C'est Gilles Servat qui parlait, dans une de ses chansons, du "cimetière des photos". Jean d'Ormesson lui emboîte le pas dans le bouquin que je suis en train de lire et qui explore la création du monde. Evoquant le temps et l'éternité, il nous fait remarquer que nous vivons sans cesse dans le présent, rejetant, de seconde en seconde, ce que nous venons de vivre dans le néant du passé. J'avoue, je n'y avais pas jusqu'ici pensé : nous sommes dans un présent permanent, un présent qui, en quelque sorte, avance avec nous. Et le futur dans tout ça ? Il n'est pas, sans existence, inconnu, forcément aléatoire. Nous ne sommes jamais dedans.
Bon, j'arrête, j'ai les neurones qui chauffent et qui s'embrouillent. Je crois que ça va exploser là-haut. Je vais de ce pas me chercher une poche de glace ...
"La tendresse est l'abat-jour de la passion". Je viens de tiquer à la lecture de cet aphorisme de Pierre Bourgault, un gros bavard canadien qui, au cours de sa vie politique, a écrit la bagatelle de 4000 discours. Je crois qu'il a raison de laisser entendre que la passion ne dure qu'un moment (comme dit la chanson). Mais, je crois, aussi et à l'opposé; qu'il se trompe quand il laisse supposer que la tendresse ne serait qu'un substitut édulcoré de l'amour. Je suis sûr, moi, que la tendresse ne remplace pas l'amour, elle l'accompagne. L'amour, le vrai, ne s'éteint jamais. J'en témoigne.
Nikole-Krop le 26-11-2017 à 01:01:31 # (site)
L'amour qui dure n'est plus la passion, mais il reste si profond !
fanfan76 le 24-11-2017 à 20:44:50 # (site)
Re, je suis d'accord avec toi, l'amour le vrai ne s'éteint pas, la tendresse est importante et l'accompagne... BISES, fanfan
anacrouse le 24-11-2017 à 14:53:33 #
Il a raison.Quand on vieillit la tendresse c'est très important.Les mots"je t'aime" je ne les ai jamais prononcé.Je suis marié depuis 35 ans et mon mari ne s'en n'est jamais offusqué.Lamour ça ne se dit pas ça se prouve.BBises
Moustic le 24-11-2017 à 14:16:42 # (site)
Je suis tout à fait d'accord avec toi.. Écrire des discours est une chose, penser une autre ..
les Caphys le 24-11-2017 à 14:01:42 # (site)
une question complexe et toute personnelle. Nul ne peut y répondre vraiment
Miou14 le 24-11-2017 à 10:00:12 # (site)
Bonjour Florentin, ton billet et tes écrits me font réfléchir ... l'amour se transforme t-il en tendresse, je ne le crois pas, au fil des années, pour notre génération tout au moins, il est bien la moins fougueux mais si profond .... le mien n'est plus depuuis 10 ans dans quelques jours mais je confirme il y avait quelque chose de si profond entre nous qui nous a aidé à surmonter les aléas de la vie et la maladie... J'ai la joie d'entendre quelquefois mes fils me dirent "papa et toi" c'est réconfortant quelque part ...
Bonne fin de semaine à toi, profite des moments que la vie t'offre avec ta douce ... Bises amicales.
MarioB le 23-11-2017 à 22:28:09 # (site)
Bourgault était un personnage intéressant. Il a même écrit quelques chansons !
lacalobra le 23-11-2017 à 20:44:28 # (site)
ben moi la tendresse ça ne m'a jamais fait vibrer hein, j'ai toujours été attirée par la passion, y a que ça qui me plaisait quitte à me casser la figure pas grave ! pour que j'aime quelqu'un il me fallait de la passion sinon j'ai jamais aimé bien, enfin si mes amis, mais jamais des hommes avec qui j'ai partagé ma vie .
pour pole emploi ça y est ont annulé le trop perçu ça venait de mon employeur qui n'avait pas distingué les périodes de travail, mais avec mon certificat de travail, tout est rentré dans l'ordre !!!!
oui ça compte pour la retraite les périodes de chomage mais moindre que par rapport à un salaire puisque tu touches 57% de ton salaire !!! c'est ça que je voulais dire !!!
non pas pompette je ne bois pas d'alcool, je ne peux pas avec les médicaments que je prends de plus elles ont pris une demi bouteille de boullaouane et je déteste le vin rouge !!! mais je pense que mon appareil est bien pour les paysages c'es tpas la première fois que je rate des photos de personnes, en plus celle toute floue c'est le serveur qui l' a prise, c'est encore pire que moi !!!
bonne soirée à toi florentin et bisou flo
jakin le 23-11-2017 à 17:50:59 # (site)
Bonsoir Florentin, Je confirme, on peut être passionné tout sa vie...Il suffit de le vouloir !
koba le 23-11-2017 à 17:37:06 # (site)
bonsoir flo
petite filles je regardé sur le pont st bénazet toutes les belle danseuse a me faire rêvé
bonne soiré amitié
Etang de Torigny-lers-VIlles
Chaque année, l'association "Manche Nature" décerne son "Prix Poubelle" à un élu ou à une collectivité pour son action négative en matière de protection de l'environnement. Cette année Torigny-les-Villes se sera vu attribuer ce déshonneur, pour l'abattage, l'hiver dernier, de 101 tilleuls âgés, paraît-il, de 300 ans.
Quand j'ai lu cette information dans mon canard habituel, je me suis, moi aussi, indigné. Comment le maire d'une commune pouvait-il porter un tel coup au patrimoine naturel de sa cité ! Massacre, qui pourrait d'ailleurs se poursuivre. Il resterait des tilleuls à déraciner de l'autre côté du plan d'eau concerné. "Manche Nature" se démène pour les sauver. Mais le maire n'en démord pas. Prétextant la dangerosité d'arbres devenus malades.
Qui a raison ? Des experts, contactés par l'association écologique, admettent que certains tilleuls étaient effectivement creux, mas affirment que leur ensemble était sain. J'imagine que les experts appelés par le maire étaient d'un avis contraire. Il a promis de replanter. Acceptons-en l'augure.
En attendant, scandale ou pas, c'est tout de même grande tristesse que de voir tant d'arbres mis à terre ...
anacrouse le 24-11-2017 à 14:55:53 #
Vu la saleté de la ville ou j'habite et ou dans certains quartiers les gens sont sales,je crois que nous mériterions le prix"poubelle".BBises
Moustic le 23-11-2017 à 10:11:37 # (site)
Jolie chronique d'arbres peut être malades et d'un maire fou.. Donner du pouvoir à des allumés de ce genre fait peur.
Claudine/canelle le 23-11-2017 à 07:59:46 # (site)
Bonjour Florentin
Il peut toujours promettre d'en replanter ...300ans ..ils devaient etre superbe quand même !! et avant d'en revoir en l'etat .ça fait long ..
Bonne journée Florentin
Bises
lacalobra le 22-11-2017 à 20:20:14 # (site)
ils font pareil dans ma ville et ce depuis plus de 5 ans, sous pretexte qu'ils sont vieux, à cause soit disant des tempêtes etc.. ils les virent tous et replantent des tout petits arbres que l'on ne verra jamais grandir on sera mort ! en période de canicule au secours on ne sait plus ou passer car plus d'ombre ! en plus les rues sont moches, les bords de marne, ou d'eau sont horribles sans arbre ! les arbres c'est la vie !
demain matin pole emploi pour changer ! t'as raison ça me poursuit vais me faire exorciser lol.. à force c'est fatiguant tu vois, moi qui commençait à me dire je vais être tranquille ben non !
à suivre...
un bizou et une bonne soirée à toi flo
fanfan76 le 22-11-2017 à 17:43:36 # (site)
Bonsoir Florentin, bien de ton avis, c'est affreux et les petits oiseaux, on dénature de beaux endroits !...
Bonne fin de journée, bises, fanfan
jakin le 22-11-2017 à 17:14:36 # (site)
En la matière, A Aix en Provence, La Maire a fait pire. Destruction de tous les arbres qui bordaient un axe de circulation en zone périphérique pour faire circuler un bus-tramway au centre et agrandir les axes de circulations ? résultat nous allons avoir un peu plus de polution et un peu moins de verdure... chercher l'erreure !
Commentaires
anacrouse le 29-11-2017 à 13:47:50 #
Je vis au présent ."Carpe diem " est ma devise.Mon passé ne me manque pas et mon avenir je ne veux pas que l'on me le prédise.J'espère que la neige ne va pas arriver chez toi,ça fait plaisir aux enfants mais pour le reste ce n'est que désagréments.BBises
Ps:j'ai confectionné un gateau aux pommes,j'ai eu la bonne idée de rajouter un peu de Calvados dans la pate mes amis ont adoré.
johnmarcel le 27-11-2017 à 17:36:04 # (site)
Jean d'Ormesson a lu Saint->Augustin...
lacalobra le 27-11-2017 à 10:16:20 # (site)
un bon lundi à toi florentin, il fait moins froid qu'hier tant mieux.. ménage, lavage, cuisine aujourd'hui, demain je mange chez mon amie bernadette, elle fait l'entrée je fais le plat ..
espère qu'il ne fera pas trop froid ...
je t'embrasse, flo
JCMEMO le 26-11-2017 à 19:00:21 #
Merci à Calie : son commentaire aurait pu être le mien..
Bonne soirée à toi
Calie le 26-11-2017 à 15:56:54 # (site)
Bonjour Florentin,
Ah tu connais Gilles Servat ?
Et oui, nous sommes dans le présent, mais le passé, on ne peut pas l'oublier avec ses joies et ses peines. Le futur....à mon âge, je préfère ne pas y penser.
Bon dimanche
Bises
lacalobra le 26-11-2017 à 09:46:48 # (site)
bibi du dimanche florentin, avec un beau soleil mais glagla, 3 ce matin à paris et 7 en journée on va mettre le bonnet les gants !!! pour la balade dominicale..
il neige dans l'est, punaise elle arrive tôt cette année !!!
je sens que noël 2017 va être un noël blanc remarque c'est joli...
bonne journée à toi et un gros bibi flo
segolin183 le 26-11-2017 à 09:45:05 # (site)
Le figaroooooooooooooo (comme dit l'humoriste)
La famille d'Ormesson qui a un chateau à quelque km de Pezenas (Hérault) en Languedoc ,précisément à Lezignan la cèbe (autre pays de l'oignon)
Je ne goûte pas ce personnage même s'il est savoureux ,lorsqu'il sera au boulevard des allongés ,les vers le dévoreront comme ils ont dévoré des millions de gens depuis que le monde est monde et si son Dieu l'accueille près de lui tant mieux ,on dit qu'il faut bien connaitre son passé pour vivre au présent et préparer le futur ,au fait ma sœur prof agrégé de littérature moderne et classique le connait,ton billet fait réfléchir!
Amitiés Occitanes
marc
édité le 26-11-2017 à 09:46:50
françoisebonnel le 26-11-2017 à 07:16:25 # (site)
n'être que dans son instant repose...
alezandro le 25-11-2017 à 20:11:54 # (site)
C'est un thème récurrent chez notre ami Jean D'O que ce temps qui passe et ce présent qui s'efface à peine le temps de le vivre!
Abelito le 25-11-2017 à 17:27:54 #
Présentement, il est semble impératif, à titre indicatif et sans tomber dans le conditionnel de prendre du bon...temps. Et au diable le subjonctif, passé de mode !
banga78 le 25-11-2017 à 14:03:33 # (site)
Très intéressent ce billet ça fume dans ma tête bon W-E @+
rozy le 25-11-2017 à 13:53:28 # (site)
C'est un vaste sujet, on est imprégné de notre passé qui fait nous poursuit toute notre vie et on vit l'instant présent en rapport .. et le futur,a dvienne que pourra !!!
Bonne journée Florentin gros bisous
Moustic le 25-11-2017 à 13:47:21 # (site)
Je ne partage pas du tout cette idee, le présent se nourrit en permanence du passé proche ou lointain.. Sinon quel serait le rôle de l'expérience..
lacalobra le 25-11-2017 à 11:05:16 # (site)
moi je fais un mélange de tout, je vis au présent, mais j'aime me rappeler des évènements du passé (mon prochain article d'ailleurs) et j'aime aussi me projeter dans l'avenir, (retraite à majorque) mais dans le futur je vivrai le moment présent, avec mes souvenirs du passé !
voilà je fais un mic mac de tout !
en conclusion le present c'est la vie de tout être humain de sa naissance à sa mort !
allez bon samedi à toi grisou aujourd'hui... bibi flo
édité le 25-11-2017 à 11:06:18
poete83. le 25-11-2017 à 08:19:46 # (site)
Bonjour Florentin.
Le passé, le présent, le futur, cela m'a toujours passionné avec tous les paradoxes associés aux voyages dans le temps; on peut toujours rêver !
Bon week-end.
MarioB le 25-11-2017 à 05:53:57 # (site)
Personnellement, le présent ne m'intéresse plus du tout depuis une quinzaine d'années.
Par ma formation d'historien, j'ai toujours un pied dans le passé. Le passé est au coin de ma rue, s'écoute, se chante, se lit, se regarde, se rêve et s'écrit.
Quand j'ai présenté ma thèse de doctorat en histoire, j'étais fier d'avoir expliqué un événement oublié et dont les gens savent peu de choses.
Le passé, c'est mon émotion, et chasse les frustrations et les interdictions du présent.
fanfan76 le 24-11-2017 à 20:39:47 # (site)
Bonsoir Florentin, en ce moment, je vis le jour le jour, j'essaie de ne pas trop penser au passé et je n'arrive pas à me projeter dans le futur, alors...
J'aime beaucoup Jean d'Ormesson :
Le présent est une prison sans barreaux, un filet invisible, sans odeur et sans masse, qui nous enveloppe de partout. Il n'a ni apparence ni existence, et nous n'en sortons jamais. Aucun corps, jamais, n'a vécu ailleurs que dans le présent, aucun esprit, jamais, n'a rien pensé qu'au présent. C'est dans le présent que nous nous souvenons du passé, c'est dans le présent que nous nous projetons dans l'avenir. Le présent change tout le temps et il ne cesse jamais d'être là. Et nous en sommes prisonniers.
Bises et bon week-end, fanfan
jakin le 24-11-2017 à 17:07:14 # (site)
Salut Florentin, c'est être dans le présent qui nous permet d'être, si non nous sommes sommes dans le paraître, pour mieux disparaître...je crois que je vais moi aussi au réfrigérateur mais pour me prendre un glace à la vanille.....
anaflore le 24-11-2017 à 16:01:27 # (site)
au jour le jour
j'aime les projets même si aprés je ne fais rien lol
bilan de la journée pas grand chose !!!bon c'est vendredi encore une semaine qui se termine le temps passe trop vite !bilan de la semaine
loulou le filou le 24-11-2017 à 15:43:33 # (site)
Je vais faire une petite sieste !