On craint actuellement que les lits de réanimation manquent. Je viens même d'entendre à la télévision que des malades hospitalisés vont être tout prochainement transportés dans des établissements moins occupés. Se répète donc la même situation que l'année dernière. A l'époque nous avons été surpris par la soudaineté de l'épidémie et nous nous sommes rapidement trouvés dans un embarras monstre. On s'est, à l'époque, évidemment dit que l'Etat, dans sa grande sagesse, allait corriger les choses, arrêter de dépouiller les hôpitaux (ce qu'il faisait allègrement depuis des années) et leur donner les moyens de faire face à la pandémie qui promettait de s'étendre. Mais, au contraire, il a repris ses mauvaises habitudes. Aujourd'hui, quinze mois après l'arrivée du virus, on va encore manquer de lits. A croire que, là-haut, on n'a pas compris. Pourquoi n'a-t-on toujours pas pris la décision de doter nos établissements du nombre des lits nécessaires aux prévisibles réanimations ? Il y a là une incohérence tout simplement mathématique....
Photo Stock -Aluxum
Eternelle question. Qui de la poule ou de l'oeuf est apparu le premier ? De savantes études aussi sérieuses les unes que les autres prétendent avoir résolu cet embarrassant paradoxe, développant cependant chacune des thèses résolument contraires. A peine est-on séduit, c'est vrai, par l'une des explications données qu'on se tourne aussitôt vers son opposée. C'est très agaçant, à la limite même très angoissant. En ce sens qu'il est vraiment insupportble de se sentir le cul toujours entre deux chaises.
Mais bon, pour ce qui me concerne, j'ai enfin trouvé la tranquillité d'esprit et je le dois à un vulgaire anonyme dont je viens de lire l'éclairante remarque faite à ce propos : "Je pense que les poules ont été créées avant l'oeuf, car j'imagine mal Dieu en train de couver." J'opine évidemment. La figure du Tout Puissant dans cette situation pour le moins délicate me semble impossible à tolérer. Et à vous ?
Le Mousquetaire des mots le 20-03-2021 à 11:37:28 # (site)
Merci Florentin pour cet article réjouissant. dans le marasme des jours ordinaires, ça fait un bien fou de se détendre. Voici mon avis, je pense que la poule est venue avant l’œuf : toute créature vivante est unique et se multiplie, donc, impossible que l’œuf soit venu avant la poule.
fanfan76 le 12-03-2021 à 16:25:09 # (site)
Bonjour Florentin, j'ai beau me creuser la tête, je n'ai pas la réponse. Et oui j'ai été voir pour les études qui pourtant sont sérieuses, mais comme tu le dis si justement , il y a beaucoup de réponses contraires....
Bises et bonne fin d'après midi, ici sous des averses et du vent, fanfan
avignon840 le 12-03-2021 à 09:06:59 # (site)
bonjour florentin
dit moi pour la pomme de terre
qui la découverte et la graine doux viens telle
merci amitié
lacalobra le 11-03-2021 à 15:37:09 # (site)
ben oui mais la poule elle etait dans un oeuf avant ... donc moi je dis l'oeuf, pour couver suffit qu'il fasse bon , chaud recouvert de feuilles, sable etc.. pour que ça serve de couveuse..
un extra terrestre est passé par là , a faire une couveuse et a mis l'oeuf dedans et voilà comment est née la première poule lol..
une idée comme une autre ???
on a des giboulées nous .. au secours, sinon soleil entre des trombes d'eau. gros bibi flo
Mo le 11-03-2021 à 13:58:04 # (site)
Bonjour Florentin,
Excellente raison en faveur de la poule... D'autant plus que Dieu en couvant risquait de faire une belle omelette!
Bonne journée à toi et bises,
Mo
pouty88 le 11-03-2021 à 08:59:48 # (site)
bonjour bravo pour l'image du jour !
et oui le quel des deux ???
ceci dit la poule devait être un dinosaure un petit qui c'est transformer en poule ???mdr
bonne journée
pouty
Moustic le 11-03-2021 à 08:00:05 # (site)
Alors là, cette question ne me pose pas le moindre problème ..
broutilleb le 11-03-2021 à 07:07:35 # (site)
mon dernier mec,ex, trop vulgaire, disait en allant aux toilettes : je vais pondre!
les fllesduvaucluse le 10-03-2021 à 19:00:04 # (site)
bonsoir
j'ai jamais trouvé la réponse est toi
bon ici toujours soleil mon jardin plein de violette cette année de partout le vent a semé pour moi
douce soirée bisous prend soin de toi
banga le 10-03-2021 à 17:43:07 # (site)
Re ben écoute je croise les doigts ha ha , j'ai allumé les cierges lol de plus ici il pleut du coup la match ne va pas être facile je pense , bon match , bonne soirée , amitié Florentin.
banga le 10-03-2021 à 17:04:04 # (site)
Bonjour Florentin eh oui tout un paradoxe tiens un élément de réponse vu sur wilki lol.
L'œuf vient en premier… dans la question.
Dieu créa deux poussins.
« La poule est seulement un moyen pour l’œuf de faire un autre œuf » (Samuel Butler) - « A hen is only an egg's way of making another egg. »
Le coq, Dieu créa ensuite la poule à partir d'une de ses côtes.
La réponse, c'est : l'autre. C'est toujours l'autre qui crée.
L'œuf, pondu par un dinosaure.
Réponse en forme de kōan ou "piège" zen, dont l'aspect paradoxal vise à décevoir la question dans sa logique intellectuelle et à dissoudre les contradictions insolubles, en proposant au disciple un chemin de méditation, lui permettant enfin le discernement entre l'éveil et l’égarement dans des questions sans fin et sans réponse :
— L'élève : « Qu'est-ce qui est premier, est-ce l’œuf ou est-ce la poule ? »
— Le professeur (maître zen) : « Oui. »
Ce Kōan moderne est emprunté à Banesh Hoffmann, dans son livre L'Étrange Histoire des quanta1) :
— L'élève : « La lumière est-elle une onde ou une particule ? »
— Le professeur (maître zen astrophysicien) : « Oui. »
On peut également évacuer la question en niant ou ignorant une ou plusieurs hypothèses implicites dans la question :
De quel œuf parles-tu ? d'un œuf pondu par une poule, ou d'un œuf qui donne naissance à une poule ? (Cela ignore l'implicite qu'on parle d'œuf de poule qui donnera naissance à une autre poule. Quelle que soit la réponse, le paradoxe est automatiquement résolu par définition : dans le premier cas, c'est la poule qui précède, dans le second c'est l'œuf…).
Bon je t'avoue que je n'ai pas tout encore compris , j'étudie en attendant le match de ce soir en espèrent que les poules du Barça ne vont pas faire pondre un œuf à nos parisiens ha ha , bonne soirée amitié.
Je vous disais l'autre jour que je vous ferais part du résultat de mes recherches à propos de la preuve ultime de l'existence de Dieu. Je l'ai cherchée chez Peter James qui promettait de nous l'administrer dans son dernier et copieux ouvrage (près de 600 pages). C'est un homme sérieux et je lui faisais aveuglément confiance.
Et, jusqu'au tout dernier moment, j'ai cru que, grâce aux nouvelles connaissances sur les ADN, il allait effectivement trouver le Christ nouveau, celui qui, face au monde pourri que nous vivons, devait revenir sur terre pour changer les choses. Enfin, j'ai fait semblant. Le livre, pour savant qu'il apparaît, n'est qu'un roman, autrement dit une fiction.
Si vous souhaitez absolument avoir la certitude matérielle de l'existence du Tout Puissant, faudra attendre encore un peu. Pour l'heure, il ne nous reste pour croire en Dieu que la Foi. C'est peut-être beaucoup demander...
francine le 10-03-2021 à 11:47:41 # (site)
Bonjour, je me doutais bien que tu resterais sur ta faim ! je te souhaite une bonne journée, bisous
seringa le 10-03-2021 à 09:38:56 # (site)
Mais quelle déception, j'attendais vraiment la suite de ton précédent billet sur ce sujet pour remettre mes convictions à l'heure ...
Bref, ce roman n'a pas tenu ses promesses.
Je l'avoue quand même, ne plus croire en rien est extrêmement déprimant, surtout quand on a été élevé dans la religion et qu'on rêvait d'être carmélite à son adolescence. On a bien changé mon brave Monsieur !
Ton commentaire d'hier sur mon article m'a fait éclater de rire...
Bon mercredi Florentin. A plus. Une bise d'ici. Seringa.
avignon840 le 09-03-2021 à 18:08:35 # (site)
réponse
rire je suis tres brune
pour dieux croit pas du tout suis comme st thoma je crois ce que je voie
merci de ta visite
amitié vous deux
fanfan76 le 09-03-2021 à 18:05:35 # (site)
Bonsoir Florentin, je n'en ai pas douté un seul instant Florentin.
J'apprécie toujours tes billets qui nous font intelligemment réfléchir...
Avec plaisir pour la part de gâteau.
Bises et bonne soirée, fanfan
fanfan76 le 09-03-2021 à 16:39:15 # (site)
Bonjour Florentin, j'ai été éduquée par ma mère dans la religion, je prie beaucoup ma sainte Thérèse de Lisieux, en tous cas, elle, a existé.
Je n'ai jamais perdu la foi même dans les pires moments de ma vie, cela m'a aidé je pense et m'aide encore aujourd'hui....
Bises, bonne fin de journée, fanfan
PPRené le 09-03-2021 à 16:18:09 # (site)
ah grave problème, Dieu existe ti il ? j'avoue n'avoir pas poussé beaucoup mes recherches, et semble t'il meme chose pour toi dans ce livre ! comme j'ai perdu la foi depuis bien longtemps, je ne me pose plus de question !
bien amicalement
Mo le 09-03-2021 à 14:10:06 # (site)
Bonjour Florentin,
j'ai vu un dessin humoristique représentant un internaute devant son PC portable, il demandait "Dieu, si vous existez pourquoi n'allumez vous pas votre webcam?".
Voilà qui serait une belle preuve!
Bises et bonne journée,
Mo
Le Mousquetaire des mots le 09-03-2021 à 11:09:57 # (site)
Et dire que tu avais foi dans cet écrivain... Quelle déception... ! Je préfère ce que dis sur ce sujet Hubert Reeves. On ne peut déterminer si dieu existe ou s'il n'existe pas.
Moustic le 09-03-2021 à 08:56:45 # (site)
Oui, c'est effectivement beaucoup demander et cela reste sans réponse.
banga le 08-03-2021 à 19:34:18 # (site)
Bonsoir Florentin les coupables sont le humains la faute est du à nous après dieu la dedans ben il n'à pas de baguette magique si il existe mais bon..;
Tiens un lien vidéo à regarder celà apportera peut être de l'eau à ton moulin j'ai vécu ça quand j'avais 18 ans et on n'en revient jamais indemne lol.
EMI : Je reviens de l'au-delà
https://www.youtube.com/watch?v=ga09YgNEUOc
Tiens un peu de lecture:
Je reviens de l'au-delà.
Ces récits extraordinaires sont aussi vieux que l’humanité. Mais si Myriam Gazut et Olga Baillif ont choisi de tourner ce reportage, c’est que désormais, les scientifiques prennent très au sérieux l’expérience de mort imminente. Les hypothèses qui pourraient l’expliquer n’ont livré aucun résultat concluant. Le mystère demeure.
Vous l’avez entendu, les personnes qui ont vécu ces expériences de mort imminente en reviennent le plus souvent profondément transformées. Certaines affirment avoir développé des qualités qu’on pourrait qualifier de paranormales : capacité à guérir son prochain, à communiquer avec les défunts ou encore intuition surdéveloppée.
Voilà après je ne peux expliquer ce que c'est, mais bon il y à bien quelque chose..
Allez passe une bonne soirée et une très bonne semaine amitié.
Commentaires
Le Mousquetaire des Mots le 15-03-2021 à 12:24:53 # (site)
Imprévoyance, incurie, la tête ailleurs, impéritie, j'menfoutisme ? Drôles de décideurs qui ne décident rien dans le bon sens. Navrant, surtout en période houleuse.
De toute façon, on ne peut pas pousser les murs... Il faudra prévoir, pour éviter les "déménagements" de mettre sur pied des hôpitaux de campagne...
Je ne comprends pas pourquoi la décision n'est pas encore prise pour éviter davantage de circulation du virus... Faire le pari de gagner quelques jours est bien hasardeux. Et pas franchement respectueux au regard de la situation actuelle. Surtout que les toubibs prédisaient déjà la 3ème vague et qu'il ne fallait pas attendre que le trop-plein hospitalier déborde... Sont-ils nuls à ce point ?
banga le 14-03-2021 à 17:04:02 # (site)
Bonjour Florentin ben oui on délocalise pour éviter le confinement à Paris et en région parisienne alors que la solution n'est pas de déporter en province les malades à cause de la saturation de nos hôpitaux , c'est scandaleux , la raison à ça eh bien la soif du pouvoir ,Macron ne veux pas se contredire et sacrifier Paris eh oui, c'est le fameux discours de PARIS libéré !!!! PARIS sauvé !!! Eh oui, c'est un sacré pari qu'il veut faire passer, car il en va de la vie de millions de personnes de plus les vaccins trainent ils n'avancent plus dans la vaccination , les vaccins merdes, bref tout pour faire que l’on soit dans la pire panade.
Tiens j'ai fait une parodie de paris , de Gaulle ...
Paris, Paris outragé, mai Paris non brisé, Paris non martyrisé, hôpitaux Paris décentralisés, Paris non confiné , économie de Paris libéré ! Libéré par moi MR Macron le grand général de cette guerre que j'avais annoncé il y à un an," nous sommes en guerre", Paris libéré par son peuple avec le concours de la France tout entière , c'est-à-dire de la France qui se bat avec le sacrifice du confinement dans certaines régions . C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle ,qui en prend plains les oreilles tous les jours de mes discours mégalomane et irréalistes qui nous emportes vers comme je l’espère mon élection .
Ha ha, je délire, mais bon, c'est un peu ça je pense ,du coup, la Le Pen se voit déjà tout en haut , tous pareil lol ,bonne fin de dimanche et bonne semaine, amitié.
lacalobra le 14-03-2021 à 11:52:29 # (site)
je pense qu'ils s'en fichent, doivent se dire le virus va partir on va pas réinvestir dans l'hosto.. et voilà, que l'on se retrouve avec un personnel encore plus fatigué que l'année dernière !
et l'année prochaine ça sera pareil y a plus de fric dans les caisses.. ils raclent les fonds de tiroir.. une catastrophe la france maintenant ! quelle honte !
Christineb le 14-03-2021 à 10:07:07 # (site)
Créer des lits ne suffit pas s'il n'y a pas assez de personnel pour s'occuper des malades et le former demande du temps. Le retard vient des vingt dernières années... Bonne journée.
rozy le 13-03-2021 à 17:02:22 # (site)
Moi je trouve que le gouvernement veut que l'économie ne s'effondre pas..au détriment des vies humaines... Je serais dans les régions à risques je m'auto confinerais... tant que je peux..
Bon week end Florentin gros bisous
francine le 13-03-2021 à 15:25:56 # (site)
Bonjour, je me demande si ça changera une fois la pandémie passée; on ne peut pas toujours tout gérer à l'économie, ça se fait au détriment des patients, je te souhaite un bon week end, bisous
Mo le 13-03-2021 à 13:55:39 # (site)
Bonjour Florentin,
On dit toujours : "Quand on aime on ne compte pas". En revanche, ce sont ceux qui sont indifférents (aux problèmes des gens) qui comptent (leurs sous).
Bon samedi à toi et bises,
Mo
MONETTE le 13-03-2021 à 10:02:24 # (site)
bonjour florentin ,
mais comment allons-nous nous débarrasser de la racaille qui prétend nous diriger ? La question est ouverte, bon weekend florentin et gros bisou monette ,
édité le 13-03-2021 à 10:05:45
loulou le filou le 13-03-2021 à 07:30:31 # (site)
Ils n'ont rien compris !
ANAFLORE le 12-03-2021 à 20:50:02 # (site)
Avant le confinement à brest le personnel de l hopital défilait pour réclamer plus de moyen à l hopital
les nantis sont sourds incompétents ça se mesure au nombre de malades de morts et au manque de moyen qui n'évolue pas !
Ségaline le 12-03-2021 à 19:03:24 # (site)
He oui c'est marrant tous ces lits qu'on devait créer il y a presque un an, lorsque nos gouvernants ont semblé découvrir l'état de délabrement de l'hôpital public et se sont mis à caresser les soignants dans le sens du poil... He ben ils sont où tous ces lits et ces moyens qu'on devait débloquer? Ah mais oui je suis bête, c'était encore des promesses de politiques...!
Ségaline le 12-03-2021 à 19:03:24 # (site)
He oui c'est marrant tous ces lits qu'on devait créer il y a presque un an, lorsque nos gouvernants ont semblé découvrir l'état de délabrement de l'hôpital public et se sont mis à caresser les soignants dans le sens du poil... He ben ils sont où tous ces lits et ces moyens qu'on devait débloquer? Ah mais oui je suis bête, c'était encore des promesses de politiques...!
mireille du sablon le 12-03-2021 à 18:46:58 #
Pas facile à gérer cette pandémie. D'un côté, il y a un manque flagrant de lits, d'un autre côté, certains se plaignent du manque de liberté, de ce couvre- feu, de ces fermetures à tort ou à raison...pour rien au monde, je ne voudrais être à la place des décideurs!
Bises de Mireille du sablon
Moustic le 12-03-2021 à 17:45:12 # (site)
C’est se s’appelle insister et ne pas évoluer en maintenant une stratégie qui n’a pas été couronnée de succès. Quel dommage.
seringa le 12-03-2021 à 17:35:25 # (site)
On marche sur la tête, il y a de quoi se faire du mouron...
Pas intérêt à tomber vraiment malade !
Une infirmière m'a confié qu'il fallait éviter de se retrouver à l'hosto, véritable nid à Covid, tout cela dissimulé aux pauvres pequins que nous sommes.
On va essayer de passer un week-end potable, pour se changer les idées.
Bonne fin de semaine Florentin. Bizz. Seringa