Florentin

De tout et de rien

posté le 16-10-2015 à 11:19:36

Toile à voir : Salvador Dali


          Qui ne connaît les montres molles de Salvador Dali ? Les premières qu'il a peintes l'ont été en 1931. On ne s'éberlue guère de ce dont sont capables les surréalistes. On ne s'est donc pas montré, en les voyant, plus étonné que cela. Mais, on s'est cependant demandé ce qui en avait donné l'idée au peintre. C'est Dali lui-même qui en a fourni l'explication, une explication tout de même assez cocasse. Tout simplement, dit-il, en voyant couler un camembert !
          On imagine donc l'artiste se marrer doucement en faisant fondre ses montres sur la toile. Mais vous vous trompez lourdement. Ses motivations ont été, semble-t-il, beaucoup  plus profondes et d'un plus grand sérieux. Dali était obsédé par le côté inexorable du temps qui passe et angoissé à l'idée de sa finitude. Il a peint ses montres pour scotomiser son tourment. Même s'il a voulu le faire dans la dérision. La dernière montre qu'il dessinée, celle que je vous affiche ici, date de 1954 et fait plus que d'être molle, elle explose ! Comme ce pourrait être à l'instant où le temps s'arrêterait et où sonnerait la fin de la partie ...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 14-06-2016 à 11:54:00  #   (site)

Bonjour Florentin,
Étant donné que je ne reçois rien de ta part, que je n'atteins plus ton blog, je tente de te joindre depuis des articles datant de 2015. Tout y est. Peut-être que tu recevras ce petit rappel, peut-être que non. Mais bon, cela vaut le coup de tenter ma chance.

Le Mousquetaire des Mots  le 09-11-2015 à 01:49:07  #

Une montre coulant comme un camembert. Très original. Peu importe que ce soit surréaliste ou que ce soit l'expression de la fuite du temps : l'avantage d'une toile c'est que, camembert ou pas, il n'y a pas d'odeur dérangeante (encore que le Pont l’Évêque soit bien plus puant).
Dis-moi Florentin, que se passe-t-il ? je ne reçois pas l'alerte de la plupart de tes articles. C'est récurrent depuis que tu as migré sur Vefblog. Pas bien normal, non ?

les Caphys  le 17-10-2015 à 12:54:07  #   (site)

si tu aimes on te conseille la visite de notre pote Hazoo visible dans nos liens ou ici http://hazoo.canalblog.com/

Jahylya  le 17-10-2015 à 10:38:30  #   (site)

Salut Florentin ..
Encore ce camembert qui explose ?

Je rajoute un petit mot concernant ce peintre qui semble avoir ta préférence ..

Isabelle Collin-Dufresne était la “ Muse ” de Salvador Dali ..

Image and video hosting by TinyPic

Elle évinça rapidement “ Amanda Lear ” dans le coeur de l’Espagnol moustachu ..
Comme quoi .. l'on peut plaire un jour et être mise au placard un autre jour ...

Perso :
Amanda me plaît davantage .. j'adore son humour et sa jovialité ..
That's all for this subject ..
Bon dimanche .. frisquet chez nous ..

édité le 17-10-2015 à 10:39:08

Abelito  le 17-10-2015 à 09:38:51  #

Est-ce la peine d'en faire tout un fromage d'autant plus qu'il en est resté chocolat ? Ceci dit, il a participé à l'explosion des codes en matière d'art et ses oeuvres nous le ...montrent bien !

chocoreve  le 17-10-2015 à 01:19:18  #   (site)

J'adore Dali !
on peut dire ce que l'on voudra, de ces histoires de camembert, de finitude, de persistance de la mémoire, c'était vraiment un génie !
et pour continuer sur l'interprétation, ton commentaire concernant ma petite nièce a été très pertinent ... a mis en lumière une chose à laquelle je n'avais pas pensé !
Merci
bisous bisous

JCMEMO  le 16-10-2015 à 22:26:22  #

Bon, je ne suis pas en mesure de juger sa technique (remarquable disent de nombreux spécialites) mais les peintures de Dali, souvent étranges, originales, voire farfelues ne me touchent guère : disons que je ne réussis pas à entrer dans le monde si particulier qu'il a su créer.
Bon week-end ensoleillé.

dorothy  le 16-10-2015 à 21:52:46  #   (site)

Sacré personnage Dali!! mais moi j'aime beaucoup!!On aime ou on aime pas, c'est un fait!
Merci pour ces explications concernant ces montres molles
bon week end
bisous

lacalobra  le 16-10-2015 à 21:04:15  #   (site)

ah dali j'aime bien l'homme un peu félé , lol.. j'aime les artistes, sont pas communs, mon rêve aller visiter cadaques !! j'y irai un jour !!!
bon ça y est c'est les vacances ! ah ça fait du bien de se dire (même si le programme est chargé) que le reveil sonnera plus tard.. et puis les gamins même si je les aime bien, au bout d'un moment quand tu en as 300 en primaire et 200 en mater qui braillent tous en même temps à la récré.. t'as le cerveau qui explose, jamais je n'habiterai proche d'une école !!!
une bonne soirée florentin et un gros bibi flo

Jahylya  le 16-10-2015 à 18:08:31  #   (site)

Image and video hosting by TinyPic

Salut Florentin ..

J'aime beaucoup les grands peintres tels que :
Degas .. Van Gogh .. Renoir .. Monet .. Manet .. Rembrandt .. etc .. mais pas Dali ..
un hurluberlu à mes yeux avec sa moustache de chat relevée des " vibrisses " .. un apanage précieux
pour le félin .. mais pour lui ..?
elle lui servait peut-être à garder éveillées sa muse et son inspiration .. .. sa façon de peintre ne me parle pas ..
affaire de goût et de style ..
je me demande s'il n'était pas un peu tourmenté d'esprit .. à voir ses tableaux ..!

Autre com pour la chirurgie ratée .. je n'essaierais même pas .. il faut s'accepter jeune et plus tard
âgée et ridée .. à moins de porter une burqa .. ou une cagoule .. il m'est arrivée de prêter
de l'argent .. une petite somme à un copain .. jamais remboursée .. 10 000 balles ..(francs)
depuis je donne aux plus nécessiteux car là au moins je sais qu'il n'y aura aucun retour ..
on croit souvent connaître ses amis .. et c'est justement de ceux-là que l'on est
le plus déçu ..
Je te souhaite une bonne fin de semaine .. Bisous ..

édité le 16-10-2015 à 18:09:10

Axel21  le 16-10-2015 à 17:51:15  #

Et oui, mon cher Florentin, le temps coule. Pas forcément plus vite d'ailleurs que ne l'a peint Dali. Mais il coule. Je suis allé visiter son musée à Figueras. C'est là que j'ai compris qu'il était profondément Catalan au sens large, jusqu'à la gare de Perpignan.

pierrette64  le 16-10-2015 à 16:58:19  #   (site)

coucou Florentin, pour etre honnete je ne suis pas très fan des surréalistes ,ceci dit cette toile me plait bien et est très bien éxécutée,et j'adore la comparaison avec le camembert ,peu élégant mais rudement amusant...Qui n'a pas souhaiter ou souhaite suspendre le temps comme pour mieux retarder le moment M qui on le sait bien est inévitable,on sait bien que les minutes, les heures, les jours ,les semaines, les mois, les années nous en rapproche inexorablement ,on ne peut pas prendre la fuite et puis on peut l'arreter l'espace d'un instant, moi je le fais ,j'aime bien en plus(sourire),de plus ma pendule n'est plus en fonction ce qui m'arrange....Le temps est subjectif me plais je à penser....doux weekend pas trop frisquet car là ça nous tombe sur l'échine sans crier gare,bisous...

anto'  le 16-10-2015 à 15:44:09  #

Salut Florentin
Je suis un inconditionnel de Dali et des impressionnistes en général ,quelle avancée dans ce grand art qu'est la peinture sans doute à même hauteur que le cubisme
bonne soirée

fanfan76  le 16-10-2015 à 15:25:05  #   (site)

Bonjour Florentin, à dire vrai, je ne sais pas quoi en penser, mais je sais que je ne la mettrais pas sur mon mur même si cette toile est de Dali et que je suppose, elle vaut une petite fortune...
Bon week-end, bises, fanfan

Moustic  le 16-10-2015 à 15:12:40  #   (site)

J'adore, c'est l'explication du temps mou .. et variable , une façon de compléter les théories d'espace temps A++

 
 
posté le 15-10-2015 à 14:54:39

Guerre totale

         
          Les avions français qui bombardent les positions de Daech  en Syrie vont-ils devoir rester au sol ? On craint en effet que, lors de leurs raids, nos pilotes ne tuent des Français. Et voilà, dit-on, qui poserait problème. J'ai même entendu que, le cas échéant, on pourrait demander des comptes au gouvenement, voire même le traduire devant les tribunaux.
           Pardonnez-moi, mais je crois qu'on marche là sur la tête. De quels Français s'agit-il ? D'exaltés partis là-bas faire le Jihad, c'est-à dire apprendre à tuer, égorger, terroriser. J'en passe et des pires. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de débat à ce propos. Ces Français-là sont des adversaires qu'il faut aussi combattre. Non pas parce qu'ils sont Français, mais parce qu'ils font partie de l'armée du sanglant Etat islamique.
          Je veux bien qu'on s'interroge à propos de tous ces jeunes qui ont choisi de partir là-bas, du mal être qui doit être le leur, et se demander s'ils se sont bien rendu compte de ce qu'ils faisaient. Mais, ils ont opéré un choix qui les engage.  Ils ont, ipso facto, pris le risque  d'être traqués à leur tour.
          Ceux que je plains le plus, dans cette affaire, ce sont les parents et les familles de ces nouveaux jihadistes, qui, eux, vivent là une tragédie effroyable, celle d'être dans la certitude de voir disparaître un jour (souvent proche) quelqu'un qu'ils ne peuvent, de toute façon, cesser d'aimer ...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 09-11-2015 à 01:44:59  #

Le mal être provoque de drôles de comportements. Les familles n'y peuvent rien. et je les plains. Honte à ceux qui endoctrinent des êtres faibles pour servir leurs intérêts. comme si une guerre pouvait être sainte... Question : quelle est la véritable conviction de ces fâcheux ? Hormis la haine de l'autre, je ne vois pas ce qui pourrait les motiver. je crois à la différence et j'attends de l'autre qu'il en fasse autant. Et si les religions étaient abolies, cela changerait-il quelque chose à ce monde désespérant ?

Axel21  le 16-10-2015 à 17:54:56  #

En 15 jours, les russes ont fait plus de 380 interventions en Syrie, la France 2 ! Elle se pose la question de ses ressortissants, les malheureux, qui s'entraînent là-bas. Ah, s'ils s'entrainaient pour le tournoi des 6 nations ...
,

Fleurdemot  le 16-10-2015 à 10:46:47  #   (site)

Bonjour florentin oh oui je plains les parents et souvent non rien vu venir comme la drogue,triste et grave et à cet age on embrase vite les mentals,ils ont l'image de rois la bas comme les héros des jeux ou toujours vainqueurs,et les témoignages de ceux revenus ou plutot évadés sont dramatiques...........mon fils mon dernier fais ses classe d'armée,armée de terre,il veut faire carrière dans l'armée,son choix,moi en coeur de mère bien sur une fierté mais face à tout les actus je sais que plus tard il devra faire face à celà aux premières lignes.............tout celà ces jeunes ect,ça fait mal.un bon weekend à toi,bizzz.

mireilledusablon  le 15-10-2015 à 20:49:07  #

..j'apprécie ton analyse. Ils ont choisi leur camp, qu'ils assument. On ne peut pas rester les bras croisés, tant pis s'ils deviennent des victimes, ils sont déjà des martyrs pour leur "religion"!
Bises de Mireille du sablon

Bellatrix  le 15-10-2015 à 20:39:19  #

Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester les bras croisés sans rien faire.Et encore moins les laisser proliférer.Je sais pertinemment bien que ce sont des barbares qui commettent des atrocités sans nom.Et que l'on se doit d'intervenir pour les contrer/les neutraliser. Cela ne fait aucun doute pour moi.Je doute que les frappes aériennes soient la bonne solution pour ce faire.
C'était là tout mon propos.
Parce que je crains que cela envenime les choses plus qu'autre chose.Que cela engendre un chaos encore plus horrible.
J'espère me tromper ceci dit.
Je n'ai pas voulu dire autre chose.
Quant au sort des jeunes français me suis abstenue de livrer le fond de ma pensée.
Merci pour votre réponse et bonne soirée .

Florentin  le 15-10-2015 à 20:01:46  #   (site)

A Bellatrix. Laisser proliférer Daech sans rien faire, c'est, me semble-t-il, criminel. Il faut arrêter ces assassins sanguinaires qui massacrent à tour de bras sur des terres qui ne sont pas les leurs et qu'ils s'attribuent sans vergogne. Ne les ont-ils pas d'ailleurs instituées Etat Islamique. Forcerait-on un peu ce fameux artcile 51 qu'il faudrait quand même bombarder leurs positions (évidemment reconnues). L'inaction peut parfois confiner à la lâcheté ...

édité le 15-10-2015 à 20:02:34

Bellatrix  le 15-10-2015 à 19:27:38  #

Le fait en lui-même de mener des frappes aériennes contrevient au principe du droit de la guerre (l'article 51 de la charte des Nations Unies).
On doit y avoir recours face à une agression immédiate et non en anticipation.
Valls, argue le fait d'avoir recours à la force armée en se fondant sur une légitime défense préventive."Nous ne frappons pas une nationalité en particulier:nous frappons tous ceux qui aujourd'hui "préparent" des attentats contre la France."/Valls Ces attentats ne sont pas en train de se faire. C'est contraire à l'esprit de l'article 51 de la charte des Nations Unies qui consacre le droit à la légitime défense si un Etat est "l'objet d'agression armée". Daech n'est pas un état mais une organisation criminelle. Je crains qu'il y ait un recours possible également par la suite.
Cela va plutôt mettre le feu aux poudres sans pour autant éradiquer la tête dirigeante qui commande les attentats.
Je crains le pire pour la suite...

lacalobra  le 15-10-2015 à 19:26:21  #   (site)

j'ai vu un téléfilm hier soir sur arté qui parlait de la radicalisation et ça expliquait le mal être de ces jeunes qui se radicalisent à cause, de leurs fréquentations et aussi à force de ne pas trouver de job, lié souvent à leurs origines, du moins ils le pense !!! c'etait bien joué, et malheureusement réaliste !
oui je prie le bon dieu pour que jamais ça m'arrive ça ! tu dois avoir l'effet d'une bombe qui te tombe sur la tête !!! tous le dise on tombe des nues !!!
on vit un drôle de monde... triste contat nous qui avions tout pour être heureux !!! une bonne soirée et un gros bibi flo

Abelito  le 15-10-2015 à 19:03:42  #

Se considèrent-ils toujours comme...des Français ? Non, alors....

Willow  le 15-10-2015 à 18:33:05  #   (site)

Cela démontre bien tout le paradoxe de l’intervention française en Syrie. Remarque avec leurs deux frappes par jours comparé aux centaines effectuées par les Russes, il y a peu de chance qu’un islamiste français soit tué par nos pilotes. Ceci dit avec la mouise que trimbalent nos pieds nickelés cela pourrait bien arriver.
smiley_id176240

Florentin  le 15-10-2015 à 17:56:53  #   (site)

A Loulou Le Filou. J'ai un mal fou à laisser chez toi un commentaire. Je peux attendre parfois plusieurs minutes avant de t'atteindre. Et parfois, je n'y arrive pas. Serait-ce dû au fait que tu sois chez Canalblog ? Je ne sais pas.

édité le 15-10-2015 à 17:57:15

colea  le 15-10-2015 à 16:56:38  #   (site)

100 % d'accord avec toi.
léa

jacques ambroise  le 15-10-2015 à 16:29:32  #   (site)

Pendant le guerre 39/45 certains appelaient ces transfuges, des collabos

JCMEMO  le 15-10-2015 à 15:48:39  #

Tout à fait d'accord avec ton analyse...
Le problème est que le droit international (que j'ai quelque peu cotoyé) est d'une telle complexité qu'on peut tout lui faire dire (et son contraire) : il n'est donc pastotalement exclu qu'il y ait un jour un recours contre l'Etat françai...
En attendant je te souhaite une bonne soirée...
)

anto'  le 15-10-2015 à 15:45:27  #   (site)

Salut Florentin
Il faut choisir son camp un ,début de solution semble avoir été trouvé avec la destitution de la nationalité française pour ceux qui reviennent ,il suffit de l'étendre à ceux qui sont là bas .
bonne soirée

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article