Florentin

De tout et de rien

posté le 07-05-2016 à 13:30:30

Question philosophique


"L'autre jour, quand je me suis réveillé,
j'ai eu le sentiment que mes meubles avaient été remplacés par des répliques identiques. J'ai appelé mon meilleur ami pour le lui raconter. Et il m'a répondu  : " On se connaît ? "

Steven Wright.


Question conséquente. Sommes-nous vraiment ce que nous sommes ? Ou, plus prosaïquement, sommes-nous seulement ce que nous paraissons ? Vous avez quatre heures. Après, je ramasse les copies.

 


Commentaires

 

bluedreamer  le 16-05-2016 à 14:37:54  #   (site)

se rapprocher le plus possible de ce que nous sommes et c'est gagné !!!

la piote mama ki dechire  le 10-05-2016 à 16:50:34  #   (site)

euuuuuuuuu mouai bi boffff mdr
bon juste de piot passage mon ami l flo j espere ke tt va pour toi et ta douce ici la live suit son court et moi avec jreste en pozette j appreci kon le bezoin s y fait ainsi
cela dit j t oubli point crois bien et jt embraase bien fort merci

Le Mousquetaire des Mots  le 10-05-2016 à 11:30:47  #   (site)

Il va de soi que nous ne sommes jamais ce que nous paraissons. 1), on peut tricher sur ce que l'on est, et cela, volontairement ; 2) on ne se dévoile jamais vraiment ; 3) les apparences sont trompeuses et comme chacun a une vision bien personnelle de ce qui est qui, la tromperie est double ; 4) on peut usurper l’identité de quelqu'un (même quand on ne le connaît pas) ; 5) quoi de plus aisé que de se faire passer pour qui on n'est vraiment pas !
En bref, on ne connaît jamais vraiment qui sont les autres.

Yvandesbois  le 09-05-2016 à 22:47:03  #   (site)

Tu dormais encore ! fin de la copie ..... yvan

anacrouse  le 09-05-2016 à 16:00:32  #

Non je ne suis pas ce que je parais,un sourire toujours de circonstance ne reflète pas toujours la colère qui gronde en moi lorsque je vois la dégradation des relations des humains les uns envers les autres c'est ce que j'appelle"l'inhumanité".BBises

Bellatrix  le 09-05-2016 à 13:19:27  #   (site)

Bonjour Florentin.

Bah..nous renvoyons plein de reflets changeants de nous mêmes tels des répliques de boules à facettes.
Les apparences sont souvent trompeuses...
Des boules à facettes dotées de neurones-miroir à l'intérieur... qui à force de mimétisme finissent par se dupliquer à l'infini...
Malgré nos reflets changeants..bah nous sommes tous des répliques identiques logés à la même enseigne... de pauvres hères sur cette Terre.
C'est juste un p'tit délire en passant. ^ - ^

Moustic  le 08-05-2016 à 14:02:27  #   (site)

Le plus difficile est de rester soit même en toutes circonstances ... C'est court, je sais .. A++

Nyxie  le 08-05-2016 à 08:29:13  #   (site)

Pour ma part, j'ai toujours renvoyé une fausse image de ma personnalité, et ça, tu ne peux rien y faire !...
Bise dominicale...

sambapati  le 08-05-2016 à 03:13:06  #   (site)

Non ! Mon temps est maintenant écoulé... Bonne fin de semaine.
musicalementd

Mr-He3  le 08-05-2016 à 01:40:42  #   (site)

Bonjour Florentin
très bonne question, alors une réponse à la chinoise
regarde ou porte tes pas, ne regarde pas ou porte ton hombre
Je te souhaite un très bon dimanche
Avec amitié
René

fanfan76  le 07-05-2016 à 20:51:06  #   (site)

Bonsoir Florentin, Oui je pense, être vraiment ce que je parais, quoique plus jeune souvent, on me disait, " en te parlant, je m'aperçois que tu es beaucoup plus sympathique que je le pensais au premier abord "...
Bises Florentin, bonne soirée et bon dimanche, fanfan

lacalobra  le 07-05-2016 à 19:51:00  #   (site)

bibi du soir !!!
ah ben non pas régime du tout lol.. mais bon j'avais pris des filets de harengs pommes à l'huile et c'est copieux, j'avais plus faim après, donc j'ai pris un truc pas bourratif tu vois pour finir mon assiette, en plus j'adore les haricots verts à l'ail , je suis anti-régime, ça marche jamais, t'as pas remarqué les gens qui y sont le font 15jrs à tout casser et arrête lol..
on est gourmand nous en plus, ça n'arrange rien !!!
ce soir on dîne et on mange une glace un magnum à la pistache ... en matant la téloch , beau encore aujourd'hui plus que demain de bonnes températures après ça se gâte faut qu'on en profite !
un bizou et une bonne soirée flo

colea  le 07-05-2016 à 17:36:31  #   (site)

Homère n'était pas Homère mais un autre Grec du même nom!

loulou le filou  le 07-05-2016 à 15:48:55  #   (site)

Tu as raison, j'ai bien deux personnalités, la première et la deuxième !smiley_id117725

causons  le 07-05-2016 à 15:29:19  #   (site)

On a tous deux "faces", sinon plus...
Je m'explique, je ne suis pas la même avec mes "proches", ami(e)s et famille...
Je ne réagirai pas à un comportement décalé d'un étranger ou vague connaissance en réunion, alors que je serai cap de le faire à un ami proche ou à un membre de ma famille.
Juste parce que je suis proche des miens et aurais envie de les voir agréables envers les autres.
Pour les étrangers, je m'en fiche que la société les jugent mal, mais les miens j'aimerais qu'ils s'en rendent compte pour ne pas être évités.

Donc l'ami de Steven Wright était lui aussi une "copie" ? (Comme ses meubles)

lacalobra  le 07-05-2016 à 14:05:26  #   (site)

ptdrrr la petite phrase..

pour la question, ben ça c'est pas toujours évident, certaines personnes ne se voient pas telles qu'elles sont et d'autres sont plus clairvoyantes .. il faut bien se connâitre pour se voir telle que nous sommes..
je pense qu'on est plus crédible en vieillissant on se connait mieux, et faut surtout être franc ne pas vouloir prétendre à plus que ce que l'on est !!!
belle journée encore, aujourdh'ui ménage , rangement et lavage, un bizou bon samedi à toi flo

JCMEMO  le 07-05-2016 à 13:56:09  #

Un zero pointé pour ma copie!!!
Bon dimanche, loin de la philo....

 
 
posté le 05-05-2016 à 17:55:09

Sainte-Echelle

         
           La fête de l'Ascension est connue chez nous sous le nom plutôt pittoresque de Sainte-Echelle. Vous voyez sans doute le rapport. Mais, bon, il m'étonnerait que, dans sa toute puissance, le Seigneur ait eu besoin de ces barreaux-là pour monter aux cieux. M'enfin, passons. Au temps de ma jeunesse, et même longtemps après, l'Ascension était célébrée sur la Butte, là où j'habite, dans des festivités de style champêtre. Les bistrots étaient pavoisés et sortaient leurs chaises sur le trottoir. La rue principale grouillait de monde, on s'interpellait, on buvait la bolée de cidre et on se gavait de frites. On faisait deux ou trois tours de manège et on attendait, joyeux et bavards, l'arrivée des chars (locaux) de la cavalcade.
          Tout cela a disparu aujourd'hui. La fête est devenue un peu morne et n'attire plus les foules d'antan. Ceci étant, je rends hommage aux efforts de la commune qui veut maintenir la tradition. Elle convoque chaque année, pour la cavalcade, des groupes internationaux qui font dans le spectaculaire, met sur pied une course de voitures à pédales, organise un vide-greniers et fait tirer un feu d'artifice. Tout cela est bel et bon, je le reconnais, mais ne recrée pas l'esprit festif et joyeusement convivial d'autrefois. Mais, peut-être suis-je devenu trop nostalgique, Peut-être ne suis-je plus dans le coup.

          PS : J'ai écrit mon texte avant de partir à la fête. Il est 16 h 15. Je rentre. Constat : la cavalcade a disparu et les derniers manèges sont partis. C'est la dèche ...

 


Commentaires

 

bluedreamer  le 16-05-2016 à 14:42:04  #   (site)

sympa cette fête d'antan !

Le Mousquetaire des Mots  le 10-05-2016 à 11:35:28  #   (site)

Autres temps, autres mœurs. A moins que tu ne préfères en latin : "tempora o mores".
Je comprends ta nostalgie : "le temps passé ne se rattrape guère, le temps passé ne se rattrape plus". Un cliché ? Eh bien non ! L'homme n'étant fait que de passage, le monde évoluant sans cesse, tout finit par disparaître pour laisser, pour certains, le vide, pour d'autres d'autres attractions. Et à l'ère du virtuel, comment pourrait-on conserver ce qui fut et a fait notre bonheur ? Ah, autrefois...

anacrouse  le 09-05-2016 à 16:08:57  #

Nostalgie,nostalgie!!!Demandes à la plupart des gens ce que signifie l'Ascension!Cela signifie un pont du mois de Mai puisque cette fête tombe un "jeudi". Un quart des "Français" est d'une religion qui est prétexte pour certains de supprimer des innocents.BB

colea  le 07-05-2016 à 12:18:18  #   (site)

Au Puy nous avons tous les deux la foire dite de l'Ascension (foire commerciale ne prétendant pas nous envoyer au 7e ciel!), et un jour une amie entendit dans la foule la réflexion suivante "Avec çte putain d'sension, on peut plus passer nulle part!" (sic!).
Bon WE, malgré l'absence des flonflons d'la fête!
léa

causons  le 07-05-2016 à 12:06:14  #   (site)

Je vais peut-être t'étonner, je n'ai aucun souvenir particulier concernant cette fête...
À part que maman, qui était couturière de métier, recevait son amie instit et cliente de Metz distant de 50 km où nous habitions alors, pour des essayages de vêtements, la dame s'habillait en "sur mesure"... et pour le déjeuner de midi (elle nous apportait le dessert, un superbe gâteau d'une pâtisserie réputée de Metz)
À part ça, je ne vois pas...
Un peu couvert sur Nice, mais il fait très doux

Marjolaine14  le 07-05-2016 à 11:12:52  #   (site)

Coucou c'est avec un énorme plaisir que je retrouve ta prose, ah c'est maudits yeux qui m'ont tenus trop longtemps loin de tout ça!J'ai énormément de lecture en retard
Pour ce qui est de fête et oui je suis d'accord notre région se meurt sur ce plan là, c'est bien dommage!
A mon avis faut acheter une échelle en alu pour monter au septième ciel (celui de la joie, de la fête, et de la bonne humeur)on va se cotiser!lol!
il fait beau alors haut les coeurs

chocoreve  le 07-05-2016 à 09:53:16  #   (site)

Une échelle ?
sert à monter, mais aussi à descendre ...
ce qui a semblé être le cas !
tout se perd, sauf quand on change de région ... ici en pays lotois nous avons trouvé d'autres "coutumes" ... qui certainement ne sont plus ce qu'elles étaient, pour les gens d'ici ...
bisous, bisous Flo

Mr-He3  le 07-05-2016 à 01:08:58  #   (site)

Bonjour Florentin
pour répondre a ta question, ici l'avion coute 2X à 3X moins cher qu'en Europe, suivant les compagnies et les destinations
Je te souhaite un très bon samedi
Avec amitié
René

fleurdemot  le 06-05-2016 à 19:31:30  #   (site)

Bonsoir Florentin pas tres gaie tout cela ici ce jeudi on a eu un beau soleil et ce weekend je l espere aussi.le soleil change les choses.un bon weekend a toi.bizzz

alezandro  le 06-05-2016 à 19:20:04  #   (site)

Si j'ai bien compris sur l'échelle de la Nostalgie, chaque année des barreaux font défaut!

segolin183  le 06-05-2016 à 18:51:37  #

Dans ma ville de naissance Nice où je n'habite plus (cause divorce des parents) un peu le même phénomène ,un genre de mat assez haut avec accroché un tas de cadeaux que les plus téméraires vont chercher et qui font la joie des petits!
Pour cette fête religieuse fériée je ne dirais rien de peur de froisser les susceptibilités (mais je n'en pense pas moins,tu me connais)
Amitiés Occitanes
marc

jakin  le 06-05-2016 à 17:39:52  #   (site)

Et pourtant, ce n'est pas l'échelle de Jacob ! Il manque un barreau.....

durdan  le 06-05-2016 à 16:47:05  #

ben vain diou !je n'savions même point qu'on f'sait la fête pour c'te fête là,à c't'heureFrog

loulou le filou  le 06-05-2016 à 14:48:05  #   (site)

L'ascension, c'est la fêtes des alpinistes !

Moustic  le 06-05-2016 à 11:38:56  #   (site)

Les fêtes sont devenues tristes , les gens paient cher la commémoration des avancées de 1936 , aujourd'hui , c'est à l'envers ..A++

lacalobra  le 06-05-2016 à 11:09:03  #   (site)

bon vendredi florentin, la journée la plus belle de la semaine !!! profitons en, un petit tour au bord de marne pour nous, bizou flo

Nyxie  le 06-05-2016 à 09:03:29  #   (site)

C'est fou, je venais d'écrire un long bavardage au sujet de cet article, et il a disparu !..je vais faire court alors. Je disais que nous, les anciens, nous avons du mal à voir disparaître nos traditions, chez moi il y avait des "kermesses" avec des stands, des jeux, des déguisements magnifiques, de la barbe à papa etc.. le tout dans un grand parc aujourd'hui transformé en quartier résidentiel...
Flo, puisque tu as lu mon livre, si tu veux passer sur mon blog, j'ai retrouvé des photos du jardin de mon père à l'époque où il était passionné de jardinage...
Bise du jour.

Soline  le 06-05-2016 à 08:31:59  #   (site)

Bonjour Florentin
oui je me rappelle aussi quand j'étais toute petite il y avait des grandes cavalcades maintenant c'est fini
c'est vrai qu'avec la circulation
maintenant c'est les teknival
je te met un lien, cela se passe à un peu plus d'une trentaine de km de chez moi
http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/05/02/teknival-illegal-de-salbris-l-heure-du-bilan_4912390_3246.html
Bon c'est bête qu'à 16h tout soit déjà terminé
ps je t'ajoute dans mes favoris j'aime bien tes articles
passe une bonne journée et un bon weekend

sambapati  le 06-05-2016 à 02:33:06  #   (site)

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton article qui me rappelle que moi aussi j'ai pris un coup de vieux ces dernières années. Merci de ce partage nostalgique qui fait que je me sens moins seul avec mes petits bonheurs et petits malheurs... Bonne journée demain.
musicalementd

Mr-He4  le 06-05-2016 à 01:27:05  #   (site)

Bonjour Florentin
un seul mot, triste, toute ses traditions disparue.
voilà justement la grosse différence ici elle dure, même on en fait revivre d'ancienne
Je te souhaite un très bon vendredi
Avec amitié
René

lacalobra  le 05-05-2016 à 20:34:13  #   (site)

arf ben moi aucun souvenir de fête à l'ascension ??? la messe quand j'étais gamine c'est tout !
l'agneau de pâques, le veau de la pentecôte ! mais à l'ascension, ??? je vois pas, bon en plus ça n'avait pas l'air génial hein ! mince t'as pas de bol, comme tu dis c'est la dèche lol.. nous demain on va manger au resto, des bords de marne en terrasse, le fiston qui nous le paye !
une bonne soirée et bizou flo

anaflore  le 05-05-2016 à 20:28:46  #   (site)

échelle de l'ascension....bon moi pas possible j'ai le vertige
à brest le 5/6/7 mai c'est la foire aux croutes avec expositions parfois même de croutons lol ça coute 1 euros avec en plus animations et fanfares
il faisait trop chaud un monde fou de foufous
bonne soirée

Abelito  le 05-05-2016 à 18:40:00  #

Dans ce monde ultra connecté, les fêtes doivent se faire un nouvelle place pour célébrer le plaisir d'être vivants ensemble...

 
 
posté le 04-05-2016 à 14:12:59

Dans le silence du matin


"Allez, debout, paresseux !"  C'est une antienne que j'entends souvent, car j'aime traîner au lit le matin. Un café brûlant m'attendait devant la fenêtre ouverte. Le ciel était d'un bleu immaculé et le soleil chauffait déjà. Pas un souffle d'air et un silence aussi rare qu'étonnant (j'habite en ville). "Ecoute", ai-je soufflé à ma douce. On entendait alors deux oiseaux se répondre l'un à l'autre. Je les ai cherchés du regard sans les trouver. Mais, ça ne fait rien, j'ai eu, un instant, dans ce moment de paix matinale, une idée de ce que peut être le bonheur absolu.

 


Commentaires

 

bluedreamer  le 16-05-2016 à 14:44:04  #   (site)

le chant des oiseaux un des plus beaux chants!

Le Mousquetaire des Mots  le 10-05-2016 à 11:37:53  #   (site)

Eh oui, Florentin, le bonheur et la plénitude qu'il apporte sont fugitifs. Tu as bien raison d'apprécier ce petit moment parfait, il est tellement rare d'en éprouver la sensation.

colea  le 07-05-2016 à 12:07:32  #   (site)

Il y a des moments comme ça, hors du temps, où tout est parfait. On garde longtemps dans la coeur ces quelques minutes de bonheur absolu qui heureusement parsèment nos vies...
bises,
léa

causons  le 07-05-2016 à 11:46:37  #   (site)

Bonjour Flo,
J'apprends souvent de nouveaux mots chez toi : "ANTIENNE" ? (Pour ça, merci !)
Lol d'abord étonnée que tu fasses cette faute, j'ai aussitôt consulté Google, car je reste curieuse de tout, je pensais à anCienne, ne connaissant pas le tien, ben tu vois, je continue à m'instruire...
Comme quoi mon éducation n'est pas terminée, si t'en as d'autres, partage, je prends.
Bise du samedi et bon week end

Nyxie  le 05-05-2016 à 16:34:29  #   (site)

Bien joli texte, ça respire la sérénité, tout comme moi lorsque j'ouvre mes volets, c'est un véritable concert d'oiseaux en ce moment.
Bise ensoleillée...

chocoreve  le 05-05-2016 à 16:25:00  #   (site)

le ciel bleu, le silence, les petits oiseaux ... le bonheur absolu ? ...
Quelle chance !
bisous, bisous

calie  le 05-05-2016 à 10:43:18  #   (site)

Bonjour,
J'adore ouvrir mes volets et voir ce ciel bleu Sourire
Le matin, c'est Mr qui prépare le petit déjeuner, je reste au lit....elle est pas belle la vie ?
Bises

lacalobra  le 05-05-2016 à 10:24:27  #   (site)

bon jeudi de l'ascension à toi florentin, avec un beau soleil et de bonnes températures ! maman vient manger à midi et cet am on part balader !! un gros bizou flo

sambapati  le 05-05-2016 à 02:29:45  #   (site)

Je découvre ton article ce soir et ça réchauffe le cœur de voir et de lire ce court article. Merci du partage et bonne journée demain.
musicalementd

Fleurdemot  le 04-05-2016 à 19:25:59  #   (site)

Bonsoir Florentin le chant des moineaux du matin c'est une belle joie de vie,mon réveil très souvent,bonne soirée à toi,bizzz.

lacalobra  le 04-05-2016 à 18:59:34  #   (site)

t'as vu ça ce temps qu'on a !!! superbe ! je suis partie au boulot presque en tee-shirt !!! et à midi on avait chaud ! que ça fait du bien de prendre le soleil comme ça !!! on revit .. bon ça y est je suis en grand w.end .. happy !!! et ça va durer tout le w.end !
très bonne soirée à toi et un gros bibi flo

fanfan76  le 04-05-2016 à 17:40:47  #   (site)

Bonsoir Florentin, Comme je te comprends, j'adore les entendre, à l'arrière de ma maison, ils sont nombreux, un petit coin leur est réservé, je leur donne des graines, pommes etc et ils ont une fontaine à eau, j'adore les voir se baigner, un enchantement, comme tu le dis si justement, c'est le bonheur absolu...
BISES, Florentin, bonne fin de journée, fanfan

jakin  le 04-05-2016 à 16:56:00  #   (site)

Salut Florentin, Harmonie, Harmonie quand tu nous tiens !.....

Soline  le 04-05-2016 à 16:45:06  #   (site)

Bonjour Florentin,
je me permet de venir car j'ai vu le titre
j'aime beaucoup les oiseaux et je suis comblée vu que j'habite près d'une ville
j’entends souvent les oiseaux et cela m’émerveille à chaque fois
bonne fin d'après-midi
ps : le réveil du chant des merles c'est ce qu'il y a de plus beaux

pierrette64  le 04-05-2016 à 16:38:09  #   (site)

coucou Florentin,j'aime ses silences du matin,j'habite en ville également ,je n'entends guère pour le moment le chant des n'oiseaux les fenetres fermées ,il ne fait guère chaud pour le moment, faut dire que je me lève tôt aussi (5H)le jour n'est pas encore levé,on se sent bien, serein ,je ne sais si c'est le bonheur absolu mais l'espace d'un instant c'est du pur bonheur....Doux après midi ensoleillé ,bisous....

anaflore  le 04-05-2016 à 15:01:45  #   (site)

c'est utre chose que le bruit des tondeuses lol
savoir apprécier les bons petits moments de la vie comme on dit "un ange passe" bonne continuation tu nous fais rêver au bonheur de vivresmiley_id119180

JCMEMO  le 04-05-2016 à 14:42:28  #

Rien à ajouter à ce moment de bonheur absolu.....
Je t'en
souhaite des milliers d'autres !!!

 
 
posté le 02-05-2016 à 20:57:17

Smartphonite aiguë

         
          Ma petite-fille (16 ans) qui travaille dans le lycée voisin de chez moi vient manger à la maison deux fois par semaine. Elle est adorable et nous fait fête chaque fois qu'elle nous voit. Mais, comme tous les jeunes de son âge, elle est atteinte de Smartphonite aiguë.. Quand elle arrive, elle pose son appareil au bord de l'assiette et garde sans cesse un oeil dessus, prête à l'activer au moindre signal. Fort heureusement, elle a la courtoisie d'être présente à notre conversation, pas encore tout à fait esclave de sa machine. Tout le monde a-t-il cette attention ? Je n'en suis pas sûr.
          Il y a dans ces nouvelles pratiques informatiques un danger grave, celui d'aller vers la disparition du vrai dialogue et de la convivialité qui va avec. On n'échange plus, on se connecte. J'ai du mal à m'y faire, c'est vrai. Mais, je suis vieux ...

 


Commentaires

 

Le Mousquetaire des Mots  le 10-05-2016 à 11:40:24  #   (site)

Rien ne m'agace plus que les portables au moment des repas. J'ai beau faire la chasse à mes enfants, rien n'y fait. A croire qu'il est plus vital d'être "connecté" que de partager un moment en famille. Pas étonnant que les repas soient de plus en plus rapides... Un monde pressé... Sans doute...

mireille du sablon  le 08-05-2016 à 18:44:36  #

Je ne voulais pas de téléphone portable et pourtant, j'en ai un...
Je ne voulais pas me "brancher" internet et pourtant, j'aime venir "causer" sur mon blog...
Je ne voulais pas et pourtant....je me laisse faire..jusqu'où irai-je?
Bises du jour de Mireille du Sablon
....et vive la Bretagne!

banga  le 08-05-2016 à 13:07:06  #   (site)

Re bah ne t’inquiète pas souvent mon voisin à les mêmes soucis avec ces petites filles hi hi m'en parle souvent eh oui ils très accros à ces machins là moi pas lol @+

colea  le 07-05-2016 à 12:05:05  #   (site)

et que dire quand on est coincé dans le train en face d'un accro au téléphone... et en plus c'est rare que la conversation soit intéressante!
bises,
léa

gazou  le 06-05-2016 à 20:06:32  #   (site)

c'est simple finalement le bonheur

Nikole-Krop  le 05-05-2016 à 20:24:07  #   (site)

A mon avis, c'est exactement ce que tu as décrit, le bonheur absolu !

loulou le filou  le 04-05-2016 à 18:43:08  #   (site)

J'adore le silence...

Mr-He3  le 04-05-2016 à 01:43:00  #   (site)

Bonjour Florentin
tu as fort bien compris l'ami
si on devais rapatrier tout ce qui a été pilé en chine, on devrais ouvrir un musée aussi grand que la ville de Paris
Je te souhaite un très bon mercredi
Avec amitié
René

MarioMusique  le 04-05-2016 à 00:53:29  #   (site)

La confrérie des têtes baissées. Amusante, cette expression.

Dès le jour 1, j'ai trouvé absurde que l'on puisse sortir avec un téléphone, considérant que chez moi, je ne réponds pas quand je mange, je lis, j'écoute de la musique ou que j'écris.
Puis je continue à trouver cette habitude absurde. Sortir ici et là, c'est une occasion en or de ne pas entendre un téléphone. Alors, hein...

durdan  le 03-05-2016 à 22:07:53  #

non ! t'as raison

causons  le 03-05-2016 à 19:31:41  #   (site)

Bonjour Flo,
Vas-tu me croire... ?
Depuis que je suis retraitée, je ne possède plus de portable.
J'en avais un fourni par mon employeur, la Société payait l'abonnement et le forfait, car le patron savait que je l'utilisais raisonnablement pour mon usage perso... et surtout je ne dépassais jamais le forfait !

Aussi, je me contente à présent amplement du fixe (Plus de flicage ouf !), avec mes ami(e)s, qui sont bavard(e)s comme moi... lol nous avons convenu de nous appeler que le soir, quand on a tout notre temps pour jacasser, et oui, les amis qui datent de l'école primaire, on a un tas de chose à se raconter, vu qu'on n'habite plus tout près...
Bonne soirée Flo et bise amicale (temps magnifique sur Nice depuis 2 jours)

Abelito  le 03-05-2016 à 19:30:53  #

Et toujours la fascination du petit écran qui concentre tant d'espoirs....

la piote  le 03-05-2016 à 18:26:25  #   (site)

Re flo
Vi on est.bien sur la mm longueur.

Sauf ke moi tt comm toi tu dis ils faudrait leur couper.les bras

Moi vu k j chui seule vec eux c pas leurs bras k j v penser mais les forfaits k jrais mettre en restrein

Tkt moi jleur inflge de gres ou de force le minimum de respect

Pour antho il n y a pas mord homm vu ki m a prevnu d hier soir g pu demarcher par tel sa patronne don eduk

Jm y connais assez e ç moie donc ma 8 jrs conged paye puis 8 cfa ecamins cap puis encore 8 jrs conges paye c ki ns fait une finilisation de fin de. Conyrat o 23/24 mai

Antho est deja repris juin juil aout resto camping daisonnier été au smig

Il revient des demain cher moi

Me reste plus ke sondemenagement
Reçdre la maison ke je lui avait pris

Ce k il lui arrive n est pas grav vu k c un.bosseur mais une leçon de vie
Je cours a mon couscouss mdr ain

jakin  le 03-05-2016 à 17:48:26  #   (site)

Bonsoir Florentin, J'observe souvent au restaurant des couples qui passent leur repas avec chacun leur smartphone dans la main....Ils ne savent pas ce qu'ils mangent et encore moins ce qu'ils boivent, c'est à ce demander pourquoi ils vont au restaurant ? pour ne pas se parler ou se regarder....

la piote  le 03-05-2016 à 15:04:11  #   (site)

Cc flo
Jte rassure t pas si vieux k ça tu vois bien malheureuzement s k il se passe vec les tel moi ki est trois jeunes chui rôdee c vrais si on laisse faire mm de la chambrine ils envoient mess eu7 mama envoie mess kon l repas est pres ou de ma sall de bain mama pu j peux trouver gant de tpilette

Chui du genre j entends pas mess arrivé donk j ai pas pris connaissance

Et vu k je previens s pas texto il rate h repas k ils connaissent tres.bien

Si ils sont a tabme a m h c boen
Si ils descendent 1h plus tards cher moi c pas mac do donc basta t.a v su a etre la a l h point barre

Je refuse le tel a tabme.
Chui com toi c fait pr le dialogue reel

G l portabl mais juste pr tel ou mes conections comm ici mais chui pas acro

Les jeunes ont subissent me DANGER

Antho a perdu son boulot resto d hier ma semaine se preznte autrement de ce ke j a v prevu

J ai pleins de démarches a faire

Ainsi je dois le redémenager cher mou
Il passe c a p le 11 mai

Bref pas de panik on va y arriver mdr

J avoue ke malgres tout g l moral j garde motivation

Gros bisoux papy portabl mdr

Tu m fais souvent sourir j adore merci

laca  le 03-05-2016 à 13:52:00  #

ben moi mon fils ne le fait pas, ça arrive quand y a un match de foot, qu'il amène son portable le met à 1m et mate de temps en temps les résultats, mais il évite... il sait que j'aime pas, par contre quand le dimanche il vient chez ma mère, il l'emmène et une fois sorti de table ne le quitte plus, envoie des sms , se connecte sur le net etc..
c'est la génération internet hein moi j'adore ça donc je peux comprendre qu'ils aiment je crois que si j'avais eu un portable j'aurai abusé !!!! mes parents devaient enfermer le téléphone dans une valise pour pas que je leur colle une note pas possible ptdrrr
déjà elle répond et participe à la conversation c'est bien !!!!
bibi du midi florentin, fait moins beau qu'hier, un peu plus frais mais ça va, 16/17° gros bibi flo

loulou le filou  le 03-05-2016 à 12:25:13  #   (site)

C'est Super !
L'autre soir au resto, toute une famille, la mère, le père et les deux chiares ont passé le repas sur leur appareil du diable...Je me demande même s'ils se sont aperçu qu'ils étaient ensemble...

Bellatrix  le 03-05-2016 à 11:28:49  #   (site)

Bonjour Florentin.
Oui, cela entrave ou empêche tout vrai dialogue.
Et c'est un manque de respect évident à l'égard d'autrui. Et d'éducation.
Une négation de l'autre.
Avoir toujours besoin d'être collé à son smartphone est une forme d'asservissement.
Une nouvelle forme d'addiction générée par la société moderne et consumérisme qui crée des besoins superflus. Il faudrait joindre à l'achat, une notice explicative pour apprendre les bons usages de l'appareil, socialement parlant, comme celle qui indique la posologie et bon usage des médicaments. ^ - ^
Que l'on soit vieux ou plus jeune ne change rien à l'affaire. Beaucoup ne supportent pas quel que soit leur âge.
C'est une question de sensibilité et de simple bon sens et d'intelligence.

Même en faisant des courses, l'on se cogne aux personnes en train de raconter leur vie au téléphone. Dans la rue, partout, en fait.
D'autres statufiées devant les rayons, en pleine conversation comme dans leurs salons, il y en avait une l'autre jour..ai été obligée de lui dire 4 ou 5 fois, pardon, avant qu'elle commence à réagir et à libérer la voie: impossible de prendre la marchandise..des yaourts en l'occurrence.
D'autant qu'elles (ce sont le plus souvent des femmes) racontent leur vie ou des choses sans intérêt qui ne justifient pas de polluer l'espace publique . Nuisances auditives. Livre-t-on ainsi son intimité sur la place publique?

Partager la table avec une personne reliée en permanence avec son Phone: ça le fera pas avec moi/sauf nécessité absolue bien sûr. Comme fumer à table, c'est pareil!

Bonne journée.

anaflore  le 03-05-2016 à 09:55:24  #   (site)

je suis comme toi et je rale quand les grands mangent avec moi mais plutot avec les téléphones .....c'est la maladie du siècle ....
merci pour ton brin de muguet
mardi soleil mais tondeuses !!!!!bonne journée

Nyxie  le 03-05-2016 à 09:15:55  #   (site)

C'est la vie des temps modernes ! pour moi
"octo"ces comportements sont insupportables, ta petite fille a 16 ans, on peut comprendre, mais mon arrière petit fils beaucoup plus jeune est déjà atteint par cette maladie su siècle, les parents eux- mêmes ont du mal à se contrôler pour rester corrects. Nous sommes cuits mon pauvre Flo.....
Biz ensoleillées

Claudine/canelle  le 03-05-2016 à 08:01:34  #   (site)

Je pense que dans certains endroits il devrait être tout simplement interdit
Dans les salles de classe , tous ont un telephone et s'en servent durant les cours
Ils ne peuvent plus s'en passer !
Tout a fait d'accord avec la fin du dialogue vrai ..
Bises Florentin

Mr-He  le 03-05-2016 à 01:18:01  #   (site)

Bonjour Florentin
ici le pas est franchi, tu va rire, mais il il y a une très forte augmentation d'accident, les gens se casse la figure dans la rue
Je te souhaite un très bon mardi
Avec amitié
René

JCMEMO  le 02-05-2016 à 23:26:26  #

Hélas il n'y a pas que les jeunes...c'est la confrérie des "Têtes baissées", tous ceux qui vivent dans leurs bulles, bien souvent loin du monde réel.....
Bonne soirée

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article