Florentin

De tout et de rien

posté le 23-06-2019 à 10:20:26

Pöésie du dimanche : Guillevic

 

 

                                              Rond

                                     Qu'est-ce qu'il y a donc
                                     de plus rond que la pomme ?

                                     Si, lorsque tu dis : rond,
                                     vraiment c'est rond qu tu veux dire,
                                     mais la boule à jouer
                                     est plus ronde que la pomme.

                                    Mais si, quand tu dis : rond;
                                    c'est plein que tu veux dire,
                                    plein de rondeur
                                    et rond de plénitude,

                                    Alors, il n'y a rien
                                    de plus rond que la pomme.

 

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 24-06-2019 à 18:58:22  #   (site)

Guillevic, je ne l'apprécie guère. Ne me demande pourquoi, je n'en sais fichtre rien. Son poème ne m'inspire pas davantage que ceux que j'avais lu autrefois. En revanche, la pomme que tu as posté m'inspire l'envie d'en manger une.

Moustic  le 24-06-2019 à 08:19:24  #   (site)

Joli. Mais le meilleur de la pomme est dans le cidre et le calva , alors , la rondeur t'es accordée ..

lacalobra  le 24-06-2019 à 07:41:34  #   (site)

oui valdemossa est un bel endroit, j'y suis allée de nombreuses fois à chaque fois que j'y emmenais quelqu'un en vacances , il ou elle voulait y aller lol. c'est très agréable la fois ou j'y suis allée avec kevin il faisait très chaud, et mon fils avait faim on a mangé là bas, na pas voulu attendre d'aller à cala deia le resto de pêcheur qui est à 30 mn de là , ben on a pas été déçus du voyage un menu de touriste, cher et pas terrible .. il a regretté d'avoir voulu manger là ..
à moins d'y mettre le prix, c'est pas le village ou faut se restaurer bon et pas cher..
allez kiné puis le pain, je passe livrer chez maman et je file me calfeutrer chez moi.
ce matin ça va, mais 21 cette nuit chaud hein.. 31 cet am, jai vu que chez toi il va faire 18 .. vous allez être envahis de touristes je sens ça, les gens vont tous débarquer en bretagne et en normandie ..
gros bizou flo

anaflore  le 23-06-2019 à 21:30:05  #   (site)

smiley_id117184smiley_id117208pour la photo du jour

vadrouille  le 23-06-2019 à 21:09:20  #   (site)

bonsoir florentin
oui ici tres chaud ecore plus de prévus cette semaine j'ai sortie ventilo et klim
je ferme tout le jour et ouvre la nuit
est vous comment gère tu
bisous bonne semaine

Mo  le 23-06-2019 à 19:40:00  #   (site)

Bonsoir Florentin,
il suffit de s'entendre sur la définition du mot "rond" et ça roule tout seul!
Bises,
Monique

eliane roi  le 23-06-2019 à 19:22:04  #   (site)

Moi c'est quand il fait 38 degrés que je ne tourne pas ROND. Alors, si vous ne me voyez plus, c'est que je dors devant le RONRON du ventilateur. Sinon je continuerai dans la rigolade, ça plait à tout le monde et ça ne coûte pas un ROND.
Bises, FloRONtin ! à tout bientôt !

loulou le filou  le 23-06-2019 à 18:36:41  #   (site)

Voilà une poésie qui tourne rond !

loulou le filou  le 23-06-2019 à 18:36:41  #   (site)

Voilà une poésie qui tourne rond !

banga  le 23-06-2019 à 18:36:20  #   (site)

Bonsoir Florentin bien vu cette poésie j'aime bien , bon il faut que ce soir les ballon soit bien rond du bon coté pour nos filles lol , ça na va pas être facile , je redoute l'élimination avec les pales prestations qu'elles ont effectuées jusqu'à présent , j'espére que ce soir elles vont me contredire lol , bonne soirée , amitiés.Egyptiensmiley_id2385144smiley_id2027597smiley_id121606

monette  le 23-06-2019 à 18:13:13  #   (site)

coucou bonsoir Florentin
quand j'ai ton pseudo j'étais contente j'avais perdu ton contact voilà déjà quelque temps je te souhaite une belle et douce soirée et je reviendrai dès que mes yeux iront un peu mieux ,,, amitié monette

fanfan76  le 23-06-2019 à 16:32:30  #   (site)

Bonjour Florentin, un poęme dėpouillė de mots mais qui va å l essentiel, pour dėcrire la pomme ...
Bon dimanche après-midi, bises, fanfan

lacalobra  le 23-06-2019 à 16:27:54  #   (site)

moi quand je dis ronds je pense au fric lol.. mdrrr..
bon dimanche florentin si tu savais comme je t'envie , on commence déjà à avoir chaud nous ! pfff qu'est ce que ça va être dans la semaine ça fait peur, hein..
bonne soirée, moi je vais pas rentrer de bonne heure, à la fraiche je pense. je t'embrasse flo.

anaflore  le 23-06-2019 à 12:50:22  #   (site)

Le ballon serait plus rond?
Comment
Connaît pas ce poète breton on apprend chaque jour
smiley_id2354617smiley_id2354617
Je sors plus !

 
 
posté le 21-06-2019 à 21:08:45

Françoise Bourdin : mise au point

 

J'ai pu laisser croire dans mon écrit du dessous que je connaissais Françoise Bourdin. Ben non ! Je ne sais pas qui c'est. Je n'ai rien lu d'elle. Je n'en fais donc pas l'article. Sa réflexion m'a simplement interpellé, parce qu'elle me paraissait justifiée. Elle s'offusque qu'on méprise sans la connaître la littérature dite populaire et soupçonne qu'on la critique, elle, représentante de ladite littérature, sans jamais avoir ouvert l'un de ses livres. Un soupçon qui me paraît tout à fait plausible, en ces temps où tout le monde parle de tout sans en connaître vraiment.. 

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 24-06-2019 à 19:00:46  #   (site)

Si elle fait dans le style roman de gare, c'est sûr que les intellos la bouderont. Au fait, je ne la connais pas davantage que toi.

Mo  le 22-06-2019 à 19:39:41  #   (site)

Merci de ta précision Florentin,
Je vais d'ailleurs, de ce pas, lire un de ces livres pour me faire une idée.
Bises,
Mo

eliane roi  le 22-06-2019 à 15:42:09  #   (site)

Tu as raison, Florentin.
Excellente journée ! avec ou sans soleil, avec ou sans bouquin, avec ou sans questions. Eclate-toi bien dans ta vie, on n'en a qu'une. Respire les parfums, écoute les oiseaux, regarde un bon film, ressors les vieilles photos..... là, on parle de ce qu'on connait.
Et ça fait du bien !

lacalobra  le 22-06-2019 à 10:57:19  #   (site)

oui mais ça se discute, même si un livre est très bon mais que je n'aime pas son auteur (pour diverses raisons, politique, discrimination, pas du milieu ou je me sens à l'aise etc.. ) j'irai pas acheter son bouquin même s'il est bien écrit, ça ne me dira rien de le lire..
moi je pense que chaque personne a la liberté d'expression et est libre de dire qu'il n'aime pas telle ou telle personne même s'il n'a jamais lu ses bouquins.
A mon avis ceux qui cartonnent en matière de vente s'en tapent de déplaire à certains !!!
avant la grosse chaleur je vais faire le ravitaillement de fraicheur !!!!
un bizou florentin et un bon samedi à toi, tu vas échapper à la canicule chanceux que tu es.. j'ai vu tu es dans le jaune, et nous dans le rouge au secours.. surtout la semaine prochaine.. bibi flo

Lysemarie  le 22-06-2019 à 10:30:04  #   (site)

coucou mon ami

la musique comme la littérature c'est tellement vaste que l'on ne peut pas tout connaitre...Après, y a les goûts qui diffèrent, t'accroches ou pas à l'écrivain ou l'artiste...Beaucoup jugent c'est vrai, perso, j'ai ouvert le livre de Dan Brown au moment de la vague "Da Vinci Code"... ben, après avoir lu les premières lignes, je ne suis pas "rentrée" dans l'histoire, sans doute que j'avais pas la tête vraiment à ça, j'ai pas accroché et donc, j'ai reposé le bouquin sans l'acheter. Je ne me fie ni à la couverture ni au résumé d'un livre, je l'ouvre, parcours le premier chapitre et si je "rentre" dans l'histoire c'est que j'accroche, mais jamais j'irais démonter un écrivain ou un artiste parce que j'aime pas il faut argumenter le pourquoi t'aime pas. Y a bien des chanteurs que j'aime pas mais qui vont sortir une chanson que je vais apprécier....mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on démonte, qu'on détruit par plaisir de le faire sans argumenter, sans chercher à comprendre. En tout cas, j'apprécie énormément ton blog les échanges que l'on peut faire. Plein de groooos bisous à toi et les tiens ^^

Moustic  le 22-06-2019 à 10:17:08  #   (site)

Un auteur veut avant tout erre lu .. alors se faire de la pub pas l’émission d'un constat , pourquoi pas!

claudine/canelle  le 22-06-2019 à 07:53:21  #   (site)

C'est une auteure que j'aime bien , sa litterature est assez plaisante
Je reste une grande fan du polar historique ce qui ne m'empêche d'ouvrir d'autres livres !
Bises

Marioromans  le 22-06-2019 à 01:37:51  #   (site)

Après vérification : il y a une quinzaine de livres de cette romancière à la bibliothèque de Trois-Rivières. Donc : elle est connue au Québec.

La reconnaissance par le public, c'est une chose plus importance que la reconnaissance médiatique. Il n'y a donc pas matière à se plaindre.

 
 
posté le 21-06-2019 à 10:48:53

Savoir de quoi on parle

 

         Lu ce jugement un peu désabusé de Françoise Bourdin, l'une des romancières les plus prolifiques et les plus lues de l'hexagone, mais qui ne rencontre pas un succès phénoménal près des critiques littéraires : "Il y a un certain mépris pour la littérature populaire. Les gens qui méprisent ce que j'écris n'en ont évidemment jamais lu un seul paragraphe. C'est un a priori élitiste."
         Je ne sais pas trop ce qu'est la littérature populaire et si madame Bourdin a raison de se plaindre du dédain dans lequel on semble la tenir.
          Mais elle n'a pas tort quand elle fustige ceux qui en parlent sans jamais en avoir lu une ligne. Je pense, de façon plus générale, qu'on devrait avoir l'honnêteté de n'émettre un avis qu'à propos de choses que l'on connaît. Mais le monde est autre aujourd'hui. Nous critiquons tout sans savoir, mais comme si nous étions des experts. 

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 24-06-2019 à 19:03:28  #   (site)

Je ne connais pas cette romancière. Si seulement il n'y avait qu'en littérature que des gens parlaient pour ne rien dire, ce serait un moindre mal. Depuis que la télé a envahi chaque foyer, il y a toujours des individus pour causer de tout comme s'ils savaient tout sur tout.

mireille du sablon  le 23-06-2019 à 18:00:33  #

Chacun doit pouvoir aborder n'importe quelle lecture qui lui plaît. J'ai essayé de lire des critiques littéraires et j'avoue que la plupart du temps, je ne comprenais pas un mot. Je préfère me baser sur le résumé au verso d'un livre et quelquefois aux articles des blogs...
Bises du jour
Mireille du sablon

vadrouille  le 22-06-2019 à 19:55:55  #   (site)

chacun raconte ninporte quoi
bon dimanche bisous suis naze de chaud

Moustic  le 22-06-2019 à 10:15:21  #   (site)

C'est un débat qui me dépasse largement, je n'ai aucun avis et de plus je n'ai encore jamais lu aucun ses livres.

anaflore  le 22-06-2019 à 09:18:04  #   (site)

Bravo pour la photo du jour Bon wk

Mo  le 21-06-2019 à 19:55:48  #   (site)

Une des plus lues de l'hexagone?
Je n'ai jamais ouvert un de ses livres... Va falloir que je fasse un effort. Ce n'est pas que j'aie un à priori contrer elle, c'est simplement que je ne la connaissais pas...

anaflore  le 21-06-2019 à 19:25:26  #   (site)

Mince moi qui lisais beaucoup je n'ai pas croisé les livres de Françoise bourrin je vais noter ! !
smiley_id2385154

fanfan76  le 21-06-2019 à 18:54:29  #   (site)

Bonsoir Florentin, complètement d accord avec toi, je ne me permettrais pas d émettre un jugement sur un auteur que je ne connais pas comme c est le cas pour cette romancière, d ailleurs je vais regarder sur le net pour la connaitre un peu mieux...
Bises et bonne soirée, fanfan

MarioMusique  le 21-06-2019 à 18:48:41  #   (site)

Il y a une éditrice québécoise, Louise, qui, un jour, a décidé de ne plus envoyer de livres aux médias. Haut cris chez ces gens. Alors, Louise leur a répondu : 'De toute façon, vous ne les lisez pas. Si tu lis mes publications et en parle dans ton média, je vais t'envoyer une copie. Sinon..."
Ça a fonctionné !

Pour ma part, mon éditeur n'envoie presque plus de livres imprimés aux médias, pour la même raison que Louise. Il envoie des communiqués de presse. Il leur envoie un communiqué de presse, avec résumé de l'ouvrage, une note biographique, Ça ne fonctionne pas.

Lysemarie : Je ne sais pas pour la France, mais au Québec, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes qui sont publiés.

jakin  le 21-06-2019 à 18:23:22  #   (site)

Françoise Bourdin est une inconnue pour moi...donc silence dans les rangs.....mais je vais faire un tour à ma bibliothèque municipale pour ne pas rater une perle.....

loulou le filou  le 21-06-2019 à 16:47:44  #   (site)

Je suis un ignare, je ne connais pas cette dame...Je lis des BD...Entre autres.

Fanny39  le 21-06-2019 à 14:18:26  #   (site)

Très intéressant blog, bon été 2019

banga.b  le 21-06-2019 à 13:54:15  #   (site)

Bonjour Florentin , je suis complétement d'accord avec toi , passe un bel après midi , amitié.

Lysemarie  le 21-06-2019 à 13:04:48  #   (site)

Bonjour mon ami

Comme tu as raison dans ce que tu dis...J'en vois des "experts" en tout et ils sont experts comme moi je suis pilote de ligne comme je dis toujours...Et puis, la compassion reconnaitre le difficile travail de l'écriture....etc...les gens s'en foutent total. Je me souviens il y a des années où ma mère était en rogne contre Bernard Pivot qui en avait mis "plein la gueule" à Mary Higgins Clark disant que ses romans étaient plein de scène de sang, meurtre sexe et j'en passe or, ma mère ayant lu la collection totale de l'auteur, me disait super énervée " ça se voit qu'il n'a pas ouvert le bouquin !!" (Higgins Clark est plus dans le thriller suspense et pour en avoir lu un, ben je vois pas où était le flot de sang et le sexe mdr) juste pour te dire que le phénomène n'est pas nouveau et que beaucoup de femmes écrivain rament parce que....ce sont des femmes !! Amélie Nothomb, avant de connaitre le succès a été refusée des tas de fois, J.K Rawling a dû choisir ce "pseudo" pour mieux vendre derrière ses Harry Potter, Colette devait ajouter obligatoirement au début le nom de son mari, et plus loin encore, que dire de Georges Sand obligée de se comporter en homme et prendre un nom d'homme pour pouvoir écrire ?? Ce monde a toujours été difficile mais je pense qu'on a atteint le cran supérieur à la suffisance et à la connerie de certains...Plein de gros bisous bisous bon week end Lysemarie

eliane roi  le 21-06-2019 à 11:49:05  #   (site)

Tu as raison, Florentin. C'est bien pour ça qu'il est très difficile de déposer un commentaire dans les blogs littéraires, puisque ce sont des articles sur des bouquins qu'on n'a pas lus. Les blogueurs/geuses le savent et ne nous en veulent pas si on ne met pas de commentaire. Difficile de porter un jugement sur quelque chose que l'on ne connait pas mais la question est très vaste. Sur la religion, la politique... sur TOUT. Comment porter des jugements sur quelque chose qu'on n'a pas vu, vécu, qui est loin de chez nous, qu'on ne verra jamais.
Cet article soulève une question IMMENSE.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article