Florentin

De tout et de rien

posté le 28-09-2016 à 17:03:58

Notes de lecture : Suzanne Prou

                              

   

          Albin et sa soeur, Marthe, vieillissent ensemble dans l'ancestrale maison familiale. Un jour, ils reçoivent une dépêche, venue d'un village de la montagne. C'est un certain Morand qui les convie à une cérémonie. Ils s'étonnent, car ils ne connaissent personne de ce nom. Un lointain parent sans doute ...

          Pour quelle cérémonie ? Albin pense qu'il s'agit d'un enterrement. Marthe veut que ce soit un mariage. Celui qu'elle n'a personnellement jamais vécu. Elle aimait Louis, un jeune paysan, mais son frère n'a jamais voulu qu'elle l'épouse, exigeant qu'elle continue de tenir la maison. Aujourd'hui, comme tous les jours, elle va faire la vaisselle, préparer les repas et soigner les lapins. L'échec de sa vie lui apparaît soudain et fait naître en elle une violente rancoeur. Des idées de meurtre lui traversent alors l'esprit. Elle aiguise le couteau.
          Elle va passer à l'acte, quand la postière vient lui signaler
que le télégramme était, en fait, destiné à un homonyme et annonçait non pas un mariage, mais une ordination. Déçue, soudain redescendue sur terre, elle range son couteau dans le tiroir et retourne à ses occupations.
          Atmosphère habituelle des romans de Suzanne Prou, riches d'une connaissance aiguë des ressorts psyhologiques qui conduisent les gens et les amènent parfois à des comportements étonnants.

 


Commentaires

 

JCMEMO  le 30-09-2016 à 12:01:30  #

Un meurtre évité de justesse...
Encore un livre, une auteure que je ne connais pas !
JC

Abelito  le 30-09-2016 à 09:44:16  #

Et si elle avait sorti ce couteau pour occire un lapin...albin...os...Bonne journée Florentin.
Trève de plaisanterie...C'est un livre que j'aimerais lire.

Le Mousquetaire des Mots  le 29-09-2016 à 14:04:01  #   (site)

heu, je ne crois pas que je lirai ce livre. En fait, la psycho, ça m'agace et pas qu'un peu. Si j'ai été auteur, je ne pense pas que je pondrais un roman à trame psy. en revanche planter un décor dans un lieu retiré, des personnages un peu branquignoles, pourquoi pas. mais pas sûr que je parviendrais à un résultat.

Bellatrix  le 29-09-2016 à 13:51:24  #   (site)

Bonjour Florentin.

Je n'ai rien lu de Suzanne Prou.

Cela me donne envie de la découvrir...

Eh oui..il faut peu de choses pour devenir un meurtrier..et basculer de l'autre côté.

La frontière est infiniment poreuse.

Nous sommes tous des tueurs en puissance.

C'est valable pour les femmes aussi.

banga  le 29-09-2016 à 10:49:40  #   (site)

Bonjour Florentin histoire qui est encore très d’actualité , je reprendrai la fin de ton billet je cite " Le ressort psychologique des gens et qui les amènent parfois à des comportements étonnants." lol .
Petit passage rapide entre 2 coups de peinture , j’espère que tu vas bien ici le temps est gris ce qui n’arrange pas mes affaires , bonne fin de journée amitié.

lacalobra  le 29-09-2016 à 06:56:25  #   (site)

je te rassure JF est de gauche normalement mais bon vu ce à quoi la gauche est arrivée !!! il explique le pourquoi du comment !!! je le connais depuis belle lurette, il avait un blog sur RMC , devenu blogspace avant.. ça fait au moins 8/9 ans que je le connais le temps passe ...
allez on y retourne.. un bibi et une bonne journée à toi et merci d'être passé chez mon pote.. je t'embrasse flo

Mr-He  le 29-09-2016 à 02:59:03  #   (site)

Bonjour Florentin
moi aussi j'aurais bien tuer....lol
Mr-he2
Mr-he3
oui gens bête et méchant
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

lacalobra  le 28-09-2016 à 20:11:38  #   (site)

arf oui il parait qu'il y a un assassin qui se cache dans tout homme !!! glagla ça fiche les jetons .. lol.. moi je tuerai si je devais sauver ma peau coûte que coûte exemple un djihadiste qui va me faire sauter, si je peux le zigouiller je ne laisserai pas passer ma chance, car sinon c'est moi qui y passerait !!! sinon je ne me vois pas du tout tuer quelqu'un , ça doit pas être évident de vivre avec ça après !!!
belle soirée florentin, belle journée aujourd'hui encore.. bizou flo

 
 
posté le 27-09-2016 à 11:00:16

Harkis

                                                      Image "L'Humanité"

François Hollande vient de reconnaître que la France avait failli dans le traitement des harkis, ces supplétifs autochtones qui nous ont rejoints lors de la Guerre d'Algérie. Ceux que l'on a accueillis en métropole, à la fin du conflit, ont été parqués dans des conditions indignes. Pire, on en a abandonné là-bas, désarmés, plus de cinquante mille, les livrant sans honte à la vindicte barbare des "libérateurs". On dit que les regrets présidentiels n'étaient pas très nets et relevaient surtout de préoccupations électorales. Je veux bien. Mais bon, il était tout de même temps que justice soit rendue. Nous avons été lâches dans cette affaire et le Général de Gaulle plus particulièrement qui a donné les ordres pour qu'il en soit ainsi.

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 29-09-2016 à 14:00:30  #   (site)

Mieux vaut tard que jamais. Pourvu qu'on sache reconnaître ses torts. Je ne vois pas pourquoi il y aurait tentative de récupération en vue des élections : laissons à Hollande ses choix, même tardifs. Et puis, pourquoi ne serait-il pas dans une démarche sincère ?

colea  le 28-09-2016 à 16:28:34  #   (site)

Le passé (et le présent) de chaque pays comprend bien des horreurs. C'est une bonne chose au moins de le reconnaître, même si les motivations de cet aveu sont peut-être ambiguës.
Bises,
léa

Bellatrix  le 28-09-2016 à 13:39:30  #   (site)

Bonjour Florentin.

Oui, entièrement d'accord. J'en ai honte moi-même du comportement de ceux qui se sont rendus responsables d'une telle infamie!
Même si je n'y suis pour rien.. je n'étais pas encore née! J'ai lu pas mal de choses sur le sujet dont sur les tenants et aboutissants de la guerre d'Algérie. Et regardé nombre de documentaires également. Honte à la France..enfin ses hommes de main dévolus aux basses oeuvres.

Faisons crédit à François Hollande de faire acte d'humilité [il n'était pas dans le coup-là! ]: admettre les faillites de la France.
Je n'ose croire qu'il était mû par des intérêts électoralistes....même en n'étant pas candide..ce serait d'un cynisme intégral.
Ce qui siège bien souvent au coeur de la vie politique faut bien avouer.

lacalobra  le 28-09-2016 à 08:59:53  #   (site)

te souhaite un bon mercredi florentin, courses avec maman ce matin, je ferai les miennes après elle a rdv chez le toubib de bonne heure..
c'est couvert ce matin brouillard ??? pourtant on nous annonce du beau ! à suivre.. une belle journée bizou flo

calie  le 28-09-2016 à 08:04:10  #   (site)

Oui, une honte pour la France... et tous ces hommes politiques qui assistaient à la cérémonie cette année !
Bonne journée
Bises

Mr-He  le 28-09-2016 à 03:05:57  #   (site)

Bonjour Florentin
l'histoire du monde, n'est fait que d'erreur
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Frank-Marie-THOMAS  le 27-09-2016 à 20:39:30  #   (site)

Entièrement d'accord avec vous.
L'abandon des harkis aux mains du FLN a été un crime d'Etat. De Gaulle en est le responsable.
Ces malheureux ont subi tout ce que les fous de Daesh font en ce moment subir à leurs victimes. Et les quelques uns qui ont pu passer en France avant qu'il ne soit trop tard ont été indignement parqués dans des camps, comme celui de Rivesaltes.
Et on s'étonne que leurs descendants ne nous aiment pas...

lacalobra  le 27-09-2016 à 18:59:53  #   (site)

alors moi j'etais dans les choux à ce moment là , mais jen ai entendu parler, ils disent tous que de gaulle etait quelqu'un de bien mais a priori n'a pas fait que des choses bien hein !!! et les essais nucléaires aussi, qui ont condamné toute une population ! la fameuse bombe atomique ! sont tous avec des trucs pas catholiques derrière eux !!!
bon mardi soir florentin, profitons du beau temps demain encore mieux YES !!! bizou flo

JCMEMO  le 27-09-2016 à 18:43:24  #

Souvenirs douloureux....

anto'  le 27-09-2016 à 18:03:58  #

Cela me rappelle de bien mauvais souvenirs ...

anaflore  le 27-09-2016 à 15:42:42  #   (site)

c'est vrai que les anglais ont été bien plus malin que nous avec leurs colonies au lieu de les hair elles continuent à les entretenir ......commenwealth oblige !lil parait aussi que nous avons abandonné la birmanie moi je ne me souvenais pas d'avoir appris cela à l'école ......bon il y a sans doute encore bien des erreurs que je ne connais pas mais je sais que sur mon ile nous avons été bien martyrisés par les français et on a sans doute pardonné et oublié .....un éternel recommencement bon mardi

loulou le filou  le 27-09-2016 à 15:35:04  #   (site)

Les erreurs des politiques ne sont pas les erreurs de tous les français...

Moustic  le 27-09-2016 à 14:15:03  #

Que la honte étouffe tous ces menteurs et mal appris , encore une fois nos élites n' ont pas su faire face à leurs engagements en nous faisant perdre la face.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article