sur l'antenne pour la dépanner qu'elle ait la tv sinon nous fait un cinoche pas possible ..
t'as encore des guirlandes toi dans ton arbre.. nous on en met plus on préfère les rubans que je mets en filaments cette année. mais on a gardé les guirlandes car si jamais ça revient à la mode hein !
moi j'aime bien changer.. envie d'en aheter un violet pour l'année prochane, le mien enfin celui qu'on avait acheté pour Sheila il est rose.. lol..
c'est joli tout orné d'ours polaire blanc, et de noir .. ça fait chouette ..
allez une bonne soirée plus que demain, je me traine , les gamins aussi, on baille comme des malades l'am.. en plus fait une chaleur à crever dans les classes on est en tee shirt !
un bizou flo

fanfan76  le 20-12-2018 à 18:06:00  #   (site)

Bonsoir Florentin, je me suis mise très tard aussi à l'informatique. Dès que j'ai un problème, j'appelle vite mon mari à la rescousse !
Bises et bonne soirée, fanfan

anaflore  le 20-12-2018 à 18:02:44  #   (site)

Moi c'est mon fils qui vient à mon secours j essaie même pas ! !
On a commencé trop tard !
Bonne soirée

loulou le filou  le 20-12-2018 à 16:42:10  #   (site)

l'informatique quécéca ?

jakin  le 20-12-2018 à 16:19:54  #   (site)

Salut Florentin, j'ai le même problème avec l'activation du mon Dossier Médical Partagé. Ce n'est pas comme ils disent. Résultat l'info est resté bloqué sur mon portable juusqu'à ce qu'un cerveau informatique me donne la marche à suivre....Et depuis mon index est fâchè de savoir qu'il a dépassé l'âge de raison !

OLLAolla  le 20-12-2018 à 15:36:12  #   (site)

ou la moi idem mais faut pas le cachet on a plus 20 ans
oui on croule sous le brouillard le soleil est partis en vacance de neige
pour les filles elles son les reine de la maison
bisous vous 2

édité le 20-12-2018 à 15:37:13
édité le 20-12-2018 à 15:38:05

eliane roi  le 20-12-2018 à 13:56:52  #   (site)

... si vous voulez vous marrer ; quatre blogs à visiter : Karak, Délirius, Loulou le filou et Cafardages. Rigolez, c'est bon pour le gros colon.

eliane roi  le 20-12-2018 à 13:53:56  #   (site)

Quand j'ai écris "tu n'as qu'à mettre le feu au local informatique...", c'était de l'humour, Florentin ; déconne pas, mets pas l'feu ! j'essaye de mettre un peu d'humour dans les blogs, je trouve qu'ils en manquent cruellement. Quoi qu'il arrive, ne perdez jamais votre sens de l'humour, messieurs-dames. L'humour sauve de tout et il est plus agréable d'échanger en rigolant qu'en se prenant trop au sérieux. Bises à toi, Ho Florentin ! quand est-ce que tu mets un truc drôle ?

Le Mousquetaire des Mots  le 20-12-2018 à 13:46:19  #   (site)

S'adapter, s’adapter, tu en as de bien drôles. Tu crois que ce n'est pareil pour une majorité d'entre nous ? L'hermétisme de l'informatique vient que rien n'est traduit en bon français et qu'on pinaille pour des babioles alors que si le langage était clair, tout ne nous semblerait pas mystérieux et surtout inabordable. Au fond, être "technique" c'est sans doute à la portée de quelques uns (surtout s'ils sont jeunes et formée) mais certainement pas du plus grand nombre. Surtout que, lorsqu'on sait combien peut-être bête une bécane, c'est carrément con à pleurer.

eliane roi  le 20-12-2018 à 12:17:14  #   (site)

Tu n'as qu'à mettre le feu au local informatique, puisque tu penses qu'on obtient par la violence ; n'oublie pas tes lunettes de soudeur et ton masque à gaz...

Fanny39  le 20-12-2018 à 11:31:57  #   (site)

Bonjour,
Je vous recommande le 9 ième livre de Françoise Azoulay "L'informatique pour tous" pour offrir à Noel

elena13  le 20-12-2018 à 11:20:18  #   (site)

Salut florentin, merci de votre passage sur mon blog !!!
http://elenouze20.vefblog.net/1.html#Ou_acheter_les_decorations_de_Nol_a_NewYork
J'ai créée un nouveau et dernier blog sur les décorations de Noël, n'hésitez pas à me commenter svp.

 
 
posté le 19-12-2018 à 18:13:03

Violence et révolution

 

Une pensées iconoclaste vient de me traverser l'esprit. Je me demande si, quelque part, le peuple des humbles ne doit pas la prise en compte de sa misère aux casseurs et aux Gilets jaunes extrêmistes. J'entends d'ici vos hurlements. Mais bon, il faut le dire - même si on doit le déplorer - il faut souvent avoir recours à la violence pour faire bouger les lignes du social. L'autoritaire qui nous dirige se croyait intouchable. Il a dû plier l'échine et c'est évidemment à son corps défendant. L'Histoire fourmille d'exemples du genre. Toutes les révolutions qui ont réussi l'ont dû à la violence. On peut le regretter. Mais, c'est une constante historique. Nos dirigeants devraient revoir leurs classiques. Ce qui les aiderait à gouverner.

 


Commentaires

 

loulou le filou  le 20-12-2018 à 16:44:02  #   (site)

Je me suis posé la même question !

laglu  le 20-12-2018 à 14:25:26  #

re bonjour Florentin,
Pourrais tu (si tu les as) me faire parvenir les cordonnées d'Éliane Roi, car je pense répondre au portrait robot qu'elle décrit à la fin de son post. Cordialement Règis

eliane roi  le 20-12-2018 à 14:18:50  #   (site)

Bonjour Florentin, les questions que tu poses, je me les suis posées pendant 40 ans (même pluss). Je suis une militante pour la justice sociale et contre les inégalités. Je rabâche la même chose depuis cinq semaines. La violence n'a jamais rien réglé. Ils ont obtenu quoi, les gilets jaunes ? un tout petit, mais alors, tout petit truc ; qui leur sera repris sous peu ; d'ailleurs ça a déjà commencé avec notre gouvernement-girouette. Beaucoup de casse et de morts pour pas grand chose. En 1936 et en 1968 on a obtenu des trucs parce que les ouvriers étaient en GREVE depuis LONGTEMPS et que les gens descendaient dans la rue par millions. Pas 8000 à Paris le samedi. C'est par la grève, les manifs et les urnes que nous obtiendrons des trucs. SI ON AVAIT ETE PLUS NOMBREUX DANS LA RUE, EN GREVE, CONTRE LA LOI EL KHOMRI -et le reste- ON AURAIT OBTENU satisfaction. Mais je doute que les gilets jaunes soient prêts en janvier à perdre une journée de salaire............................. Et je veux bien prendre dans mes bras et rouler une pelle au mec qui s'est BATTU TOUTE SA VIE pour UN MONDE MEILLEUR !!! pas depuis cinq semaines.

laglu  le 20-12-2018 à 14:17:10  #

On peut obtenir au niveau revendicatif des avancées, non négligeables, sans violences, par des grèves et manifestations comme en 36 en 45 en 68...et entre ces dates dans les "boîtes" ou le syndicalisme de classe existait les salariés ont obtenu satisfaction sur leurs revendications....mais dans tous ces cas ..il y avait du monde en grève et en manifs...la violence s'il y en avait ne venait pas d'eux....Le peu de miettes lâchées, qui seront vite reprises, ne seront pas payées par nos exploiteurs du CAC 40 et de la bourse , mais par nous les citoyens des classes laborieuses, et bien est ce que ces miettes valent ces 4 semaines de violence et de dégâts (que nous paierons aussi) mais surtout, ces miettes valaient ils ces 9 morts en 4 semaines? Quand à une révolution , il faudrait plus que des "brailleurs" ou des énervés du carburant pour y arriver. Ils faut de vrais résistants comme ceux qui nous ont laissé un début de société solidaire en 1945! Qu'en avons nous fait ? Attention la "peste brune" sur les "blocages" se mélange sournoisement avec les sincères et le naïfs; c'est aussi une des leçons de l'histoire. Longue vie à ton blog.

Le Mousquetaire des Mots  le 20-12-2018 à 13:42:19  #   (site)

Ils n'ont que trop attendu d'où le durcissement, appuyé par quelques casseurs pour lesquels l'aubaine était trop belle. Tu sais bien Florentin que les leçons de l'Histoire ne servent à personne : elles tombent dans l'oubli dès que la crise est passée et que les choses rentrent dans l'ordre. Ces oublieux - qui, en outre n'avaient pas vraiment d'expérience nationale - feront comme leurs prédécesseurs : s'ils continuent dans la voie dans laquelle ils se sont engagés, ça recommencera de plus belle. L'histoire et ses leçons sont parfaitement inutiles.

Moustic  le 20-12-2018 à 09:13:54  #   (site)

Jouer la stratégie du pourrissement n'est jamais une bonne solution, celle débouche forcement sur la violence.
Les nanarques aurait du le savoir !!

Christineb  le 20-12-2018 à 07:31:20  #   (site)

Hélas, on a pas encore trouvé la société idéale qui serait fondée sur l dialogue. On peut toujours rêver. Bonne journée.

françoisebonnel  le 20-12-2018 à 07:28:19  #   (site)

forcément, il faut fiche la trouille aux riches pour qu'ils donnent des miettes...

Claudine/canelle  le 20-12-2018 à 07:11:06  #   (site)

Une question qui ne trouvera sans doute pas réponse ..mais c'est sur qu'on peut se poser la question ..
Bonne journée Florentin

Mo  le 19-12-2018 à 20:48:44  #   (site)

Bonsoir Florentin,
j'abonde dans ton sens.
Les dernières avancées sociales significatives datent de 1968.
Et elles ne se sont pas faites spontanément!
Mo

Calie  le 19-12-2018 à 20:27:35  #   (site)

La question est posée...la réponse "peut être"
Je te tiens au courant 3points

Calie  le 19-12-2018 à 20:11:01  #   (site)

Bonsoir Florentin
Je déteste la violence !
Tu ne veux pas te présenter aux présidentielles ? Je pense que tu serais efficace.
Pour les photos, je vais poser la question. Sais-tu si d'autres ont le même problème ?
bizh

JCMEMO  le 19-12-2018 à 19:03:20  #

Tout à fait d'accord avec toi !
Mais j'ai peur.....

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article