Les paysans, qui en ont assez de se faire étrangler par les grandes surfaces, cherchent les moyens de s'en affranchir. Beaucoup font du commerce à la ferme, d'autres ont créé des coopératives de vente et des boutiques de proximité, bref, chacun essaie de se passer, au moins partiellement, de la tutelle des hypermarchés.
Leur dernière trouvaille ? Le distributeur automatique. Copié sur ceux qui ouvrent habituellement leurs casiers aux snacks, sodas ou autres sucreries. Réfrigérés et spécialement aménagés, ces automates proposent aux clients, 24 heures sur 24, des choux-fleurs, des salades, des carottes, des oeufs, du fromage, voire de la viande.
En voilà une idée qu'elle est bonne ! On a le frais, le directement produit de la ferme, à des prix raisonnables et, en prime, la satisfaction de payer à sa juste valeur le travail de nos amis agriculteurs.
J'avais oublié que c'était aujourd'hui la Saint-Florentin. Merci donc à tous les blogpotes qui viennent de me le rappeler. Je vais en toucher deux mots à ma douce. Des fois qu'elle aurait l'idée de faire un gâteau. Mais je n'y crois pas trop. Je l'entends déjà d'ici : "Et puis quoi encore ?"
Qui était donc Florentin ? J'admets ne pas en savoir grand-chose. Je vous livre ici ce qu'en dit Nominis, le site qui raconte la vie des Elus. " Ce fils d'un roi d'Ecosse, qui avait traversé les mers on ne sait trop comment, gardait humblement les porcs, tout en multipliant les miracles et les guérisons. Si bien que, dès le Moyen-Âge, le village de Bonnet (Meuse), où il s'était fixé, était devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté et recommandé en cas de troubles mentaux."
Je suis heureux, je l'avoue, d'être sous la protection d'un homme de lignée royale, heureux aussi qu'il ait bien voulu veiller à l'intégrité de mes facultés mentales (!). Voilà quelqu'un avec qui, finalement, j'aurais bien voulu garder les cochons !,
laca le 25-10-2018 à 21:40:04 #
ah c'est ton vrai prénom alors je pensais que c'etait p'être un pseudo comme moi lacalobra !
re-bonne fête alors biz flo
JCMEMO le 25-10-2018 à 11:07:14 #
Bonne Fête donc !
Mais Florentin pour moi évoque avant tout la capitale de La Toscane...
Moustic le 25-10-2018 à 10:59:24 # (site)
très joli rappel de la source de ton prénom .. comme quoi, il y a de bonnes personnes qui gardent les cochons ..
Bonne fête ..
Le Mousquetaire des Mots le 25-10-2018 à 09:56:25 # (site)
Je goûte particulièrement ton sens de l'humour. Tu joues de l'auto-dérision de manière parfaite. Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde, d'autant que tu allies finesse et provocation. Ah, Florentin, je ne regrette pas de t'avoir rencontré, même si c'est de manière virtuelle. Très bonne fête Florentin, avec un peu de retard (mais il est toujours temps, n'est-ce-pas ?)
OLLAolla le 25-10-2018 à 08:08:42 # (site)
réponse non tu dors 1 h de moins regarde limage
bious bon jeudi a pour ta fête ta femme ta fait un gros bisous ?
christineb le 24-10-2018 à 20:36:22 # (site)
Bonne fête puisque c'est la tienne, j'avoue que je ne regarde jamais le calendrier des fêtes.
Bon jeudi.
Mo le 24-10-2018 à 18:48:37 # (site)
Bonne fête Florentin.
Il est intéressant ton saint patron.
Bonne soirée,
Mo
elena13 le 24-10-2018 à 18:34:22 # (site)
Bonne fête Florentin !!!
http://elena24.vefblog.net/24.html#Pingouins_sur_glace
http://elena85.vefblog.net/95.html#Cristo_Rei
Qui se cache derrière le modèle de "la jeune fille à la perle" ? La question souleva, bien sûr, à l'époque, la curiosité des amateurs de Vermeer. Une question rapidement résolue, semble-t-il, tout le monde s'accordant à penser qu'il s'agissait sans doute d'une des filles du peintre.
Tracy Chevalier, une romancière américaine, fut d'un autre avis (ou fit semblant de l'être). Pour elle, il s'agissait plutôt d'une des servantes de la famille, une jeune fille douce, sensible et vive, qui, au fil du temps, se laissa fasciner par le maître et voulut entrer dans son univers. Vermeer se laissa faire, plus par paresse que par ardeur, et referma sur elle le piège. Une intimité platonique, mais forte, grandit entre eux.
Bien évidemment, l'affaire s'ébruita et tourna au drame. La jeune fille fut contrainte au départ, un exil qu'elle termina tout prosaïquement derrière l'étal d'un boucher, finalement épousé.
Roman ... fascinant ... qui évoque quelque part la corruption de l'innocence.
Le Mousquetaire des Mots le 25-10-2018 à 10:03:19 # (site)
Cette jeune fille est plus qu'une perle. Certes, la perle se remarque, mais ce sont surtout ses yeux qui me fascinent. Emplis d'innocence, ils semblent interroger le peintre, voire ceux qui admirent la toile. Le jeu de l'ombre et de la lumière l'avantage : on ne peut ignorer la magie de ce portrait. Il est intriguant, mystérieux, Mais surtout, les vraies perles sont cs yeux tournés vers nous. Comment résister ? On ne peut qu'être attiré par ce regard direct, sans malice, tellement naturel. Chapeau l'artiste
Calie le 24-10-2018 à 10:20:51 # (site)
Les Florentin se distinguent avant tout par leur courage et leur détermination. Aimant briser les obstacles, ils ne lâchent jamais prise. La bonne humeur figure également parmi les traits de caractère distinguant les Florentin. De nature active, créative et dynamique, ils sont souvent en effervescence et abondent d’idées ou de projets. Dotés d’excellentes qualités analytiques, les Florentin disposent également d’une très forte personnalité et d’une excellente mémoire leur permettant d’observer, de disséquer, de juger puis de se faire une idée afin d’agir avec prudence face à toute situation.
Respectueux des conventions et des traditions, les Florentin sont des conformistes affichant habituellement une certaine méfiance vis-à-vis de toute innovation et de tout changement. Parfois solitaires, introvertis et repliés sur eux-mêmes, ils interviennent cependant dans la vie de société si cette action rentre dans leur intérêt. Intuitifs, ils sentent et devinent les situations à l’avance.
Ayant confiance en leur personne et disposant d’un goût prononcé pour les négociations et les contacts, les Florentin font preuve d’aisance et d’habileté dans tout ce qu’ils entreprennent. Ils sont habituellement francs, droits et honnêtes avec leur entourage amical, familial et professionnel. Par ailleurs, les Florentin se considèrent dès leur plus jeune âge comme des adultes responsables, vivant selon des principes rigoureux.
En société, les Florentin entretiennent de multiples relations amicales. Sur le plan sentimental, ils ont le sens de la fidélité conjugale et du devoir familial. Ces grands sensibles ont tendance à rechercher une parfaite symbiose avec leur partenaire. Ils se révèlent d’excellents époux qui font tout leur possible pour rendre la vie agréable à leur conjointe. En tant que bon père, ils s’intéressent et contribuent largement à l’éducation de leurs enfants. En famille, ils n’hésitent pas à assurer une bonne partie des charges ménagères.
Dotés du sens de la discipline et de courage, les Florentin ont une grande conscience professionnelle. Ils s’épanouissent notamment dans les métiers d’influence, de pouvoir et de contacts comme : orateur, avocat, animateur, chanteur, journaliste, conférencier et parlementaire. Ils peuvent également exceller dans les activités liées à la foi, au combat ou encore celles associées au commerce ou aux échanges. Par ailleurs, les Florentin sont aussi adroits dans les professions en rapport avec le sport ou les voyages.
Bonne fête Florentin
Bises
LACA le 24-10-2018 à 09:58:20 #
bonne fête florentin !!!
si ça se trouve c'est même pas ton prénom mais un pseudo ptdrrr
ben bonne fête quand même !!!
bon mercredi, bizou flo
OLLAolla le 23-10-2018 à 20:59:00 # (site)
bonne fête pour demain valentin
amitié
édité le 23-10-2018 à 20:59:55
lacalobra le 23-10-2018 à 20:48:16 # (site)
ça me dit quelque chose ça, tu nous en avais pas déjà parlé ???
moi vais me remettre à la lecture, comme jai au collège 1H à ne rien faire, tant qu'il fait beau vais me balader, mais l'hiver, je resterai sur place, et lirai..
bonne soirée à toi florentin et bizou flo
Calie le 23-10-2018 à 16:57:13 # (site)
Je pense que tu as regardé le film à la télé il y a quelques jours...C'était la servante la jeune fille à la perle
Bises
Moustic le 23-10-2018 à 13:22:51 # (site)
Une oeuvre magnifique et une jeune fille des plus jolies .. Ce peintre mérite toute notre admiration et la jeune fille toute notre sensibilité .
jakin le 22-10-2018 à 19:31:29 # (site)
Je pense avoir vu cette toile si lumineuse à l'exposition d’Amsterdam....entre deux fumettes....
Mo le 22-10-2018 à 18:26:37 # (site)
J'ai vu le film sans avoir lu le livre.
J'aime bien Colin Firth.
Bonne soirée Florentin
Mo
la piote le 22-10-2018 à 18:16:43 # (site)
Et bien c est une bien jolie perle que tu nous montres là mon ami flo merci et bne semaine bisous
JCMEMO le 22-10-2018 à 16:09:55 #
Qui était donc cette mystérieuse jeune fille ?
Le roman "fascinant" que tu évoques est à l'origine d'un film (2003) de Peter Webber avec Scarlett Johansson et Colin Firth : film honorable sans plus...
Le bouquin est sans doute plus intéressant !
Commentaires
loulou le filou le 26-10-2018 à 08:14:09 # (site)
C'est super, et on a quand même les pesticides, c'est du gagnant-gagnant...
Claudine/canelle le 26-10-2018 à 08:03:55 # (site)
J'adhère completement à ce systeme que nous avions découvert lors d'une virée camping car ..pratique lorsque les magasins sont fermés ..et on a pu constater la fraicheur des produits
Le nom de de la ferme y etait noté , du coup rien n'empeche d'aller sur place pour en avoir plus ..
Bonne journée Florentin
françoisebonnel le 26-10-2018 à 07:00:23 # (site)
il n' y a plus de contact humain et c'est un peu dommage.
MarioMusique le 25-10-2018 à 22:49:56 # (site)
Dans ma région, il y a un regroupement de cultivateurs qui se manifeste chaque été pour vendre leurs produits dans des petits kiosques chaleureux, une trentaine dans les villes importantes. Cela donne de l'emploi aux étudiantes. Les gens apprécient beaucoup cette initiative.
laca le 25-10-2018 à 21:39:02 #
oui une excellente idée, on devient ingénieux à force de se faire plumer hein ,ça va mal .. l'essence, la bouffe tout est à 4/5 euros maintenant .. ça devient de la folie !!!!
t'as raison, je suis en HLM y a toujours un truc, ça a été le compteur d'eau à changer, puis le chauffe eau, après le ramonage, ensuite les détecteurs de fumée, après la dératisation puis la désinfection pour les cafards (que nous n'avons pas car pas de vide ordurres, etc.. etc.. y a pas un mois ou je suis tranquille ras le bol . bon mon souci d'eau chaude est réglé mais ce sont des amis qui ous ont aidé, car le bailleur que dalle je pense que j'aurai été dépannée vers la mi-novembre ! une honte..
enfin vais savourer mon eau chaude, lol.. bizou florentin et bonne soirée flo
Mo le 25-10-2018 à 18:55:21 # (site)
L'idée semble bonne à priori mais les gens vont-ils avoir l'envie de se servir de ces automates?
Bonne soirée,
Mo
jakin le 25-10-2018 à 17:44:11 # (site)
Du cochon au choux nous voila dans la potée ou la pâtée...bref chacun fait sa soupe....
la piote le 25-10-2018 à 15:23:55 # (site)
L idée est original je l avoue
Mais perso chui du genre à
TATER mes fruits & Legumes
Normal chui une nana
Pas trop Dure
N y trop Mûre
Donc ce n est pas pour moi loll
J apprécie bcp tin blog tu as tjr des thèmes qui ont un Sens et de vérité
Merci l ami flo bne Journée à vs bisous
jcmemo le 25-10-2018 à 13:57:15 #
Un peu sceptique !
Produits frais certes, mais tout de même réfrigérés !
DE plus la gestion de ces automates ne doit pas être évidente...
Mais je ne suis qu'un affreux pessimiste..
Bon appétit