Florentin

De tout et de rien

posté le 24-04-2015 à 15:18:19

Nicole est morte

         
          Nicole est morte. Je me doutais que ça finirait mal. La dernière missive qu'elle m'a envoyée, il y a un peu plus d'un mois, sonnait le désespoir. Elle savait que son mal progressait et qu'il était incurable. Elle voulait seulement vivre encore un peu, angoissée à l'idée de ne plus voir ses filles.
          Nicole, c'était quelqu'un de vraiment bien, de chaleureux, de gai, d'oblatif. Demandez-le à La Pie, à Campa, à tous ceux qu'elle allait visiter sur les blogs. Les "gros becs" qui ponctuaiant tous ses coms nous manqueront forcément à tous.
         
Perso, je me sens particulièrement coupable. J'aurais dû répondre aussitôt à son mail. Je ne l'ai pas fait. Par paresse, par négligence, laisser-aller. Et je ne pourrai plus jamais lui dire que je l'aimais. Qu'elle puisse, là haut, me pardonner ...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 28-04-2015 à 23:56:54  #   (site)

Bonsoir Floentin,
c'est toujours difficile de perdre quelqu'un de proche ou avec lequel on se sentait en bonne compagnie. C'est commun à nous tous et je suis triste que tu éprouves autant de peine et que tu te sentes coupable de n'avoir pas été plus attentif. Je crois pouvoir te dire que ton absence de réponse ne l'a pas meurtrie car elle l'était déjà par son état. tu sais, quelqu'un de très proche est décédé l'an dernier, ce fut terrible. la seule chose que je pouvais faire c'était de lui dire que je l'aimais et je l'ai fait. On ne dit jamais assez qu'on aime, sans doute à cause du sentiment d'éternité qu'on éprouve sans en avoir conscience. La vie nous rappelle à l'ordre, elle nous met face aux évidences, alors nous trinquons bien qu'on ne puisse changer le cours des événements. Nicole n'est plus, mais au moins vit-elle à travers les pensées que tu as pour elle et pour ce billet empreint de ton chagrin que nous pouvons partager avec toi. C'est un bel hommage que celui-ci. Et la tulipe aux couleurs flamboyantes est un éloge à la disparue.
Amicalement

Anne en normandie  le 26-04-2015 à 19:51:42  #   (site)

C'est là tout le bonheur que je vous souhaite ...

segolin183  le 26-04-2015 à 19:05:42  #

La mort est quelque chose de terrible et je n'ai pas encore accepté de mourir un jour....je ne connaissais pas cette dame mais comme je suis sensible ,je ne peux que m'associer au deuil de tout ceux qui l’appréciaient!
Marc

camparisienne  le 26-04-2015 à 09:21:51  #   (site)

Bonjour Flo, j'avais mis un com hier sur ton blog mais je ne le trouve pas ce matin. Tu es très dur avec toi même, mais hélas tu n'y peux rien changer. Moi aussi j'ai un jour regretté de n'avoir pas dit à ceux que j'aimais que je les aimais. Nicole était aussi mon amie intime, je l'ai eu au téléphone il y a deux mois, et mon dernier mail du 5 avril resté sans réponse ne présageait rien de bon, c'est sa fille ainée qui m'a répondu pour m'annoncer le pire. Je t'avais envoyé un mot en privé mais ne sais si tu l'as reçu. Je pense à sa famille en ces moments douloureux. Nicole va beaucoup me manquer, moi aussi je l'aimais.

lapiecardie  le 25-04-2015 à 20:06:20  #   (site)

bonsoir flo,
j'ai fait la connaissance de Nicole( qui n'a jamais voulu faire de blog perso peut-être par pudeur) par ton blog à l'époque d'Orange donc en 2007, j'aimais bien ses commentaires souvent chaleureux, originaux et jamais dénoués d'humour.
elle était entière, mais parfois exigeante dans son besoin de communiquer, et à un moment de ma vie je n'avais plus la possibilité de lui accorder toute l'attention dont elle avait besoin, à une époque où elle se faisait beaucoup de soucis pour l'une de ses filles, s'en est suivi un malentendu , une incompréhension et le fil s'est brisé
c'est l'an dernier que j'ai repris contact par l'intermédiaire de nos blogs , et lorsque tu m'as appris dernièrement que son état de santé c'était fortement dégradé je me suis promis de la recontacter par mail.... mais voilà moi aussi j'ai fait preuve de négligence.
Nicole n'a jamais oublié cette expression picarde que je lui avais apprise pour dire gros bisous " gros becs" dont je signais moi même mes commentaires.
c'était une personne généreuse qui aimait la vie et ses plaisirs simples et que j'aurais bien voulu rencontrer . je garde de notre relation virtuelle une grande nostalgie de n'avoir pas pu concrétiser cette rencontre.
je n'apprécie guère le commentaire de Mylena qui nous assène ses poncifs ,qui est-elle pour se permettre de juger? quoique comme Calie j'ai ma petite idée sur la personne... voilà quelqu'un qui ne montre aucune empathie pour toi mais qui semble plutôt faire preuve de " rancœur tenace" à ton égard.
il faut croire que les leçons de morale ne servent en général qu à ceux qui les donnent.

bonne soirée mon cadet
et encore une pensée pour nicolette
gros becs
marie

loulou le filou  le 25-04-2015 à 13:26:55  #   (site)

Il faut dire je t'aime...Avant ou après...
N'ai pas de remord...

claudine/canelle  le 25-04-2015 à 08:29:52  #   (site)

Bonjour Florentin
Un bien joli hommage à cette amie que je ne connaissais pas ...qu'elle repose en paix je crois que l'essentiel est là !!
Bises Florentin

mireilledusablon  le 25-04-2015 à 08:02:49  #

Je suis désolée mais je ne peux m'empêcher de ne pas apprécier le commentaire de Mylena. De quel droit se permet-elle un tel jugement?Tu n'as pas à justifier , ton univers relationnel t'appartient! Sois indulgent avec toi-même, tu as ton amie au fond du coeur et c'est le plus important...
Gros bisous de Mireille du Sablon

calie  le 24-04-2015 à 21:12:22  #   (site)

Bonsoir Florentin,
Ne te sens pas coupable, tu as toujours un petit mot gentil et tout le monde t'apprécie.
Ce n'est pas parce qu'on écrit pas aux amis, qu'on ne pense pas à eux.
Celle qui te laisse un commentaire et te juge, devrait réfléchir un peu et avoir le courage de mettre son vrai pseudo....enfin, je crois que ce n'est pas difficile de savoir qui écrit...
Bonne soirée
Bises

lacalobra  le 24-04-2015 à 20:32:18  #   (site)

mince alors ! pas drôle ça .. hé oui sur la mort n'épargne personne, depusi que suis sur le net (+ de 10 ans) y en a eu pas mal de blog potes, qui sont décédés, 4/5 par là et ça fait bizarre, même si on ne les connait que virtuellement on s'attache..
qu'elle repose en paix, elle ne souffre plus, et tu ne pouvais pas savoir qu'elle partirait si vite.. je pense qu'elle ne t'en veux pas, paix à son âme, une grosse pensée vers elle...
bonne soirée quand même florentin et courage.. bizou flO.

anto'  le 24-04-2015 à 19:31:50  #

Qu'elle repose en paix ,tout le reste est littérature

griounette  le 24-04-2015 à 19:21:16  #

j'ai eu aussi souvent sa visite depuis orange....et je reconnaissais facilement ses commentaires originaux...que dire de plus sinon compatir à la peine de sa famille et des ses amis, dont toi Florentin, et lui envoyer de gros becs pour son départ........

rozy  le 24-04-2015 à 18:52:53  #   (site)

Je comprends ce que tu ressens ! on s'attache même virtuellement !!!
Tu lui rends un bel hommage, tu ne pouvais pas savoir ...
Gros bisous Florentin..

Nacre  le 24-04-2015 à 18:39:14  #   (site)

Arrivée sur cette plate-forme depuis peu,je ne connaissais pas cette personne.Néanmoins,je m'associe à la peine de tout son entourage proche ou moins proche.
Vous avez exprimé votre sentiment de culpabilité en toute humilité et sincérité..c'est une démarche courageuse.J'avoue ne pas comprendre que ça puisse déclencher une réaction aussi peu empathique. Au nom de quoi l'on peut porter atteinte à l'intégrité d'une personne de si vilaine façon? De l'accabler de la sorte?

Vous vous reprochez,Florentin, de ne pas avoir été là..(vous êtes seul à même d'en juger à l'intime de vous même) mais il ne faut pas oublier toutes les autres fois où vous avez été secourable pour elle et vos frères humains.

chocoreve  le 24-04-2015 à 18:24:07  #   (site)

Tu as certainement aidé Nicole à un moment ou à un autre de sa vie, plus que tu ne le pense. Comment peut on savoir qu un mot ou un sourire sera le dernier ?
Cet hommage que tu lui rend ici nous l aura fait connaître un peu ton amie, elle continue ainsi son petit bonhomme de chemin aujourd'hui elle est parmi nous.
Gros bisous Flo

colea  le 24-04-2015 à 18:12:01  #   (site)

C'est en tout cas un bel hommage que tu lui rends là. Je ne la connaissais pas, mais on sent à travers tes lignes quelqu'un qu'on aurait aimé connaître.
Amitiés,
léa

Florentin  le 24-04-2015 à 17:35:40  #   (site)

A Mylena. Vous avez raison, mais vous êtes bien sévère. Le lien qui m'unissait à Nicole était étroit. On communiquait souvent, surtout depuis qu'elle était malade. Mais, j'ai tardé à répondre à son dernier message. Et je me le reproche. Parce que, précisément, c'était le dernier. J'ai loupé là quelque chose d'important, d'essentiel même. Mais, je ne pouvais pas savoir que sa mort serait si proche. Il n'empêche cependant, je m'en veux ...

édité le 24-04-2015 à 17:37:57

Mylena  le 24-04-2015 à 17:03:27  #

Chagrin post mortem,

J'ai lu avec un certain scepticisme vos remords post mortem pour une personne qui vous était chère,
sachez qu'il faudrait porter plus d'intérêt à la détresse lors du vivant d'un être humain,
les scrupules et les remords ne feront certainement pas ressusciter l'un ou l'autre disparu,
l'indifférence et les regrets viennent souvent un peu tard, puissiez-vous vivre
la conscience tranquille à l'avenir sans devoir culpabiliser à outrance de n'avoir su réagir
lorsqu'il était encore temps pour empêcher la fatalité...

« Regarder dans le rétroviseur, c’est prendre conscience de l’autre option qu’il était possible de choisir,
donc réfléchir sur notre décision passée… »

« Au fond, c’est toujours la même chose que nous regrettons : de n'avoir pas su écouter
les appels au secours, de ne pas être allé dans le sens des appels de profonde détresse » ..
et l'on regrette de n'avoir aidé un ou une amie au bord du désespoir !

La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d'être responsable de tout le mal du monde ..
Le remords, lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n'a pas été..
Antonio Tabucchi

C'est le comportement typique de la société actuelle , l'aveuglement et l'égoïsme mènent à l'indifférence ...

mireilledusablon  le 24-04-2015 à 16:37:51  #

...il y a parfois des rendez-vous manqués mais tu ne peux pas revenir en arrière...
De là où elle se trouve, elle sait que tu penses à elle...
Bises amicales de Mireille du sablon

fanfan76  le 24-04-2015 à 15:29:54  #   (site)

Bonjour cher Florentin, c'est bien triste, je ne connaissais pas Nicole, mais ton billet est bien émouvant et m'amène des larmes aux yeux, je suis certaine de la haut, qu'elle te pardonne après une si belle missive...smiley_id121607
BISES, Florentin, fanfansmiley_id176237

 
 
posté le 23-04-2015 à 14:18:14

Notes de lectures


L'auteur
. Martin Winckler est médecin. C'est l'auteur de "La maladie de Sachs", qui fut, à la fin des années 90, un véritable phénomène de librairie. "La vacation" est son premier roman, qui met déjà en scène le docteur Sachs.


Le roman
. Chaque mardi, Bruno Sachs quitte son cabinet pour se rendre à l'hôpital. Il y pratique des avortements. Il semble mener là une activité routinière. Mais, sous l'apparence glacée des rituels opératoires, il ne sort jamais indemne de la souffrance des femmes qu'il "délivre". Il entend leur silence, leur douleur, leur sentiment de culpabilité. S'il ne remet jamais en question leur droit de choisir, il souffre, lui aussi, de ce que masque la réalité des IVG, Ce n'est jamais banal, c'est forcément douloureux. Au fil des mois, chargé du poids des histoires dont il est témoin, il tente de transcrire ce qu'il a entendu et senti. Sans vouloirjamais le publier. Trop conscient de ce qu'un tel récit révèlerait - de manière sans doute un peu indécente - de souffrances mal vécues. Petit défaut de style, à mon sens, le narrateur s'adresse à lui-même et emploie systématiquement le pronom "tu". A la longue, c'est agaçant. Ce qui reste, c'est une extrême sensibilté. Celle qu'on retrouvera dans " La maladie de Sachs".

 


Commentaires

 

segolin183  le 26-04-2015 à 18:56:05  #

Ce roman de martin winckler est à la limite de l'auto-biographie ,ils en ont parlé sur Arte et ça avait été passionnant.......
J'espère que tu as gardé ton âme d'enfant et que tu as apprécié ma nouvelle tribu d'indiens......
Amitiés occitanes mouillées
marc nesci

loulou le filou  le 24-04-2015 à 15:16:57  #   (site)

J'ai lu "La maladie de Sachs", mais je ne m'en souviens plus...

pierrette64  le 24-04-2015 à 13:58:17  #   (site)

coucou Florentin, crotte de bique je viens de perdre mon commentaire ,j'ai fait une mauvaise manipulation ,suis je bete parfois...donc je disais qu'il me semble avoir lu ou parcouru "la maladie de Sachs" mais je n'arrive plus bien à me souvenir ayant encore des petits trous de mémoire mais j'arrive à les combler avec le temps...C'est un sujet délicat que l'avortement, douloureux moralement ....On a été tellement matraqué que c'était très mal que cela double la peine lorsqu'on n'a pas le choix...Je ne pose pas de jugement car cela appartient à chacune ,si c'est une grossesse non désirée ,qui complique son existence pour telle et telle raison c'est bien mieux que de faire du mal à un petit, de l'abandonner ,de le rejeter....Il est évident que cela laisse des traces autant pour la patiente que pour le corps médical, pourtant c'est préférable à ses faiseuses d'ange qui mettaient la vie des femmes en danger,ça pouvait etre une vraie boucherie.....je note ce bouquin....Merci de ce partage....Doux après midi et weekend à vous deux, bisous....

anaflore  le 24-04-2015 à 11:21:33  #   (site)

j'aime toujours découvrir de nouveau auteur et un conseil est le bienvenue ensuite il faut que le trouve à la médiathèque
à suivre ......bon wk

Moustic  le 24-04-2015 à 10:08:19  #   (site)

Merci pour le bon conseil de lecture .. A++

claudine/canelle  le 24-04-2015 à 08:02:36  #   (site)

Bonjour Florentin
Sujet très fort...et connaitre les etats d'âmes d'un homme médecin face a la femme demunie denote d'une belle sensibilité !
Je prends note
Bises

Jcmemo  le 23-04-2015 à 22:38:12  #

A lire donc...je n'ai pas lu non plus "la maladie de Sachs"..vu seulement le film (que j'ai bien aimé) réalisé par Michel Deville et interprété par ALbert Dupontel sur un scénario de l'auteur.
Bon week-end ensoleillé !

Fleurdemot  le 23-04-2015 à 21:51:22  #   (site)

Bonsoir florentin,je pense que beaucoup ne doivent pas sortir indemne de tout celà,docteurs et patientes,certaines ne peuvent ètre enceintes et d'autres enlèvent......,on ne sait pas le vécu de chacun et on ne peut juger mais celà doit ètre dur.Bonne soirée pensée.

Fusette  le 23-04-2015 à 21:10:08  #   (site)

L'ivg est un toujours un échec quelque part .... tiens, ironie du sort, ce soir une de mes voisines me disait que pour sa belle-fille, ça n'avait pas encore marché (sa troisième implantation embryonnaire) c'était le dernier coup d'essai...
bise et merci de ton passage

lapiecardie  le 23-04-2015 à 20:48:31  #   (site)

hors sujet....je pense que tu dois être sans doute au courant mais ce matin je l'ai appris sur le blog de Campa, Nicole nous a quitté lundi , j'ai sincèrement de la peine... marie

 
 
posté le 22-04-2015 à 14:44:21

Pas touche à ma virilité

Dessin de W.Raymakers et de Thyss Wilms, publié par "La presse de la Manche" 

 

Il est des organes emblématiques auxquels il vaut mieux ne pas toucher.

 


Commentaires

 

durdan  le 26-04-2015 à 16:25:10  #   (site)

elle est bien celle-làRire1

colea  le 23-04-2015 à 12:59:30  #   (site)

Il en perd aussi la tête, le pauvre!

lacalobra  le 23-04-2015 à 11:02:02  #   (site)

ptdrrr, ça me fait penser à mon chat sheila qui bouffait les lezards à majorque !!! elle avait la queue dans la bouche ! lol.. et le lezard repartait sans queue !!!
21° sur paris aujourd'hui encore beau, cet am rdv médicaux , ophtalmo opticien et veto !
une belle journée à toi bizou flO.

anaflore  le 23-04-2015 à 09:22:57  #   (site)

trop rigolo bien pour commencer la journée avec un sourire bon jeudi

wolfe  le 23-04-2015 à 08:48:06  #   (site)

Bonjour
C'est plutôt drôle!
Bisous

MarioMusique  le 23-04-2015 à 07:52:13  #   (site)

Plutôt rigolo !

Nacre  le 22-04-2015 à 20:31:23  #   (site)

C'est ce qui s'appelle trancher dans le vif du sujet.
Consolider les deux parties (adverses?) avec du macérat de "Grande consoude" peut-être?
En grec " symphytum" signifie "je consolide" autrement dit "je répare".
Si tenté est que ce soit possible de réparer cet endroit sensible et vulnérable...
(N'importe quoi...je cesse mes facéties!)

Moustic  le 22-04-2015 à 19:11:12  #   (site)

Queue dire ?. A++

anto'  le 22-04-2015 à 16:13:25  #

Surtout que ça peut servir ...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article