Florentin

De tout et de rien

posté le 06-06-2016 à 14:20:45

Mesure garder

         

          "Il faut collectionner les pierres qu'on vous jette. C'est le début d'un piedestal." Evidemment, quand on s'appelle Hector Berlioz, on peut se permettre ce joli trait d'humour. Je ne connais pas assez son histoire  pour prétendre qu'on lui lançait des tomates ou des pierres quand, jeune, il apparaissait sur scène. mais j'imagine qu'on lui a, par la suite, tressé moult couronnes de fleurs.
          En attendant, il y a tout de même beaucoup plus de gens qui "se voyaient en haut de l'affiche" et qui ont dû déchanter, lâchés par leur art ou ce qu'ils disaient être leur art. Je connais, par exemple, quelqu'un qui s'obstine à chanter malgré sa difficulté à grimper dans les octaves. Et c'est assez pénible à voir.
          Quand on vise la gloire, ou tout au moins la notoriété, il faut sans doute une once de chance, mais surtout en avoir les moyens. Cultivons donc la sagesse. Il faut savoir oser, c'est évident et même nécessaire, mais il faut aussi ne pas viser l'impossible ...

 


Commentaires

 

Marjolaine14  le 07-06-2016 à 09:43:13  #   (site)

je connais certain chanteur que tous les jeunes adulent et qui pour moi chante comme une vache qui a la queue prise dans une barrière (expression normande que tu dois bien connaitre Florentin) comme quoi ce n'est pas toujours le talent qui fait la gloire et ce ne 'est pas le seul.Beaucoup ont réussi avec peu de voix , maintenant pour donner illusion on entend plus crier que chanter.
Mais ce que tu dis est vrai dans d'autres domaines que la chanson.
Anecdote, mon patron très riche avait acquis un tableau de Klein, un camaïeu de bleu
il me demande ce que j'en pense
moi: c'est bleu!
lui: mais encore?
moi: c'est toujours bleu!
lui: oui mais ça vaut cher.
et voila à quoi on réduit le talent"A la renommée et à la cote
bonne semaine dans notre magnifique Cotentin

Nyxie  le 07-06-2016 à 09:28:17  #   (site)

Beaucoup de candidats et peu d'élus comme en politique !...
Bonne journée Flo, ici elle sera ensoleillée enfin !...Biz

MarioMusique  le 07-06-2016 à 05:48:36  #   (site)

Tout ça, c'est la chanson d'Aznavour, non ?

sambapati  le 07-06-2016 à 04:02:18  #   (site)

Très difficile métier/vocation... peu d'élus ! Ton billet est plein de vérités encore une fois. Merci de ce partage réfléchi. Bonne journée demain.
musicalementd

lacalobra  le 06-06-2016 à 23:23:47  #   (site)

tout le monde n'a pas le talent !!!
mais bon à partir du moment ou l'on a envie de se faire plaisir pourquoi pas le faire en loisir... mais pas en faire son métier !!!
ça me fait penser à une chanteuse, je ne me souviens plus de son nom.... elle chantait papillon de lumière .. ah oui cindy sander lol.. elle me faisait marrer, s'est accrochée pourtant .. mais n'a jamais percé la pauvre.
bonne nuit florentin on crève de chaud , 24° aujourd'hui et l'appart s'est réchauffé à toute rapidité !!! tant mieux la marne va descendre plus vite... bizou flo

Soline  le 06-06-2016 à 20:51:41  #   (site)

bonsoir Florentin
en ce moment beaucoup de monde se prend pour des artistes mais il y en a qui devrait arrêter
bonne soirée, amitiés

Abelito  le 06-06-2016 à 20:02:30  #

C'est vrai que le terme d'artiste fleurit à tous les coins de rues alors qu'il y a un certain nombre d'années, on le réservait à un nombre beaucoup plus limité...

miou14  le 06-06-2016 à 19:43:17  #   (site)

Bonsoir Florentin, il faut oser, tenter, nos anciens disaient :"qui ne tente rien n'a rien", mais il faut savoir reconnaitre lorsque l'on n 'est pas doué, être lucide es plus raisonnable.
Bonne soirée, amitiés.smiley_id239904smiley_id239896

jakin  le 06-06-2016 à 19:16:30  #   (site)

Bonsoir Florentin, J'adore le personnage d'Assurancetourix dans les histoires de cette bande dessinée...C'est peut-être celui qui a la plus grande sagesse ?.....

fanfan76  le 06-06-2016 à 19:08:50  #   (site)

Bonsoir Florentin, tout à fait d'accord avec toi, je pense que si on n'est pas doué pour une chose, il vaut mieux y renoncer et passer à autre chose, qui sera plus dans nos cordes...
Bonne soirée, bises, fanfan

JCMEMO  le 06-06-2016 à 17:23:52  #

Autre phrase du compositeur : “La chance d'avoir du talent ne suffit pas ; il faut encore le talent d'avoir de la chance.”
Bonne journée (ensoleillée..)

Fleurdemot  le 06-06-2016 à 15:10:20  #   (site)

Ptit bonjour Florentin oui admettre quand c'est vraiment impossible,j'ai fais du CNED cours par correspondance et je devais choisir une 2éme langue vivante et j ai choisi une langue qui me plaisait à l'écoute le russe,quand j ai recu et que j ai vu que leur lettres n'étaient pas les notres.....un grand SOS au début j ai dit j y arriverais puis j ai du admettre que trop dure pour moi,j ai zappé cette année par mauvaises notes en russe,c'est la vie,rire,bon apm.

gazou  le 06-06-2016 à 14:24:01  #

Très sage conseil : il faut oser certes
mais ne pas viser l'impossible

 
 
posté le 04-06-2016 à 15:40:51

Lire ou ne pas lire ...


          "Qu'on ait coupé un arbre pour produire ce livre est une véritable insulte à l'écologie". Je ne sais pas qui visait l'éditeur britannique Anthony Blond quand il servit cette vacherie, mais il ne devait sans doute pas avoir tort. Il y a, c'est trop vrai, plein de livres qui n'auraient jamais dû sortir des cahiers de leurs auteurs.
          Le problème, aujourd'hui, c'est qu'il parait chaque jour des tonnes de livres et que, forcément, il y a dans le tas une multitude d'ouvrages creux, vides ou insignifiants. Mais, comment savoir à l'avance sur quoi on va tomber ? On pourrait, bien sûr, limiter ses lectures aux auteurs reconnus, mais on prendrait alors le risque de rater le livre pépite. Aussi je prends tout. Sans discriminer.  Mais si, auparavant, je me forçais à finir l'ouvrage que je lisais (par une sorte de respect envers l'auteur), aujourd'hui, je l'abandonne sans scrupules quand je le trouve mauvais. Le temps nous est compté, mes bons amis, et il ne faut pas le perdre ...

 


Commentaires

 

râleuse ex02468  le 06-06-2016 à 11:24:04  #

longtemps que je ne t'aies visité, plus l'envie des blogs , moins de temps , mais ce ne sont pas des excuses valables ....
je partage tout a fait ce que tu dis , moi qui suis une lectrice de toujours , j'allais comme toi jusqu'au bout de mes livres , plus maintenant , moins de temps a perdre
bonne journée a toi, ami lointain

Bellatrix  le 05-06-2016 à 22:19:01  #   (site)

Bonsoir Florentin.

Je partage ton point de vue au sujet de François Mauriac. J'avais pratiquement tout lu de lui à 12 ans. Et j'aime toujours autant le relire. En devenant romancier, c'était une façon pour lui de transgresser la face cachée de son milieu , celle des conventions sociales, le pouvoir de l'argent, l'hypocrisie des apparences, le poids des alliances convenues et faux-semblants, les frustrations amoureuses et l'inexorable condamnation de ceux qui manquent aux devoirs de leur rang ( il ne s'est pas autorisé à vivre son homosexualité au grand jour..source de souffrances s'ajoutant à son mal-être intérieur probablement) . Sous une apparence hiératique le feu couve en lui..il se consume de l'intérieur. Impressionnant le feu brûlant de son regard et cette voix caractéristique si particulière, chaude et feutrée tout à la fois, le tout allié à ce don d'observation et analyse de la vie humaine, pensées et sentiments de ses semblables.. Tout cela transparaît dans son écriture incomparable.. concise, subtile et impertinente à la fois qui tourne en dérision les valeurs auxquelles son milieu s'accroche comme à une bouée de sauvetage. Son écriture est trop belle pour réduire son oeuvre à des études sociologiques sur son milieu..elle est intemporelle et universelle.
Elle touche tout le monde...

Lire, François Mauriac, oui. Les bons écrivains ne manquent pas. En revanche, il y a des auteurs à éviter....ils valent en littérature ce que vaut Jeff Koons en art pictural. Il a un petit talent de faussaire mais on peut lui accorder qu'il est un brillant homme d'affaires.

Dans le milieu littéraire c'est pareil...certains surfent sur la vague.

A bientôt.

sambapati  le 05-06-2016 à 21:27:54  #   (site)

La lecture demeure toujours mon passe-temps préféré même si la musique prend beaucoup de place également. Si mon intérêt ne se concrétise pas pendant disons les 100 premières pages, alors j'abandonne mais non sans un petit regret d'avoir peut-être manqué de patience... Merci pour ce billet fort intéressant et bonne fin de soirée.
musicalementd

MarioBergeron  le 05-06-2016 à 19:18:57  #   (site)

Pour votre information : les auteurs, sous-payés dans le processus de mise en marché d'un livre, le sont encore moins avec un livre numérique.

fanfan76  le 05-06-2016 à 18:43:15  #   (site)

Bonsoir Florentin, il y avait de vrais américains et aussi des français passionnés ...
Je te souhaite une bonne soirée, bises, fanfan

chocoreve  le 05-06-2016 à 14:46:44  #   (site)

Cet éditeur est-il capable d'écrire un livre ?
Peut-être que quelqu'un aura trouvé un intérêt au livre dont il parle ...
Zou, m'en vais lire "la joie" de Charles Pépin ...
bon dimanche,
bisous, bisous Flo

Moustic  le 05-06-2016 à 13:50:31  #   (site)

Je ne lis que des œuvres numériques , et je trie, ceux qui ne me plaisent pas sont éliminés sans procès. a++

loulou le filou  le 05-06-2016 à 11:48:40  #   (site)

C'est mon drame mourir sans avoir tout lu....Poil au cul (je n'ai pas pu résister).

Florencesymphonia  le 05-06-2016 à 11:45:46  #   (site)

Bonjour Florentin,
Je lis par période, cela fait plusieurs mois que je n'ai rien lu comme livres, seulement des magazines de musique.J'adore lire mais je manque de temps.

J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Pas trop de pluie dans votre région ? Mon mari et moi ça va.Pas de pluie aujourd'hui, pourvu que ça continue.On en a assez eut ! Pas d'inondations heureusement.

Mardi 7 je reprend les cours de chant lyrique avec ma professeur, trop contente ! J'ai arrété pendant un mois mais ça me manque ! Je chante chez moi mais ce n'est pas pareil, j'ai encore besoin des conseils de la prof, les cours m'aident bien.Cela fait déjà 2 ans et demi que j'en prend, j'ai beaucoup progressé.La prof est très sympa et d'une grande patience, c'est un plaisir d'apprendre et de travailler avec elle !

Bon dimanche et agréable semaine.Bisous de nous deux.
Florence

lapiecardie  le 05-06-2016 à 10:58:53  #   (site)

coucou flo
ah les idées reçues sur la Picardie ont la dent dureClin doeil
je suis une " bouquinavore" oups c'est pô trop français ça... et je ne pense pas que les livres soient responsables de la déforestation, l'espèce humaine en est hautement responsable et pas pour des raisons de culture, mais pour des motifs beaucoup plus mercantiles, d'ailleurs un livre se recycle très bien, soit il se transmet( bibliothèque, mais aussi secours populaire ou autres organisations caritatives)soit pour ceux qui partent au pilon ils sert à refaire du papier pour de nouveaux livres....dans le livre tout est bon !!
je ne me résous pas à passer à la liseuse électronique, mes bibliothèques sont déja bien remplies , même si je fais régulièrement des dons,mais rien ne remplace le papier , lire c'est aussi mettre en action 4 de nos 5 sens...
je viens de commencer " Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de jonas jonasson, ça m'a l'air franchement déjanté et jubilatoire... on en a besoin en ce moment...
bises livresques.
marie

édité le 05-06-2016 à 11:01:23

lacalobra  le 05-06-2016 à 09:57:50  #   (site)

te souhaite un bon dimanche florentin, un peu grisou mais sans pluie !!! on est sauvé des eaux je pense.. la marne descend un peu ... ouf !!!
ils annoncent du soleil et 26° pour la semaine prochaine, les joueurs de RG doivent crisser !! ils ont de la flotte durant tout le tournoi !!! les pauvres..
bizou et bonne journée flo

JCMEMO  le 04-06-2016 à 22:50:15  #

De la (re)lecture de bouquins "reconnus" jusqu'aux découvertes que l'on peut faire grace à certaines émissions de radio ou de télé, ou encore mieux en "flânant" dans les librairies, le monde des livres est inépuisable...
Bonne soirée et
Bonnes lectures.

MarioBergeron  le 04-06-2016 à 22:28:22  #   (site)

Je lis chaque jour, souvent deux livres à la fois. C'est rare que je ne termine pas une lecture, mais la chose peut arriver quand je croise le langage politiquement correct. J'ai aussi une aversion pour le passé simple !

Au Québec - et c'est sans doute la même chose pour la France - on publie de plus en plus de livres pour une population qui lit de moins en moins. Question de toucher les subventions gouvernementales... J'ai aussi constaté cela en 20 années de participations aux salons du livre.

La lecture est ce que j'ai connu de plus précieux, dans ma vie, en compagnie de la musique.

Quant à la citation qui orne cet article, c'est puéril et cul-cul.

fanfan76  le 04-06-2016 à 20:45:44  #   (site)

Bonsoir Florentin, En ce moment, sur les conseils de notre ami, Mr He, je lis de nouveau, les tintin, je vais à la bibliothèque, si le livre ne me plait pas, je le rends très vite...
Bonne soirée, bises, bon week-end, fanfan

Nikole-Krop  le 04-06-2016 à 20:39:32  #   (site)

(C'était une question : c'est quoi ... mais j'ai oublié le point d'interrogation ...)

Nikole-Krop  le 04-06-2016 à 20:38:08  #   (site)

Je fais pareil : pas question de me forcer à lire jusqu'au bout si ça ne ma plaît pas : tant de belles choses nous tendent les bras, et en l'occurrence, les yeux. Le problème (pour les arbres) ce sont les livres "médiatiques" : les politiques, les "téléréels" les chanteurs, les footeux ... pendant ce temps-là, les "vrais" livres, inconnus ou pas défendus, partent au pilon ... Et vite, encore. Le livre est devenu un produit de consommation à date courte. Sinon, Florentin, le livre de chevet du moment, c'est quoi. La chance, au moins, quand on prend les transports en commun longtemps, c'est que ça permet ce plaisir-là, la lecture. Et jamais dodo sans quelques pages :-)

lacalobra  le 04-06-2016 à 19:45:00  #   (site)

moi je ne lis plus beaucoup, par manque de temps et puis j'aime la télé, l'ordi, donc j'ai fait un choix mais en retraite je reprendrai la lecture, je pourrai me coucher plus tard et avant de dormir, lirait un ou deux chapitres.. lire un bouquin en une semaine cest bien, le lire en 2 ans c'est la cata !!!
bon pas de pluie aujourd'hui, la marne est descendue un peu, s'il ne pleut plus, on a l'espoir de voir la crue partir comme elle est venue !
un bon samedi soir bibi flo

anaflore  le 04-06-2016 à 19:44:52  #   (site)

pour d'abord répondre à ton com j'ai vu la fin de la partie de tennis en passant vite fait voir une copine la gagnante avait l'air fort étonnée d'avoir gagné!!!
pour la lecture moi c'est par série mais regarde aussi pas mal de dvd moins contraignant ....bonne soirée

Alezandro  le 04-06-2016 à 18:30:28  #   (site)

Il y a quelques livres qui me tombent des mains sans causer trop de dégâts mais sur le nombre de livres que je lis le pourcentage est assez faible finalement!

 
 
posté le 03-06-2016 à 11:24:59

La mort escamotée

 

         
          J'entends le glas qui tinte. Quelqu'un vient de mourir. Je lève un instant les yeux de mes papiers. La mort. Comment scotomiser cette angoisse qui nous étreint, qui nous rappelle la certitude de notre propre disparition ?
          La mort est aujourd'hui un sujet tabou. On l'occulte au point de faire disparaître le mort lui-même, qu'on se presse de transporter au funerarium. Autrefois, la mort faisait moins peur. On vivait avec elle et on ne craignait pas de l'affronter. Et, lorsque l'un des siens passait de vie à trépas, on le veillait à la maison, souvent après l'avoir accompagné dans son agonie. Les voisins, les parents, les amis, tous se réunissaint autour de la dépouille du défunt. Et c'était l'occasion d'évoquer sa vie une dernière fois, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, ce qui avait fait le tissu de son existence. Quelque part, on continuait de lui donner vie. Aujourd'hui, on se dépêche de tout effacer. Dommage !

 


Commentaires

 

anto'  le 04-06-2016 à 15:19:32  #

Salut Florentin
Le commerce lucratif engendré par le renouvellement de notre espèce ne souffre pas de sentimentalisme ...efficacité avant tout ,et nous adhérons comme nous adhérons a l'hyper consommation de biens made in PRC .
bonne journée

anaflore  le 04-06-2016 à 12:57:34  #   (site)

le premier mort que j'ai embrassé c'était mon père chez nous ....un choc et si depuis la série ne s'est plus arretée .... je ne s'habitue pas même si les chambres funéraires sont mieux adaptées que la maison
de tristes souvenirs d'ado.......

wk moins chaud .....
bon dimanche

lapiecardie  le 04-06-2016 à 10:58:28  #   (site)

c'est tout de même curieux à l'heure où la violence s'affiche de plus en plus sur nos écrans et dans les médias, la mort a été aseptisée, même le mot corbillard puisqu'on parle plus volontiers de " fourgon funéraire" comme si cela allait effacé ce qui n'est après tout qu'un passage obligé de notre vie.
le seul avantage c'est que cela a un peu" démocratisé " la mort, avant on jugeait de l’importance des gens par la richesse du décorum des corbillards et des chevaux.. et de la présence en grande pompe du curé, pour les indigents c'était plutôt un enterrement à la sauvette... déjà la lutte des classes !!
j'ai aussi connu cette époque où on faisait la toilette du mort et où on le veillait à son domicile... depuis les " pompes funèbres" se sont emparées de ce marché très juteux...
mais après tout la mort n'est qu'un passage dans un tunnel, au delà se situe la vraie lumière.
gros becs
marie

rozy  le 04-06-2016 à 08:48:58  #   (site)

Tout est expéditif maintenant..
On veillait les morts, ils étaient chez eux..
On se réunissait après les obsèques pour évoquer le défunt..
Bonne fin de semaine Florentin gros bisous Rozy

Nyxie  le 04-06-2016 à 08:00:17  #   (site)

J'avais déjà le blues ce matin avec les inondations le manque de soleil et les grèves ... alors là la boucle est bouclée !...
Bises mélancoliques !

lacalobra  le 03-06-2016 à 22:25:42  #   (site)

on a eu la chance que ma petite mémé est décédée à la maison, maman l'a veillé, et on s'est tous réunnis, famille, amis de maman et à moi car mémé avait presque 104 ans donc plus d'amis ! on a beaucoup parlé d'elle, les voisins aussi sont venus, on etait une vingtaine dans sa maison on a goûté, bu un coup comme à la campagne, c'etait plus gai, ça nous a changé les idées ..dans certains pays ils font la fête, je trouve ça très bien, ils se rassemblent au moins !!! mais bon de nos jours les familles n'en sont plus .. se décomposent, se recomposent et des fois s'évaporent !!!!
bon c'est vendredi, tout va bien sauf l'eau qui monte !!! la prochaine fois je viens avec mes palmes et mon tuba lol.. je t'embrasse bonne soirée nuit bibi flo

Abelito  le 03-06-2016 à 19:31:41  #

Encore une réflexion fort intéressante que tu sors de la Manche...Je partage ton point de vue sur un sujet qui ne nous fait pas mourir...de rire et nous interpelle, parfois, nous laissant souvent désemparé...On se raccroche à ce que l'on peut dans ce siècle de la vitesse et...du virtuel....Soyons un peu philosophe puisque ne dit-on pas :"Philosopher c'est apprendre à mourir"...

Marjolaine14  le 03-06-2016 à 17:54:46  #   (site)

la science repousse les limites de la mort, la chirurgie esthétique maintient une fausse jeunesse, comment pourrait on dans ces conditions accepter facilement la mort.
Maintenant on ne s’émeut que si la personne décédée est jeune, les "vieux" ils n’intéressent plus personne.
Alors comme tu dis ,vite on enterre, on brûle et on passe à autre chose, seules les familles restent avec leur peine, il en est peut être un peu différemment dans les campagnes, ou les églises sont encore pleines pour les enterrements , mais après une semaine plus personne n'en parle.

édité le 03-06-2016 à 17:55:19

jakin  le 03-06-2016 à 17:43:56  #   (site)

Salut Florentin, juste réflexion ? Mais c'est plutôt parce que les traditions se perdent. Dans le voyage de la campagne à la ville les traditions sont restées dans les placards... et oui mourir c'est passer dans une autre dimension et les anciens accompagnaient le morts pendant trois jours (d'où le mot trépas) pour le rassurer car il devait savoir que le chemin vers la Lumière était celui qu'il fallait emprunter pour ne pas rester sur terre collé à la matière....mais c'est une autre croyance....elle est Hermétique celle-là.....

Axel 21  le 03-06-2016 à 17:19:26  #

Je ne crois pas en l'église. Maintenant, il faudrait être con pour dire qu'on est là par hasard. Ce qui m'étonne, c'est qu'on nous promet à tous qqchose après la mort, mais jamais personne ne semble s'intéresser à ce qu'il y a bien pu avoir avant la vie.

Antoine14  le 03-06-2016 à 17:08:12  #   (site)

Sur le sujet, Brassens à écrit une belle chanson, "les funérailles d’antan"

sambapati  le 03-06-2016 à 16:28:44  #   (site)

Ton commentaire est très À propos... et me rappelle beaucoup de souvenirs, certains joyeux mais surtout tristes... Je partage toutefois ton opinion sur ce sujet difficile... Merci du touchant partage et bonne fin de journée.
musicalementd

Infiniti  le 03-06-2016 à 16:22:16  #   (site)

Ce qui est pire que la mort, est en effet de ne plus parler à jamais du mort, une façon de lui donner une seconde mort. On vit dans une société ou on a peur de tout, des malades aussi.

loulou le filou  le 03-06-2016 à 15:03:38  #   (site)

C'est la vie !

Moustic  le 03-06-2016 à 13:53:55  #   (site)

Non, je ne crois pas à l’indifférence ni à la peur de la mort , tout au contraire, l'émotion est si forte que l'on préfère la masquer , la cacher , car vue peut être comme une marque de faiblesse .. A++

JCMEMO  le 03-06-2016 à 13:38:38  #

Comme tu as raison ! Je suis bouleversé par ton article...
Bonne journée !

anne-  le 03-06-2016 à 12:47:35  #

Peut-être est-ce qu'autrefois le moert n'était pas tout à fait mort . Il était passé "dans une autre vie"; C'était moins définitif donc moins effayant

Nikole-Krop  le 03-06-2016 à 12:16:01  #   (site)

Et je crains que le fait de la cacher ainsi ne la rende encore plus terrifiante : comment apprivoiser l'idée de quelque chose qui "n'existe pas", puisqu'on le cache. Celle qu'on montre, c'est la mort violente, "accidentelle", "politique" ; à mon sens, on inverse complètement ce qu'il faudrait faire.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article